par diabolo » 27 Mars 2014, 03:22
Déterrage de ouf !!
Lors de ma dernière vidange j'ai trouvé la même fuite, chose que je n'avais pas lors de ma précédente vidange.
J'ai donc nettoyé tout le bas moteur ainsi que les cotés avec 4 bombes de nettoyant freins (NF), et resserré le carter d'huile mais les vis semblaient bien serrées. Donc, moteur nickel, plus une seule trace de gras !
Après avoir roulé 300 kms j'ai remonté ma voiture sur le pont ciseau (hyper pratique ce truc, et pas encombrant) pour vérifier. Je n'avais pas de traces d'huile sur le pourtour du carter mais j'avais une légère trace d'huile sur le coté droit vers la poulie de distribution/pompe à huile.
J'ai renettoyé avec du NF pensant que cela pouvait venir d'une ancienne accumulation d'huile.
Puis, 600 kms plus tard, nouvelle inspection, et là c'était évident et indiscutable que ma fuite d'huile provenait bien du coté droit : distribution et pompe à huile.
La pompe à huile étant en bout de vilebrequin entre le bloc moteur et la poulie de distribution, elle est donc fixée au bloc moteur par 8 boulons de 10, et son étanchéité est assurée par de la pâte à joint pour son corps, et un joint pour le vilebrequin. Bon, là, je me suis dit que j'avais du boulot : pâte à joint et joints divers, avec en plus une distribution et un démontage du carter et de la crépine de la pompe !!
Toutefois, je vérifie le serrage des 8 vis de la pompe à huile et, à ma grande surprise, elles n'étaient pas serrées : j'ai fait ~ 1/6 de tour avec la clé avant de bloquer chaque vis sans forcer !!
Nouveau nettoyage au NF. J'attends plus tard pour vérifier si c'est OK, sinon démontage distribution et carter d'huile, poulie distri (serrage 5 dN, puis angulaire 190°), joint spy moteur sortie vilebrequin, joints divers pour la pompe, joint du carter d'huile, et remontage du tout.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.