Bruit VTI à froid

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Messagepar xid69 » 27 Janvier 2010, 23:00

De mon côté, le bruit du moteur ne me choque toujours pas pour l'instant.
Je passe à côté du capot pour ouvrir et fermer la porte de garage pourtant ...
Pour le tendeur de chaine, je ne sais pas ...
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 20:04

Je l'ai ausi Grey ;)

Moi ca le fait de temps a autre , ca s'arrete , recommence...

Moteur de mars 2007 qui a eu tout ses rappels ;)

Ca tappe bien sous le couvre culasse en ce moment aussi mais a froid je considère ca normal. Je ne sais pas vous?
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Messagepar GreyWolf » 22 Décembre 2010, 20:22

Pour le moment le bruit est toujours là, aucun changement ça n'empire pas ou ne s'améliore pas (même après une vidange ou si peu...)
Effectivement, ça ne le fait qu'à froid et ça ne dure pas longtemps. En moyenne le bruit est disparu lorsque la voiture indique "risque de verglas".
Rarement, ça dure plus longtemps... Ce n'est pas forcément lié à la température je dirai plus à l'humidité et au vent ( ben quoi :? )
L'été, on entend pas ce bruit (ou alors il faut vraiment tendre l'oreille) mais l'été le régime de ralenti moteur froid est bien plus élevé (lorsque la température extérieure est supérieure à 16°C - on dirait que le starter marche à l'envers)
Je ne sais toujours pas s'il faut considérer ce bruit de normal mais je vois que des gens comme Werlingyann ont ce phénomène depuis bien plus longtemps et ce n'est pas source de problème donc pour l'instant je préfère attendre que d'aller voir peugeot et éventuellement empirer les choses :oops:
De plus avant d'accélérer, j'attends que ça parte.
A noter qu'il existe un nouveau tendeur de distribution qui peut corriger ce problème (j'ai vu ça dans le topic spécial perte de puissance THP)
Voilà pour résumer les faits confirmés depuis le dernier message dans ce topic ;)
Et également, à force de lire le forum je peux te dire que la plupart voir la totalité? des membres réguliers du forum disposant d'un VTI ont ce bruit à froid.
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 20:51

Ca se peut que ca soit la pompe a eau ce genre de truc vu que ce n'est plus le meme fonctionnement qu'avant... C'est un relais qui decide d'ouvrir et de fermer le circuit il me semble... alors s'il claque en permance et qu'il s'arrete... pour laisser passer , puis il reclaque pour fermer... etc

Car sur les vielles Mini (genre celles qui ont 4-5 ans) avaient une autre pompe a eau sur le meme moteur, mais elle avait beaucoup de soucis, enfin le thermostat surtout... Chose qui differe maintenant ... Et elles n'avaient pas ce bruit
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 20:59

<< Un galet à friction fixé sur un bras est intercalé sur le
vilebrequin entre la roue de la pompe à eau et la poulie. Un actuateur
électrique permet de modifier la position du galet et de déconnecter la pompe
à eau pour une montée en température plus rapide lors d’un démarrage à froid. >>

Dixit PSA ;)
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Messagepar GreyWolf » 22 Décembre 2010, 21:40

Concernant le calorstat piloté, c'est un calorstat classique à cire. Sauf qu'il y a en plus une résistance pour faire fondre la cire plus vite. Une fois ouvert, à partir d'une certaine température c'est un moteur électrique qui prend le relais pour faire le boulot d'ouverture/fermeture du circuit. (source RTA)

Est ce que le bruit est lié à la pompe à eau je n'en sais rien du tout :vap:
Il y a plein d'enregistrements de bruits sur le forum et objectivement je trouve qu'ils ne se ressemblent pas tous ^o)

Pour la pompe à eau je ne sais pas comment m'imaginer la chose... Je pense que c'est la roue à friction qui bouge pour entrainer la pompe ? Dans ce cas on devrait la voir remuer lors du clac clac ?
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 21:58

La voir remuer est un grand mot ... Elle est pas simple d'accès faut déposer tout le garde-boue AVD ainsi que la roue... Et elle est cachée :(

Mais pour ma part quand ca claque il me semble que ca ne vient pas du coté de distribution mais plutot du dessus
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Messagepar GreyWolf » 22 Décembre 2010, 22:01

Oui du dessus on voit pas bien :unsure:
Pareil le bruit vers le haut un peu à l'arrière côté gauche (distribution quand même).
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 22:03

Question con, ca pourrait pas etre l'embrayage ? Sur certaines voitures il claque aussi mais c'est normal ... A savoir si sur la notre c'est aussi normal
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Messagepar GreyWolf » 22 Décembre 2010, 22:05

Blastertek a écrit:Question con, ca pourrait pas etre l'embrayage ? Sur certaines voitures il claque aussi mais c'est normal ... A savoir si sur la notre c'est aussi normal

Le bruit ne change pas en jouant avec l'embrayage mais je ne sais pas si c'est une raison pour écarter l'embrayage des causes :unsure:

GreyWolf a écrit:Et également, à force de lire le forum je peux te dire que la plupart voir la totalité? des membres réguliers du forum disposant d'un VTI ont ce bruit à froid.

Je rectifie... Une personne ne l'entend pas... Xid69 :D
Mais on le soupçonne d'avoir un autre moteur pour consommer si peu :unsure:
Je rigole :D :coucou: Xid :P
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 22:16

Peut-etre a t'il un diesel hein Xid :lol:

Oui Ca ne change pas le bruit c'est vrai . :(

Mince ca pourrait etre quoi !? Je stresse :lol:
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Messagepar GreyWolf » 22 Décembre 2010, 22:21

Moi aussi je stressais beaucoup au début avec ce bruit.
Mais bon, ça n'évolue pas dans le temps (j'y fais très attention) et tout le monde l'a... Donc ça me rassure quand même.
Et je surveille quand même beaucoup les témoignages autour de ça. Je suis de prêt le sujet sur le problème des THP pensant qu'il pourrait y avoir un lien, même infime.
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Messagepar Blastertek » 22 Décembre 2010, 23:50

oui, Mais j'espère que l'on a pas la casse de distrib comme eux!
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Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 11:22

:bah:
J'espère que non. Nous devons bien surveiller le forum au cas où :cyp:
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Messagepar Blastertek » 23 Décembre 2010, 12:17

Il y'en a déjà un qui a cassé son moteur a 60 et quelques milles, la voiture a bouffé toute l'huile.

C'est pour ca que je fais ma vidange maintenant moi, j'ai pas envie que ca arrive car son symptome me fait penser a un filtre a huile qui s'est bouché chose qui arrive quand les vidanges sont trop espacées et pour notre VTi je trouve Peugeot optimiste...
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Messagepar west_indies » 23 Décembre 2010, 20:05

j'ai également cassé mon moteur.
et depuis, plus aucun souci !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 20:09

plus de clac clac depuis tu veux dire ? :vap:
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Messagepar Blastertek » 23 Décembre 2010, 20:13

Pour toi West, quel kilometrage et cause? Année de la 207? Tu commence a m'inquieter!! :(
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Messagepar west_indies » 23 Décembre 2010, 20:38

Blastertek a écrit:Pour toi West, quel kilometrage et cause? Année de la 207? Tu commence a m'inquieter!! :(


avril 2007 - 12 204 kms :lool: - cause : aucune idée
j'en parle ici :
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 542#598542

Oh rassure toi. Je suis un cas isolé (très isolé même).
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 20:45

c'est un problème de boite de vitesse qui a abimé le moteur non ?
J'étais passé à côté de ce problème
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Messagepar west_indies » 23 Décembre 2010, 21:05

Boîte de vitesse :oui:

Après, plus de souci de calage, plus de bruits bizarres moins de creux à bas régime, etc.
Le nouveau moteur a fait 22000 kms. Au début je n'étais pas rassuré et m'attendais à avoir des problèmes secondaires. cela fait bientôt 3 ans et c'est niquel :bien:

Donc rassurez vous, ça devrait aller pour vous.
Pour le bruit à froid, lorsque j'aurai le temps de profiter de titine, je testerai ça pour vous en janvier 2011.
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Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 21:08

GreyWolf a écrit:Je rectifie... Une personne ne l'entend pas... Xid69 :D
Mais on le soupçonne d'avoir un autre moteur pour consommer si peu :unsure:
Je rigole :D :coucou: Xid :P

Chacun a un autre moteur :P
Mais si quelqu'un veut venir écouter ma voiture à froid, il pourra juger pour le bruit (car elle fait un peu de bruit, mais je ne sais pas si c'est le même et je n'y fais même pas attention !) ;)
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Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 21:09

Blastertek a écrit:Peut-etre a t'il un diesel hein Xid :lol:


Ha non, les injures sont interdites sur le forum ! :D
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Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 21:38

xid69 a écrit:Ha non, les injures sont interdites sur le forum ! :D

:lol:
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Messagepar Blastertek » 23 Décembre 2010, 22:19

On t'a mis un moteur electrique alors ^^ :)
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Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 22:37

Blastertek a écrit:On t'a mis un moteur electrique alors ^^ :)

:P
c'est vrai qu'à certains régimes, on pourrait le croire !
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Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2010, 22:42

Blastertek a écrit:On t'a mis un moteur electrique alors ^^ :)

C'est ce que je me suis dit la première fois que j'ai conduit mon VTI ^_^
"Heu c'est quoi ce bruit ? un moteur électrique ?"
C'est plaisant de ne pas entendre le moteur à vitesse stabilisée sur le plat.
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Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 22:46

Oui, au début, le compte tour est vraiment nécessaire pour savoir que le moteur tourne au bon régime !
Bon ensuite, on se fait quand même à ses calmes sonorités.
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Messagepar Blastertek » 23 Décembre 2010, 22:47

C'est clair puis l'espèce de sifflotement du VTi me fait penser a l'electrique dans les tours :lol:
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Messagepar xid69 » 23 Décembre 2010, 22:55

Et il y a un sifflement spécial qui se produit uniquement en 4ème dans les accélérations, chez vous aussi ?
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