Infos + Température moteur instable

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Infos + Température moteur instable

Messagepar Bluebird78 » 15 Avril 2020, 16:19

Bonjour à vous tous :coucou:

Je suis récent sur le Forum, j'ai une 207 thp 150 que j'ai acheté en occasion en février 2019. Elle roule relativement bien hormis les 2-3 petits soucis qui traînent... Parce que je reviens de loin...

Pour faire vite :
- En Février 2019, j'achète l'auto à un pro qui a fait la rénovation de la chaîne + tendeur, 2-3 bricoles dessus... Ok mais par doute je prends une extension de garantie de 1 an (donc 2 ans au total !) :serre:
- Après qq jours, la voiture broute au démarrage, j'ai des problèmes de perte de puissance donc en déduis qu'il y a d'autres soucis... :frown: Rebelote retour au garage. Après maintes révisions, aucun souci trouvé mais le problème persiste. Et puis après quelques semaines, comme par magie, le garagiste ferme ses portes et disparaît... Mystère total... :cyp: :eek:
- Le problème persiste mais la voiture roule plutôt bien en été 2019. Mais la voiture broute parfois au démarrage. :wall:
- Alors perdu, je vais voir un garagiste Peugeot indépendant... Le diagnostic tombe en Novembre : une bobine fatiguée et bougies fatiguées aussi. Je les fais remplacer (financé en partie grâce à la garantie !) Et alors, c'est mieux mais le problème y est toujours.
- Décembre 2019 / Janvier 2020, gros soucis arrivent : l'aiguille de la température est instable, plus de puissance du tout, odeur d'huile brûlée et le turbo semble dysfonctionner... Retour au garage et là, surprise : turbo mort et collecteur d'échappement à remplacer... Soit environ 2500€ de travaux. Heureusement que j'avais pris l'extension de garantie qui a pris en charge quasi 1600€... :eek: :oops: Donc quand même 900€ pour moi...
- Février/Mars 2020 : ouf ! Turbo changé, le moteur retrouve son souffle ! :dance: Mais il y a toujours l'aiguille température instable. :wall: La sonde de température a été changée mais le problème y est toujours et je n'ai largement pas l'impression d'avoir 150 chevaux sous le pied, il a du mal à monter des montées en 4ème à 3500 tours (donc normalement on devrait avoir quasi 130 chevaux au moins à ce régime).

J'ai lu que le problème de manque de puissance de ce type pourrait provenir du calorstat défaillant ? Est-ce que vous confirmez cela ? Est-ce que ça coûte cher ? Si jamais d'autres ont eu ce souci je serais preneur d'avis ! :jap: Merci de m'avoir lu et merci d'avance !
Bluebird78
Nouveau

Véhicule: 207 thp 150 de 2007

Re: Infos + Température moteur instable

Messagepar 207Turbo » 24 Avril 2020, 15:24

Salut, causes possibles:
- ta distribution est décalée
- tes soupapes d'admission sont encrassées
- la membrane de vanne de dérivation des gaz de turbo est perforée, mais s'ils ont changé le turbo j'imagine qu'ils en ont mis une neuve

Turbo mort c'est rare sur 150, c'est plutôt sur RC que ça arrive.

Ça ne vient pas du calorstat.
207Turbo
Félin
Félin

Véhicule: 207 THP 150

Messagepar Bluebird78 » 28 Avril 2020, 11:11

Merci pour ce retour ! Pourtant c'est bien ce qui m'est arrivé, turbo + collecteur d'admission en fonte fissurés à 150 000 km... :vap:
La distri a été refaite l'an passée en février, la voiture a roulé 30% ville et 70% routes / autoroutes... Est-ce quand même possible qu'elle se re-décale encore après 12000 km ?
Et puis pour l'encrassement, je ne sais pas comment le savoir... Mon garagiste m'a dit qu'il n'avait aucune idée...
Bluebird78
Nouveau

Messagepar viper » 11 Juin 2020, 23:07

temp instable => sonde de temperature d'eau hs (ou son circuit electrique) Y pas veritablement de calorstat, il est integre dans la boite a eau qui porte la sonde de T° d'eau. NB: Le twin scroll du collecteur fissure c'est pourtant un classique sur le THP qui a chauffé 207Turbo. (voir les reco de peugeot sport a ce sujet.) . Pour en revenir a la T°instable , faut jetter un coup d'oeil dans les connecteurs du calculateur moteur, une sonde defaillante (fuite) peu injecter du LDR par son faisceau dans une des prises du calculo (pas si rare sur le VTI 120) et l'oxyder. Apres c'est galere...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Bluebird78 » 17 Juin 2020, 23:57

Merci pour ton aide, la voiture a été déposée au garage aujourd'hui car plus de pêche de manière furtive et intermittente... :cyp: Pourtant pas de voyant service allumé mais juste un petit bruit de "clac" à l'accélération... La température moteur toujours instable...
Ni mon garagiste, ni moi ne comprenons le souci pour l'instant, je vais en tout cas lui poser la question du circuit électrique. Et donc oui c'est super galère et c'est comme ça depuis 1 an et 1/2...
Bluebird78
Nouveau

Messagepar 207Turbo » 25 Juin 2020, 14:00

viper a écrit:temp instable => sonde de temperature d'eau hs (ou son circuit electrique) Y pas veritablement de calorstat, il est integre dans la boite a eau qui porte la sonde de T° d'eau. NB: Le twin scroll du collecteur fissure c'est pourtant un classique sur le THP qui a chauffé 207Turbo. (voir les reco de peugeot sport a ce sujet.) . Pour en revenir a la T°instable , faut jetter un coup d'oeil dans les connecteurs du calculateur moteur, une sonde defaillante (fuite) peu injecter du LDR par son faisceau dans une des prises du calculo (pas si rare sur le VTI 120) et l'oxyder. Apres c'est galere...

J'ai manqué cette information. Je n'ai rien trouvé sur le net, tu aurais un lien vers la note?
207Turbo
Félin
Félin

Messagepar Bluebird78 » 29 Juillet 2020, 10:55

Salut à tous,

Après quelques temps passés au garage, ils ont enfin trouvé LE gros problème : arbre à cames décalé de plus de 1,5°.
Cela provoquait des pertes de puissance conséquentes...
Par contre l'accélération (quand j'appuie à fond sur le champignon) est un peu saccadé... A voir avec le temps...
Bluebird78
Nouveau

Messagepar 207Turbo » 29 Juillet 2020, 15:36

Merci de nous avoir tenu informé. Le décalage de la distribution est malheureusement un grand classique sur THP.
207Turbo
Félin
Félin

Messagepar Bluebird78 » 12 Août 2020, 08:47

Mais ce n'était pas un problème de distribution à proprement parler, c'était un décalage d'arbre à cames... Même si l'effet que ça faisait au moteur était à peu près le même...
J'espère que ce petit topic servira dans le futur :)
Bluebird78
Nouveau

Retourner vers Problèmes