[Non Résolu] Déséquilibre au freinage

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Non Résolu] Déséquilibre au freinage

Messagepar caclem » 07 Janvier 2012, 18:21

:coucou:


Ça fait maintenant 3 mois et demi que je traine un problème de déséquilibrage au freinage, ma titine tire à droite en cas de fort freinage.
En roulant normalement (pas "sport") le phénomène est indécelable, on le sent quand on "tape" dans les freins, gros ralentissement sur autoroute par exemple.
Le plus chiant, c'est que c'est très aléatoire : je peux arriver à 90-100 sur un rond point, planter les freins, style freinage dégressif, la voiture va filer droit, je le refait 1km plus tard et là elle tirera à droite :vap:

Niveau historique entretien sur les freins, il y a :

- 41515km (28 Septembre 2011) En même temps que le remplacement de l'embrayage, purge du liquide de frein (faite 2 fois)
- 42200km (7 Octobre 2011) Changement des plaquettes et des disques avant



Je le rappelle, je suis en montage de "transition", gros disque devant (283mm) et tambours derrière.
J'ai soulevé chaques roues, aucunes ne frottent en les faisant tourner dans le vide.
La géométrie est bonne, l'auto ne tire ni à ni à droite.
Pour moi ça vient de devant.
Étrier gauche dans le sac ?! (Freine pas assez) Ou le droit ?!
Maitre cylindre?
Phénomène bizarre, gros freinage depuis 120-130 par ex, la voiture va tirer à droite, puis si j'appuie plus sur la pédale pour déclencher l'ABS, là elle refile tout droit, plus de déséquilibrage :wall:


Auriez vous des pistes ?!
Je pense à :
- Refaire une purge des étriers avant au pied
- Changer un/les étrier(s)


:merci:
Modifié en dernier par caclem le 27 Février 2012, 00:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205


Messagepar vsp207 » 07 Janvier 2012, 18:40

J'avais le même problème sur ma 206, la seule solution est de garder le volant droit durant le freinage pour éviter de se retrouver dans le décor :cyp:


Plus sérieusement, ce problème a disparu quand j'ai fait changer disques plaquettes et pneus. Mais je ne sais toujours pas d'où venait ce problème.
Attendons d'autres réponses...
vsp207
Félin
Félin
 
Messages: 336
Enregistré le: 16 Août 2011, 00:15

Messagepar viper » 07 Janvier 2012, 19:40

on dirait un point "dur" sur une des commandes ce que tu decris...
ta pas un etrier ou un tambour légèrement grippé ?
quand l'abs se declenche c'est sont boulot de compenser les blocages, il doit mettre plus de pression sur le frein "grippé" et corriger le tir...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar caclem » 07 Janvier 2012, 19:45

viper a écrit:on dirait un point "dur" sur une des commandes ce que tu decris...
ta pas un etrier ou un tambour légèrement grippé ?
quand l'abs se declenche c'est sont boulot de compenser les blocages, il doit mettre plus de pression sur le frein "grippé" et corriger le tir...


Je pensais à ça aussi.
Donc dans la logique si elle tire à droite c'est que celui de gauche ne fait pas correctement son boulot :euh:
Vu comment elle tire et la sensation au volant je penche donc pour l'avant gauche :(
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar caclem » 07 Janvier 2012, 19:49

Donc l'ensemble 2 ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar viper » 07 Janvier 2012, 20:02

dans un premier temps je regarderais plutot l'ensemble 6
un étrier grippé c'est d abord et souvent les colonnettes. (bien nettoyer et regraisser a la graisse "spéciale frein" attention)
ensuite le piston sur A (d’où l'ensemble de réparation N°5...
si tu observes c'est les 2 ensembles avec un petit tube de graisse qui ont tendance a gripper sur un frein.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar caclem » 07 Janvier 2012, 20:13

viper a écrit:dans un premier temps je regarderais plutot l'ensemble 6
un étrier grippé c'est d abord et souvent les colonnettes. (bien nettoyer et regraisser a la graisse "spéciale frein" attention)



C'est les colonettes dans lesquelles il y a les vis C qu'il faut enlever pour changer les plaquettes et lever l'étrier comme ici : Image


