[En Cours] La marche arrière ne passe pas toujours bien

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[En Cours] La marche arrière ne passe pas toujours bien

Messagepar raph65 » 26 Avril 2008, 17:55

Bonjour, :D :D :D
je possède depuis un mois environ une 207 SW premium VTI 120 ch que j'ai acheté d'occasion (véhicule de direction de 9000 kms). Lors du passage de la marche arrière, celle-ci ne s'enclenche pas toujours du premier coup. Avez-vous connaissance de ce type de désagrément ? Il semblerait que ce soit un "défaut" propre à Peugeot. Merci d'avance pour vos réponses. :coucou: :sol:
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Messagepar jojo575 » 26 Avril 2008, 17:58

Salut oui c'est vrai deja ca doit etre un probleme de chez PSA car deja sur ma saxo et 206 j'avais ce problème sans pour autant que ca ma géné :)
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Re: la marche arrière ne passe pas toujours du premier coup

Messagepar David01 » 26 Avril 2008, 18:11

raph65 a écrit:Bonjour, :D :D :D
je possède depuis un mois environ une 207 SW premium VTI 120 ch que j'ai acheté d'occasion (véhicule de direction de 9000 kms). Lors du passage de la marche arrière, celle-ci ne s'enclenche pas toujours du premier coup. Avez-vous connaissance de ce type de désagrément ? Il semblerait que ce soit un "défaut" propre à Peugeot. Merci d'avance pour vos réponses. :coucou: :sol:


Oui c'est problème récurrent chez Peugeot.
Je n'ai pas eu une peugeot qui n'ai pas eu se probléme.
2x 205 junior ,une 106 quiksiver ,une 206 quiksilver, une 207 THP.
Mais je m'y suis habitué et cela ne m'a jamais vraiment gêné surtout que la 1ère fois que j'ai rencontré se problème c'était en conduite accompagné sur la 309 1.6 SX de ma mère :D

Féelucy : :207lucifer: Griffe THP
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Messagepar JUL. » 26 Avril 2008, 18:14

Jamais fait attention pourtant déjà 3 peugeot à mon actif (106/206/207)
:207alu: Peugeot 207 Premium Pack 1.6l HDI 90ch Gris alu

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9200
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Messagepar Reeco971 » 26 Avril 2008, 19:20

C'est un problème que j'ai remarqué des le début je m'y reprend souvent à deux fois pour passer la marcher arrière :oops:
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Messagepar mec-84 » 26 Avril 2008, 20:06

Pareil pour moi, j'en suis a ma 2 éme peugeot et j'ai toujours eu ce souci, mais bon je m'y suis vite fait vu que quand je passer mon permis j'était sur une 206.
Romain, 21 ans

207 Sport Pack 1.6 HDI 16S 90 Ch bleu neysha, RD4 MP3 et installation JBL,antenne courte et bequet :207neysha:
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Messagepar atome » 26 Avril 2008, 22:50

très simple. Pour éviter le problème, une fois à l'arret, passe la 3ème avant de passer la marche arrière :)
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Messagepar asthalis » 26 Avril 2008, 23:41

atome a écrit:très simple. Pour éviter le problème, une fois à l'arret, passe la 3ème avant de passer la marche arrière :)

La 3ème ? :eek:
Pas plutôt la 1ère ? ;)
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Messagepar west_indies » 27 Avril 2008, 01:50

Lors du rodage, je trouve la boite dure et accrocheuse (j'en suis à mon deuxième rodage). Au fur et à mesure des kilomètres, la boite s'assouplit et le passage des rapports devient plus facile
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Messagepar asthalis » 27 Avril 2008, 02:06

west_indies a écrit:Lors du rodage, je trouve la boite dure et accrocheuse (j'en suis à mon deuxième rodage). Au fur et à mesure des kilomètres, la boite s'assouplit et le passage des rapports devient plus facile

J'ai constaté ça aussi :)
De façon générale, il ne faut jamais "forcer" un rapport, ça n'arrange pas la boîte :unsure:
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Messagepar west_indies » 27 Avril 2008, 02:15

asthalis a écrit:J'ai constaté ça aussi :)
De façon générale, il ne faut jamais "forcer" un rapport, ça n'arrange pas la boîte :unsure:


Tout à fait ! Il faut passer les rapports calmement ! Histoire d'habituer la boite !
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 27 Avril 2008, 12:04

Toutes les boites de vitesse peuvent parfois vous poser des problèmes pour passer la 1ère ou la marche arrière.

C'est souvent dû au mauvais alignement de la pignonerie de la boite de vitesse. Comme la marche arrière et la 1ère vitesse ne sont pas synchronisées, ça peut coincer lors du passage de ces 2 rapports.
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Messagepar raph65 » 27 Avril 2008, 12:29

:D
Merci à tous pour ces renseignements. il faut dire que j'étais un peu inquiet ( c'est ma première Peugeot en 25 ans de conduite !!!).
:) :? :) :?
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Messagepar asthalis » 27 Avril 2008, 12:50

Schtroumpf-Grognon a écrit:Toutes les boites de vitesse peuvent parfois vous poser des problèmes pour passer la 1ère ou la marche arrière.
C'est souvent dû au mauvais alignement de la pignonerie de la boite de vitesse. Comme la marche arrière et la 1ère vitesse ne sont pas synchronisées, ça peut coincer lors du passage de ces 2 rapports.

C'est seulement vrai pour la marche arrière car la 1ère EST synchronisée :unsure:

Seules quelques rares marques (BMW...) proposent des marches AR synchronisées. Pour les autres, ce rapport est forcément un peu plus "rude" à engager pour les raisons que vient de donner Schtroumpf-Grognon ;)
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Messagepar mousdiouf » 27 Avril 2008, 12:52

Schtroumpf-Grognon a écrit:Toutes les boites de vitesse peuvent parfois vous poser des problèmes pour passer la 1ère ou la marche arrière.

C'est souvent dû au mauvais alignement de la pignonerie de la boite de vitesse. Comme la marche arrière et la 1ère vitesse ne sont pas synchronisées, ça peut coincer lors du passage de ces 2 rapports.


Moi je la trouve bien la boite des thp, la 1er passe à 30/40km/h en rétrogradage comme dans du beurre. Et pour la marche arriére c'est un feeling à attrapper et au bruit on sait tout de suite si la marche arriére est enclenché ou pas mais faut mettre le jbl sur pause :D
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 27 Avril 2008, 13:01

asthalis a écrit:C'est seulement vrai pour la marche arrière car la 1ère EST synchronisée :unsure:

Seules quelques rares marques (BMW...) proposent des marches AR synchronisées. Pour les autres, ce rapport est forcément un peu plus "rude" à engager pour les raisons que vient de donner Schtroumpf-Grognon ;)

Oups, c'est vrai, la 1ère est synchronisée. :oops:
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Messagepar Marc » 27 Avril 2008, 13:53

alors, question subsidiaire:
je mets la marche arrière, mais elle ne 'est pas bien enclenchée, j'entends un bruit terrible (d'engrenages) en accélérant, mais la voiture ne bouge pas.
est-ce nocif pour la boite, ou est-ce que ce bruit est :quote: normal dans ce cas? :? :unsure:
ça n'arrive que de temps en temps, peut-être une fois par mois ou moins :bah:
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Messagepar mousdiouf » 27 Avril 2008, 14:32

avant j'avais une 206 et je m'énnervais quand la marche arriére ne passait pas du coup elle passait de moins en moins, Faut pas s'ennerver dessus et surtout pas débrayer si tu doutes que la vitesse est mal enclenché (si elle est bien enclenché tu dois entendre et sentir un petit "sclounche").
Desfois j'ai un doute alors je repasse en seconde et je remet doucement la marche arriére et ca passe.
Il ne faut surtout pas passer la marche arriére en roulant même de trés peu!
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Messagepar asthalis » 30 Avril 2008, 11:06

Marc a écrit:alors, question subsidiaire:
je mets la marche arrière, mais elle ne 'est pas bien enclenchée, j'entends un bruit terrible (d'engrenages) en accélérant, mais la voiture ne bouge pas.
est-ce nocif pour la boite, ou est-ce que ce bruit est :quote: normal dans ce cas? :? :unsure:
ça n'arrive que de temps en temps, peut-être une fois par mois ou moins :bah:

Pour sûr c'est nocif !
Ce que tu entends, ce sont les dents des pignons qui crissent les unes contre les autres :(
Dans le jargon, on appelle ça un "faux point mort", c'est lorsque le levier reste à mi-chemin entre le point mort et une marche arrière correctement enclenchée : les dents des pignons se touchent mais le pignon de marche arrière n'est pas vraiment engagé ;)
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Messagepar VoXa62 » 30 Avril 2008, 11:18

Je me rappelle plus très bien dans quel type d'acier sont fait les pignons....vu que au "faux point mort" y doit y avoir pas mal de contraintes quand les dents frottes.

Normalement les peugeotistes, quand ils entendent ce bruit doivent instinctivement débrayé + point mort à force d'entendre ce bruit; qui reveille d'ailleur si on est endormie....
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Messagepar Marc » 30 Avril 2008, 21:48

pourtant j'ai le levier en position R comme d'habitude... :?
Avec ma 206, la marche arrière ne s'enclenchait pas bien non plus, des fois, mais toujours sans ce bruit horrible.

C'est autre chose que si on essaye d'enfoncer une vitesse et qu'on roule trop vite ou qu'on n'appuit pas assez sur la pédale. Là on ressent l'engrenage dans le levier du boitier :?
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Messagepar kaitan » 28 Mai 2008, 15:28

Ce problème est la marque de fabrique de chez Peugeot depuis toujours :
mes parents ont eut 504 505
moi 405, 106, 206

Visiblement ce ne sera pas encore avec cette nouvelle génération qu'ils résoudront le problème.

Comme ca a été dit, il faut s'y habituer : en général je n'insiste pas et je recommence point mort -> 1ere -> point mort -> marche arrière
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Messagepar TicTac59 » 28 Mai 2008, 16:54

Même probleme sur mon VTi, la marche arrière est quelquefois capricieuse.
Et je fais exactement comme kaitan, je remet au point mort et re-marche arrière et ça passe.
Le problème est connu.
Sylvain.
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Messagepar asthalis » 28 Mai 2008, 17:14

Toutes les marches arrière non synchronisées sont par principe un peu capricieuses. Après, j'imagine que les écarts d'une voiture à l'autre doivent venir de la précision des usinages et des jeux fonctionnels calculés plus ou moins généreusement ;)
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Messagepar TicTac59 » 28 Mai 2008, 17:37

Perso, c'est la première titine où ça le fait, après je sais pas si les autres que j'ai eu possedaient un boite synchro :unsure: ou pas.
Sylvain.
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Messagepar lemanseb » 28 Mai 2008, 21:09

Pareil c ma 2 eme 207 g le pb
Mais jamais eu le pb sur la 307 ni la 407 ni le 4007, ni le partner :bah:
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Messagepar CrashBurningZ » 28 Mai 2008, 22:50

J'ai également constaté ce "problème" sur pas mal de voitures de chez PSA.

Je pense qu'il y a tout de même une amélioration. En effet, sur 206 et saxo, la marche arrière "ratait" presque systématiquement tandis que sur ma 207, en y allant doucement elle le fait très peu souvent.
Cela vient du fait, comme le cite asthalis, de l'usinage des pièces dont la précision peut être très grande à coût "moins" onéreux aujourd'hui. Malheureusement une restriction plus grande des tolérances a un prix.

Ce problème ne semble pas présent sur 407 coupé par exemple, peut-être une marche arrière synchro du fait d'une boîte 6....? Pas sûr non plus! Meilleur assemblage...? Peut-être...(voir prix...)

Si ça peut vous rassurer, le problème n'est pas récurrant à Peugeot! Opel et VW idem pour les catégories de la 207!

Afin de pouvoir offrir des modèles d' "entrée de gamme", il faut bien faire des économies partout où on peut se le permettre.
Le problème n'est pas qu'il est difficile à résoudre (aujourd'hui, on peut imaginer tout et n'importe quoi!) mais que tout à un prix... Et il faut en plus être concurentiel!!! ;)
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Messagepar Balooo » 28 Mai 2008, 23:41

salut!

j'avais le même problème avec ma FORD Fiesta avant... donc faut croire que c'est comme ça chez de nombreuses marques....

mon astuce c'était de réenclencher la 1ere, avancer de pas grand chose, et de réenclencher la marche arrière. En pente, il suffit de lacher le frein pour bouger un chouilla et hop, ca passe nikel!

je saurais pas dire pourquoi, mais après ca marche!

j'espère que ma 207 en commande n'aura pas se souci :D
En attente d'une 207 Style 1.4 Vti 95Ch - Gris Alu
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Messagepar celibataire » 29 Mai 2008, 19:28

:eek: je doit dire que je tombe un peut des nués la , j'avais jamais trop fait attention mais c'est en quelques sorte possible mais bon elle passe quand même bien la marche arrière , après c'est certain qu'il ne faut surtout pas forcer si les pignons ne sont pas en face des un et des autres , suffit juste de débrayer a nouveau :)
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Messagepar gilou panizzi » 29 Mai 2008, 19:36

Bien dit il faut débrayer à nouveau et ça passe, je passe juste confimer que c'est de notoriété publique pour toutes les Peugeot ce problème de marche arrière ( qui n'en est plus vraiment un :D ). La seconde qui accroche après une bonne 1ère n'en parlons même pas...!
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