L'hiver et votre 207

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

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L'hiver et votre 207

Messagepar vsp207 » 03 Février 2012, 15:39

Hello :coucou:

Je me pose quelques questions. Comment se passe l'hivernage de votre 207 quand les températures descendent en dessous de 0 ?

Est-ce qu'un entretien particulier est à accorder en priorité ? (cire de protection, additifs, crèmes nourrissantes...)

J'en viens à me poser ces questions à la vue de :

Plaque de glace qui hiberne sur le toit de ma voiture (incidence sur la peinture ?)
Portes, joints qui gèlent, l'ouverture d'une porte au matin ressemble à une vraie roulette russe... Ca passe ou ça casse. J'entends parfois grincer les poignées de portières, les vérins de coffre...

Je ne parle même pas du moteur qui après 2 journées passées à -8° pète, claque, tremble, donne l'impression de rouler sur trois cylindres...

Alors, quels soins/attentions apportez-vous à votre voiture pour cette période glaciale ?

Pour ma part, ma voiture dors dehors, et suis équipé en pneu été Michelin PS3 :lol: donc niveau équipement hiver, je suis loin, très loin :oops:
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Messagepar viper » 03 Février 2012, 17:00

un peu de silicone sur les joints (ou wd40) en faisant attention de ne pas en mettre sur la peinture (rend difficile les raccord de peintures apres !!...)
Bien attendre l'affichage du "oil ok" et debrayer avant d'enclencher le demarreur.
Sinon , c'est prevus pour fonctionner par -20 cette poubelle (testé par -20° 2 ans de suite)
D'ailleur pour la premiere fois j'ai apercu le voyant de prechauffage s'allumer 2 secondes en meme temps que le oil ok hier.
au bout de 4ans il etait temps !!
Pour la cire de protection c'est un peu tard (a faire avant les premiers salages ou si tu as un garage chauffé). Sinon passer au lavage sous pression quand c'est possible pour eviter l'accumulation de sel sur les sous-bassements.
Bon apres suivant les moyens , un jeu de pneus hivers
des que l'ont est en dessous de 7° c'est bruyant mais top.
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Messagepar GreyWolf » 03 Février 2012, 17:07

:coucou:
Sur mon ancienne voiture, mon père mettait "je ne sais plus trop quoi" sur le joint de la portière... Comme ça, ouverture facile ça ne collait pas ;)
Par contre c'est gras alors attention aux habits.
Sur la 207 je n'ai pas besoin de faire ça, mais elle dort au garage généralement. ( Et curieusement elle claque moins par -10 que par +10 (logique EP6 à chaîne en papier recyclé :oops: ) )

J'ai aussi mes pneus "été" (Michelin energy saver).. Aucun problème mais si par malheur il tombe 3 flocons je serre les fesses :(

Pour la plaque de glace sur le toit, ça fond en roulant avec le chauffage... (Enfin moi j'ai TVP et ça fond bien) Il en reste un peu sur le capot parfois, ça finit de fondre dans le garage.

Je pense que le plus important, c'est de passer le jet d'eau sous la voiture dès qu'il ne gèle plus pour chasser le sel très nocif pour la voiture et se servir des freins tout de suite après pour ne pas qu'ils collent trop suite à ça.
Edit : moins rapide que Viper :D
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Messagepar romain_se » 03 Février 2012, 21:14

viper a écrit:un peu de silicone sur les joints (ou wd40) en faisant attention de ne pas en mettre sur la peinture (rend difficile les raccord de peintures apres !!...)
Bien attendre l'affichage du "oil ok" et debrayer avant d'enclencher le demarreur.
Sinon , c'est prevus pour fonctionner par -20 cette poubelle (testé par -20° 2 ans de suite)
D'ailleur pour la premiere fois j'ai apercu le voyant de prechauffage s'allumer 2 secondes en meme temps que le oil ok hier.
au bout de 4ans il etait temps !!
Pour la cire de protection c'est un peu tard (a faire avant les premiers salages ou si tu as un garage chauffé). Sinon passer au lavage sous pression quand c'est possible pour eviter l'accumulation de sel sur les sous-bassements.
Bon apres suivant les moyens , un jeu de pneus hivers
des que l'ont est en dessous de 7° c'est bruyant mais top.


Pourquoi débrayer avant de démarrer ?
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Messagepar apofice » 03 Février 2012, 21:42

aucuns trucs particulier en hiver ,juste quand je lave au karcher je passe plus de temps a néttoyer le dessous de la caisse et au niveau train roulant a cause du sel
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
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vive ma gtt ,c'est ici
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Messagepar plop28 » 03 Février 2012, 22:26

romain_se a écrit:
Pourquoi débrayer avant de démarrer ?


Pour soulager ton moteur qui n'aura pas à entraîner la boite en démarrant, enfin je crois :)
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Messagepar viper » 04 Février 2012, 03:32

c'est tout a fait ca, ne pas entrainer la boite et son huile givrée pour faciliter le travail du demarreur electrique.
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Messagepar titi 90 » 04 Février 2012, 13:56

Moi l'écran de l'ODB n a pas aimé le -15 de cette nuit :( . Sa m a fait peur on avait l'impression qu'il était gelé (l'affichage mettait du temps a changer, il était comme figé). Est ce possible que les cristaux liquides puissent "geler"? :unsure:
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Messagepar vsp207 » 04 Février 2012, 15:21

titi 90 a écrit:Moi l'écran de l'ODB n a pas aimé le -15 de cette nuit :( . Sa m a fait peur on avait l'impression qu'il était gelé (l'affichage mettait du temps a changer, il était comme figé). Est ce possible que les cristaux liquides puissent "geler"? :unsure:


Si les cristaux liquides gèlent ? je ne sais pas, mais lorsqu'il fait très froid dehors, l'écran de mon Wipnav est un peu violacé, l'éclairage très bas. Un fois l'habitacle réchauffé, les couleurs redeviennent normales, et l'éclairage correcte :unsure: c'est louche...
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Messagepar Guest6762538 » 04 Février 2012, 20:59

Pareil pour mon emf C
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Messagepar Matt207PP-banquise » 04 Février 2012, 21:06

j'ai le même phénomène sur mon écran de wipnav ne t'inquiète pas, je pense que cela est...normal.
Avant:207 PREMIUM PACK Blanc banquise 3 portes avec toit panoramique en verre 1.4 VTI 95ch

Maintenant: 207 ALLURE/pack style, Blanc banquise 3 portes, 1.6L HDI 92.
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Messagepar GreyWolf » 04 Février 2012, 21:45

Pas d'inquiétude, tous les écrans lcd font ça.
Dans le froid ça met plus de temps à réagir et puisque ça perturbe le mouvement des molécules ça influe aussi sur les couleurs.
Maintenant est-ce que ça peut geler... très bonne question, j'aimerai bien connaitre la réponse :D

Edit : avec l'aide de wikipedia, les cristaux liquides peuvent devenir solides sous une certaine température mais laquelle... ("les cristaux liquides" sont en fait un état entre solide et liquide donc.. peuvent se liquéfier comme se solidifier)
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Messagepar romain_se » 05 Février 2012, 01:50

On peu conseiller aussi de mettre (pour les diesels) du gasoil de "qualité" pour éviter qu'il gèle quand la voiture roule. (quelques pannes recensées sur autoroute à -10 avec du "discount").

D'après ce que j'ai compris, dans le gasoil de moindre qualité on ne retrouve pas certains aditifs qui empêchent le gasoil de geler.
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Messagepar viper » 05 Février 2012, 03:27

mouai, au siecle dernier cetait courant...
Maintenant une fois demarre , sur un hdi, tu as un echangeur thermique qui refroidi le gasoil en sortie de pompe HP vers le reservoir chargé de rechauffer le gasoil qui arrive du reservoir pour eviter cela, donc l'argumentaire Total ...
Tout les GO vendu en france en hivers doivent avoir de l'anti-gel maintenant,
c'est la loi.
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Messagepar freejuga » 05 Février 2012, 10:40

viper a écrit:mouai, au siecle dernier cetait courant...
Maintenant une fois demarre , sur un hdi, tu as un echangeur thermique qui refroidi le gasoil en sortie de pompe HP vers le reservoir chargé de rechauffer le gasoil qui arrive du reservoir pour eviter cela, donc l'argumentaire Total ...
Tout les GO vendu en france en hivers doivent avoir de l'anti-gel maintenant,
c'est la loi.

Sur tf1 ils ont montré une 207 hdi ou le gasoil avait gelé sur l'autoroute :cyp:
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Messagepar romain_se » 05 Février 2012, 13:07

En effet j'ai entendu que c'est arrivé sur des voitures récentes sur autoroute.
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Messagepar laurent-31 » 05 Février 2012, 19:52

oui pauvre grise mdr ^^ elle a eut froid mais c etait dans le norddddddddddddddddddd
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Messagepar bodylove » 05 Février 2012, 20:02

le gazoil qui arrive est réchauffé! mais celui qui se trouvent dans le circuit la nuit lui stagne et donc s'épaissit doucement avant ca pour laisser la paraffine dans le filtre a mazout ;-)

j'ai connu ca sur ma 307 1.4hdi en allant en montagne car le mazout vendu en belgique et le luxembourg ne contient pas un additif suffisamment puissant pour des -20-25°

et comme dit plus haut,ca arrive souvent avec des carburant bon marché mais j'ai deja entendu ca chez total
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Messagepar caclem » 05 Février 2012, 20:04

J'ai eu -23° en fin décembre à la montagne, j'ai eu aucun soucis pour démarrer la 207, même après 4 jours sans tourner ;)
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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Février 2012, 21:37

Du talc sur les joints de portières permet d'éviter le collage de ceux-ci.
Au démarrage, laisser tourner quelques secondes à l'arrêt pour que l'huile aie le temps de faire quelques tours de circuit. Le démarrage débrayé pour éviter au démarreur d'avoir à entraîner les pignons de boîte ça c'est aussi valable en été.

Avant de partir, on dégage la neige de tous les feux de signalisation, à l'avant comme à l'arrière, de même que les plaques et leurs éclairages. Si le toit est couvert d'une épaisse couche de neige, on la dégage aussi. Sinon, le risque c'est de se retrouver avec 20cm de neige sur le pare-brise au premier freinage, ce qui peut poser quelques problèmes pour la conduite, en plus de casser les essuie-glace.

Une fois parti, rouler calmement. La mécanique doit chauffer pour être bien lubrifiée. Et ça ne concerne pas que le moteur ; mais également la boîte, les cardans, la direction, les roues... Bref, toutes les pièces qui nécessitent une lubrification.
On peut utiliser le recyclage d'air au départ pour chauffer plus rapidement l'habitable (et éviter de faire entrer de l'air plus froid que celui de l'habitacle), mais dès que l'air qui sort est tiède, il faut l'enlever, car le recyclage recycle aussi l'humidité de la respiration des occupants, qui génère rapidement de la buée.

Pour l'extérieur, il faut virer le sel dès que possible, y compris sous le châssis. Les stations de lavage à rouleaux sont à bannir, car les cristaux de sel peuvent micro-rayer la peinture avec le frottement des rouleaux, et ces engins onéreux ne nettoient pas le dessous de la voiture.
La lance à haute pression est toute indiquée pour cela. On peut nettoyer les passages de roues, le dessous de caisse etc... Commencer par asperger la voiture de loin avant de s'approcher pour réchauffer doucement les vitrages et éviter un éventuel éclatement, surtout si la voiture a peu roulé avant (intérieur pas chauffé).

Pour le carburant, je ne suis plus emmerdé, le SP98 gèlant à des températures bien inférieures à ce qu'on peut rencontrer de pire ici. Pour le gazole, il peut y avoir des soucis en dessous de -10. J'ai rencontré plusieurs fois chaque hiver des pompes gelées quand j'avais mon AX mazout, récoltant plusieurs tickets "0 litre, 0€" au passage.
Sur ce point il n'y a pas de solution miracle, si ce n'est de ne pas attendre d'être presque à sec avant de se mettre en quête d'une station ouverte, non vide, et non gelée.

Les pneus hiver :
1 - Il en faut, dès lors que sa région est régulièrement soumise au froid. Neige ou pas neige, sous -5°C ça tient nettement mieux la route.
2 - Les pneus hiver, on en met quatre. Toujours quatre. Le coup trop classique des deux hiver devant et deux été à l'arrière, c'est la bonne recette pour faire un 360 au premier freinage sur la glace.
3-OK, un jeu de pneus hiver ça coûte 500€, mais pendant qu'ils roulent, le jeu de pneus été ne s'use pas... Et au final, utiliser 8 pneus été n'est pas beaucoup plus économique que d'utiliser 4 pneus été et 4 pneus hiver, pour le même kilométrage parcouru. Par contre, on limite le risque d'avoir un malus de 25% et une grosse facture, surtout si on est assuré seulement au tiers.
4-Autant que possible, investir dans 4 jantes, pour s'éviter la dépendance et le prix d'un garage tous les 6 mois. On peut trouver facilement des jantes acier d'occasion à très bon prix pour ses pneus hiver si on a un budget restreint.
5-Les rainures, en dessous de 4mm de profondeur, les pneus hiver ne sont plus très efficaces sur la neige et le verglas. Dans ce cas, finissez-les pendant la saison estivale, puis changez-les au début de l'hiver suivant.

Si l'on part en montagne, prévoir des chaînes. Elles se montent sur les roues motrices, seulement si la couche de neige est épaisse. Ne jamais rouler avec les chaînes sur le bitume. S'entraîner à les monter avant de partir, ce n'est pas sous -15°C dans 20cm de neige qu'il faut consulter la notice. Dans la voiture, les chaînes on les range au dessus des valises, et non pas en dessous.
Le panneau "chaînes obligatoires" ne signifie pas qu'il faut d'arrêter et les installer avant de poursuivre... Mais qu'il faut les avoir dans la voiture, et qu'il faut les mettre lorsque c'est nécessaire.

Avant un long trajet, prévoir de la nourriture, des boissons et une couverture à bord pour chaque passager. Très utile en cas de panne dans un endroit isolé. S'assurer de la charge du téléphone également.

La partie plus compliquée : la conduite.
Sur la neige et la glace, on ne roule pas comme sur le sec en été. Il faut accélérer modérément. Si au démarrage ça patine, inutile de faire siffler les pneus dans la glace. Cela n'a qu'un seul effet, celui de former un arc de cercle de glace compacte du même diamètre que le pneu, recouvert d'une fine couche d'eau.
Inutile d'espérer s'en sortir de la sorte, car dans ces conditions l'adhérence du pneu sur la glace est inférieure à celle d'un savon de Marseille sur l'émail mouillé et savonneux du bac à douche. Dans ce cas, on essaie de partir tout doucement en braquant sur un côté, voire en reculant un peu si nécessaire.
Si ça ne fonctionne pas, on descend et on essaie de dégager un peu de glace au niveau des roues motrices. Un petit piolet ou un outil quelconque adapté dans la voiture peut être utile pour ça.

Niveau freins, moins on s'en sert, mieux c'est. Anticiper les carrefours, virages et autres obstacles à l'avance. Relâcher l'accélérateur 200 ou 300 mètres avant un rond-point permet d'arriver dessus à moins de 40km/h sans avoir touché la pédale centrale, principale cause des pertes de contrôle.
Si la voiture commence à se mettre en crabe, on lâche l'accélérateur, on débraye, et on tourne le volant dans le sens normal pour corriger la trajectoire. Si malgré ça la voiture se met complètement de travers, alors on bloque les 4 roues, car il n'y a plus de solution de rattrapage pour quelqu'un peu expérimenté sous ces conditions, et on attend l'arrêt complet.
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Messagepar plop28 » 05 Février 2012, 21:55

Que des bons conseils :)

Tout à l'heure je suis resté bloqué 5 min dans un rond point bien en pente (10cm de neige par chez moi)

Sans désactiver l'ESP j'y serais encore..

C'est ma première voiture avec cette option, ça m'a permis de voir un peu ce que ça donnait sur la neige.
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Messagepar caclem » 05 Février 2012, 22:05

plop28 a écrit:Que des bons conseils :)

Tout à l'heure je suis resté bloqué 5 min dans un rond point bien en pente (10cm de neige par chez moi)

Sans désactiver l'ESP j'y serais encore..

C'est ma première voiture avec cette option, ça m'a permis de voir un peu ce que ça donnait sur la neige.


Pas convaincu de l'ESP sur la neige ^o)
Je l'ai pas sur la mienne et c'est tant mieux :lol: , hier j'ai pris la Polo 6r de ma mère, le premier truc que j'ai fait en partant, c'est désactiver l'ESP :P




Super conseils TBirdTheYuri
En tout cas, l'année prochaine j'arrête ma monte neige devant et été derrière, cette année je l'ai fait parce que j'ai eu 2 neiges en plus de mes jantes alu. En septembre ce sera 4 tôles en 15 + 4 Alpin 4 ^_^
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Messagepar plop28 » 05 Février 2012, 22:11

j'ai trouvé ça pratique sur les rocades et grandes routes, encore glissantes mais assez dégagées. En revanche dès qu'on est dans du "petit village" ou autre route peu fréquenté, il vaut mieux le retirer.
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Messagepar caclem » 05 Février 2012, 22:12

plop28 a écrit:j'ai trouvé ça pratique sur les rocades et grandes routes, encore glissantes mais assez dégagées. En revanche dès qu'on est dans du "petit village" ou autre route peu fréquenté, il vaut mieux le retirer.


Le pb du Peugeot c'est qu'il se réactive passé 50 :no:
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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Février 2012, 22:12

Ah oui, j'avais oublié l'ESP. Pourtant en ce moment j'appuie souvent sur le bouton justement :D

A ce propos, ça me fait penser à un autre truc que j'ai pu voir très souvent, celui de dégager une roue de la glace, sans s'occuper de l'autre...
Ca ne sert à rien, car dans ce cas, le différentiel va transférer tout le mouvement vers la roue qui est sur la glace, laissant celle qu'on a dégagé à l'arrêt complet.
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Messagepar plop28 » 05 Février 2012, 22:20

caclem a écrit:
Le pb du Peugeot c'est qu'il se réactive passé 50 :no:


Oui, soit une RC, soit débrancher carrément le bloc ESP sous le frein a main ;)


Enfin quand je fini par être bloqué dans la neige, derrière je dépasse rarement le 50
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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Février 2012, 22:56

l'ESP je ne le trouve pas gênant au delà de 50 km/h.

Si les conditions nécessitent de le désactiver au delà de cette vitesse, c'est qu'on roule déjà trop vite pour ces conditions de circulation.
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Messagepar GreyWolf » 05 Février 2012, 23:06

[quote="TBirdTheYuri"][/quote]
:ok:
Merci pour tous tes conseils :)
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Messagepar caclem » 05 Février 2012, 23:09

GreyWolf a écrit: :ok:
Merci pour tous tes conseils :)


A mettre en Post-it moi je dis ^_^
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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Février 2012, 23:34

Faudrait que je transpose ça en logos :P
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