[RESOLU!] Température moteur très basse sur 1.6 120vti

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 14:44

Nickel ca!

Donc la température d'huile est bien une image de la température d'eau si le thermostat travaillait correctement.

Normalement ta conso devrai baisser.

Noté pour le liquide. Tu as bien purgé?
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 14:46

bah visiblement oui ou alors le thermostat avais décelé une erreur sur la sonde il rester donc ouvert par sécurité et par ce fait l'huile étais trop refroidi

non j'ai pas purgé par contre c'est grave ? ca va pas se faire automatiquement en roulant ?
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 14:48

oui normalement je devrait baissé ma conso et ca j'aime lol

Je suis quand même content de l'avoir fait mon même car quand je voit a peugeot 57e main oeuvre et piéces + 30e de diagnostique ca monte a 87 et moi j'en ai eu pour 19.64e plus 1h30 de taf avec les deux démontages
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 14:51

Non. C'est pas grand chose a faire il faut ouvrir le petit bouchon tu attend que ca coule bien et tu referme.

Je pense qu'il restait bien fermé et qu'il s'ouvrait mécaniquement. En gros il n'était plus piloté car la valeur que donnait la sonde ne permettait pas une ouverture.

Après le fait d'avoir changé la sonde et d'avoir un moteur plus rond c'est parce que la température n'est plus eronné le calculateur moteur travaille correctement
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 15:06

je sais pas la dessus c'est l'inconnu pour moi ca marche et je suis content lol

par contre le premier démarrage après remontage de la sonde le moteur a démarré et c'est arrêté aussi sec de lui même par contre le deuxième nickel je sais pas pourquoi ni a quoi c'est du
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 15:16

Le calculo avait pas encore pris en compte la nouvelle info et il l'a prise d'un coup lol

Je sais pas mais ca arrive
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 15:34

C'est ce que j'ai pensé aussi que la sonde devais se faire reconnaître et que le moteur à eu peur d'elle lol
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 19:13

ce soir en sortant du boulot mon moteur ma refait le coup de demarré et s'arrêté :/
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Messagepar GreyWolf » 05 Décembre 2013, 19:35

y'a pas de l'humidité dans ta prise sur la sonde ?
Vérifie avec ton elm ce qu'indique la sonde avant le premier démarrage pour voir.


Sinon moi je ne comprends pas tout :unsure: :?
Le calorstat est double.. Il est à la fois électrique et à "l'ancienne". Il est dit dans la doc qu'il y a une résistance (il me semble) qui fait chauffer le colorstat classique pour l'ouvrir et qu'après l’électrique prend la relève.

Quelque soit l’intérêt de ce procédé.. En cas de défaut moi je ferai plutôt en sorte que le colorstat électrique reste ouvert en permanence par sécurité et qu'ainsi la régulation se fasse à l'ancienne...

Donc.. si on prend ça en compte..
Le moteur devait chauffer normalement et en fait, seule l'indication au tableau de bord était fausse..
Mais la température d'huile ? Une bidouille mathématique à partir de la température d'eau comme le suggère Blast.. Ok mais alors pourquoi le moteur tourne plus rond ? -> l’électronique ne gérait pas bien car elle ne pensait pas le moteur chaud et était en mode "je fais chauffer vite fait" ?

Tu vois une différence sur le chauffage ? Parce que si le moteur ne chauffait pas normalement, tu dois sentir une différence je pense.

Autre chose.. Si le calorstat électrique restait fermé.. Le moteur devait surchauffer à mort ! non ? Puisque pour l'électronique il ne chauffait pas... (Ben oui tout porte à croire qu'il tenait compte de la sonde, sinon normalement le témoin de surchauffe aurait du clignoter rouge)
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 19:45

Bah non le moteur chauffait pas psk le calorstat restais ouvert
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 19:59

Tu suppose qu'il était en permanence ouvert mais je ne crois pas.

Pour moi le mode secours c'est justement qu'il peut quand meme fonctionner mécaniquement donc pas sans anticiper ou retarder.

Le thermostat piloté c'est simplement une résistance incorporé dans la cire du thermostat, ce dernier ayant une température de retraction et d'ouverture spécifique , le calculateur commande la résistance pour ouvrir ou fermer suivant ce qu'il veut pour outrepasser les lois de la physique chimie lol

Je pense que le moteur était alimenté en melange riche constamment comme a froid (comme tu as noté grey), de part la température indiqué par la sonde. Le calculateur croyant le moteur froid il ne commande pas non plus le thermostat. Ce dernier s'ouvre donc par la chaleur naturelle.

Voila j'arrête la fumette je vous laisse lire lol
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 20:13

Oui je sais pas trop
tu n'a pas de suspicion sur le pourquoi le moteur démarre pas au premier coup ?
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Messagepar GreyWolf » 05 Décembre 2013, 20:24

stev.renard a écrit:Bah non le moteur chauffait pas psk le calorstat restais ouvert

Tu parles du chauffage ?
à ça je réponds ben y'a le calorstat classique qui lui devait être fermé.. Sinon, ce n'est pas un changement de sonde qui résoudra le problème.
Blastertek a écrit:Tu suppose qu'il était en permanence ouvert mais je ne crois pas.

Je suppose ça parce que s'il est fermé.. Le colorstat classique aura beau s'ouvrir l'eau ne circulera pas -> surchauffe.. Ou est la sécurité ?
Blastertek a écrit:Pour moi le mode secours c'est justement qu'il peut quand meme fonctionner mécaniquement donc pas sans anticiper ou retarder.

Dans ce cas la partie électronique doit restée ouverte :cyp:
Le thermostat piloté c'est simplement une résistance incorporé dans la cire du thermostat, ce dernier ayant une température de retraction et d'ouverture spécifique , le calculateur commande la résistance pour ouvrir ou fermer suivant ce qu'il veut pour outrepasser les lois de la physique chimie lol

Dans ce cas, le moteur chauffait normalement, c'est juste l'indication qui était mauvaise et le chauffage aurait fonctionné (enfin je sais pas encore s'il fonctionnait ?)
(Mais je n'avais pas pensé que la partie électronique ne serait qu'une résistance, moi j'imaginais un robinet en plus)
Je pense que le moteur était alimenté en melange riche constamment comme a froid (comme tu as noté grey), de part la température indiqué par la sonde. Le calculateur croyant le moteur froid il ne commande pas non plus le thermostat. Ce dernier s'ouvre donc par la chaleur naturelle.

Ouais.. Et la température d'huile est de la foutaise également, ça se tient.
stev.renard a écrit:tu n'a pas de suspicion sur le pourquoi le moteur démarre pas au premier coup ?

voir ici :
GreyWolf a écrit:y'a pas de l'humidité dans ta prise sur la sonde ?
Vérifie avec ton elm ce qu'indique la sonde avant le premier démarrage pour voir.
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Messagepar GreyWolf » 05 Décembre 2013, 20:32

Blastertek a écrit:Le thermostat piloté c'est simplement une résistance incorporé dans la cire du thermostat, ce dernier ayant une température de retraction et d'ouverture spécifique , le calculateur commande la résistance pour ouvrir ou fermer suivant ce qu'il veut pour outrepasser les lois de la physique chimie lol

Ah ouais.. Je me demande pourquoi je pensais que c'était un truc supplémentaire.. J'ai du confondre avec autre chose..
Le thermostat piloté (1380) :
C’est un thermostat classique qui est fermé en dessous d’une température d’eau afin que l’eau circule dans un circuit court et monte rapidement en température de fonctionnement. Passé ce seuil, le thermostat s’ouvre et fait circuler l’eau dans tout le circuit afin d’éviter la surchauffe du moteur.
La particularité de ce système tient dans le fait que le thermostat dispose d’une résistance commandée en RCO par le CMM. Cela permet de chauffer l’eau dans le thermostat et donc d’ouvrir le thermostat avant la température prévue si les conditions de roulage le nécessitent.
Voie 1 : Alimentation de la résistance
Voie 2 : commande en RCO


Le capteur de température d’eauImplanté sur le boîtier de sortie d'eau, le capteur température eau moteur est alimenté en 5 V par le calculateur. Cette thermistance informe le calculateur de la température d'eau régnant dans le circuit de refroidissement donc de l'état thermique du moteur. La résistance électrique de cette sonde CTN (Coefficient de Température Négatif),
diminue lorsque la température augmente.



Edit : C'est à cause du RTA qu'est mal foutu si je pensais ça !!
La cire contenue dans le thermostat fond à une température de 105°C. En fonctionnement normal, le thermostat n'est pas piloté. Selon les besoins du moteur, le thermostat est piloté par un RCO lorsque la température se situe entre 75°C et 105°C. Lorsque le liquide de refroidissement est à une température de 45°C, la résistance chauffante permet de gagner les 30°C restant pour permettre le pilote du thermostat.

Donc c'est faux na.
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 21:38

Oui le chauffage fonctionne bien y a pas de soucis pour ça
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 21:44

Ils chauffe pas l'eau ils ont fumé lol

Ca chauffe la cire pour que ça soit actif pas pour faire un bain marie lol
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 21:56

Je comprend plus rien
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Messagepar GreyWolf » 05 Décembre 2013, 21:59

ouais ils ont l'air de dire que ça chauffe l'eau également mais ça je l'ai tout de suite écarté :oops: :lol:
Donc si y'avait du chauffage normalement c'est donc que ça marchait mais que la sonde déconnait, l'électronique adaptait l'injection pour un moteur "froid" et la température d'huile.. ce n'est pas la température d'huile juste un calcul pour faire joli :vap:
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 22:00

D'accord lol
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Messagepar GreyWolf » 05 Décembre 2013, 22:02

bon et sinon elle cale au premier coup de clé ? ^o)
On a déjà vu ça ici, c'est un problème avec la sonde de température d'eau :oops: :vap: :pff:
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 22:05

Il démarre et s'arrête aussi sec

c'est pas marrant lol
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 22:35

stev.renard a écrit:Il démarre et s'arrête aussi sec

c'est pas marrant lol


Quoi ca le fait encore??

L'image de la température a l'air d'etre bonne, il est précisé qu'a 70 degré d'huile le déphasage commence a operer, et c'est ce qu'on retrouve sur la jauge.

Je préfère infiniment l'huile, meme si ca met 3 plombes a chauffer qu'une image cependant.

Sur la voiture de mes parents c'est uniquement de sonde d'huile qu'il y a.

Elle met très longtemps a monter (a décoler) et ensuite suivant ce que tu fais elle varie (comme en vrai quoi) chose qu'on a pas sur les notres.
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 22:38

Ça me la refait ce soir e sortant du boulot
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 22:44

Ca sent la mise a jour calculateur :(

Y'a eu un soucis de calage a froid sur les EP6
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 22:47

Ça me le fais ai pas avant aussi
Et c'est pris en charge par Peugeot ça ?
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 22:52

Non payant, une heure de diag au pire des cas.
A moins que tu arrive a leur tirer du nez que c'est un soucis connu mais je pense pas.

Avant ca te le faisait pas car elle tournait riche, et pour caler a froid en étant riche, c'pas possible (enfin a moins de mettre une balle de tennis a l'entrée du collecteur d'admission ou plus avoir d'essence) pour un moteur où tout fonctionne bien sur mécaniquement
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 22:53

Elle étais suralimenté en faite avant ?
Ça va coûte combien ce genre de bordel ?
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 23:04

Moteur froid = carburation riche

Moteur chaud = carburation pauvre

Gaz en grand = carburation riiiiiiiiiiiiiiiche

Régime stabilisé : régulation de la carburation pour s'approcher des normes (et picoler moins, car pas besoin)

Ton moteur se croyant froid a cause de la sonde qui merdait , il était enrichi en permanence, mais de facon moins marqué quand meme car la sonde indiquait 70 degré presque c'est ca?

Certains ont la sonde qui indique 90 degrés quand elle merde alors que le moteur est froid depuis 15 jours, le calculateur envoie du mélange pauvre (a part pour démarrer, mais il est moins enrichi que lors d'une vraie phase a froid) et là c'est la grosse galère pour démarrer.

Pareil que si tu avais la sonde qui indiquait 0 degrés alors que ton moteur est a 100... (j'ai eu le cas en atelier) démarrage très très laborieux et au final plus de batterie -> dépanneuse.

Toi tu as eu le cas con, la sonde fonctionne dans des plages ou le moteur tourne "correctement" n'empeche pas de rouler quoi
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Messagepar stev.renard » 05 Décembre 2013, 23:07

Oui 64°
d'accord je comprend un peu mieux
je verrai demain matin si ça me le refait car comme dit précédemment quand j'ai manipule la sonde il se peut que un peu de liquide est était sur les côtés car je l'ai manipule mais j'avais les gants avec du liquide de refroidissement déçu comme il a coulé autour
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2013, 23:21

D'ac
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