Un bon coup de nettoyant frein :oops:
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar viper » 09 Janvier 2012, 12:32

normalement tu as des soufflets qui protege les colonnettes. mais tu as peut etre eu un soucis en repoussant l'etrier?...
si tu es en montage bosh, il n'y avais aucune marque sur les nouvelles calles d'appui des plaquettes ?.
tu as bien bien degraissé , egouté et seché tes nouveaus disques avant de les monter ?
des fois ca tiens a pas grand chose. (un peu de graisse laissé par erreur et qui se "re vaporise" sur les gros freinages.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar caclem » 31 Janvier 2012, 21:48

:up:

Problème apparemment résolu :)
Vendredi j'ai tout démonté le côté gauche (roue, plaquettes), tout nettoyé généreusement avec du nettoyant frein.
J'ai entièrement brossé les agrafes métalliques qui maintiennent les plaquettes en place, limé légèrement les tétons des plaquettes, repoussé un peu le piston pour tout remonter et c'est tout.
J'ai fait plusieurs gros freinage (150>60) et 250km depuis et là plus rien elle file droit ^_^
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Guest6762538 » 31 Janvier 2012, 21:50

:good:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 20167
Enregistré le: 02 Février 2011, 13:43

Messagepar caclem » 31 Janvier 2012, 21:53

Nico60 a écrit::good:


:coucou:
Jvais pouvoir retourner à mes petites spéciales :drive: :lol:
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Guest6762538 » 31 Janvier 2012, 21:54

Pas bien de rouler à 150 :nonono:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 20167
Enregistré le: 02 Février 2011, 13:43

Messagepar caclem » 31 Janvier 2012, 22:08

Nico60 a écrit:Pas bien de rouler à 150 :nonono:


Bah c'était pas en France ^o) :lol:
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Blastertek » 31 Janvier 2012, 22:12

Et tes plaquettes disques tout neufs sont glacés avec tes gros freinages... ca c'est fait ! LOOOL :)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar caclem » 31 Janvier 2012, 22:19

Blastertek a écrit:Et tes plaquettes disques tout neufs sont glacés avec tes gros freinages... ca c'est fait ! LOOOL :)


Pourquoi donc ?
Ils ne sont plus neuf, ils ont 8000km ;)
Et puis avant de faire ça je les ais chauffé un minimum ^_^
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Blastertek » 31 Janvier 2012, 22:29

8000 déja? bon ben j'ai rien dit LOL

Parceque tu sors du garage tu fais ca, ca y'est ta tout flingué, pas parceque c'est prématurément usé, mais parceque le surfacage du disque et celles des plaquettes est completement anéanti lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar caclem » 31 Janvier 2012, 22:32

Blastertek a écrit:8000 déja? bon ben j'ai rien dit LOL

Parceque tu sors du garage tu fais ca, ca y'est ta tout flingué, pas parceque c'est prématurément usé, mais parceque le surfacage du disque et celles des plaquettes est completement anéanti lol


Oui oui t'inquiète, je sais ça :)
J'ai rodé pendant près de 500km mes plaquettes et disques ;)
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar navy972 » 01 Février 2012, 01:15

Salut,

j'ai exactement le même problème, sauf que selon Peugeot, cela vient des amortisseurs et Des coupelles d'amortisseurs HS ..

Lorsqu'on met la voiture sur un pont et qu'on bouge la roue, tout le système jusqu’à la coupelle d'amortisseur se met à bouger ...

Commande de B6 en cours + coupelle neuve on verra si cela résous mon problème

Si toujours pas, je ferai comme toi, vérification du système de freinage
THP Bleu montebello [ kit xénon , jante BUTZI 17" , -30mm Eibach, DV Forge , Bougie JCW, durite ALU FORGE, Echangeur , FULL MILTECK, xxx cv ]
navy972
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1774
Enregistré le: 12 Septembre 2009, 23:43
Localisation: Martinique

Messagepar Blastertek » 01 Février 2012, 18:57

C'est connu les soucis de coupelles sur les premieres...

Perso parfois je l'ai aussi... mais je m'en fous LOL si tu tiens le volant ca ne bouge pas.
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar navy972 » 01 Février 2012, 22:23

ouè je suis d'accord, mais je me sens pas en sécurité :(
THP Bleu montebello [ kit xénon , jante BUTZI 17" , -30mm Eibach, DV Forge , Bougie JCW, durite ALU FORGE, Echangeur , FULL MILTECK, xxx cv ]
navy972
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1774
Enregistré le: 12 Septembre 2009, 23:43
Localisation: Martinique

Messagepar Blastertek » 01 Février 2012, 22:51

Apres toi les route du bled j'avoue ca doit leur faire la misere lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Kevin207 » 01 Février 2012, 23:13

navy972 a écrit:Salut,

j'ai exactement le même problème, sauf que selon Peugeot, cela vient des amortisseurs et Des coupelles d'amortisseurs HS ..

Lorsqu'on met la voiture sur un pont et qu'on bouge la roue, tout le système jusqu’à la coupelle d'amortisseur se met à bouger ...

Commande de B6 en cours + coupelle neuve on verra si cela résous mon problème

Si toujours pas, je ferai comme toi, vérification du système de freinage


Tu me dira si ta aussi un claquement quand il fait froid, suite au changements des coupelles
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 7277
Enregistré le: 16 Mai 2009, 19:15
Localisation: Longeville les St. Avold (57)

Messagepar navy972 » 02 Février 2012, 20:51

froid pour toi c'est quelle température ^_^
THP Bleu montebello [ kit xénon , jante BUTZI 17" , -30mm Eibach, DV Forge , Bougie JCW, durite ALU FORGE, Echangeur , FULL MILTECK, xxx cv ]
navy972
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1774
Enregistré le: 12 Septembre 2009, 23:43
Localisation: Martinique

Messagepar Blastertek » 02 Février 2012, 23:24

15 degré il est frilleux kévin LOL

Les 207 au niveau de l'amortissement je sais pas si vous avez remarqué mais ca claque , mais qu'est ce que ca claque! et toutes ! Une grosse boite a musique LOL
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar navy972 » 03 Février 2012, 01:29

chez moi température basse c'est 20°

c'est bon ?
THP Bleu montebello [ kit xénon , jante BUTZI 17" , -30mm Eibach, DV Forge , Bougie JCW, durite ALU FORGE, Echangeur , FULL MILTECK, xxx cv ]
navy972
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1774
Enregistré le: 12 Septembre 2009, 23:43
Localisation: Martinique

Messagepar caclem » 27 Février 2012, 00:29

Bon ben pas résolu apparemment, j'ai encore eu quelques "tirages à droite". Hier j'ai regraissé un peu les colonnettes et limé légèrement les languettes des plaquettes, rien y fait ça tire toujours à droite :(
Je crois que la prochaine étape sera un nouvel étrier et une purge :(
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar spike » 27 Février 2012, 01:08

savoir si un etrier ne freine pas , normalement t'aurai un disque a température et l'autre pratiquement froid voir tiède , donc a contrôler ainsi.
Puis en conduite normal un etier qui freine mal sa se sens très rapidement ( en moyenne 75% du freinage est sur l'avant...)

Parce que j'ai du mal a croire a un étrier grippé aléatoirement


sinon tu t'arrange a la faire passer a un centre de freinage ( CT par exemple ) ou alors a un lycée technique pour testé la répartition de ton freinage avec un banc.


Ta voiture file droite quand tu roule en ligne droite ?
spike
Félin
Félin
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Janvier 2012, 10:12
Localisation: France

Messagepar caclem » 27 Février 2012, 12:32

spike a écrit:savoir si un etrier ne freine pas , normalement t'aurai un disque a température et l'autre pratiquement froid voir tiède , donc a contrôler ainsi.
Puis en conduite normal un etier qui freine mal sa se sens très rapidement ( en moyenne 75% du freinage est sur l'avant...)

Parce que j'ai du mal a croire a un étrier grippé aléatoirement


sinon tu t'arrange a la faire passer a un centre de freinage ( CT par exemple ) ou alors a un lycée technique pour testé la répartition de ton freinage avec un banc.


Ta voiture file droite quand tu roule en ligne droite ?


Elle roule parfaitement droit.
Comme je l'ai dit, sur un gros freinage elle peut tirer à droite et si je déclenche l'ABS elle revient droite ^o) Je crois bien que ça pourrait venir d'un étrier grippé :bah:
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Blastertek » 27 Février 2012, 20:20

Oui ca peut venir de la... Tes amortisseur il sont en bon etat?

Pas de différence d'usure entre les plaquettes A l'AVD, AVG?
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar caclem » 27 Février 2012, 20:29

Blastertek a écrit:Oui ca peut venir de la... Tes amortisseur il sont en bon etat?

Pas de différence d'usure entre les plaquettes A l'AVD, AVG?


J'ai pas encore regardé la différence d'usure, mais niveau suspate ça ma l'air bon, aucuns bruits ni claquements, pas de pb de tenue de route. Vu le prix d'un étrier sur Oscaro, je vais pas hésiter longtemps je crois :oops:
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Suivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires