[résolu]essui glace et ventil qui augmentent en décélérant

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[résolu]essui glace et ventil qui augmentent en décélérant

Messagepar brian o connor » 07 Mars 2015, 21:12

Bonjour/bonsoir. :coucou:

J'ai remarqué un phénomène sur la voiture. Quand je mets les essui glaces ou la ventilation, j'ai remarqué que leur vitesse ralentis quand je roule et par exemple à 90, je lâche l'accélérateur et ben ils augmentent leur rythme.

Aujourd’hui par exemple, j'ai mis la ventilation avec la chaleur, en roulant sa vitesse baisse légèrement et sans les gaz, sa vitesse augmente de nouveau. Bon de pas grand chose mais on l'entend.

Une idée? J'essayerai de contrôler le circuit de charge ces jour s prochain mais ça peut venir de là? ça devrait être le contraire normalement. Et pour les essui glaces c'est vraiment pas pratique quand on roule à partir de 70 et qu'il pleut des cordes. :oops:

Merci d'avance. :oui:
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar legsim » 07 Mars 2015, 23:55

Est-ce que ça ne serait pas ton alternateur piloté qui ne s'active que lorsque tu relâches les gaz, causant ainsi une augmentation de la tension ?
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar viper » 08 Mars 2015, 02:43

oui , ca sent le circuit de charge qui deconne et/ou la batterie qui doit plus etre toute jeune
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 08 Mars 2015, 11:13

Merci d'avoir répondu. En ce qui concerne la batterie, dès l'apparition du froid on sentait qu'elle n'avait pas la puissance d'une batterie en bonne santé mais ça démarrait quand même. Je l'ai déjà démontée et mis en charge chez moi, sa tension à vide après une nuit en charge était de 12.5V. Elle attaque sa 5eme année.

Mais je ne suis jamais tombé en rade de batterie jusque là.

EDIT

Je viens de relever 12.38V comme tension de la batterie ce matin. loin d' être HS encore. Vous pensez que ça vient de là? j'essayerai de contrôler la tension moteur en marche plus tard à différents régimes moteur.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar maxime47 » 08 Mars 2015, 16:03

salut,

"Elle attaque sa 5eme année."

déjà change ta batterie
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 08 Mars 2015, 17:19

Mauvais calcul. Elle aura 5 ans en novembre. Quoique il en soit jai controlé la tension moteur en marche. Pas plus de 13v. Ok pour la batterie là.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar Eric12 » 08 Mars 2015, 18:49

brian o connor a écrit:Quoique il en soit jai controlé la tension moteur en marche. Pas plus de 13v. Ok pour la batterie là.

Pas plus de 13V moteur en marche ? C'est pas assez.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 08 Mars 2015, 18:53

Nonn pas plus. C'est sur que la batterie a un coup mais je me demande si l'alternateur n'est pas faiblard lui aussi.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar maxime47 » 08 Mars 2015, 19:23

alternateur entre 14 et 14,7 volts bonnes valeurs
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 08 Mars 2015, 20:43

Par chance je viens de tester une batterie qu'une personne de mon entourage gardait au cas où. :)

Même puissance que l'origine. Effectivement bien 13V avec un autre voltmètre avec ma batterie et 14v avec l'autre. Je l'ai laissée dans la voiture ( celle qu'on me prête ) mais je vais aller m'en chercher une demain ou mardi. Il ne me semble pas avoir constater les phénomènes décrits plus haut mais à confirmer ça. L'origine c'est une varta 60Ah sans entretient mais je pense remettre une avec entretien cette fois. Durabilité mieux ou pas? Le sans entretient c'est nouveau pour ma part.

Comme ma dit mon entourage, curieux que ça démarrait et que l'alternateur n'a pas l'air touché.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 09 Mars 2015, 15:50

Il doit y avoir un faux contact quelque part. De nouveau ce matin une charge faiblarde avec la batterie de pret
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 10 Mars 2015, 20:36

Batterie changée hier soir. De nouveau 13V en charge. J'ai mis de la graisse sur les bornes et en trifouillant les fils. ça a chargé à 14.3V hier. Re contrôle cet aprem, de nouveau 13V. Alors du coup j'ai remis l'ancienne. Inutile de vider pour rien la nouvelle tant que ça sera pas résolu. :non: sans compter que celle si n'est pas HS. C'est que ça charge pas au max.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar diabolo » 11 Mars 2015, 11:34

Et en faisant une mesure (V) directement sur la borne positive de sortie de l'alternateur, tu as quelle tension ?

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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 12 Mars 2015, 20:23

Moteur en marche ou arrêté? Je vois pas comment la mesurer à la sortie de l'alternateur. Il y a une prise oui mais c'est tout. sauf à l'enlever et mesurer la tension moteur arrêté. Sinon cet après midi ça chargeait à 13.4v Ce n'est pas critique encore certes. Combien coute cet alternateur environ?
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar diabolo » 14 Mars 2015, 02:29

Moteur en marche, et si tu as une prise au lieu d'une borne, avec une aiguille tu piques le fil comme ça tu auras accès au cuivre, donc tu pourras faire ta mesure en mettant ta pointe de touche sur l'aiguille.

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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 15 Mars 2015, 21:54

Ok. Cool merci je vais tester ça. Oui une prise. J'ai cependant vu des bornes sur d'autres alternateurs...
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 22 Mars 2015, 23:38

Bon j'ai essayé d'introduire une aiguille dans la prise. Et bien au repos j'ai eu la même tension qu'à lma batterie. et moteur en marche, quelque chose comme 4.5V. Et depuis pas retesté. Il faudrait que je trouve une aiguille plus grosse pour le fil directement mais c'est pas facile, surtout avec le pot d'échappement à côté . Là depuis ça charge à 13.6V contre à peine 13V il y a quelques jours, je vais réessayer avec la batterie neuve. Un alternateur HS peut faire varier la charge comme cela?
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar viper » 23 Mars 2015, 01:05

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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 23 Mars 2015, 13:41

Bon nouveau test ce midi. Remise en place de la nouvelle batterie. 12.8V de charge. Et seulement trois voyants sur quatre sur mon nouveau testeur de charge 12V ( le jaune ).

Je remets l'ancienne et là du 14.65V Image

Je n'y comprends rien. je m’arrête, et repars et toujours 14.65V. La nouvelle batterie n'a pas de graisse sur les bornes. J'en ai acheté et je vais en mettre dessus. Alors soit c'est un problème de borne/ câblage ou d'électronique. Si ça se trouve demain ça sera du 13 ou 13.5V de nouveau.

ps Pour la réinitialisation après le rebranchement de la batterie, on entend des bruits, ça le fait deux fois en 2 min et après je démarre ça suffit? ou il faut 5 min? mais on entend plus rien au bout d'un moment.

EDIT

Je redémarre cet après midi et là 12.8V. Alors le peugeot du coin me dit que c'est normal et qu'il y aurait une charge intelligente???? Un autre garage me dit que c'est l'alternateur qui commence à lâcher. J'attends son devis. Et un troisième 445€ pour le changer.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar legsim » 23 Mars 2015, 20:51

Je pense que la charge intelligente dont ils parlent est l'alternateur piloté que j'ai mentionné dans la première réponse. :)

Il doit y avoir un test simple pour le savoir : la stratégie est sûrement de ne générer que lors d'une décélération ou lorsque la batterie le nécessite vraiment. Il faudrait donc mesurer en roulant (pourquoi pas un voltmètre sur la prise allume-cigare ?) à différents moments : pleine accélération, rétrogradage, etc.
Tant qu'à faire, essayer d'activer des consommateurs électriques comme le désembuage arrière, les feux de route, peut-être que tu verras la tension remonter !

Bon, ce n'est qu'une hypothèse, les habitués confirmeront ;) (ou pas :cyp:)
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 23 Mars 2015, 21:13

Merci d'avoir répondu.

Ben là actuellement j'ai un testeur de charge en 12V. La semaine dernière ça chargeait à 13.6V. Il était constamment au vert. ce matin j'ai eu le malheur d'y retoucher. Au début c'était à 14.6V durant 2H et la clim à ce moment là n'a jamais variée.

Alors depuis cet après midi c'est du 12.8V et le testeur est souvent à l'orange. Alors que j'ai rien fait entre. Rdv au peugeot à 300m de chez moi jeudi soir pour un nouveau diagnostique. Mais les deux autre garages n'ont jamais entendu parler de ça (alternateur piloté ). :? Voilà. je sais pas trop quoi penser .Que ca varie entre 13.5 et 14.5 ok. Mais 12.8 presque stable là .... L'hiver dernier j'ai du recharger deux fois la batterie avec un chargeur externe. Je verais bien vendredi.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar viper » 24 Mars 2015, 02:56

oui tu as un alternateur piloté qui "charge plus a la deceleration qu'a l'acceleration (pour economiser de l'essence) . Mais pour le reste le principe est le meme, en deceleration sa doit charger a pres de 14.3V sinon alternateur a verifier et si la tension varie trop en roulage normal - >batterie HS.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 24 Mars 2015, 19:44

Ok merci. :) C'est arrivé avec en 2006 ou 2007 avec la clio 3 et 207 non? Ma clio 2 phase 2 de 2001 n'avait pas ça je crois.

Cet aprem 14.67V juste après avoir démarrer et la ventilation stable par contre en roulant. Le garage indépendant près de chez moi 567€ pour changer un alternateur et 446€ dans un autre garage non peugeot à 30klm. Tout cela me reconfirme qu'il est trop cher, même s'il est à 150m à pied. Je garde le rdv peugeot pour jeudi soir mais je pense que l'alternateur est bon. J'y mettrai la batterie neuve s'il me confirme que tout est OK.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 27 Mars 2015, 17:51

Bonjour.

J'ai laissé la voiture au peugeot du coin ( avec la batterie neuve quand même ). Ils ont bien constaté le fait que les essui glace et la ventil baissent en vitesse quand on roule. en plus ça se voit également sur le testeur de charge branché au 12V. En décélération la charge repasse au maxi.

Par contre ils ne savent pas pourquoi. Peut être que ça viendrait du câble - avec ce boitier de régul ( je crois ) incorporé dedans et que l'alternateur serait bon ( avec à peine 13V en ce moment ). Voilà. Heureusement j'ai rien payé.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 21 Avril 2015, 14:27

peugeot accepte de prendre en charge 35% l'alternateur. C'est assez faible quand même. Mais leur proposition est valable un mois. Vous en pensez quoi? Selon la grille autoplus ( http://service.autoplus.fr/quel-pourcen ... structeur/ ) ça devrait l'être à 100%.
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Re: essui glace et ventil qui augmentent en lachant les gaz

Messagepar brian o connor » 04 Mai 2015, 19:29

Alternateur changé . 12.8V de tension stabilisé et en décélération ça monte à plus. Mon testeur de charge à témoin repasse au vert au lieu du rouge clair. C'est ça l'alternateur piloté? Et bien sur la clim qui se met à brasser plus dès que l'on lâche les gaz et quand on roule ben c'est pas la joie.

J'ai lu ici qu'un rappel concernant le câble de masse a eu lieu concernant les phase 2. de quoi s'agit il? Merci d'avance.

EDIT

Phénomène normal lié à la chasse drastique au CO2. Et ça le fait aussi sur une VTI 95 euro 5.
Modifié en dernier par brian o connor le 04 Mai 2015, 19:33, modifié 1 fois.
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