[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP
Modérateur: Team Féline 207
Ok je suis un peux dépasser mdr je croi ça va été Peugeot et après oust
sans maitrise la puissance n'est rien
Ma THP =========> http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=27047

-
halflex - Petit Félin
Enfin, voiture récupérée et réparée ! Pour rappel j'avais posté il y a quelques pages suites à un décalage...
Gros merci à ceux qui ont répondu, en retour je vous fais un rapport complet. Si ça peut aider ceux qui malheureusement auraient le même problème ce ne sera pas perdu.
Il m'en a couté 699€, plus changement de la courroie d'accessoires (40€) et révision des 120.000 avancée tant qu'à y être pour repartir avec du neuf (80€ de vidange avec de la Motul 8100). Rappel : quasi 1200€ en concession, sans compter entre 250 et 300 de révision.
Voilà ce que comporte une facture correcte :
La liste des pièces à changer
0249E6 Joint
0513C8 Pignon
0805K1 Pignon
0805K3 Pignon
080677 Vis
080678 Vis
0816H9 Chaine
081830 Guide chaine
081831 Guide chaine
082027 vis
082028 Joint
0829G3 Tendeur
0514C8 Joint
082026 Vis
1606466680 Vis
081829 Patin
Et la main d'oeuvre : 6,25 heures
Il n'y a pas d'autres opérations. Pas de 10 heures de MO. J'ai donc bien eu confirmation que la concession avait juste essayé de me pigeonner (pour parler poliment).
Les pignons sont serrés plus fort qu'avant, et le tendeur est supposé être plus solide. Le garage était sympa, j'ai pu récupérer les pièces par curiosité, voici donc...
Le fameux tendeur, il n'est pas complètement mort, mais un peu "mou" (appuyer un peu avec le pouce suffit à le rentrer, ça parait vraiment juste).
Le patin guide supérieur qui était cassé.
Pour rappel la 308 est de fin 2007, 117.000kms et avait les pièces d'origine. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, le système de distribution et la qualité des pièces semblent un peu "light". Je croise les doigts pour ceux qui n'auraient pas encore eu le problème.
La voiture a retrouvé un comportement normal, et aussi une consommation classique. A savoir entre 5,5 sur autoroute moteur chaud, et 8,5 en ville moteur froid. Testé sur un parcours complet de 100kms comprenant montagne, ville, départementale et autoroute, j'ai fais du 7L/100.
Pour information, sur les derniers temps du décalage, je pouvais faire du 11/12L en ville.
Voilà, en espérant que ça tienne !
Pour les possesseurs de THP, quelques conseils de bon sens :
- trouver un agent sympa à proximité
- SP98, au moins vrai SP95 (éviter E10)
- ça vaut pour tous les moteurs, mais vraiment ne pas taper dedans à froid
- vidange tous les ans ou 15000kms maximum
- surveiller niveau d'huile régulièrement et remettre au témoin maximum si besoin
Et un avertissement : le décalage entraine habituellement un code erreur "mélange trop pauvre", mais dans mon cas c'était "mélange trop riche". Et puis plus de code erreur du tout après effacement à la valise par la concession, qui dans un premier temps voulait que je roule voir si le défaut revenait... Et comme il ne revenait pas, ben tout va bien monsieur, vous pouvez rouler ! La distribution était très dangereusement décalée à ce moment là, comme je l'ai su par la suite.
Bref, soyez méfiant.
Dernier point : le geste commercial de Peugeot se fait toujours attendre. Deux lettres en AR, des mails, des coups de téléphone, sans avoir pour l'instant le moindre €. Plus trop d'espoir...
Et pour finir sur une note drôle, en presque deux mois d'immobilisation j'ai eu droit à :
- la concession qui ne veut rien entendre au devis initial, j'ai du payer 150€ de "diagnostic" pour récupérer la voiture et la mettre à l'abri de leur avidité (classé par pertes et profits) ;
- un garage qui démonte et se rend compte qu'il n'a pas les outils (blague) ;
- un agent qui ne veut pas parce qu'il lui manque l'inclinomètre (au moins lui il a vérifié avant);
- un agent qui ne veut pas se risquer à le faire (??).
Voilà, Peugeot est tellement obnubilé par ses HDI que les essences au catalogues sont les parents pauvres, et puis alors les THP en plus, eux c'est le fond du trou...
Heureusement, j'ai fini par trouver un agent agréé sympa, mais pffff, que ce fut long !
Gros merci à ceux qui ont répondu, en retour je vous fais un rapport complet. Si ça peut aider ceux qui malheureusement auraient le même problème ce ne sera pas perdu.
Il m'en a couté 699€, plus changement de la courroie d'accessoires (40€) et révision des 120.000 avancée tant qu'à y être pour repartir avec du neuf (80€ de vidange avec de la Motul 8100). Rappel : quasi 1200€ en concession, sans compter entre 250 et 300 de révision.
Voilà ce que comporte une facture correcte :
La liste des pièces à changer
0249E6 Joint
0513C8 Pignon
0805K1 Pignon
0805K3 Pignon
080677 Vis
080678 Vis
0816H9 Chaine
081830 Guide chaine
081831 Guide chaine
082027 vis
082028 Joint
0829G3 Tendeur
0514C8 Joint
082026 Vis
1606466680 Vis
081829 Patin
Et la main d'oeuvre : 6,25 heures
Il n'y a pas d'autres opérations. Pas de 10 heures de MO. J'ai donc bien eu confirmation que la concession avait juste essayé de me pigeonner (pour parler poliment).
Les pignons sont serrés plus fort qu'avant, et le tendeur est supposé être plus solide. Le garage était sympa, j'ai pu récupérer les pièces par curiosité, voici donc...
Le fameux tendeur, il n'est pas complètement mort, mais un peu "mou" (appuyer un peu avec le pouce suffit à le rentrer, ça parait vraiment juste).

