[En Cours]1.6 Vti cale au démarrage

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[En Cours]1.6 Vti cale au démarrage

Messagepar milsca » 23 Décembre 2013, 12:58

Bonjour,
J'ai eu un souci ce matin au premier démarrage à froid. Le démarreur tourne plus longtemps que d'habitude. Le moteur démarre à 800 tr/min (habituellement il est 1100 tr/min) mais il ne tient pas le ralentit et cale. J'ai du forcer avec l'accélérateur après quelques démarrages.

Samedi, j'ai eu un souci. L'aiguille de température était montée 2 fois au 3/4 du compteur. Le ventilo se déclenchait immédiatement et elle retombait de suite à un peu moins de 90. J'ai vérifié le LDR : à mi chemin entre min et max. Le moteur a 3 ans et 43000 km.

Serait-ce la satanée sonde température eau ? est-ce qu'elle peut emmerder le démarrage du moteur ?
Merci d'avance
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Messagepar Supp059 » 23 Décembre 2013, 13:28

Pas impossible que la sonde soit en cause
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Messagepar milsca » 23 Décembre 2013, 16:59

Oui c'est ce que je me dis aussi. J'ai prévu pour la semaine prochaine de faire un entretien intermédiaire pour vidanger l'huile et changer bougies et filtre à air.

Si je rajoute à çà la vidange du LDR, je me demande si je peux tenter de changer cette sonde aussi par moi même. J'ai déjà commandé le RTA mais pas encore reçu. Quelqu'un sait s'il y a besoin de valise de diag pour çà ou de manip spéciale ?
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Messagepar Supp059 » 23 Décembre 2013, 19:01

Moi sa a était fait dans les 50 000km sur la mienne et par l'ancien proprio donc je sais pas trop mais a voir avec d'autre
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Messagepar viper » 23 Décembre 2013, 20:52

si ton voyant anomalie moteur n est pas allume, tu peux tenter sans la valise. Sinon, valise ou elm obligatoire pour effacer l anomalie et forcer la calculo a reprendre en compte la sonde . (une membre a eu le tour il y a qq jours sur son vti 95) (mais bon elle a pas fait le cycle des 10 demarrages et arret 15 mn entre pour voir si le defaut part.)
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Messagepar milsca » 23 Décembre 2013, 22:54

Non pas de voyant pour l'instant. Ce soir, en rentrant rebelote au démarrage. L'aiguille monte beaucoup plus vite par rapport à avant.

Après quand le moteur est chaud, plus de problème. J'ai surveillé l'aiguille, tout juste au dessus de 90. J'ai vu que la sonde coute dans les 30 euros. Je vais voir si je peux la remplacer avec le reste ou si je l'emmène au garage. Mais çà m'embête sur une voiture récente et bien entretenue.
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Messagepar west_indies » 24 Décembre 2013, 12:45

Bizarre ! en plus les températures sont douces donc pas liées à l'environnement extérieur. Peut être un problème de sonde
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Messagepar milsca » 24 Décembre 2013, 13:45

west_indies a écrit:Bizarre ! en plus les températures sont douces donc pas liées à l'environnement extérieur. Peut être un problème de sonde


Les symptomes sont là : le ventilo radiateur qui tourne en hiver moteur arrêté, l'aiguille qui atteint 90° en 60 secondes... Mais heureusement pas de message SAD. J'ai vu sur un forum 308 que le remplacement de la sonde température n'est pas compliqué. Je pense faire çà en urgence demain si la concession du coin en a en stock.
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Messagepar quady42 » 24 Décembre 2013, 14:20

Slt,

J'ai fait un tuto sur forum308 pour le remplacement de la sonde si tu es dégourdi en 20 minutes c'est fait ! je pense que sur la 207 ça doit être pareil !!

Attention tuto valable pour les VTI Euro 4 (avant 2011) sur les Euro 5 le montage est différent la sonde est intégrer dans un boitier !

http://www.forum308.com/viewtopic.php?f ... 58#p160050
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Remplissez votre formulaire de suivi du THP : cliquez ici
Pétition THP: http://distributionthp.free.fr/
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Messagepar west_indies » 24 Décembre 2013, 16:19

Bien vu Quady ;)
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Messagepar milsca » 24 Décembre 2013, 17:01

C'est un super tuto, merci Quady. J'ai le VTi Euro 5 mais je vais tenter ma chance. J'ai acheté la sonde avec le joint ce midi. Si je trouve qu'il faut descendre le boitier pour changer la sonde, je laisserai tomber car là je bricole sans garage privé.
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Messagepar milsca » 25 Décembre 2013, 17:34

Re,
Tout d'abord, Joyeux Noël à tous.

