Salut à tous,
Voila sur une 1.6 HDi 110 FAP (de 09/2009), un ami a constaté que que le niveau du liquide de refroidissement est en dessous du mini et qu'il apparait comme quelque peu huileux et noirâtre, comme s'il y avait de l'huile moteur dedans...
Sa voiture a été révisé (vidange et filtre), à la concession, mi juillet avec environ 14 000 km et à ce jour il a 15500km.
Aucun pb de fonctionnement ni voyant ni fumée.
Ce moteur a t il un historique avec ce problème?
A votre avis, c'est obligatoirement le joint de culasse? (échangeur thermique "eau"/huile,...
Cela peut venir de quoi?
Que conseillez vous?
Il a été à la concession qui n'a rien trouvé d'anormale.
Ils ont mis le système sous pression, inspecté les zones de fuites éventuelles, inspecté l'échangeur.... RAS. Vraiment bizarre.
Du coup ils ont remis à niveau le liquide de refroidissement et demande de surveiller.
Lors de la mise sous pression du circuit, ils auraient vu si c'était le joint de culasse mais également l'échangeur, non?
Quels sont les risques? Huile polluée? Et quel est le bon liquide à utiliser?
Comment être sur du diagnostique?
Merci d'avance
Liquide de refroidissement 1.6 HDI 110
Modérateur: Team Féline 207
10 messages
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J'avais pareil sur la mienne mais en version essence 1.6L Vti et la même chose que tu décris et finalement depuis le niveau refait a quelques reprise je suis a 30200 tout pile et bientôt 3 ans avec et le niveau reste stable donc ne t'en fait pas je pense que tu n'as aucun soucis comme moi quoi ^^
207 3p 1.6l vti 16v 120ch noir obsidien de 2008.





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Villy379 - Félin
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Ca depend y'a des liquides qui ont une couleur qui approche de ta descrption . Apres une voiture neuve en bouffe plus comme l'huile
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

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Blastertek - Flood Addict
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Le liquide d'origine est pas bleu?
Ce qui est étrange; c'est qu'en 13 000 km elle n'avait pas consommé de liquide, et c'est seulement sur les 1000 derniers km qu'elle en a consommé! depuis 300 km le niveau est sous surveillance et a priori il n'a pas bougé.
Ce qui est étrange; c'est qu'en 13 000 km elle n'avait pas consommé de liquide, et c'est seulement sur les 1000 derniers km qu'elle en a consommé! depuis 300 km le niveau est sous surveillance et a priori il n'a pas bougé.
- jef
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Alors dans ce cas oui ya soucis
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Blastertek - Flood Addict
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Mon niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, et il n'a pas baissé depuis 12 000 km.
Est-ce normal qu'il baisse? je pense pas
Après 300km c'est assez faible comme distance, si tu vois une baisse sur une aussi peu distance, y a gros problème.
Meme 1000 c'est faible, et si ca baisse, comme dit Blastertek c'est pas normal.
Et mon liquide est jaune, y'en a des bleus aussi. mais Noir je sais pas, ca me parait pas esthétique et ca indiquerait de la saleté.
Anecdote
(sur une renault mégane phase 1 de 1996, j'avais une fuite d'eau et de même qu'il était noir mon liquide, sachant qu'au départ je mettais du liquide couleur bleu... j'ai eu ce problème après le changement de mon joint de culasse... bref je consommais de l'eau mais ca partait dehors et comme renault, ils ont 1 culasses sur 5 défaillantes... pour moi, je m'y attendais presque)
Donc je vois pas trop d'où ca peut venir, un joint défaillant (sans cibler le joint de culasse) qui laisserait l'huile passer dans le circuit d'eau... Peut etre quand tu bourrines et que t'augmentes la pression ^^ et si tu remarques pas de baisse depuis ses 1000 derniers km, c'est que tu vas doucement par crainte
Et j'ai le même moteur, avec 163 000 au compteur et no soucy là dessus et je bourrine quand elle est chaude, normal.
Est-ce normal qu'il baisse? je pense pas

Après 300km c'est assez faible comme distance, si tu vois une baisse sur une aussi peu distance, y a gros problème.
Meme 1000 c'est faible, et si ca baisse, comme dit Blastertek c'est pas normal.
Et mon liquide est jaune, y'en a des bleus aussi. mais Noir je sais pas, ca me parait pas esthétique et ca indiquerait de la saleté.
Anecdote
(sur une renault mégane phase 1 de 1996, j'avais une fuite d'eau et de même qu'il était noir mon liquide, sachant qu'au départ je mettais du liquide couleur bleu... j'ai eu ce problème après le changement de mon joint de culasse... bref je consommais de l'eau mais ca partait dehors et comme renault, ils ont 1 culasses sur 5 défaillantes... pour moi, je m'y attendais presque)
Donc je vois pas trop d'où ca peut venir, un joint défaillant (sans cibler le joint de culasse) qui laisserait l'huile passer dans le circuit d'eau... Peut etre quand tu bourrines et que t'augmentes la pression ^^ et si tu remarques pas de baisse depuis ses 1000 derniers km, c'est que tu vas doucement par crainte

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308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
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Alex4528 - Lionceau
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Sur la mienne, niveau du liquide de refroidissement stable depuis 20 000 km. Le niveau n'a plus bougé depuis que j'ai terminé le rodage.
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LE BLANC C'EST BEAU, C'EST CLASSE, CA VOUS DEPASSE
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