Changement compteur et mauvais kilométrage

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Changement compteur et mauvais kilométrage

Messagepar nono7380 » 16 Juin 2011, 18:23

Bonjour à tous,
je viens de remplacer mon compteur à 4 aiguilles de +- 7000km par un 5 aiguille (et donc avec t° d'huile) qui avait 55.000km.
Et maintenant, je me retrouve avec 55.000km au compteur ALORS que lorsque je l'avais branché la première fois pour le tester, il affichait le km normal de la voiture.
Je viens de lire sur un forum sur les 206 mux, que dans ce cas là, la voiture mémorise le km le plus élevé. C'est tjs trop tard qu'on aprend ce qu'il fallait pas faire...
Y'a-t-il moyen de refaire baisser ce kilomètrage à sa valeur normale (7.000km)? En passant chez peugeot peut-être ou par un "pirate"?
:cry: :cry: :cry: :cry:

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Re: Changement compteur et mauvais kilométrage

Messagepar Guest6762538 » 16 Juin 2011, 18:25

nono7380 a écrit: En passant chez peugeot peut-être ou par un "pirate"?


Pas de pirate ici :cyp:
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Messagepar h4ni » 16 Juin 2011, 18:28

Bonjour,
Je ne crois pas que c'est possible, t'a qu'a remettre ton ancien compteur, vu que le km affiché est tjr le plus élevé
:207obsidien:
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Messagepar nono7380 » 16 Juin 2011, 18:30

h4ni a écrit:Bonjour,
Je ne crois pas que c'est possible, t'a qu'a remettre ton ancien compteur, vu que le km affiché est tjr le plus élevé


j'ai déjà essayé mais il reste à 55.000km donc le plus élevé

Par contre je vois, qu'en dessoudant les EEPROM du BSI et du compteur, y'a moyen de le changer. Mais c'est un peu chaud je trouve.
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Messagepar Kevin207 » 16 Juin 2011, 18:38

aie, c'est emnbétant ça :(

pour te consoler ta un jolie dégradé bleu
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Messagepar the_clubber » 16 Juin 2011, 18:39

La valeur est bien ancré dans le BSI est elle y reste ;)
Malheureusement, c'est des choses chiante que l'on ne sais toujours pas :/

Bidouiller le BSI, je ne te le conseille pas du tout :(
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Re: Changement compteur et mauvais kilométrage

Messagepar Eric12 » 16 Juin 2011, 19:14

nono7380 a écrit:Et maintenant, je me retrouve avec 55.000km au compteur ALORS que lorsque je l'avais branché la première fois pour le tester, il affichait le km normal de la voiture.
Je viens de lire sur un forum sur les 206 mux, que dans ce cas là, la voiture mémorise le km le plus élevé. C'est tjs trop tard qu'on aprend ce qu'il fallait pas faire...

Ce qui est dit dans le forum 206 est vrai (c'est d'ailleurs dit sur notre forum aussi à plusieurs endroit), c'est la valeur la plus haute entre compteur est BSI qui est prise en compte, et enregistrée dans les 2.
Donc oui c'est trop tard... :oops:
Après oui comme tu dit en bidouillant les mémoires (c'est encore des EEPROM :unsure: ?) tout est possible, mais bon faut savoir exactement ce qu'on fait la.
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Messagepar Kevin207 » 16 Juin 2011, 19:19

Peugeot n'arrive pas à changer la valeur avec leurs pps ?
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Messagepar nono7380 » 16 Juin 2011, 19:20

Pour Peugeot et leur pps, je ne sais pas, je passerai au garage quand j'aurais le temps.

Sinon j'ai trouvé (pour 300€ pour nos chère 207!).
Au pays-bas, y'a une entreprise qui le fait.
Ils demandent soit la voiture soit le BSI + le compteur.
Il vient de m'envoyer un mail pour me dire que la garantie 207 reste (pas de soudure,...) tentant je dois dire.
Le site:
http://www.vastec.be/francais/index.htm
Le prix de la connerie, c'est quand même cher... :cyp:
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Messagepar Eric12 » 16 Juin 2011, 19:22

Kevin207 a écrit:Peugeot n'arrive pas à changer la valeur avec leurs pps ?
J'espère bien que non, le système est fait exprès pour que les garage ne bidouille pas les compteurs, y compris Peugeot. Avec un PPS "développeur" c'est peut-être possible, mais surement pas avec un système standard, sinon ça sert vraiment à rien comme protection si le premier garage venu peut le virer.
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Messagepar viper » 17 Juin 2011, 10:43