Le patin guide supérieur qui était cassé.

Pour rappel la 308 est de fin 2007, 117.000kms et avait les pièces d'origine. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, le système de distribution et la qualité des pièces semblent un peu "light". Je croise les doigts pour ceux qui n'auraient pas encore eu le problème.

La voiture a retrouvé un comportement normal, et aussi une consommation classique. A savoir entre 5,5 sur autoroute moteur chaud, et 8,5 en ville moteur froid. Testé sur un parcours complet de 100kms comprenant montagne, ville, départementale et autoroute, j'ai fais du 7L/100.
Pour information, sur les derniers temps du décalage, je pouvais faire du 11/12L en ville.
Voilà, en espérant que ça tienne !
Pour les possesseurs de THP, quelques conseils de bon sens :
- trouver un agent sympa à proximité
- SP98, au moins vrai SP95 (éviter E10)
- ça vaut pour tous les moteurs, mais vraiment ne pas taper dedans à froid
- vidange tous les ans ou 15000kms maximum
- surveiller niveau d'huile régulièrement et remettre au témoin maximum si besoin
Et un avertissement : le décalage entraine habituellement un code erreur "mélange trop pauvre", mais dans mon cas c'était "mélange trop riche". Et puis plus de code erreur du tout après effacement à la valise par la concession, qui dans un premier temps voulait que je roule voir si le défaut revenait... Et comme il ne revenait pas, ben tout va bien monsieur, vous pouvez rouler ! La distribution était très dangereusement décalée à ce moment là, comme je l'ai su par la suite.

Bref, soyez méfiant.
Dernier point : le geste commercial de Peugeot se fait toujours attendre. Deux lettres en AR, des mails, des coups de téléphone, sans avoir pour l'instant le moindre €. Plus trop d'espoir...
Et pour finir sur une note drôle, en presque deux mois d'immobilisation j'ai eu droit à :
- la concession qui ne veut rien entendre au devis initial, j'ai du payer 150€ de "diagnostic" pour récupérer la voiture et la mettre à l'abri de leur avidité (classé par pertes et profits) ;
- un garage qui démonte et se rend compte qu'il n'a pas les outils (blague) ;
- un agent qui ne veut pas parce qu'il lui manque l'inclinomètre (au moins lui il a vérifié avant);
- un agent qui ne veut pas se risquer à le faire (??).
Voilà, Peugeot est tellement obnubilé par ses HDI que les essences au catalogues sont les parents pauvres, et puis alors les THP en plus, eux c'est le fond du trou...
Heureusement, j'ai fini par trouver un agent agréé sympa, mais pffff, que ce fut long !
308 THP (très hauts problèmes) 150
- Olafsson
- Nouveau
c'est sur qu'ils vont pas "perdre" du temps à former et à s'équiper pour un moteur qui represente 5% des ventes... avec une distri censée etre sans entretien.
Sur mon vti, le mecano a calé 2 fois avant de pouvoir la mettre sur le pont, pour ensuite me dire qu'il me manquait le cache moteur sous l'auto et un collegue est venu lui dire qu'il n"existait pas sur les VTI.
Sur mon vti, le mecano a calé 2 fois avant de pouvoir la mettre sur le pont, pour ensuite me dire qu'il me manquait le cache moteur sous l'auto et un collegue est venu lui dire qu'il n"existait pas sur les VTI.

- ledingue
- Accro du lion
ledingue a écrit:Sur mon vti, le mecano a calé 2 fois avant de pouvoir la mettre sur le pont
Il a calé ? Pourtant l’électronique fait tout pour l’empêcher arf

-
GreyWolf - Accro du lion
ledingue a écrit:c'est sur qu'ils vont pas "perdre" du temps à former et à s'équiper pour un moteur qui represente 5% des ventes... avec une distri censée etre sans entretien.
Mon dieu... ils sont grave chez ton concessionnaire.
Pour le calage, tout point de vente PSA ou réseau franchisé PSA doit disposer de l'outil. Surtout qu'il est spécifique
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Véhicule: BMW 330i xDrive
Pour le calage, tout point de vente PSA ou réseau franchisé PSA doit disposer de l'outil. Surtout qu'il est spécifique
Malheureusement, ce n'est pas le cas

Pour le THP, le kit d'outillage de distribution comprend de quoi immobiliser les arbres à came et le volant moteur, un inclinomètre et un faux tendeur.
J'ai essuyé un refus chez un agent de la marque qui ne l'avait pas et ne voulait pas le commander. En plus les concessions semblent refuser de prêter.
L'agent chez qui j'ai fait faire la réparation a du le commander spécifiquement.
- Olafsson
- Nouveau
Celui que j'avais a mon ancien travail n'avait pas dinclinometre mais il est vrai qu'ils n'en sont pas tous dotés. Meme s'ils devraient l'avoir. ..
BMW 330i xDrive 

-
Salut a tous bon encore ce voyant grrr
voila ca que j ai découvert en voulant mesurer la longueur de la tige de la wesgate
il bouge un peu bcp ,
donnez votre avis
http://www.youtube.com/watch?v=9ZmOa9qAhYI&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=Qg-WifUc2VY&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=plAz84DjZRA&feature=youtu.be
Voila , on m a dit que le turbo est mort, mais peut t on reparer la fixaxion de la wesgate ?
voila ca que j ai découvert en voulant mesurer la longueur de la tige de la wesgate
il bouge un peu bcp ,
donnez votre avis
Voila , on m a dit que le turbo est mort, mais peut t on reparer la fixaxion de la wesgate ?
- dom_black972
- Petit Félin

Alors d'après tes vidéo l'actuateur en lui même n'a rien (ou il y a le ressort et la membrane)
Par contre tu as bien du jeu dans le clapet des gaz d'échappement
ça ne se répare pas de mémoire ou alors faut trouver un turbo HS qui n'a pas se souci et récupérer les pièces mais c'est du serti etc :/
Hormis le bruit tout pourri de vibration ça n'influe pas beaucoup sur les perf car tu n'a pas un très grand jeu pour le moment
Il faudrait te renseigner chez un motoriste ou un réparateur de turbo pour voir si ils peuvent mais pas sur, ils sont plus axé sur la réparation des roulements et des pales (qui sont changeables assez facilement)
Si tu n'a pas de perte de puissance tu peux patienter en appliquant la graisse HT (assez épaisse) dispo chez peugeot et/ou peugeot sport pour régler se souci de vibration car il est connu
Si je retrouve plus d'info ce soir je te les files

Pour tes autres questions que tu m'avais demandé je vois avec toi en MP

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
-
the_clubber - Flood Addict
YoyoRc93 a écrit:Y'a plusieurs effet de perte de puissance![]()
Soit capteur d'admission d'air
Soit électrovanne de turbo
Soit capteur de pression d'air
Soit la distri décale
Mais faut un code défaut il arrivera tôt ou tard
Alors un peux de nouvelle depuis samedi plus rien elle galère
toujours pas de code défaut
J'ai brancher la valise javais une valeur qui ne bougais pas de 12psi je sais plus ce que cetais
Donc on a un peux regarder et a un moment on a débrancher la prise de la dumpvalve démarrer défaut apparu normal je roule comme ça puis je m'arrête débranche supprime le défaut redémarre et la tout reviens pression 12 au ralenti 24 en accél et depuis ce midi ça envoie !
Problèmes de dumpvalve ou coïncidence. ?
sans maitrise la puissance n'est rien

-
halflex - Petit Félin
dom_black972 a écrit:Salut a tous bon encore ce voyant grrr
il bouge un peu bcp ,
donnez votre avis
Ne t'inquietes pas ton turbo n'est pas mort, j'ai exactement le même jeu !!
J'ai juste appliquer de la graisse HT comme te l'a dit Cluclu, cela attenue le bruit quelque temps seuelement...
Le pire c'est quand le cata est enlevé tu as la soupape de wastegate qui bouge de partout avec ce jeu tu te demande comment on prend la pression

Mais pour l'instant aucune influence sur les perfs, au contraire ma titine à plutot la pêche par rapport à d'autres et pourtant elle approche les 85mkms la mémère

Par contre c'est vrai que le bruit est très désagrable au ralenti quand on accélère legerement, mais rien à faire

207 RC Rouge Aden
Ma RC Aden !
Hier les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI....... triste époque !
Ma RC Aden !
Hier les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI....... triste époque !
-
Clem6363 - Accro du lion
Merci pour vos réponses
Alors , moi j ai vraiment une perte de puissance ,et des ratés a l accélération, c est pour cela j ai démonté pour savoir si j avais bien 142 mn en mesurant la tige ,
j ai deja changé pas mal de chose sur la voiture et dernièrement la pompe HP ,
la j ai retrouvé la pèche mais avec des trous a l accélération a certains moment
j ai vu avec Vone, on a remit une reprog , c est un autre véhicule, mais a certains moment , j ai des pertes , ou des trous et quant je monte dans les tours , le P0299 revient !!!

Alors , moi j ai vraiment une perte de puissance ,et des ratés a l accélération, c est pour cela j ai démonté pour savoir si j avais bien 142 mn en mesurant la tige ,
j ai deja changé pas mal de chose sur la voiture et dernièrement la pompe HP ,
la j ai retrouvé la pèche mais avec des trous a l accélération a certains moment
j ai vu avec Vone, on a remit une reprog , c est un autre véhicule, mais a certains moment , j ai des pertes , ou des trous et quant je monte dans les tours , le P0299 revient !!!

