Turbo HDI
Modérateur: Team Féline 207
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Turbo HDI
bonsoir tout le monde
J'ai une 207 HDI 1.6 92 cv
quelle sont les conseille que vous pouvez me donner pour préserver mon turbo et la puissance de la voiture svp
type de conduite et tout car je suis un débutant dans le domaine
a combien de tour/min je dois changer les rapport ?
J'ai une 207 HDI 1.6 92 cv
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a combien de tour/min je dois changer les rapport ?
- zapollon
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Il faut respecter les temps de chauffe sur un moteur, encore plus sur un moteur turbo.
Donc sur un hdi, ne pas dépasser 2000tr/min tant que la température d'huile n'a pas atteint sa température normale, ne pas accélérer à fond non plus et rouler tranquillement.
Et ensuite dès que le moteur est chaud, conduire normalement, faire des montés en régime régulière vers 3000/3500 tr/min, tout appuyant à fond cette fois-ci, pour faire travailler le moteur de manière optimale

Au moment de l'arrêt, laisser tourner le moteur au ralenti pendant 20 à 30 secondes pour permettre au turbo de retomber à une vitesse de rotation la plus basse possible avant l'arrêt du moteur

Modifié en dernier par caclem le 28 Janvier 2013, 10:46, modifié 1 fois.
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caclem - Modérateur
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un peu fort je trouve, mais globalement juste.
A froid pas plus de 2000, a chaud, au moins une fois par plein monter en 3/4 a 3500tr/mn + pour decrasser egr etc...
Pour l arret, ca depend si tu as "tiré" dessus juste avant ou si tu est en nettoyage FAP, attendre effectivement avant de couper, sinon (pa regenration et pas tiré au dessus de 3000 juste avant) tu peux couper direct sans soucis.
A froid pas plus de 2000, a chaud, au moins une fois par plein monter en 3/4 a 3500tr/mn + pour decrasser egr etc...
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viper - Flood Addict
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viper a écrit:un peu fort je trouve, mais globalement juste.
A froid pas plus de 2000, a chaud, au moins une fois par plein monter en 3/4 a 3500tr/mn + pour decrasser egr etc...
Pour l arret, ca depend si tu as "tiré" dessus juste avant ou si tu est en nettoyage FAP, attendre effectivement avant de couper, sinon (pa regenration et pas tiré au dessus de 3000 juste avant) tu peux couper direct sans soucis.
Pour la conduite à froid ?
Il y en a qui disent 2000tr, d'autre 2500tr


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caclem - Modérateur
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franchement les tours n'est pas un indicateur ,moi en tant que conducteur de plusieurs cleon turbo ,le conseil a froid c'est tu acceleres légérement ,1 quart de pedale enfoncé ,et laisse couler le moteur progréssivement ,les tours ne servent a rien ,c'est le dosage de la pédale qui joue a froid ,soit légé sur elle est ne regarde pas vraiment les tours ,oui passe les vitesses a 2500 trs ,mais le plus important c'est l'accélération
je ne sais pas si tu as vraiment compris ,mais c'est ça en gros
aprés pour l'arret ,c'est tout ce que dit les autres

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apofice - Féline 207 Addict
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caclem a écrit:
Pour la conduite à froid ?
Il y en a qui disent 2000tr, d'autre 2500trPerso je monte pas au dessus de 2000tr, sachant qu'à partir de 2000tr la pression du turbal devient maximale, donc à éviter à froid
en meme temps faire une reprise a moins de 1500trs a froid, ca tire bien sur le moteur.... c'est pas du tout bon
entre 1700 et 2500 c'est bien.
sur mon vti a froid, je ne depasse pas mi regime donc 3000trs.
- ledingue
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ledingue a écrit:
en meme temps faire une reprise a moins de 1500trs a froid, ca tire bien sur le moteur.... c'est pas du tout bon
entre 1700 et 2500 c'est bien.
sur mon vti a froid, je ne depasse pas mi regime donc 3000trs.
Comme l'explique Apo, le tout est de ne appuyer à fond pour ne pas mettre en charge le turbo, rouler sur un filé de gaz

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caclem - Modérateur
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il y a mis regime et mis regime ,il y a mis regime moteur quelque soit l'appuie sur la pedale et il y a mis regime d'injection jusqu'a 3000trs en appuiyant a 3/10eme de pedale ,hors la ce n'est pas un vti,l'appuie sur la pedale en turbo fait toute la difference ,tu peus monter jusqu'a 3000 trs sans mettre en pression le turbo ,en sachant bien que ce sont des turbos debit variable ,pas comme sur ma gt ou c'est un debit constant ,sur ma gt quelque soit la pression sur la pedale a 2500 trs le turbo est en pression ,la en turbo debit variable en appuyant a environ 3/10eme de pedale ,le turbo ne bouge que trés légérement ,ç'est la ,la difference entre atmo,turbo variable et turbo constant 

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apofice - Féline 207 Addict
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sur le 92 c est un fixe, pas un tgv.
Maintenant avec les pedale electrique, c est surtout le calculo qui fait ses choix. MAis gros
avec apo, ne pas appuyer a fond sur la pedale car alors demande de couple par le calculo et grosse injection de GO dans le moteur etc..
Perso meme a froid avec un filet de gaz, elle reprend a 1000 tr/mn sans aucun acoup.
@caclem , c'est pour ca que je disais tes conseils un peu fort car tu indiquait 2500tr/mn a froid....
Bon si on se considere comme un collaborateur PSA qui va larger sa caisse dans 6 mois OK, mais si on veut depasser les 100.000 je trouve ca un peu fort (sutout que 2000 en 5eme ca nous fait un BON 90Km/h.....)
Maintenant avec les pedale electrique, c est surtout le calculo qui fait ses choix. MAis gros

Perso meme a froid avec un filet de gaz, elle reprend a 1000 tr/mn sans aucun acoup.
@caclem , c'est pour ca que je disais tes conseils un peu fort car tu indiquait 2500tr/mn a froid....
Bon si on se considere comme un collaborateur PSA qui va larger sa caisse dans 6 mois OK, mais si on veut depasser les 100.000 je trouve ca un peu fort (sutout que 2000 en 5eme ca nous fait un BON 90Km/h.....)
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viper - Flood Addict
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viper a écrit:sur le 92 c est un fixe, pas un tgv.
Maintenant avec les pedale electrique, c est surtout le calculo qui fait ses choix. MAis grosavec apo, ne pas appuyer a fond sur la pedale car alors demande de couple par le calculo et grosse injection de GO dans le moteur etc..
Perso meme a froid avec un filet de gaz, elle reprend a 1000 tr/mn sans aucun acoup.
@caclem , c'est pour ca que je disais tes conseils un peu fort car tu indiquait 2500tr/mn a froid....
Bon si on se considere comme un collaborateur PSA qui va larger sa caisse dans 6 mois OK, mais si on veut depasser les 100.000 je trouve ca un peu fort (sutout que 2000 en 5eme ca nous fait un BON 90Km/h.....)
J'avais marqué 2500tr/min, mais perso, je dépasse pas les 2000tr/min tant que l'huile a pas décollé et j'emmerde ce qui me suivent

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caclem - Modérateur
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Pour un monsieur tout le monde il s'en fou de tous çà, pour des gens consciencieux comme nous on le fait parcequ'on veut pas passer tout notre salaire dans la bagnole. Hors pour les marques, c'est de l'anti business 

208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.
Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
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Alex4528 - Lionceau
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Alex4528 a écrit:Pour un monsieur tout le monde il s'en fou de tous çà, pour des gens consciencieux comme nous on le fait parcequ'on veut pas passer tout notre salaire dans la bagnole. Hors pour les marques, c'est de l'anti business
Plusieurs personnes ayant monté avec moi voiture froide sur autoroute m'ont demandé pourquoi je roulais pas plus vite, quand tu leur réponds que le moteur est pas chaud, ils te regardent avec des grands yeux


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caclem - Modérateur
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Ca m'est arrivé aussi 

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Alex4528 - Lionceau
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C est vrai que beaucoup de gens ne conprennent pas que quand la mecanique est froide il ne faut pas mettre pied dedans ils se marrent est quand ils sont en panne mecanique ils demandent des compte au constructeur alors qu ils roulent comme des merde
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apofice - Féline 207 Addict
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C'est comme le freinage, y'en a ils connaissent pas le frein moteur
Ou bien les rapports en ville avec un diesel, je consomme moins en 5eme à 50km/h, ouai c'est sûr mais ca va pas durer longtemps ! ils appellent çà l'éco conduite, oui d'un point de vue prix à la pompe mais pas prix entretiens... ton gain tu vas vite le perdre chez ton mécano
Prendre ses sorties ronds points à 60, je pense pas que les roulements aiment...
BREF on voit de tout.
Ou bien les rapports en ville avec un diesel, je consomme moins en 5eme à 50km/h, ouai c'est sûr mais ca va pas durer longtemps ! ils appellent çà l'éco conduite, oui d'un point de vue prix à la pompe mais pas prix entretiens... ton gain tu vas vite le perdre chez ton mécano

Prendre ses sorties ronds points à 60, je pense pas que les roulements aiment...
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Alex4528 - Lionceau
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Ouais enfin le regime ça dépend du moteur aussi hein , moi je suis très consciencieux et c'est 2500 à froid et comme dis Apo avec un faible appui sur la pédale .
Car sur HDI 110 amusez vous à passer les rapport à 2000 trs et vous vous retrouvez en sous régime , très mauvais aussi à froid .
Car sur HDI 110 amusez vous à passer les rapport à 2000 trs et vous vous retrouvez en sous régime , très mauvais aussi à froid .
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Ptimecano - Accro du lion
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caclem a écrit:
Plusieurs personnes ayant monté avec moi voiture froide sur autoroute m'ont demandé pourquoi je roulais pas plus vite, quand tu leur réponds que le moteur est pas chaud, ils te regardent avec des grands yeux![]()
pas grave, tu t'évites au moins de problèmes.
A froid, je suis aussi en mode papy (en évitant les sous régimes) quelque soit l'auto (sauf véhicules pro).
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west_indies - Modérateur
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Véhicule pro : à balle !
Dur d'évoluer sous 2200 tours à froid avec le VTi je trouve
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"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

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Blastertek - Flood Addict
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Moi j'me limite à 2500 tours voire 3000 pour les démarrages en côte etc... Bon, après avoir vu vos conseils, j'vais ptet me calmer...
Par contre, à chaud, j'ai une conduite assez sportive et il n'est pas rare que j'atteigne les 4000 tours voire 4500 tours. Mauvais ou pas ? Si la voiture est chaude et roule depuis plus de 30 minutes ?
Par contre, à chaud, j'ai une conduite assez sportive et il n'est pas rare que j'atteigne les 4000 tours voire 4500 tours. Mauvais ou pas ? Si la voiture est chaude et roule depuis plus de 30 minutes ?
RIP 207 HDI 90 Aden
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Heureux propriétaire d'une C200 coupé sport
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Thomas54 - Félin
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Thomas54 a écrit:Moi j'me limite à 2500 tours voire 3000 pour les démarrages en côte etc... Bon, après avoir vu vos conseils, j'vais ptet me calmer...
Par contre, à chaud, j'ai une conduite assez sportive et il n'est pas rare que j'atteigne les 4000 tours voire 4500 tours. Mauvais ou pas ? Si la voiture est chaude et roule depuis plus de 30 minutes ?
Effectivement à froid, ça commence à faire beaucoup

A chaud c'est pas mauvais, mais c'est inutile car tu n'as plus rien à ce régime

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caclem - Modérateur
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Bah dans les grosses montées, quand j'ai envie de jouer, j'ai remarqué qu'en 4 ça pousse à 150 contre 145 en 5 ^^
Donc j'imagine qu'il y a quand même un gain à monter dans les tours
Donc j'imagine qu'il y a quand même un gain à monter dans les tours
RIP 207 HDI 90 Aden
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Thomas54 - Félin
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Thomas54 a écrit:Bah dans les grosses montées, quand j'ai envie de jouer, j'ai remarqué qu'en 4 ça pousse à 150 contre 145 en 5 ^^
Donc j'imagine qu'il y a quand même un gain à monter dans les tours
Ça doit être un impression, en 4 à 150 ton moulin tourne à 3800tr contre 3000tr en 5. A 3800tr, tu as quasiment plus de couple

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caclem - Modérateur
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Surement parce que je ne perds pas de vitesse en passant le rapport alors. Merci pour ces éclaircissements
Là où ca pousse le plus, c'est au couple max ou à la puissance max ?

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Thomas54 - Félin
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Bizarre , le berlingot de mon père déjà à 3000 tours ou presque à 135
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Blastertek - Flood Addict
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Thomas54 a écrit:Surement parce que je ne perds pas de vitesse en passant le rapport alors. Merci pour ces éclaircissements![]()
Là où ca pousse le plus, c'est au couple max ou à la puissance max ?
Voici une courbe "réelle" d'un HDI 90 ch. Il faut lire les blanches, celles en bleu étant la reprog

On voit bien, passé 3000tr, le couple s'effondrer et la puissance stagner

Donc, ça "tire" plus, comme on dit


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caclem - Modérateur
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C'est un diesel en même temps .
C'est pour ça que les poids lourds , appareils de manutention tourne très doucement . L'avantage du diesel ces son couple à bas régime . Pas son haut régime qui lui sert juste pour la démultiplication .
Mais la quand je vois vos HDi 90 à 150 à 3000 tours alors que le berlingo de mon père est à ce régime à environ 135 , alors qu'il tire à peu près la même vitesse qu'une 207 avec le même moteur (180, voire 185 fond de cale de chez fond de cale)
C'est pour ça que les poids lourds , appareils de manutention tourne très doucement . L'avantage du diesel ces son couple à bas régime . Pas son haut régime qui lui sert juste pour la démultiplication .
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Blastertek - Flood Addict
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Blastertek a écrit:C'est un diesel en même temps .
C'est pour ça que les poids lourds , appareils de manutention tourne très doucement . L'avantage du diesel ces son couple à bas régime . Pas son haut régime qui lui sert juste pour la démultiplication .
Mais la quand je vois vos HDi 90 à 150 à 3000 tours alors que le berlingo de mon père est à ce régime à environ 135 , alors qu'il tire à peu près la même vitesse qu'une 207 avec le même moteur (180, voire 185 fond de cale de chez fond de cale)
C'est pour ça, qu'on arrive "vite" à 170/175, après c'est beaucoup plus long

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caclem - Modérateur
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C'est là qu'intervient la reprog ! J'y songe de plus en plus pour rajouter du couple à haut régime !
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Thomas54 - Félin
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