J'ai également constaté ce "problème" sur pas mal de voitures de chez PSA.
Je pense qu'il y a tout de même une amélioration. En effet, sur 206 et saxo, la marche arrière "ratait" presque systématiquement tandis que sur ma 207, en y allant doucement elle le fait très peu souvent.
Cela vient du fait, comme le cite asthalis, de l'usinage des pièces dont la précision peut être très grande à coût "moins" onéreux aujourd'hui. Malheureusement une restriction plus grande des tolérances a un prix.
Ce problème ne semble pas présent sur 407 coupé par exemple, peut-être une marche arrière synchro du fait d'une boîte 6....? Pas sûr non plus! Meilleur assemblage...? Peut-être...(voir prix...)
Si ça peut vous rassurer, le problème n'est pas récurrant à Peugeot! Opel et VW idem pour les catégories de la 207!
Afin de pouvoir offrir des modèles d' "entrée de gamme", il faut bien faire des économies partout où on peut se le permettre.
Le problème n'est pas qu'il est difficile à résoudre (aujourd'hui, on peut imaginer tout et n'importe quoi!) mais que tout à un prix... Et il faut en plus être concurentiel!!!