Non Le PPS ne peut rien, faut "reflasher" les 2 puces avec les memes valeurs .
La manip est interdite en france et tombe sous le coup de la loi.
Sur ton lien je ne vois pas 207 ou C4. pas sur qu'ils peuvent vraiment....
Pour le prix , C'est a comparer au remplacement BSI+Compteur ou le "soft" en lui meme :cyp:
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Messagepar fchabane » 17 Juin 2011, 11:14

quand tu change un compteur, faut s'assurer que le compteur que tu va mettre est moins kilométré que le tiens, car avec le changement, c'est le kilométrage le plus élevé qui entre en compte.

Le kilométrage est gardé en mémoire dans le BSI et dans le compteur. Si les 2 valeurs sont différentes c'est la plus grande qui est conservée, afin d'éviter les arnaques. Le pb, c'est qu'on peut aussi se retrouver avec un faux kilométrage dans le mauvais sens

tu ne pourras pas changer ton kilométrage à moins de changer le BSI ET le compteur.

En fait le BSI et le compteur fonctionnent de la façon suivante:
le BSI enregistre les kilometres donnés par le compteur, en gros si tu as parcouru 20000 kms et que tu changes ton compteur pour un neuf, le BSI va "restaurer" le véritable kilométrage de ta voiture sur le nouveau compteur.

Le problème est que lorsque tu mets un compteur avec + de kilomètres que dans le BSI, celui ci mémorise le nouveau kilométrage comme étant celui parcouru par la voiture et donc va le restituer au compteur. En gros ton BSI est maintenant persuadé que ton véhicule a 300000 kms et tu ne pourras pas le modifier.

Tu n'as d'autre choix que de le changer, ainsi que ton compteur pour du neuf car si tu changes le BSI, vu que tes 2 compteurs ont 300000 kms, le BSI affichera automatiquement les 300000 kms
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Messagepar fchabane » 17 Juin 2011, 11:58

:vap: :vap: :vap: :vap: :vap: :vap:
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Messagepar nono7380 » 23 Juin 2011, 16:35

Voilà, la voiture a retrouvé son kilomètrage normal.

Il démonte le compteur, il reprogramme le BSI par la prise de diagnostique en mettant son "bazar" dessus, et puis il reprogramme le compteur avec une pince qui lui permet d'accéder à la mémoire sans rien désouder.
Parfait!

Maintenant, je me demande si ma première 207 avait bien 6600km (10 mois)...

Vous voilà prévenu, c'est super facile si on a le matos! :cyp:
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Messagepar fchabane » 24 Juin 2011, 08:13

nono7380 a écrit:Voilà, la voiture a retrouvé son kilomètrage normal.

Il démonte le compteur, il reprogramme le BSI par la prise de diagnostique en mettant son "bazar" dessus, et puis il reprogramme le compteur avec une pince qui lui permet d'accéder à la mémoire sans rien désouder.
Parfait!

Maintenant, je me demande si ma première 207 avait bien 6600km (10 mois)...

Vous voilà prévenu, c'est super facile si on a le matos! :cyp:


c'est pas peugeot qui fait ça ?
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Messagepar nono7380 » 24 Juin 2011, 12:43

Non, ils savent pas le faire chez mon garage ou il n'a pas voulu le faire.
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Messagepar alex42 » 23 Février 2014, 17:17

Je remonte ce topic car j'ai une question assez liée : est-il possible de connaitre le kilométrage enregistré dans le compteur avant de le brancher à la voiture ?

J'ai récupéré un compteur à une personne qui a récupéré des pièces d'une 207 accidentée mais il ne sait pas combien de km elle avait, seulement que c'est un diesel, et qu'elle était plutot récente vu l'état du moteur.
C'était une phase 2, et ma 207 ayant 147000 km il y a peu de chance que celle d'ou vient le compteur ait plus que ça, mais bon je préfèrerais être sur avant de le mettre :D

J'ai essayé de l'alimenter en 12V directement (pin 16 et 18 d'après SEDRE), le compteur s'allume mais il m'affiche "-----" au lieu du kilométrage...
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Messagepar viper » 24 Février 2014, 03:36

Il faut le meme "outils" que cite plus haut pour lire l eeprom .... :cyp:
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