[En Cours]Problèmes 207 Vti 95

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar marchi » 12 Août 2013, 18:05

Merci pour vos réponses ;-)

Oui c'est sûrement la pression qui a eu raison de la pompe à eau, mais cette dernière semble assez fragile sur les VTI (50 000 bornes c'est quand même honteux ... ) : mais pour la surpression il reste quand même le bouchon du vase qui est taré à 1,4 bar, donc c'est peut-être simplement un enchaînement de faiblesses :-(

Pour la courroie, oui je pense la changer, elle ne coûte qu'ne vingtaine d'euros. Faut juste que je voie comment se relève le tendeur.

J'espère surtout que la roue de friction est facile à démonter et que ce n'est pas un "piège" qui va se détendre lorsque je vais le desserrer ;-)

Bon je vois si j'attaque ce soir, je ferai des photos si j'y pense ;-)

@+
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91


Messagepar the_clubber » 12 Août 2013, 18:09

File moi ton adresse mail en MP je vais te filer la manip pour ça ;)
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar marchi » 12 Août 2013, 19:05

Salut

ça y est je t'ai MP. ça me rassure que tu me files l'astuce, car je sens un "piège" au démontage ou au remontage ;-)
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar the_clubber » 12 Août 2013, 19:36

Tu peux checker tes mails ;)
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar donalddog » 12 Août 2013, 19:58

tu peux ausi m'envoyé la manip sa sera sympa la mienne a 70 000 km et pas encore fait la courroie merci
Peugeot 207 Rugby World Cup vti
viewtopic.php?t=20962
Avatar de l’utilisateur
donalddog
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 607
Enregistré le: 14 Août 2011, 11:15
Localisation: caudry (59)
Véhicule: 207 rugby world cup vti

Messagepar marchi » 12 Août 2013, 20:08

The_clubber :
UN GRANNNNND MERCIIIIIII ! ;-)

tu es en or ;-)

@+
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar the_clubber » 12 Août 2013, 20:20

donalddog a écrit:tu peux ausi m'envoyé la manip sa sera sympa la mienne a 70 000 km et pas encore fait la courroie merci


MP ;)
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar the_clubber » 12 Août 2013, 20:47

J'ai décidé de généraliser la distri des tuto

Vous trouverez donc dans ma signature le lien pour les récupérer, à chaque demande j'irais rajouter le tuto si il n'est pas présent ;)
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar Blastertek » 12 Août 2013, 22:40

Génial ça clubby :top:
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar marchi » 12 Août 2013, 22:44

Quelques images pour aider les futures victimes de leur pompe à eau :
On enlève le passage de roue :
Image

On tombe alors la roue de friction (3 vis de 10) en la débrayant (on tire sur la languette puis on coince dans le téton pour la garder débrayée)
Image
Image


Puis on retire la poulie de pompe à eau (3 vis de 10) :

Image

Et v'là la pompe à eau avec sa fuite :

Image


Demain soir je continue ;-)

Merci pour votre aide, et plus paticulièrement au _Clubber ;-)
@+
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar Blastertek » 12 Août 2013, 22:45

Dans la procédure Peugeot il est dit de retirer la roue a friction dans le cas de la dépose de pompe a eau. Il y a une petite languette sur celle ci qui la débraie et une encoche pour la maintenir dans cette position. Dans ce cas la pompe passe sans la dépose de la roue. (Cette languette sert aussi dans le cas d'un remplacement de la courroie)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Blastertek » 12 Août 2013, 22:48

Je viens de lire ton post. Tu vas t'embeter par cette manière. Si tu peux, abaisse le moteur du côté de la pompe en retirant le support moteur (bien sur le soutenir en dessous, pour pouvoir le remettre en place après aussi)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar west_indies » 13 Août 2013, 09:15

Good Job !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41263
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar marchi » 13 Août 2013, 13:56

Je reprends le bricolage ce soir ;-) (ce sera vidange du circuit de refroidissement, puis je démonte la courroie et ensuite la pompe à eau y passe. Juste une petite contrariété avec un passage de câble qui cache une des vis de la pompe (ça aurait été trop facile lol) : je ne trouve pas l'écrou supérieur qui fixe ce passage de câble, il est bien planqué derrière le moteur et il y a plusieurs durites qui gênent (on dirait des durites d'essence et un reniflard, il se branche sur le cache-culasse) :-( je verrai ce soir ...

Salut Blastertek. Le boulot est déjà avancé, et je n'ai pour l'instant pas été trop gêné, sauf que la clé à cliquets ne passe pas c'est trop étroit, il faut tout faire à la clé à oeil c'est plus artisanal (je sais qu'il y a des clés à oeil à cliquets, mais je n'ai pas :-( (ça mériterait l'investissement ;-) ). C'est vrai que descendre le moteur me faciliterait grandement le travail, surtout pour le remontage car il va me falloir des doigts de fée pour la vis supérieure de la roue de friction ; mais ça me fout la trouille de m'attaquer à une fixation du moteur ...
En tout cas pour revenir au problème précédent dont nous débattions il y a 2 mois, c'est comme tu le pensais le com2005 qui a l'air d'en être en partie à l'origine : je l'ai démonté et désassemblé il y a 3 semaines (par contre impossible de démonter le commodo lui-même il y a une astuce qui m'échappe) puis remonté et depuis plus aucun problème d'allumage de feu intempestif ni de cligno fantôme, je croise les doigts, c'est encore un peu "frais".
Par contre toujours pas de feu de recul arrière droit ni d'antibrouillards arrière :-(

Ma seule interrogation c'est que tout pète tour à tour sur le circuit de refroidissement : sonde, vase d'expansion et maintenant pompe à eau. il y a clairement un circuit sous pression qui fait péter tous les éléments faibles. Pourtant le bouchon du vase devrait éviter ce genre de soucis:-(
@+
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar Blastertek » 13 Août 2013, 16:35

Le bouchon doit normalement faire son role en effet

Après il a pu s'user prématurément si la pompe montait trop en pression (possible par lobturation des trou de surpressuon de celle ci.)

Sur le couvre culasse du vti 120 il n'y a rien a part un faisceau qui passe sur l'arrière. Normalement un 95 ca doit etre pareil.

Pour le cache faisceau de pompe a eau, je m'en souviens pas désolé je pourrai pas t'aider.

Nickel pour le comm2005. :) tu es doué car je t'avoue ne jamais avoir envie de bricoler ca lol après mort pour mort...

Pour la tension de courroie du Vti c'est un truc bien fait pour une fois, tu n'a pas a le régler.

Je te conseille de remonter un peu le soufflet de la roue, et d'y mettre un bon lot de graisse, ca a tendance a engendrer un petit bruit avec le temps
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar marchi » 14 Août 2013, 21:47

ça y est : ce soir retour aux choses sérieuses :-)

ON DEMONTE LA COURROIE D'ACCESSOIRE :
1- On relève le tendeur de courroie d'accessoire avec une douille de 30 et un bon levier (en fonction du montage cela peut être aussi une clé coudée en "étoile" d'une taille de 21/23 mm)
Image

2- On verrouille en position "levée" le tendeur de courroie en repoussant l'espèce de tige montée sur ressort qui va coincer le tendeur sur sa position haute, il n'exerce alors plus de pression sur la courroie.
Image

3- IL ne vous reste plus qu'à aller vous servir : la courroie vous tend ses tendres brins caoutchoutés et n'opposera aucune résistance face à vos mains expertes :
Image
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar marchi » 14 Août 2013, 21:57

MAINTENANT C'EST VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSMENT :

Cette opération se fait moteur froid

1- On retire le bouchon du vase
Image

2- On se glisse sous la voiture au niveau de la plaque d'immatriculation avant et on se retrouve sous le radiateur : on repère la grosse durite du bas qui se connecte à ce radiateur (situé côté gauche du radiateur) et avec une pince on écarte le collier de serrage, puis dans le même mouvement avec votre 3ème main vous retirez la durite du radiateur : attention mettez bien une bassine en-dessous : ça va couler dru !
Image
Image
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar marchi » 14 Août 2013, 22:09

DEMONTAGE DE LA FAMEUSE POMPE A EAU EN PLASTOQUE :

5 vis de 10.
Attention je préfère vous prévenir qu'il y a un passage de câble en métal qui va vous emm... pour la vis la plus haute de la pompe. IL faudra impérativement que vous démontiez la fixation inférieure de ce passage de câble (un écrou de 13) puis que vous desserriez la fixation supérieure de ce passage de câble (vis de 13) pour pouvoir lui donner un peu de champ pour que la vis de la pompe à eau puisse sortir, mais surtout ce sera utile pour le remontage je vous l'assure ;-) Astuce : pour desserrer la fixation supérieure, démontez le couvercle du filtre à air ;-)
Image

ça y est elle est partie, ça fait tout vide :-(
Image


La sal..ie de pompe à eau en plastoque qui dure 50 000 kms. Je suis d'ailleurs en train de me confectionner une poupée vaudou avec un cheveu de l'ingénieur qui a conçu cette pompe à eau : je lui promets 5 crises d'hémmoroïdes par jour :-)
Image
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar marchi » 14 Août 2013, 22:23

ON REPART EN SENS INVERSE :

Montage de la nouvelle pompe à eau (ici une SKF VKPC83812 - je précise que le joint est bien fourni avec la pompe).
Il est précisé de bien resserrer les 5 vis "au couple". Bon, je n'ai pas de clé dynamométrique pour des couples aussi faibles (j'ai d'la grosse !) et en plus je ne suis pas sûr que ça passerait là où se trouvent les vis. Donc un peu de frein filet "medium" et serrage "raisonnable" car à vue de nez on serre dans de l'alu, donc si vous foirez, vu l'emplacement du moteur vous n'êtes pas près d'installer un filet rapporté ... Donc gaffe ... (tiens ça me file un frisson rétrospectif ... )
Image

On rebranche la durite sur le radiateur :
Image

Remplissage par le vase d'expansion,
Image

en ouvrant la vis de purge qui se trouve sur la boîte à eau (juste au-dessus de la sonde de T° ) et on remplit jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulles d'air : on referme alors la vis de purge (je ne sais même pas si il y en a 2 : je n'ai toruvé que celle-là)
.
LA VIS DE PURGE SE TROUVE ICI :
(il faut dévisser au moins 4 tours sur la mienne, vous verrez de l'air et du liquide de refroidissement s'en échapper : ce sera OK lorsqu'il ne sortira qu'un flux continu de liquide, sans air)
ImageImage




On reprend les aventures demain ;-) (montage de la poulie de pompe à eau, de la courroie d'accessoire puis de la roue de friction et puis ce sera bon -enfin j'espère -
Modifié en dernier par marchi le 15 Août 2013, 19:14, modifié 2 fois.
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar the_clubber » 14 Août 2013, 22:35

Superbe tout ça ;)

Quand tu aura fini je te conseil de faire un copier coller ou un récap en image d'un seul post dans la section TUTO car c'est très bien fait
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
Avatar de l’utilisateur
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14833
Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46

Messagepar marchi » 14 Août 2013, 22:39

Tu m'as beaucoup aidé avec tes pdf ;-)
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar Blastertek » 14 Août 2013, 23:04

Elle fuyait ou ta pompe a eau ?

Elle est belle celle en Alu en tout cas !

Beau tuto ;)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar marchi » 15 Août 2013, 09:34

Blastertek a écrit:Elle fuyait ou ta pompe a eau ?

Elle est belle celle en Alu en tout cas !

Beau tuto ;)



Elle fuyait par le petit trou de la pièce en plastique orange qui est sur sa partie inférieure.
@+
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar Blastertek » 15 Août 2013, 10:27

Ah oui, elle était morte alors.

Le roulement est dans qquel état?
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar marchi » 15 Août 2013, 13:20

Non il tournait correctement : pas de point dur ni de jeu "apparent".
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar marchi » 15 Août 2013, 13:41

ON REMONTE LA COURROIE D'ACCESSOIRES :

1-Installation de la courroie (elle fait 905 mm sur ma 207 VTI 95 avec Clim), aucune difficulté particulière.
ATTENTION : NE JAMAIS TOURNER LA POULIE DAMPER (la poulie en bas à gauche) DANS LE SENS ANTI-HORAIRE (vers la gauche) : RISQUE DE DECALAGE DE DISTRIBUTION.
Image

2-On reprend la douille de 30 (ou la clé à oeil coudée de 21/23 en fonction du modèle) et on soulage un peu le tendeur afin de retirer en arrière le "téton" qui le tenait verrouillé en position haute, puis on redescend doucement le tendeur sur la courroie, et c'est fini (j'avoue que c'est bien foutu ce système de tension : j'épargnerai l'ingénieur qui l'a conçu ;-) )
Image

3- ça y est la courroie est en place et bien tendue
Image
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar marchi » 15 Août 2013, 13:49

REMONTAGE DE LA POULIE DE POMPE A EAU :

Rien de particulier, 3 vis de 10, à serrer au couple ( ;-) ) : pour ma part, un peu de frein-filet medium.
Image

REMONTAGE DE LA ROUE DE FRICTION :

3 vis de 10 : attention une des 3 vis est diféfrente des 2 autres, elle n'a pas de rondelle. elle s'installe sur le trou le plus haut.
Doigts de fée nécessaire lol
Serrage au couple ( ;-) ) : pour ma part frein-filet medium
et on réembraye la roue en ramenant le "bidule ?" dans son logement.
Image

BON BEN .... CA TOURNE !
Image
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar Blastertek » 15 Août 2013, 13:59

Beau boulot !
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar marchi » 15 Août 2013, 14:51

Là ça tourne bien, plus de fuites, je croise les doigts ;-)
juste une tout petit "cui-cui" au ralenti, mais bon ça ne m'angoisse pas trop. En tout cas il n'y était pas avant le démontage : aurais-je dû changer la poulie de la pompe à eau ?

Blastertek > Merci !
tu parlais de mettre de la graisse : dans le soufflet de la roue à friction ? j'ai regardé mais il a l'air délicat à décoller, je n'ai pas osé y toucher :-(
Pour le petit cui-cui, j'espère que ce n'est pas la pompe à eau, lol
@+
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin
 
Messages: 78
Enregistré le: 05 Avril 2010, 21:21
Localisation: 91

Messagepar Blastertek » 15 Août 2013, 21:41

C'est un clac clac que fait la roue.

Peut être que ta courroie est humide ou la poulie pas bien plaquée mais rien de bien.grave une courroie fait du bruit
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires