Probleme boite & garantie

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Probleme boite & garantie

Messagepar nikau » 04 Novembre 2011, 22:46

Hello la communauté! :)

Je vous fais part de ma mésaventure concernant ma 207, après un premier passage laborieux dans son garage d'origine (soucis avec l'enregistrement de la garantie du véhicule acheté d'occasion dans la concession 3 mois plus tôt, obligation de reprendre rdv 15 jours plus tard, absence de la pièce au garage..) pour un défaut d'ESP/ASR je dois à nouveau passer par la case garage.

En effet, un bruit étrange s'est déclaré en 1ere et 2eme, je prends donc rdv avec un garage plus proche et plus facile d'accès (en face de mon travail). Je dépose la voiture et ils me la restituent en fin de journée en me disant que c'est la boite qui est touchée (sans blagues...) mais qu'ils ne peuvent rien faire car ils ont contacté le garage où la voiture à été achetée et que celui-ci refuse qu'ils effectuent la réparation.

Me voilà donc obligé de trouver le temps nécessaire pour la retourner au garage d'origine.

Pour en venir à ma question, je dispose d'une garantie premium de 24 mois, quel est le pouvoir du concessionnaire où j'ai acheté la voiture? Comment peut-il interdire un autre garage peugeot d'effectuer la réparation? Il me semblait avoir compris que c'était peugeot qui garantissait le véhicule et non la concession où l'achat à été effectué...

Bref, en 6 mois ça commence à devenir lourd là....
nikau
Nouveau

Messagepar Eric12 » 04 Novembre 2011, 22:50

Je connais pas ce contrat "premium 24 mois" :bah:
Mais en toute logique ça devrais être indiqué sur ton contrat si c'est une garantie "nationale" ou uniquement chez un concessionnaire en particulier non :unsure: ?
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar nikau » 04 Novembre 2011, 23:04

Merci pour ta réaction!

Dans les premières pages du carnet il y a les clauses de la garantie dont celle-ci: "Pour bénéficier de la gratuité des travaux à exécuter au titre de la Garantie, le Client devrai les confier exclusivement à un Réparateur Agréé membre du réseau Occasions du Lion", j'en déduis qu'elle est valable en dehors de la concession d'origine, dans l'ensemble du réseau occasions du Lion, ce qui est le cas du garage où j'ai apporté la voiture hier...
nikau
Nouveau

Messagepar Eric12 » 04 Novembre 2011, 23:09

Ben logiquement oui...:bah:
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Kalstric » 05 Novembre 2011, 09:22

24mois c'est long et c'est court aussi. Je pense qu'il ne faut pas que tu attende et que tu commence à faire des démarches auprès des 2 garages pour stipuler que si ta voiture a un souci, ce dernier doit être réglé au titre de la garantie. Demande à ce que te soit expliqué le pourquoi du refus de réparation. Prévois aussi de passer par courrier en recommandé avec accusé de réception en t'adressant au Directeur de concession.

En cas de réponse négative, il faudra monter plus haut et commencer à t'armer d'aide. Vu que je doute que comme beaucoup si ce n'est tous, tu n'as pas les moyens d'entretenir un avocat, je te conseillerai à ce moment là de te tourner vers une association de consommateur du type "60 millions de cosommateurs" ou "UFC que choisir".
Kalstric
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ledingue » 05 Novembre 2011, 12:10

Faut pas chercher bien loin, il y a de fortes chances pour que tu puisses faire les reparations chez n'importe quel concessionnaire peugeot mais que la plupart veulent pas s'emmerder avec la paperasse d'un SAV lié à un véhicule non acheté chez eux.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar pinpin22 » 05 Novembre 2011, 15:11

Un concessionnaire ou agent travaille en garantie à un taux horaire imposé par le constructeur (bien en dessous du cout facturé hors garantie)
Le temps bareme est également imposé.

A ceux qui disent que les autos achetées chez les mandataires bénéficient de la même garantie, je réponds oui, mais avec des délais de prise en charge très long. (aucun professionnel n'aime travailler avec une marge voisine de ZERO)

Voilà pourquoi les garages autres que l'établissement vendeur trainent les pieds ;)
207 1.6 HDI 92 FAP Allure 5P Gris Alu.
Clio III 1.2 16V 75 Pack clim Blanche.
pinpin22
Nouveau

Messagepar nikau » 05 Novembre 2011, 20:14

Bonsoir,

merci pour vos avis :)

Le garage où j'ai apporté la voiture m'a donné le nom de la personne de la concession d'origine ayant refusé la prise en charge des réparations, le problème est que celui-ci est totalement injoignable, sa secrétaire fait un formidable barrage...

J'attends Lundi pour contacter la concession d'origine pour prendre rdv et déposer ma voiture mais j'attends de leur part des explications sur le refus et sur le bien fondé de la garantie ainsi que sa validité. J'ai également contacté le service clientèle peugeot pour obtenir des informations et je compte me rapprocher d'une association de consommateurs ou à défaut d'un avocat pour faire valoir mes droits.

J'imagine bien qu'il doit être question de marge liés à la réparation et que cela doit être plus intéressant pour la concession d'origine de faire les travaux chez eux mais admettons que je déménage dans les mois à venir (fort probable), je vais devoir faire des centaines de bornes pour faire réparer ma voiture si j'ai d'autres soucis?

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans l'histoire, c'est le pouvoir de la concession d'origine. De quelle façon ont-il un droit de regard sur d'éventuels travaux à effectuer sur la voiture dans la mesure ou celui-ci peut être pris en charge dans l'ensemble du réseau occasions du Lion?

Sinon d'autres personnes avec un soucis de boite nécessitant un passage au garage après 60 000 bornes? :mad:
nikau
Nouveau

Messagepar Kalstric » 06 Novembre 2011, 09:00

nikau a écrit:J'imagine bien qu'il doit être question de marge liés à la réparation et que cela doit être plus intéressant pour la concession d'origine de faire les travaux chez eux mais admettons que je déménage dans les mois à venir (fort probable), je vais devoir faire des centaines de bornes pour faire réparer ma voiture si j'ai d'autres soucis?

J'imagine quant même que leur connerie a des limites... Quoi que...

Quoi qu'il en soit, il serait inadmissible de te demander de faire un si long trajet pour que ta voiture soit réparée sous garantie.

nikau a écrit:Sinon d'autres personnes avec un soucis de boite nécessitant un passage au garage après 60 000 bornes? :mad:

J'ai aussi un souci avec ma boite mais titine n'a pas encore 30 000kms. La boite craque au passage 1ière --> 2nde quand je pousse dans les tours jusqu'à 5 800trs/min.
Le garage a fait des tests (Sans moi évidemment) et m'a dit qu'ils n'avaient vu aucun souci... Ils m'ont dit qu'on pourrait essayer en changeant l'huile de boite (+ de 68€ de facture quant même) car ça pourrait résoudre le problème... J'y croyais pas du tout mais comme je ne suis pas mécano, je me suis dit qu'il y avait un facteur qui m'échappait sûrement.
Depuis j'ai récupéré titine et fait 2 tests. Au 1ier j'ai eu peur de passer la 2nde donc je pense que le régime moteur est redescendu et que la boite n'a pas craqué à cause de ça mais au second j'y suis allé franchement et là elle a craqué... J'ai rappelé le garage pour leur signaler que l'avarie était toujours présente et je leur ai dit que le testeur monterait avec moi pour que je lui montre. J'ai aussi précisé que j'en profiterai pour lui faire écouter un bruit de léger raclement qui, selon moi, pourrait être la chaîne de distrib' qui a mangé un peu...

Dès que je leur ai signalé le problème de boite, ils m'ont dit que ça les inquiétait. Je me suis alors dit "Aïe... Ça pue sérieux et ils ont pas envie de passer des sous à changer la boite ou autre si il y a besoin...".
Kalstric
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ledingue » 06 Novembre 2011, 18:15

[quote="Kalstric"][/quote]

t'es quand meme un sacré bourrin de tirer la 1iere a 5800... ^o)
c'est le seul rapport que je pousse pas autant car parfait pour tout user bien vite...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kalstric » 07 Novembre 2011, 08:05

ledingue a écrit:
t'es quand meme un sacré bourrin de tirer la 1iere a 5800... ^o)
c'est le seul rapport que je pousse pas autant car parfait pour tout user bien vite...

5 800trs/min en gros et je ne le fais que rarement, sur des Départs Arrétés quand j'ai envie de faire un peu mumuse avec ma THP.
Il est d'ailleurs aussi assez rare que je dépasse les 4 000trs/min avec titine... ^o)

Je serai curieux de savoir comment procèdent d'autres membres sur les DA. Ce n'est toutefois pas le sujet ici. ;)
Kalstric
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar nikau » 09 Novembre 2011, 22:50

Bon ben en ce qui me concerne voiture déposée au garage, en gros on m'a expliqué que bien que valable dans l'ensemble du réseau, ils préfèrent la traiter sur place pour se faciliter la tache niveau administratif (prise en charge de la pièce par peugeot etc...). Je m'en doutais un peu mais bon...

Sinon ni DA ni 5800trs/min avec ma voiture, ça fait pas franchement gagner de temps entre deux feux rouges :D
nikau
Nouveau

Messagepar Kalstric » 09 Novembre 2011, 22:58

nikau a écrit:Sinon ni DA ni 5800trs/min avec ma voiture, ça fait pas franchement gagner de temps entre deux feux rouges :D

Non, c'est sûr mais j'ai pas acheté une voiture avec 150bourrins pour rouler papy tout le temps. Des fois, je m’octroies quelques plaisirs même si ça me fait pas gagner de temps entre 2 feux rouges. ;)
Kalstric
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 10 Novembre 2011, 00:06

nikau a écrit:Bon ben en ce qui me concerne voiture déposée au garage, en gros on m'a expliqué que bien que valable dans l'ensemble du réseau, ils préfèrent la traiter sur place pour se faciliter la tache niveau administratif (prise en charge de la pièce par peugeot etc...). Je m'en doutais un peu mais bon...

Sinon ni DA ni 5800trs/min avec ma voiture, ça fait pas franchement gagner de temps entre deux feux rouges :D

Nikau j'ai pas vu ta motorisation, c'est laquelle toi?
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Eric12 » 10 Novembre 2011, 00:25

Blastertek a écrit:Nikau j'ai pas vu ta motorisation, c'est laquelle toi?
VTI 120, cf. son topic.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes