boite de vitesse

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

boite de vitesse

Messagepar bekymy » 08 Août 2009, 14:49

salut,

je viens de parcourir le forum, et je n'ai pas trouvé de reponse à mon probleme, donc j'ouvre un nouveau topic.

j'ai une voiture neuve depuis 1 mois:
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13583

et depuis le debut, je trouve que ma 2eme vitesse fait des caprices.
j'ai mis 2 jours à m'adapter à la marche arrière , car elle aussi etait capricieuse, mais cela n'a pas durée.

donc, j'en reviens à ma 2eme vitesse.
quand je passe mes vitesses, je n'ai aucun soucis pour toutes les vitesses, elles passent facilement (1ere, 3eme, 4eme , 5eme et marche arriere), mais la 2eme, quand j'accelere, je peine à trouver le "cran" de la 1ere vers la 2eme. ( et ça, 9 fois sur 10, j'ai un temps "long" pour passer 1ere>>2eme vitesse)
quand je retrograde, de la 3eme vers la 2eme, on dirait qu'elle reste coller. mais dans ce cas precis, cela ne me le fait pas tout le temps. (en me lisant, je me rend compte que c'est donc la 3eme vitesse qui colle, et non la 2eme :? )

en tout cas, ayant deja eu une voiture neuve, je sais que les premiers temps, les vitesses sont "dures" à passer, mais là, aucun bleme sauf "autour de la 2eme".

je viens de passer d'une polo à une 207SW.
5 vitesses dans les 2 cas.

sauf que sur la polo, la 1ere vitesse etait "toute droite". (la 2eme aussi, toute droite en bas)
la 207, il faut que je "decalle" à gauche" pour passer ma 1ere vitesse ( idem pour la 2eme)

est ce une habitute à prendre ?(12/13 ans de polo quand même ^^)
ou ai je un "petit soucis " avec ma boite de vitesse?

je suis deja aller chez peugeot, qui m'ont dit que c'etait normal, vu que c'etait un vehicule neuf, mais que si cela continuer jusqu'au 20 000 km du vehicule, que je revienne les voir.

j'ai trouvé ça "long", les 20 000 km pour voir si j'avais un soucis( avis du receptionniste de mon vehicule AINSI que d'un meccano, donc 2 avis peugeot).
le mecano m'a même dit que cela ne servait à rien de changer une boite de vitesse sur vehicule neuf(dans mon cas precis, hein!!), pour avoir la même chose avec une autre boite, vu que mon vehicule avait tres peu de KM. (en gros, question de rodage de la boite à faire!!)

attendent-ils la fin de la garanti?

en tout cas, j'en ai reparlé 2 jours plus tard (vu que j'avais un rendez vous avec peugeot), et la personne que j'ai vu m'a dit de venir pour faire un "test sur route" avec eux.

est ce la meilleure solution?

voila, j'attend vos avis, si cela vous est deja arrivé d'avoir un probleme avec une boite de vitesse.

++
bekymy
bekymy
Petit Félin

Messagepar big storm » 08 Août 2009, 15:17

A ta place, j'attendrai d'avoir roulé 2 ou 3000 bornes avec la voiture.
Au début il faut décomposer à mort le passage d'une vitesse à l'autre en prenant le temps :oops:
C'est dur si on est habitué, comme moi, à les passer trés vite :?
La marche arrière était pour ma part une véritable horreur :oops:
Au bout de quelques milliers de kms, je dirai 4 ou 5000 kms, ça va mieux la boîte n'accroche pas :) mais elle est relativement lente quand même :(
Surtout il ne faut pas forcer sur le levier quand la première ou la marche arrière ne veulent pas passer.
Il faut se remettre au point mort ou passer la 4 et recommencer ;)

Bien évidement si tu as un doute va faire un tour à la concession et demande à faire un essai avec toi en passager.
Le guidage est peut être mal fait ou mal régler :bah:
207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré :207cendre:

Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637
big storm
Lionceau
Lionceau

Messagepar Neity » 08 Août 2009, 15:30

Je n'ai pas eu ce soucis même aux premiers kms. Le mieux serait que tu demandes à un garage de la conduire avec toi, puis tu prends le volant au retour.

Y'a pas mieux pour se faire une opinion fiable. :)
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar bekymy » 08 Août 2009, 17:16

merci de vos reponses.
c'est ce que l'on m'a repondu chez mon concessionnaire.
prendre le temps de "l'avoir en main", puis voir vraiment si cela ne va pas.
ou alors, passer un matin, car le matin, ils font des essais sur route pour ceux qui ont des "soucis" ou des "doutes".

en tout cas, cela me rassure.

je n'ai pas envie de faire changer de boite de vitesse si cela vient de moi.
bekymy
Petit Félin

Messagepar xid69 » 09 Août 2009, 08:23

Pour ce qui est de pencher le levier à gauche, c'est plutot normal (c'est peut être une spécificité chez vw ?), on m'avait dit de faire comme cela quand je passais le permi ;)
Pour le passage 1ere => 2nd, j'avais également quelques difficultés au tout début (j'ai le même moteur que toi) ; mais c'était surtout à froid dans des montées et lié au moteur et au fait que l'écart entre première et seconde est important. Aujourd'hui à 3000 km, elle répond nickel (le bas du compte tour a énormément évolué en réactivité sur ces 3000 premiers km)
Mon sujet est ici : http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... sc&start=0
:coucou:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bekymy » 09 Août 2009, 09:21

salut

en regardant ton sujet, xid69, je viens de constater une difference:
http://img99.imageshack.us/i/img0152w.jpg/

sur cette photo, tu as une "jauge de temperature d'huile moteur".
ce que je n'ai pas sur ma 207 SW "S64".
est ce propre à mon modele?
vu que tu dis que tu as le même moteur.
bizarre ça. :eek: :eek:
bekymy
Petit Félin

Messagepar west_indies » 09 Août 2009, 21:48

Peugeot supprime certaines jauges

Suis les conseils de big storm ! La boîte s'assouplit au fil des kilomètres.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar bekymy » 10 Août 2009, 17:28

west_indies a écrit:Peugeot supprime certaines jauges

Suis les conseils de big storm ! La boîte s'assouplit au fil des kilomètres.

merci de cette info.
peugeot fait vraiment ça vite comme bon lui semble. :mad:

sinon, pour les conseils, c'est ce que j'appliquais deja (je vais pas "forcer" une vitesse, surtout sur une voiture neuve).

merci à xid69, j'ai lu avec interet ton "tread" sur le deroulement de ton rodage avec le passage des vitesses.
tres instructif. ;)
je l'ai mis en pratique dès ce matin (j'ai fait environ 120 bornes, aller/retour).
je viens de depasser les 1100 KM, et je vais donc continuer mon rodage en poussant petit à petit dans les " rapports".
par contre, tu vas haut dans les rapports.
personnellement, même quand je n'etais plus en rodage, je n'ai jamais depasser les 4500 tours/mn. toutes vitesses confondues.
toi, 6000tr/mn, vache.
là, j'ai fait du 3500tr/mn en 3eme, puis pareil pour la 4eme. (pas evident en region parisienne de faire un rodage "suivi", vu que la circulation varie enormement, on peut tres bien rouler à 80 KM/H et d'un seul coup, etre à 20KM/H sans aucune raison apparente).
en tout cas, jusqu'au 1000KM de la voiture, j'ai jamais "taper" dans les vitesses (toujours 3000/3200 trs/mn maximum, même proceder que j'avais fait pour ma polo)
là ou je vais changer, c'est que je vais faire comme tu le decris, petit à petit, monter dans les tours/mn.

++
ps: desole pour la 2eme partie de mon message, il etait un peu HS pa rapport au sujet initial, mais je tenais à repondre à xid69, car son topic personnel etait tres bien fait, donc utile pour moi >> utile aux autres. ;)
bekymy
Petit Félin

Messagepar viper » 10 Août 2009, 17:51

:+1: la boite est un peu longue a "roder". surtout sur hdi. elle a mis 2000 km chez moi (probleme peugeot connu) ... Par contre (mais ca concerne le hdi ), faut pas trop monter en premiere car le synchro 1er-2eme aime pas beaucoup le couple qu'il doit encaisser avec cette premiere hyper-courte.)
Sinon, si vers 10.000 ta toujours le soucis, fait verifier car certaine boites ont eu des probleme sur ce fameux synchro 1/2 qui s'occupe egalement de la marche AR je crois. (fait une recherche sur le forum , on en a deja parlé).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Neity » 10 Août 2009, 19:29

je n'ai jamais depasser les 4500 tours/mn. toutes vitesses confondues.
toi, 6000tr/mn, vache.

C'est parce qu'il a une essence et toi un diesel (enfin je pense ?). ;)
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 10 Août 2009, 20:08

bekymy a écrit:ps: desole pour la 2eme partie de mon message, il etait un peu HS pa rapport au sujet initial, mais je tenais à repondre à xid69, car son topic personnel etait tres bien fait, donc utile pour moi >> utile aux autres.

Merci
Content que cela te sois utile ;)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 10 Août 2009, 20:11

Neity a écrit:C'est parce qu'il a une essence et toi un diesel (enfin je pense ?). ;)

Ce n'est pas non plus forcément naturel de monter haut ...
D'habitude, j'étais aussi du genre à ne pas dépasser 4500 tr/min, je pensais qu'aller au delà était inutile et que l'on risquait de tout casser :D et je pense que c'est cela que Bekymy voulait dire ;)
Ce n'est qu'en parcourant le forum que j'ai appris que finalement, monter haut dans le régimes pouvait permettre d'améliorer le comportement du moteur
Modifié en dernier par xid69 le 10 Août 2009, 21:02, modifié 1 fois.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bekymy » 10 Août 2009, 20:52

oui, oui, c'est une essence.
j'avais oublié de le preciser.

ch'ui pas du tout dans la mecanique ( et cela ne m'interesse toujours pas), mais j'ai quand même envie de savoir les rudiments de mon vehicule, ainsi que les "petits problemes" que l'on peut rencontrer.
(d'ou ma presence sur ce forum de la 207 ^^)

tout ça pour dire que je ne savais pas qu'entre un diesel et une essence, on montait plus haut dans les rapports
(desolé pour les experts qui vont pouffer de rire^^)
ce que j'applique pour le passages des vitesses:
entre 1ere et 2eme, c'est entre 2500/3200 MAXIMUM.
2eme >3eme idem
3eme >4eme >> 3000/3400
4eme > 5eme >> 3000

pour la 1ere>2eme, j'ai bien tenté "en dessous", style 2000/2400, mais apres, le moteur "peine". et pas top...
j'ai jamais été un "brutos" dans les rapports, plus je prends de l'age (41 ans deja), plus j'ai une conduite "legere" et "reguliere", jamais de "grand coup" dans la boite de vitesse ou sur l'accelerateur.
ce matin, par exemple, si j'ai franchi les 40 voir 50% de la pedale d'accelerateur, c'est le max.

je viens de lire les 13 ou 14 pages des "problemes".
il est vrai que les problemes de "boite de vitesse", "embrayage" sont recurrentes chez peugeot. :mad:

en tout cas, je suis bien content de mettre inscrit sur ce forum (ainsi que sur un 2eme forum 207, mais qui est moins actif que celui ci).
cela permet l'entraide.
euh, perso, je serai TOUJOURS inutile/mecanodudimanche(et encore)/incompetent (rayer la mention inutile ^^) quoiqu'il arrive, ( même sous la torture), mais tant que j'aurai ma 207 SW, je pense etre toujours actif ici, rien que pour vous lire.
car cela instruit. (cela elimine les possibilités de pannes, ou de "non panne" justement, quand cela nous arrive)

vala
ps: desolé par avance pour mes longs pavets, quand je commence à ecrire, rien ne m'arrete. ;)
207 SW Série 64 1,4 VTi 95ch - couleur noir obsidien- livré 08-07-2009
bekymy
Petit Félin

Messagepar Neity » 10 Août 2009, 22:22

Y'a pas de soucis, je ne savais pas non plus pour les essences avant d'en avoir une. ;)
Neity
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes