[Résolu] climatisation, chauffage et ventilation HS

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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Messagepar Kenshiro » 13 Janvier 2012, 13:07

Bonjour,

depuis mercredi je suis également victime du problème de ventilation qui ne marche plus...

J'ai une clim auto bi-zone, et tout semble fonctionner (choix de la température, de l'orientation du flux, AC) mise à part que rien ne souffle.
Même en imposant manuellement la vitesse du ventilateur.

Je pense donc que le problème vient de la fameuse résistance évoquée ici.

Avant d'aller en commander une, je vais tout de même checker les fusibles, à tout hasard.
(je ne pense pas que le problème vienne de là, car sinon il y aurait un message sur l'ODB, non ?)

Y en a-t-il un en particulier à vérifier, ou bien faut-il tous les passer en revue ?
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Messagepar viper » 13 Janvier 2012, 13:45

pas de message a l'odb en cas de fusible claqué...
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Messagepar Kenshiro » 13 Janvier 2012, 16:28

OK...

Y a-t-il un fusible particulier à checker, pour ce problème de ventilateur de clim ?

Car j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs emplacements de fusibles, donc si je peux éviter de galérer plusieurs fois avec ma lampe de poche au fond de mon box...
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Messagepar Blastertek » 14 Janvier 2012, 01:50

Kenshiro a écrit:OK...

Y a-t-il un fusible particulier à checker, pour ce problème de ventilateur de clim ?

Car j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs emplacements de fusibles, donc si je peux éviter de galérer plusieurs fois avec ma lampe de poche au fond de mon box...


Derrière la ou ya la molette de réglage de phare. Regarde ta notice pour les emplacements :) yen a un c'est certain
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Messagepar Kenshiro » 14 Janvier 2012, 13:20

Bonjour,

J'ai checké les fusibles : RAS.

Qqn a-t-il le reference de cette fameuse "résistance du motoventilateur de chauffage" ?

Car je reviens de chez peugeot qui m'affirme que cette pièce n'existe pas, qu'il faudra surement changer le pulseur, et que de toute façon il faut prendre rdv pour un diagnostic blabla...
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Messagepar Anod » 14 Janvier 2012, 20:00

:coucou:
Tente quand même le démontage-remontage de la résistance , on ne sait jamais...
J'ai mis le tuto de la RTA en photos sur la page 1.
Moi tout remarche nickel depuis (ça fait 2-3 mois).
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Messagepar Kenshiro » 14 Janvier 2012, 20:07

Oui j'ai vu et imprimé le schéma de démontage que tu as donné (merci !!).

Mais quitte à démonter la pièce, je préfèrerai la changer direct et m'éviter tout souci ultérieur.
(pour 30€, si j'ai bien compris, c'est pas la mort)

Sauf que je n'arrive pas à trouver la référence de cette pièce sur internet...

Qqn d'ici ayant fait la réparation, peut-il regarder sur sa facture ?
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Messagepar Anod » 15 Janvier 2012, 07:48

En effet pour 30€...
J'pensais que c'était plus cher que ça.
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Messagepar Kenshiro » 15 Janvier 2012, 19:09

Après avoir bien galéré pour enlever les caches, j'ai finalement réussi à accéder à la zone concernée par la procédure de démontage de la résistance.

Par contre, le schéma étant un poil grossier, j'ai un doute sur la pièce à démonter.

S'agit-il de celle entourée en rouge sur la photo ci-dessous ?
Image

Une autre photo de + près :
Image

Anod, peux-tu confirmer qu'il s'agit bien de cette pièce ?

Les vis ont l'air d'être dans un format relou (torx ?)...
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Messagepar Anod » 16 Janvier 2012, 01:29

:ok: Oui c'est bien cette piece.
Oui Il te faut des clés torx, (sur cette caisse yen a partout!, ça vaut le coup d'investir...
Moi il manquait une des 2 vis, du coup c'était peut être plus simple...
Bon courage à toi.
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Messagepar Kenshiro » 16 Janvier 2012, 12:44

Merci pour le confirmation.
N'arrivant pas à trouver la référence de la pièce pour la commander chez Peugeot, je vais déjà essayer de la démonter/brosser/tapoter et de la remettre, pour voir si ça résout le problème.

J'imagine que la résistance suspectée n'est pas directement visible qd on démonte la pièce, et qu'on ne peut ainsi pas déterminer de visu si elle est grillée ou pas...
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Messagepar Anod » 16 Janvier 2012, 15:54

De rien.
Je pense qu'en appelant le magasinier d'un peugeot tu peux avoir la référence en donnant ton num de série...
En effet je ne pense pas qu'on puissent juger de son état visuellement.
Ca ressemble à ça:
Image
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Messagepar Kenshiro » 16 Janvier 2012, 23:30

Impossible de débranche ce p***** de 2eme connecteur...
Je me suis déjà galéré 20 minutes sur le 1er avant de le voir miraculeusement se détacher.
Puis 15 minutes d'efforts aussi douloureux qu'inutiles sur le 2eme.

J'en peux plus !
J'en ai trop marre !!

Tu as utilisé une astuce particulière pour les débrancher ?
Un outil ?

T'as enlevé les conduites d'aérations qui sont devant ?
J'ai pas osé parce qu'en dehors des 2 vis torx que j'ai identifié, il a l'air solidement fixé dans son emplacement.
Mais comme il est presque devant la pièce, au final je serai ptet obligé de le virer pour pouvoir la sortir ?
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Messagepar Blastertek » 17 Janvier 2012, 00:09

Oui tournevis plat et tu appuie sur le teton, et tu tire pour le sortir...
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Messagepar Kenshiro » 17 Janvier 2012, 00:17

Oui j'ai essayé comme ça, mais le connecteur ne voulait vraiment pas bouger.
Peut etre que l'embout de tournevis etais trop gros... je re-essaierai demain avec un + petit.

Et sinon tu n'as pas démonté les 2 tubes d'aeration qui sont devant ?
Le resistance peut sortir qd meme ?
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Messagepar Blastertek » 17 Janvier 2012, 00:21

Ah je sais pas je n'ai aps fait cette manip ma modeste climatisation manuelle fonctionne au poil ;) bon elle fait pas de froid mais elle souffle lol
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Messagepar Kenshiro » 17 Janvier 2012, 00:48

Ah mince, sur mon petit ecran de smartphone j'ai pas bien fait la différence entre ton avatar et celui de Anod, donc je vous ai confondu.

Sorry. :-p
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Messagepar Anod » 17 Janvier 2012, 01:54

J'ai aussi pas mal galèré pour retirer les connecteurs , tournevis plat et /ou pince je ne sait plus.
Aucuns outils spéciaux en tout cas et je n'ai pas démonté les tubes.
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Messagepar Kenshiro » 21 Janvier 2012, 17:06

Suite et fin (?) de mes aventures.

Je suis retourné ce matin chez Peugeot pour leur montrer la pièce que j'ai réussi à démonter en début de semaine, et dont ils "niaient" l'existence le WE dernier...

Dans la file d'attente permettant d'accéder au comptoir des pièces détachées, je remarque que la partie plastique de la résistance peut se démonter facilement.
Je l'ouvre donc pour regarder à l'intérieur, mais ne constate pas de soudures rompue ou cramée. Rien de suspect à l'horizon.
J'essuie avec mes doigts ici et là à tout hasard, mais je commence à douter que la pièce soit défectueuse.

Arrivé au comptoire je demande le tarif de la pièce de rechange, et le mec m'annonce 98€.
(pas totalement sûr d'avoir identifié la bonne pièce parmi ses schémas, mais ça semble correspondre).
Ouch ! J'me dis donc que je vais pas la changer au pif, sans certitude absolue, et l'informe donc que je vais appeler l'atelier pour prendre RDV pour un diagnostique électrique.

Je remonte la pièce dans ma voiture, teste la ventilation avec les yeux plein d'espoirs... mais rien.
Mon tripotage fut semble-t-il sans succès.

Sauf que !
2h + tard, en reprenant ma voiture après avoir fait des courses, je perçois le bruit familier de ma ventilation !
Je teste tout : mode auto, mode AC, mode manuel, le ventilo réagit en fonction de mes choix.
Victoire !!

Par contre je ne sais pas ce qui a résolu le problème...

Car outre mon examen/tripotage léger de la pièce dans la matinée, il se trouve que j'ai aussi patiné des roues avant par 2 fois ce midi au démarrage de feux vertx quand je suis allé faire mes courses (il avait plu, le sol était donc mouillé).
Or quand je patine, j'ai aussi des secousses assez fortes sur l'avant de la voiture (dues à l'intervention de l'ABS je crois), et je me demande si cela n'aurait pas réglé un problème de faux-contact qui parasitait ma ventilation...

Bref, c'est un peu mystérieux, mais pour le moment ma ventilation re-fonctionne, et je sais au moins que ce n'est pas mon pulseur qui était mort.
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Messagepar west_indies » 23 Janvier 2012, 17:25

:eek:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar Anod » 06 Février 2012, 04:15

C'est drôle car quand j'ai remonté la piéce moi non plus ça n'a pas remarché immédiatement mais 5min après avoir démarrer.
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Messagepar prince neo » 11 Août 2012, 03:00

salut ! je fais remonter le topic
moi j'ai un truc qui fait du bruit contre le ventilateur genre une saloperie ou feuille morte
à partir de cette vu la (sous le volant) est ce que je peut accéder au moteur de clim pour le nettoyer?? :coucou:
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Messagepar koulapiac » 20 Décembre 2012, 18:56

Bonjour à tous,
je viens du au meme probleme qauf, qu'une fois les caches déclipsé, je n'ai pas la meme, chose du que dois-je vérifier?
(Voir photo) Image
Merci a vous :coucou:
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Messagepar CleM95 » 08 Avril 2013, 09:41

:up:

Est-ce que certains d'entre vous qui ont eu ce problème ont remarqué le symptôme suivant :

un point clignote à coté des valeurs de température passager / conducteur lors du démarrage de la voiture et après il s'éteint

Cependant toujours pas de ventilation.

Merci ! Pièce commandée, on verra une fois changée !
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Messagepar Blastertek » 08 Avril 2013, 12:03

Ça non je pense que c'est juste un pixel de ton afficheur qui fait le fou :/

Ça me fait souvent sur les EMF .

Pour la résistance, ça va vite :)
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Messagepar CleM95 » 08 Avril 2013, 12:57

La résistance est déjà démontée, montage de la nouvelle ce soir.

Rien à voir avec un pixel mort, car depuis que ma ventil ne fonctionne plus j'ai exactement ce symptôme !
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Messagepar Blastertek » 08 Avril 2013, 13:38

Bah c'est peut etre pour signaler ca.

J'ai jamais fait gaffe... Tu verra bien; tu nous tiens au courant
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Messagepar CleM95 » 11 Avril 2013, 08:58

Pièce changée !

Elle était bien la cause de mon problème, et générait bien un clignotement sur l'afficheur :D
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Messagepar Blastertek » 11 Avril 2013, 10:11

Impeccable ! Sait tu pourquoi le clignotement ?

Tu avais dit lundi soir :argh: lol
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Messagepar CleM95 » 11 Avril 2013, 14:51

Je pense que la résistance doit renvoyer ou non une erreur qui génère ce clignotement à l'initialisation !

Oui mais j'ai fais ça que Mardi soir du coup ;)
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