Bonjour à vous ,
le problème concerne une 207 1l4 VTI 95 de 2009, avec 49500 kms au compteur.
Ce véhicule peut vous servir de "voiture-témoin" de tout ce qui peut arriver à une 207 VTI lol : tendeur + chaîne de distribution changés à 17000 kms, panne suite à bougies défectueuses à 37 000, panne suite à sonde d'eau défectueuse à 42200 kms, problèmes électriques divers et variés non encore résolus, mais probablement dûs en partie au COM2000 : http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 35#1482035
Et maintenant, depuis 2 mois le niveau de liquide de refroidissement descendait systématiquement en-dessous du niveau mini (2 ou 3 mms en-dessous);
et dès que je le remettais à niveau, après une période de circulation un peu "chaude", le niveau rebaisse.
C'est accompagné d'une forte odeur de liquide de refroidissement chauffé, et j'ai constaté des coulures blanches sur et autour du vase d'expansion.
J'ai aussi découvert que dès que ça chauffait , le niveau de liquide montait, j'ai déduit que c'est à ce moment que cela débordait, et surtout que le circuit de refroidissement ne restait pas sous pression, il y avait bien une fuite.
Dans un premier temps, changement du bouchon du vase d'expansion (4,52 Euros chez peugeot).
La baisse de liquide a persisté, j'ai donc observé le vase au cours de la chauffe du circuit de refroidissement, et là ... miracle : J'AI VU !
il y avait une fuite sur le vase d'expansion, au niveau de la jointure :

J'ai fait quelques recherches sur votre forum, et après la lecture de quelques posts (merci blastertek) j'ai décidé de changer le vase d'expansion ainsi que sa durite dont le remplacement semble préconisé (pour vous rassurer, le vase c'est 19 Euros chez Peugeot et la durite dans les 16 ou 17 euros).
Bien sûr, penser à travailler à froid.
Le démontage du vase est simple, si on comprend surtout comment est "clippée" la fixation intérieure. Sinon je vous conseille de démonter la roue + le passage de roue avant droit, vous accèderez plus facilement à la fixation inférieure du vase ainsi qu'à l'emboîtage inférieur de la durite.
La durite elle-même est encore plus simple à démonter : c'est une fixation rapide (c'est "clipsé") au niveau du vase (il suffit d'écarter avec un doigt la languette qui a la petite flèche)

tandis qu'un niveau inférieur c'est un collier de serrage "ressort" : il suffit de pincer et de retirer la durite.

le liquide va se mettre à couler (entre 1 et 2 litres, pas plus), donc pensez à la bassine

Pour le remontage, c'est le sens inverse

tandis qu'en bas le "collier ressort" est prémonté sur la durite, il suffit de le libérer avec une pince pour qu'il se referme tout seul, et en haut c'est encore plus simple : on enfile la durite dans le vase et "clic !" c'est monté !

il suffit ensuite de remplir de liquide de refroidissement (celui que vous avez récupéré dans la bassine) et hop on fait chauffer (il y a des posts spécifiques pour la vidange du circuit de refroidissement), et on purge (la vis de purge se trouve à côté de la sonde de température).
et c'est fini : plus de fuite !
La suite à la prochaine panne

Les références des pièces :
Le vase d'expansion : "boîte dégazage" code article : 9800777280
La durite : "Raccord eau" code article : 135201