Consommation vraie en désaccord avec la jauge !?

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Consommation vraie en désaccord avec la jauge !?

Messagepar Gérard B. » 10 Juillet 2012, 18:57

Bonjour,

Voilà : j'ai dû passer à la pompe aujourd'hui puisque la jauge est passée sur la réserve (témoin allumé) en même temps que le message Niveau carburant faible est apparu à l'ODB...

J'étais très dubitatif car je venais de faire 245 km depuis le dernier plein : je refais le plein et la pompe me donne 29.0 litres soit une consommation de 11.84 l/100 (et non 43/245=17.55 l/100 comme voulait me faire croire la jauge + ODB) ....!!!

Que pensez-vous de tout cela : j'ajoute qu'au régulateur sur autoroute à 130, j'ai aussi des choses troublantes; normalement à cette vitesse, la consommation instantanée avoisine les 7.7 à 8.0 l/100, et bien là, j'ai de temps en temps (mais pas tout le temps) une consommation de 8.7 à 9.2 l/100 soit environ 1 litre de plus !!??

Est-ce que j'ai un problème de débitmètre quelque part ou alors serait-ce un signe précurseur d'un décalage de distribution un de ces prochains jours ...??
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Messagepar nicoff » 10 Juillet 2012, 19:03

es tu sur que le plein était total la dernière fois.
Ça m'était déjà arrivé de ne pas avoir un vrai plein à cause de arrêts du pistolet de la pompe qui déconnait un peu

Par contre, pour ce qui est de l'affichage à l'ODB, je ne sais pas ^o)
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Messagepar Gérard B. » 10 Juillet 2012, 19:46

Oui, je fais toujours le plein bien ras bord (ce qui n'est d'ailleurs pas trop conseillé parait-il), je fais souvent plus de 3 décrochages du pistolet...
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Messagepar Guest6762538 » 10 Juillet 2012, 19:49

A mon avis ton THP 150 est équipé d'un FAP qui se régénère :lang:
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Messagepar xid69 » 10 Juillet 2012, 19:57

Gérard B. a écrit:Oui, je fais toujours le plein bien ras bord (ce qui n'est d'ailleurs pas trop conseillé parait-il), je fais souvent plus de 3 décrochages du pistolet...

C'est peut là le problème ? :
ils indiquent dans le manuel "n’insistez pas au-delà de la 3ème coupure du pistolet ; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements"
Pour moi, ils voulaient dire par là qu'il y a risque (surtout avec les essences) de montée en pression du réservoir et d'abimer des éléments par ce biais.
Pour que cela se produise, il faut faire le plein avec le véhicule froid et laisser ensuite la voiture chauffer au soleil avec son réservoir rempli. Etait ce le cas pour toi ?
Ce qui est étrange par contre, c'est que l'ODB se base sur un débitmètre pour donner la consommation alors que la jauge est liée au flotteur. Bizarre que les deux soient défaillants en même temps et autant l'un que l'autre ...
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Messagepar BEN77 » 10 Juillet 2012, 20:22

245km de fait et le voyant s'allume? :vap:

Soit t'as vraiment le pied lourd, soit t'as un problème.

Même moi avec le pied lourd je fais au moins 350km avant la réserve.

Comparé à mon HDI, je trouve que la jauge est décalée tout de même ^o)
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Messagepar nicoff » 10 Juillet 2012, 20:23

BEN77 a écrit:Même moi avec le pied lourd je fais au moins 350km avant la réserve.


Avec ou sans chaine de distrib :cyp:
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Messagepar TBirdTheYuri » 10 Juillet 2012, 20:24

Le risque de remplir à ras bord c'est si juste après le plein on ne roule quasiment pas et que la voiture reste au Soleil.
Le truc, c'est de privilégier les pleins avant de faire quelques kilomètres (en partant au travail par exemple). De cette façon le niveau redescend un peu et permet au carburant de se dilater.

Le message à l'ODB est déclenché par la sonde de niveau, qui déclenche en même temps le voyant orange de réserve, et non pas par le calcul de la consommation.


Là vu la conso je soupçonnerai une fuite quelque part. Regarde dans le moteur et sur le sol après un stationnement prolongé s'il n'y a pas de traces d'essence. Au besoin, laisse tourner le moteur sur place quelques minutes pour voir si ça coule en dessous.
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Messagepar BEN77 » 10 Juillet 2012, 20:26

nicoff a écrit:
Avec ou sans chaine de distrib :cyp:


Va te pendre :cyp:
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Messagepar TBirdTheYuri » 10 Juillet 2012, 20:27

Sur la mienne la conso réelle est supérieure de 5,3% par rapport à celle calculée par l'ODB. Il affichait combien au moment de faire le plein? (si tu avais remis à zéro au plein précédent)
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Messagepar nicoff » 10 Juillet 2012, 20:27

BEN77 a écrit:
Va te pendre :cyp:

:bise:
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Messagepar Gérard B. » 10 Juillet 2012, 20:38

TBirdTheYuri a écrit:Sur la mienne la conso réelle est supérieure de 5,3% par rapport à celle calculée par l'ODB. Il affichait combien au moment de faire le plein? (si tu avais remis à zéro au plein précédent)


L'ODB indiquait 10.9 (moyenne de 33 km/h) au lieu donc de 11.84 en réel sur le calcul à la pompe...

Les différences par rapport à l'ODB sont assez variables de 0.1 à 1 litre
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Messagepar Kevin207 » 10 Juillet 2012, 20:44

Gérard B. a écrit:Oui, je fais toujours le plein bien ras bord (ce qui n'est d'ailleurs pas trop conseillé parait-il), je fais souvent plus de 3 décrochages du pistolet...


moi une fois a force de forcé le remplissage j'ai fais tout débordé :oops:

depuis j’arrête au premier décrochage
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Messagepar Guest6762538 » 10 Juillet 2012, 20:47

Kevin207 a écrit:
moi une fois a force de forcé le remplissage j'ai fais tout débordé :oops:

depuis j’arrête au premier décrochage


:vap:
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Re: Consommation vraie en désaccord avec la jauge !?

Messagepar Eric12 » 10 Juillet 2012, 22:01

Gérard B. a écrit: je refais le plein et la pompe me donne 29.0 litres

C'est même pas la peine d'essayer de calculer une conso, il y a forcement un problème quelque part la, soit ta jauge, soit la pompe. Et si tu n'a fait que 245km depuis le dernier plein, je dirais plus la jauge.
Ne mettre que 29 litres alors que tu était sur la réserve, c'est pas normal.
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Messagepar BEN77 » 11 Juillet 2012, 00:33

Quand j'arrive sur la réserve, il doit me rester un peu moins de 10L, il me semble ^o)
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Messagepar TBirdTheYuri » 11 Juillet 2012, 08:47

Sur la mienne le voyant s'allume lorsque il reste environ 8 litres d'essence, lorsque je vais à la pompe après 20 à 30 kilomètres supplémentaires, j'y met environ 44 litres.
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Messagepar goujon » 11 Juillet 2012, 10:40

la jauge a un probleme, tu ne remets pas un plein complet à la pompe alors que l'ordi te dit que tu es en reserve.
Si c'est 29 litres pour 245 kms c'est une conso "de ville" donc c'est dans les clous.
Quand tu fais le plein, ton aiguille est toute en haut ?
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Messagepar viper » 11 Juillet 2012, 11:30

Dans un premier temps si cela se reproduit, fait reparametrer ta jauge via la valise psa. Le niveau mini n est plus bon.
Mais generalement c est le niveau haut qui deconne, donc je pense p.us que ta jauge est en train de "degager" .
Nb: pas de choc sous la voiture c est dernier temps ? .
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Messagepar Gérard B. » 11 Juillet 2012, 12:16

viper a écrit:Nb: pas de choc sous la voiture c est dernier temps ? .


Pas de choc ces derniers temps, mais par contre de temps en temps, en roulant, j'entends des bruits bizarres en provenance de l'arrière...

goujon a écrit:Quand tu fais le plein, ton aiguille est toute en haut ?
.


Oui, l'aiguille est toujours tout en haut

Bon, cela a bien l'air d'un phénomène aléatoire, puisque cela me l'avait déjà fait 2 ou 3 fois...

Par contre, ce matin je viens d'arriver sur mon site de vacances et je viens de faire 477 km (445 autoroute + 32 route)...

En refaisant le plein, à l'arrivée :
1- l'aiguille était entre zéro et le premier quart donc tout à fait normal
2- Consommation 7.4 à l' ODB pour 113 km/h
3- consommation calculée à la pompe = 7.37 donc identique à l'ODB
4 - Pour la 1ère fois, j'ai vu une autonomie de 700 km affichée !!!

Mais je pense comme Viper : la jauge est en train de rendre l'âme très probablement...

Est-ce que c'est visible à la valise, ce genre de bizzarerie..

Il est aussi vrai qu'elle sort de révision des 2 ans, au début juin (il y a 1200 km maintenant) et je sais qu'ils m'ont rechargé le soft pour l'ESP...

Relation entre cette révision et ce souci de jauge ?? Je ne pense pas mais sait-on jamais...?
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Messagepar viper » 11 Juillet 2012, 12:55

Recharge le soft de l esp ? C est quoile libelle de la facture ?.
Pour la valise , non on ne voit que si la jauge est definitivement hs. Ils peuvent juste regler les.valeurs de resistance elctrique reservoir plein et reservoir vide ainsi que la "loi de jauge " cad la "pente" de passage entre les 2 valeurs.

Nb: au fait l histoire des 3 clicks lor du remplissage, c est surtout pour les hdi fap pour pas biaiser le calcul de l additif lors de chaque plein. (raison egalement pour eviter les demi pleins)...
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Messagepar Gérard B. » 11 Juillet 2012, 20:47

viper a écrit:Recharge le soft de l esp ? C est quoile libelle de la facture ?.


oui, c'est ce qu'ils m'ont dit verbalement parce que je me plains d'avoir des doutes sur le fonctionnement ou non de l'ESP : avant (il y a un an environ), si je négociais un virage à 90° (style feux tricolores) en 2ème, un peu fort j'avais le voyant ESP du tableau de bord qui clignotait et maintenant plus du tout, d'où ma demande de vérifier l'ESP et ils disent qu'ils m'ont rechargé le soft...??? mais cela ne figure pas sur le détail des interventions (je suis sous extension de garantie)....

En tout cas, lorsque j'ai repris la voiture, elle marchait du tonnerre (ils ont changé les bougies aussi), mais apparemment cela n'a plus duré le lendemain...

Comme je me plains aussi et cela depuis le début (soit 4 ans), de la mise en économie d'énergie au niveau batterie de manières répétées dès que je laisse la 207 non verrouillée dans ma cour quelques heures, que cela pouvait venir de l'ESP (???!!), qu'il existait une note technique à ce sujet (??)
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Messagepar viper » 11 Juillet 2012, 22:58

Mouais, pipo integral quoi, il me semble que le calculo esp est pas telechargeable.....
Pour ton soucis d economie d energie, c est un soucis connu sur les premiers modeles de 207. On n en a parle sur le site.
Si tu ne verouille pas le vehicule, il met mal en sommeils les calculo (bug) et declenche l eco d energie rapidement. Il sufit de la boucler pour resoudre le soucis.
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Messagepar Gérard B. » 11 Juillet 2012, 23:20

viper a écrit:Si tu ne verouille pas le vehicule, il met mal en sommeils les calculo (bug) et declenche l eco d energie rapidement. Il sufit de la boucler pour resoudre le soucis.


Oui, j'ai constaté qu'en verrouillant, il n'y a plus de souci, mais bon, j'en ai pris mon parti, je ne verrouille pas souvent et comme on est en été et que je stationne à l'intérieur de ma cour et que cela ne risque rien, j'en arrive à remettre en route la 207 pour pouvoir fermer les vitres le soir venu...!!! Tu parles d'un véhicule écologique!!!

A mon avis, l'état de la batterie (elle a 4 ans), doit aussi y être pour quelque chose, car si je charge à fond la batterie et que je ne verrouille pas, je n'ai plus le souci Economie d'energie pendant 2 jours environ même en laissant ouvert pendant la journée et puis cela revient....
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Messagepar viper » 12 Juillet 2012, 00:27

Trajet pas terrible pour la recharge, alternateur fatigue ou batterie faible. (4 ans c est jeune quand meme). Mais bizarre quand meme car il n y a pas de detecteur de niveau de charge sur nos modeles... L eco d energie est seulement base sur une duree (30mn) si il y a un consommateur de courant. Mais tout n est s documente non plus.
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Messagepar Gérard B. » 12 Juillet 2012, 10:00

Maintenant, ils m'ont parlé que le symptôme de l'entrée en Economie d'Energie trop fréquente pourrait venir de l'ESP : il paraitrait qu'il existe une note à ce sujet quelque part...???
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Messagepar viper » 12 Juillet 2012, 23:55

Jamais vu pour ma part. Mais c est logique , car c est un soucis de mise en sommeil du reseau des calculateurs, et l Esp en possede un.
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Messagepar Gérard B. » 14 Août 2012, 15:34

Bonjour,

Il faudra que je me décide à aller voir un garage : aujourd'hui, 100 km après le plein, l'aiguille se trouve à peine à la 2ème gradation !!! (celle au dessous de la gradation 1/2)...

Cette jauge a bien l'air de devenir défectueuse....
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Messagepar Gérard B. » 22 Septembre 2012, 15:15

Bonjour,

Voilà, c'est fait, la jauge à essence a été changée : mais quand j'ai récupéré le véhicule, on me dit : "on vous a changé la pompe à essence" et je corrige "vous voulez-dire la jauge à essence ?" et on me réponds c'est pareil...!!!!?

Je suppose qu'il a voulu me dire que la pompe à essence est un ensemble de pièces commun avec la jauge à essence...?

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

En tout cas, après 130 km, la jauge est encore aux 3/4 donc, tout à fait différent avec avant : elle était bien défectueuse

Ils m'ont aussi changé la batterie : je verrai si cela améliore le problème du trop fréquent mode Economie d'Energie...??

Je vous tiendrai au courant
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Messagepar Eric12 » 22 Septembre 2012, 19:08

Gérard B. a écrit:Je suppose qu'il a voulu me dire que la pompe à essence est un ensemble de pièces commun avec la jauge à essence...?

Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Sur servicebox la pièce s’appelle "JAUGE AVEC PPE" donc effectivement il semble y avoir une pompe couplé a la jauge.
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