- dom_black972
- Petit Félin
DLX67 a écrit:Bonjour à tous,
Donc en principe si on refait une distribution avec les nouvelles pièces revues et corrigés (tendeur plus dure, nouveaux pignon d'acc), on aura plus de problèmes de décalages de distribution ?
Toi, tu n'as lu ni la charte ni le topic sur lequel tu poste

BMW 330i xDrive 

-
Je dis cela car j'ai fais changer le tendeur de chaine et 15 jours après et je me retrouve avec une perte de puissance sans voyant à l'odb...
J'ai déposé la voiture en leur faisant comprendre que je pensais que cela avais un rapport avec leur dernière intervention.
D'après vous, si le décalage de distribution se confirme, je peux mettre en cause la responsabilité du garage ?
(ma voiture est une 207 THP fin 2007 et 110000 km pour info)
J'ai déposé la voiture en leur faisant comprendre que je pensais que cela avais un rapport avec leur dernière intervention.
D'après vous, si le décalage de distribution se confirme, je peux mettre en cause la responsabilité du garage ?
(ma voiture est une 207 THP fin 2007 et 110000 km pour info)
-
DLX67 - Nouveau
Non. Car si j'ai bien compris c'est toi qui leur a demandé de faire le tendeur seulement.
Pour se retourner contre eux il aurait fallu qu'il fasse un diagnostic, une réparation et se gourrent.
La c'est pour toi.
Sinon ca serait la fete du slip
Pour se retourner contre eux il aurait fallu qu'il fasse un diagnostic, une réparation et se gourrent.
La c'est pour toi.
Sinon ca serait la fete du slip
BMW 330i xDrive 

-
Et bien j'étais venu pour un bruit de ferraille à froid et les conclusions du garagiste étaient les mêmes que moi.
Un diagnostic sur un bruit avant coureur ? ça existe ?
Le garagiste aurai pu me dire tout de suite qu'il faillai tout changer et pas seulement le tendeur.
Un diagnostic sur un bruit avant coureur ? ça existe ?
Le garagiste aurai pu me dire tout de suite qu'il faillai tout changer et pas seulement le tendeur.
-
DLX67 - Nouveau
Je ne suis plus sous garantie dans le garage/revendeur où j'ai acheté ma 207 et de toute façon il va renvoyer la balle à mon garage du coin qui a intervenu sur ce moteur...
La voiture a plus de 5 ans et plus de 100 000 km donc Peugeot va également me remballer...
Je suis dans une très mauvaise situation et j'aimerai limiter la casse (en sachant que les vrais responsables de cette faiblesse au niveau de la distribution sont le tandem Peugeot/BMW).
La voiture a plus de 5 ans et plus de 100 000 km donc Peugeot va également me remballer...
Je suis dans une très mauvaise situation et j'aimerai limiter la casse (en sachant que les vrais responsables de cette faiblesse au niveau de la distribution sont le tandem Peugeot/BMW).
Modifié en dernier par DLX67 le 04 Décembre 2013, 20:37, modifié 1 fois.
-
DLX67 - Nouveau
Oui, regarde tout le topic en parle.
BMW 330i xDrive 