Aujourd'hui j'ai essayé de remplacer la sonde. Mais comme m'a prévenu Quady, cette fichue sonde n'est pas visible sur le boitier car j'ai la version euro 5 du moteur. Est-ce qu'une ame charitable pourrait me dire où se trouve cette sonde ? à l'intérieur même du boitier ou ailleurs ? ou m'envoyer un schéma technique par mp ou email, çà m'aiderait beaucoup :coucou:
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Messagepar diabolo » 25 Décembre 2013, 20:54

Tu peux t'incrires sur ServiceBox et avec ton VIN avoir toutes les infos/schèmas/vues éclatées correspondant à ton véhicule.

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Messagepar milsca » 26 Décembre 2013, 11:20

Merci pour la piste mais l'accès particulier a été supprimé. Je devrais recevoir le RTA aujourd'hui ou demain mais je ne pense pas trouver les infos sur le boitier dedans. D'après les recherches sur le net, c'est tout le boitier qu'il faudra changer...
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Messagepar diabolo » 26 Décembre 2013, 18:25

L'accès particulier sur SB fonctionne toujours chez moi.

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Messagepar west_indies » 26 Décembre 2013, 19:05

mets un siren d'une entreprise ;)
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Messagepar milsca » 31 Décembre 2013, 11:57

west_indies a écrit:mets un siren d'une entreprise ;)

Je pense que çà n'en vaut pas la peine de prendre ce risque :oops:

Sinon en traînant pour emmener la voiture au garage, elle s'est auto-réparée :D çà démarre sans souci, çà accélère comme avant et l'aiguille monte normalement. Je ne suis pas sûr si elle marche 100% bien, et combien de temps elle va tenir, mais je la laisse comme çà.
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Messagepar west_indies » 31 Décembre 2013, 15:21

aucun risque ;)
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Messagepar milsca » 02 Janvier 2014, 12:39

Rebonjour,

Avant la sonde déconnait à froid mais plus maintenant. Il y a 2 jours, 2 fois à chaud, elle remonte à 70 quelques secondes et me fait tourner le radiateur.
Hier, vidange, bougies et filtre à air neufs prévus depuis un moment. J'ai encore 14000km et 1 an de marge suivant le calendrier mais j'apprécie le bricolage sur mon auto ou ma moto.

J'ai pris rdv en concession, bien sûr on m'annonce le diagnostique de 60 à 110 euros ensuite un devis et mon accord. Je m'attends à 300 euros (voir plus) de dépenses (avec possible participation mais rien de garantie).

Un peu déçu, car cette voiture je l'ai récupérée avec 5 km au compteur et elle est bien soignée. Entre les différences de coûts essence/diesel, si je commence à rajouter par dessus des réparations après 3 ans seulement, je commence à regretter certaines choses.
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Messagepar west_indies » 02 Janvier 2014, 17:50

pas de Bol Milsca ! Aucun souci pour ma part depuis plus de 4 ans
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Messagepar Blastertek » 06 Janvier 2014, 07:23

Ça m'est arrivé d'avoir un soucis similaire avant que tu ai visiblement un soucis de sonde de température.

La voiture ne calait pas à tout les coups mais presque . Quand ce n'était pas le cas le régime moteur descendait tellement qu'elle tremblait voire même qu'en l'allumant obligé de mettre un coup de gaz pour qu'elle voit qu'elle est en route pour couper cette saleté de mode économie et retrouver la direction assistée .

Je pensais que c'était comme fréquent sur nos moteur ep3-ep6 le circuit d'admission encrassé j'ai acheté un mélange bardhal plutôt réputé pour le coup mais rien n'y a fait. C'est reste comme ça plusieurs mois. Arrivé à 75 000 je l'ai vidangé et c'est parti . J'étais en 5w40 total j'ai remis de la 5w30 total mais pas de la ineo. Le problème est il lié ? Je sais pas je n'ai toujours pas compris pourquoi ça donnait ce symptôme.

J'ai tout de même remarqué qu'il faut bien attendre le oil ok sur cette voiture sinon le ralenti est yoyo. Et bien attendre que le moteur soit bien parti (fin des petits claquement de poussoirs et on entend la pression d'essence augmenter) pour partir sinon ça fait de beaux à coups.

Voilà pour toi . J'espère que tu as le modèle de sonde démontable hors du boîtier ça te coûtera bien moins cher milsca
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Messagepar milsca » 06 Janvier 2014, 10:33

Merci les gars mais malheureusement j'ai la sonde intégrée au boitier.
J'ai remarqué les mêmes choses que toi du coup je laisse toujours le moteur monter un peu en température avant de partir le matin.
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Messagepar Blastertek » 06 Janvier 2014, 13:37

Ah oui. Tu n'es pas obligé attend juste le oil ok enfin du moins après avoir changé ta sonde
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Messagepar milsca » 06 Janvier 2014, 14:30

oui moi j'attend le oil ok et le petit bruit derrière :coucou: mais çà ne m'a pas évité cette galère
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