Turbo HDI

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Turbo HDI

Messagepar zapollon » 27 Janvier 2013, 00:24

bonsoir tout le monde
J'ai une 207 HDI 1.6 92 cv
quelle sont les conseille que vous pouvez me donner pour préserver mon turbo et la puissance de la voiture svp
type de conduite et tout car je suis un débutant dans le domaine
a combien de tour/min je dois changer les rapport ?
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Messagepar caclem » 27 Janvier 2013, 00:50

:coucou:

Il faut respecter les temps de chauffe sur un moteur, encore plus sur un moteur turbo.
Donc sur un hdi, ne pas dépasser 2000tr/min tant que la température d'huile n'a pas atteint sa température normale, ne pas accélérer à fond non plus et rouler tranquillement.
Et ensuite dès que le moteur est chaud, conduire normalement, faire des montés en régime régulière vers 3000/3500 tr/min, tout appuyant à fond cette fois-ci, pour faire travailler le moteur de manière optimale ;)
Au moment de l'arrêt, laisser tourner le moteur au ralenti pendant 20 à 30 secondes pour permettre au turbo de retomber à une vitesse de rotation la plus basse possible avant l'arrêt du moteur :)
Modifié en dernier par caclem le 28 Janvier 2013, 10:46, modifié 1 fois.
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Messagepar viper » 27 Janvier 2013, 01:38

un peu fort je trouve, mais globalement juste.
A froid pas plus de 2000, a chaud, au moins une fois par plein monter en 3/4 a 3500tr/mn + pour decrasser egr etc...
Pour l arret, ca depend si tu as "tiré" dessus juste avant ou si tu est en nettoyage FAP, attendre effectivement avant de couper, sinon (pa regenration et pas tiré au dessus de 3000 juste avant) tu peux couper direct sans soucis.
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Messagepar caclem » 27 Janvier 2013, 12:07

viper a écrit:un peu fort je trouve, mais globalement juste.
A froid pas plus de 2000, a chaud, au moins une fois par plein monter en 3/4 a 3500tr/mn + pour decrasser egr etc...
Pour l arret, ca depend si tu as "tiré" dessus juste avant ou si tu est en nettoyage FAP, attendre effectivement avant de couper, sinon (pa regenration et pas tiré au dessus de 3000 juste avant) tu peux couper direct sans soucis.


Pour la conduite à froid ?
Il y en a qui disent 2000tr, d'autre 2500tr :bah: Perso je monte pas au dessus de 2000tr, sachant qu'à partir de 2000tr la pression du turbal devient maximale, donc à éviter à froid :oops:
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Messagepar apofice » 27 Janvier 2013, 13:54

franchement les tours n'est pas un indicateur ,moi en tant que conducteur de plusieurs cleon turbo ,le conseil a froid c'est tu acceleres légérement ,1 quart de pedale enfoncé ,et laisse couler le moteur progréssivement ,les tours ne servent a rien ,c'est le dosage de la pédale qui joue a froid ,soit légé sur elle est ne regarde pas vraiment les tours ,oui passe les vitesses a 2500 trs ,mais le plus important c'est l'accélération
:unsure: je ne sais pas si tu as vraiment compris ,mais c'est ça en gros
aprés pour l'arret ,c'est tout ce que dit les autres ;)
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Messagepar ledingue » 27 Janvier 2013, 19:33

caclem a écrit:
Pour la conduite à froid ?
Il y en a qui disent 2000tr, d'autre 2500tr :bah: Perso je monte pas au dessus de 2000tr, sachant qu'à partir de 2000tr la pression du turbal devient maximale, donc à éviter à froid :oops:


en meme temps faire une reprise a moins de 1500trs a froid, ca tire bien sur le moteur.... c'est pas du tout bon

entre 1700 et 2500 c'est bien.

sur mon vti a froid, je ne depasse pas mi regime donc 3000trs.
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Messagepar caclem » 27 Janvier 2013, 19:47

ledingue a écrit:
en meme temps faire une reprise a moins de 1500trs a froid, ca tire bien sur le moteur.... c'est pas du tout bon

entre 1700 et 2500 c'est bien.

sur mon vti a froid, je ne depasse pas mi regime donc 3000trs.


Comme l'explique Apo, le tout est de ne appuyer à fond pour ne pas mettre en charge le turbo, rouler sur un filé de gaz ^_^
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Messagepar apofice » 27 Janvier 2013, 20:27

il y a mis regime et mis regime ,il y a mis regime moteur quelque soit l'appuie sur la pedale et il y a mis regime d'injection jusqu'a 3000trs en appuiyant a 3/10eme de pedale ,hors la ce n'est pas un vti,l'appuie sur la pedale en turbo fait toute la difference ,tu peus monter jusqu'a 3000 trs sans mettre en pression le turbo ,en sachant bien que ce sont des turbos debit variable ,pas comme sur ma gt ou c'est un debit constant ,sur ma gt quelque soit la pression sur la pedale a 2500 trs le turbo est en pression ,la en turbo debit variable en appuyant a environ 3/10eme de pedale ,le turbo ne bouge que trés légérement ,ç'est la ,la difference entre atmo,turbo variable et turbo constant ;)
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Messagepar viper » 28 Janvier 2013, 01:25

sur le 92 c est un fixe, pas un tgv.
Maintenant avec les pedale electrique, c est surtout le calculo qui fait ses choix. MAis gros :+1: avec apo, ne pas appuyer a fond sur la pedale car alors demande de couple par le calculo et grosse injection de GO dans le moteur etc..
Perso meme a froid avec un filet de gaz, elle reprend a 1000 tr/mn sans aucun acoup.

@caclem , c'est pour ca que je disais tes conseils un peu fort car tu indiquait 2500tr/mn a froid....
Bon si on se considere comme un collaborateur PSA qui va larger sa caisse dans 6 mois OK, mais si on veut depasser les 100.000 je trouve ca un peu fort (sutout que 2000 en 5eme ca nous fait un BON 90Km/h.....)
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Messagepar caclem » 28 Janvier 2013, 10:54

viper a écrit:sur le 92 c est un fixe, pas un tgv.
Maintenant avec les pedale electrique, c est surtout le calculo qui fait ses choix. MAis gros :+1: avec apo, ne pas appuyer a fond sur la pedale car alors demande de couple par le calculo et grosse injection de GO dans le moteur etc..
Perso meme a froid avec un filet de gaz, elle reprend a 1000 tr/mn sans aucun acoup.

@caclem , c'est pour ca que je disais tes conseils un peu fort car tu indiquait 2500tr/mn a froid....
Bon si on se considere comme un collaborateur PSA qui va larger sa caisse dans 6 mois OK, mais si on veut depasser les 100.000 je trouve ca un peu fort (sutout que 2000 en 5eme ca nous fait un BON 90Km/h.....)


J'avais marqué 2500tr/min, mais perso, je dépasse pas les 2000tr/min tant que l'huile a pas décollé et j'emmerde ce qui me suivent :cyp: , ce qui fait 96km/h au régul.
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Messagepar Alex4528 » 28 Janvier 2013, 11:03

Pour un monsieur tout le monde il s'en fou de tous çà, pour des gens consciencieux comme nous on le fait parcequ'on veut pas passer tout notre salaire dans la bagnole. Hors pour les marques, c'est de l'anti business :)
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Messagepar caclem » 28 Janvier 2013, 11:08

Alex4528 a écrit:Pour un monsieur tout le monde il s'en fou de tous çà, pour des gens consciencieux comme nous on le fait parcequ'on veut pas passer tout notre salaire dans la bagnole. Hors pour les marques, c'est de l'anti business :)


Plusieurs personnes ayant monté avec moi voiture froide sur autoroute m'ont demandé pourquoi je roulais pas plus vite, quand tu leur réponds que le moteur est pas chaud, ils te regardent avec des grands yeux :eek: :lol:
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Messagepar Alex4528 » 28 Janvier 2013, 11:15

Ca m'est arrivé aussi ;)
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Messagepar apofice » 28 Janvier 2013, 13:04

C est vrai que beaucoup de gens ne conprennent pas que quand la mecanique est froide il ne faut pas mettre pied dedans ils se marrent est quand ils sont en panne mecanique ils demandent des compte au constructeur alors qu ils roulent comme des merde
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Messagepar Alex4528 » 28 Janvier 2013, 18:07

C'est comme le freinage, y'en a ils connaissent pas le frein moteur
Ou bien les rapports en ville avec un diesel, je consomme moins en 5eme à 50km/h, ouai c'est sûr mais ca va pas durer longtemps ! ils appellent çà l'éco conduite, oui d'un point de vue prix à la pompe mais pas prix entretiens... ton gain tu vas vite le perdre chez ton mécano :D

Prendre ses sorties ronds points à 60, je pense pas que les roulements aiment...

BREF on voit de tout.
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Messagepar Ptimecano » 28 Janvier 2013, 22:52

Ouais enfin le regime ça dépend du moteur aussi hein , moi je suis très consciencieux et c'est 2500 à froid et comme dis Apo avec un faible appui sur la pédale .

Car sur HDI 110 amusez vous à passer les rapport à 2000 trs et vous vous retrouvez en sous régime , très mauvais aussi à froid .
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Messagepar west_indies » 30 Janvier 2013, 17:34

caclem a écrit:
Plusieurs personnes ayant monté avec moi voiture froide sur autoroute m'ont demandé pourquoi je roulais pas plus vite, quand tu leur réponds que le moteur est pas chaud, ils te regardent avec des grands yeux :eek: :lol:


pas grave, tu t'évites au moins de problèmes.
A froid, je suis aussi en mode papy (en évitant les sous régimes) quelque soit l'auto (sauf véhicules pro).
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Messagepar Blastertek » 13 Février 2013, 19:01

Véhicule pro : à balle !

Dur d'évoluer sous 2200 tours à froid avec le VTi je trouve
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Messagepar Thomas54 » 13 Février 2013, 20:26

Moi j'me limite à 2500 tours voire 3000 pour les démarrages en côte etc... Bon, après avoir vu vos conseils, j'vais ptet me calmer...

Par contre, à chaud, j'ai une conduite assez sportive et il n'est pas rare que j'atteigne les 4000 tours voire 4500 tours. Mauvais ou pas ? Si la voiture est chaude et roule depuis plus de 30 minutes ?
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Messagepar caclem » 13 Février 2013, 21:17

Thomas54 a écrit:Moi j'me limite à 2500 tours voire 3000 pour les démarrages en côte etc... Bon, après avoir vu vos conseils, j'vais ptet me calmer...

Par contre, à chaud, j'ai une conduite assez sportive et il n'est pas rare que j'atteigne les 4000 tours voire 4500 tours. Mauvais ou pas ? Si la voiture est chaude et roule depuis plus de 30 minutes ?


Effectivement à froid, ça commence à faire beaucoup :oops:
A chaud c'est pas mauvais, mais c'est inutile car tu n'as plus rien à ce régime :bah:
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Messagepar Zamric » 13 Février 2013, 21:18

Moi ça fait des années que les mécanos chez Peugeot me disent tous de ne jamais dépasser les 3000 trs/min à froid, et mes moteurs se portent tjs trés bien ;)
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Messagepar Thomas54 » 13 Février 2013, 21:23

Bah dans les grosses montées, quand j'ai envie de jouer, j'ai remarqué qu'en 4 ça pousse à 150 contre 145 en 5 ^^

Donc j'imagine qu'il y a quand même un gain à monter dans les tours
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Messagepar caclem » 13 Février 2013, 21:27

Thomas54 a écrit:Bah dans les grosses montées, quand j'ai envie de jouer, j'ai remarqué qu'en 4 ça pousse à 150 contre 145 en 5 ^^

Donc j'imagine qu'il y a quand même un gain à monter dans les tours



Ça doit être un impression, en 4 à 150 ton moulin tourne à 3800tr contre 3000tr en 5. A 3800tr, tu as quasiment plus de couple ;)
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Messagepar Thomas54 » 13 Février 2013, 21:33

Surement parce que je ne perds pas de vitesse en passant le rapport alors. Merci pour ces éclaircissements ;)
Là où ca pousse le plus, c'est au couple max ou à la puissance max ?
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Messagepar Blastertek » 13 Février 2013, 21:41

Bizarre , le berlingot de mon père déjà à 3000 tours ou presque à 135
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Messagepar caclem » 13 Février 2013, 21:42

Thomas54 a écrit:Surement parce que je ne perds pas de vitesse en passant le rapport alors. Merci pour ces éclaircissements ;)
Là où ca pousse le plus, c'est au couple max ou à la puissance max ?


Voici une courbe "réelle" d'un HDI 90 ch. Il faut lire les blanches, celles en bleu étant la reprog :oops:
On voit bien, passé 3000tr, le couple s'effondrer et la puissance stagner ;)
Donc, ça "tire" plus, comme on dit :oops:
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Messagepar Blastertek » 13 Février 2013, 22:29

C'est un diesel en même temps .

C'est pour ça que les poids lourds , appareils de manutention tourne très doucement . L'avantage du diesel ces son couple à bas régime . Pas son haut régime qui lui sert juste pour la démultiplication .

Mais la quand je vois vos HDi 90 à 150 à 3000 tours alors que le berlingo de mon père est à ce régime à environ 135 , alors qu'il tire à peu près la même vitesse qu'une 207 avec le même moteur (180, voire 185 fond de cale de chez fond de cale)
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Messagepar caclem » 13 Février 2013, 22:35

Blastertek a écrit:C'est un diesel en même temps .

C'est pour ça que les poids lourds , appareils de manutention tourne très doucement . L'avantage du diesel ces son couple à bas régime . Pas son haut régime qui lui sert juste pour la démultiplication .

Mais la quand je vois vos HDi 90 à 150 à 3000 tours alors que le berlingo de mon père est à ce régime à environ 135 , alors qu'il tire à peu près la même vitesse qu'une 207 avec le même moteur (180, voire 185 fond de cale de chez fond de cale)


C'est pour ça, qu'on arrive "vite" à 170/175, après c'est beaucoup plus long :oops:
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Messagepar reflex39 » 13 Février 2013, 22:53

caclem a écrit:
C'est pour ça, qu'on arrive "vite" à 170/175, après c'est beaucoup plus long :oops:


Oh oui, après il faut vraiment être patient :violon:
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Messagepar Thomas54 » 13 Février 2013, 23:12

C'est là qu'intervient la reprog ! J'y songe de plus en plus pour rajouter du couple à haut régime !
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