-
DLX, pourrais-tu décrire l'ordre précis des évènements, qui a demandé quoi et de quels documents tu disposes. Pour l'instant je ne comprend pas tout, impossible de donner de bons conseils...
S'il y avait un bruit à froid, c'est que le décalage était déjà bien entamé, et là un nouveau tendeur n'y changera rien. Même si ledit bruit n'est pas si facile à identifier. L'état de l'ancien tendeur donne quelques indications cependant.
De plus, sur les voitures avant juillet 2009, il faut en cas de pépin au minimum caler la distribution ; mais quitte à ouvrir et payer la MO, il est largement préférable d'en profiter pour changer toute la distribution, avec les nouvelles pièces et couples de serrage.
S'il y avait un bruit à froid, c'est que le décalage était déjà bien entamé, et là un nouveau tendeur n'y changera rien. Même si ledit bruit n'est pas si facile à identifier. L'état de l'ancien tendeur donne quelques indications cependant.
De plus, sur les voitures avant juillet 2009, il faut en cas de pépin au minimum caler la distribution ; mais quitte à ouvrir et payer la MO, il est largement préférable d'en profiter pour changer toute la distribution, avec les nouvelles pièces et couples de serrage.
- Olafsson
- Nouveau
Salut Olafsson, alors en fait j'ai acheté la voiture à un garage/revendeur de voitures le 19 juillet 2013 et garantie 3 mois.
Début novembre avec les températures plus basse, j'ai commencé à entendre un bruit de ferraille à froid au niveau de la distribution.
Connaissant la faiblesse de celle ci et de son tendeur de chaine, j'ai été chez mon garage Peugeot habituel lui parlé de ce bruit et lui demander de changer ce tendeur.
Il m'a fait la réparation le 15 novembre dans les règles je pense (il m'a parlé d'une pièce Peugeot pour le calage lors du démontage).
Maintenant je n'ai rien pour savoir si il a respecté les couples de serrages par exemple.
15 jours plus tard, j'ai eu une grosse perte de puissance sans voyant à l'odb.
Début novembre avec les températures plus basse, j'ai commencé à entendre un bruit de ferraille à froid au niveau de la distribution.
Connaissant la faiblesse de celle ci et de son tendeur de chaine, j'ai été chez mon garage Peugeot habituel lui parlé de ce bruit et lui demander de changer ce tendeur.
Il m'a fait la réparation le 15 novembre dans les règles je pense (il m'a parlé d'une pièce Peugeot pour le calage lors du démontage).
Maintenant je n'ai rien pour savoir si il a respecté les couples de serrages par exemple.
15 jours plus tard, j'ai eu une grosse perte de puissance sans voyant à l'odb.
Modifié en dernier par DLX67 le 08 Décembre 2013, 19:37, modifié 1 fois.
-
DLX67 - Nouveau
Le but n'est pas de se faire payer une distribution gratuitement mais le peu de temps entre l'intervention et le début de la perte de puissance m’embête un peu...
Je ne suis plus sous garantie ou j'ai acheté la voiture, en plus ce n'est pas vraiment un vice caché du vendeur, et de toute façon il aura facile de rejeter la faute sur le garage qui a intervenu sur le moteur.
Je ne suis plus sous garantie ou j'ai acheté la voiture, en plus ce n'est pas vraiment un vice caché du vendeur, et de toute façon il aura facile de rejeter la faute sur le garage qui a intervenu sur le moteur.
-
DLX67 - Nouveau
Si tu as une assurance Juridique avec ton assurance,
Tu demande au garage de faire les réparations nécessaires a leur charges, tu n'as rien a débourser.
C'est comme ci c’était un vice caché
Tu as 6 mois après la vente pour faire valoir se droit
Tu demande au garage de faire les réparations nécessaires a leur charges, tu n'as rien a débourser.
C'est comme ci c’était un vice caché

Tu as 6 mois après la vente pour faire valoir se droit
-
Nounours10 - Petit Félin
Nounours10 a écrit:Et que ce soit pour un particulier ou un garage d'occasion, les vices juridiques sont les mêmes

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
-
viper - Flood Addict
Je l'ai acheté chez un professionnel mais la distribution n'était pas encore décalée.
Vous pensez que ça peut passer comme un vice caché ? Pour moi, il n'y avait pas de panne lors de l'achat donc rien que le vendeur ne puisse caché...
Le vendeur pro n'est tout de même pas responsable de toutes les pannes qui puissent arrivé pendant 6 mois sur le véhicule ?
Vous pensez que ça peut passer comme un vice caché ? Pour moi, il n'y avait pas de panne lors de l'achat donc rien que le vendeur ne puisse caché...
Le vendeur pro n'est tout de même pas responsable de toutes les pannes qui puissent arrivé pendant 6 mois sur le véhicule ?
-
DLX67 - Nouveau