[En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

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[En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar altintorr » 03 Juin 2015, 11:37

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche via Google + moteur de recherche du site et que je n'ai rien trouvé de semblable sur feline207.
Je poste mon message ici pour vous faire part d'un problème que je rencontre sur mon véhicule depuis quelques jours (j'ai remarqué le bruit il y a une semaine environ).
Un bruit se manifeste lorsque le moteur est bien chaud (RAS moteur froid) et est semblable à celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=b9_Ajo23sps

Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de la vidéo mais étant donné qu'elle existe, autant s'en servir pour décrire mon problème.

Sur d'autres forum (ce thread par exemple : http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... t41007.htm) il est fait référence à la roue qui entraine la pompe à eau. Il est logique que la pompe à eau, ou une pièce qui s'y rattache soit en cause étant donné que le bruit apparait nettement quand l'aiguille de température huile arrive vers les 80/90°.

J'ai rendez-vous mercredi prochain chez Peugeot pour ce problème.

Ma question en attendant est : y a t'il un risque de rouler ainsi ? Je ne suis pas un expert, mais à supposer que la pompe à eau soit sur le point de lâcher, cela peut poser problème si je fais de l'autoroute par exemple :) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=31323
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Re: Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar GreyWolf » 03 Juin 2015, 19:06

Salut,

de quel bruit tu parles en fait ?
Parce que sur la vidéo, il a 36 bruits différents
Quand tu donnes un petit coup d'accélérateur ça le fait toujours ?
ça se stoppe et revient ? au bout de combien de temps environ ?
est-ce qu'il se stoppe tout seul un cours instant en restant au ralenti ?
si tu démarres à froid, tu n'as donc pas ce bruit ? si tu le laisses chauffer au ralenti tout seul il se déclenche très nettement à une certaine température ? vers 80/90 ? c'est pas plus vers 60 en température d'eau ?
Si tu pompes rapidement sur la pédale de frein est-ce que le bruit s’atténue ? est-ce qu'il est plus fort ensuite ?
Si tu débrayes est-ce que ça le fait ?
clim/pas clim y'a-t-il une différence sur le bruit en question ?
as-tu changé un jour la courroie d'accessoires ?
bon, avec ça, on a fait le tour des bruits de VTI connu ici :cyp:
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Re: Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar altintorr » 03 Juin 2015, 20:09

Bonjour.

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Concernant la vidéo que j'ai posté, cela fait référence au bruit métallique qu'on entend en continu tout le long de la vidéo. C'est assez difficile à expliquer mais j'ai pensé que le bruit serait assez frappant compte tenu du bruit classique du vti qui n'est pas du tout le même. Là ça ressemble plus à un diesel :) si je peux me paraitre la comparaison.

Voici les tests que j'ai réalisé :
Bruit présent vitesse enclenchée ou non, débrayé ou non.
Bruit présent clim on et off.
Aucun changement après "pompage" de la pédalé de frein.
La courroie n'a jamais été changée.
Pour confirmer ce que tu dis : au démarrage à froid, aucun bruit parasite.
Le bruit est présent à partir du moment où le moteur est chaud. Je n'ai pas eu le temps de faire des tests poussés encore donc je ne pourrai pas te donner de température exacte. Ce sont tout ces elements regroupés qui m'ont amené à incriminer la pompe à eau.
Mais je ne suis pas expert. Peu être fais je fausse route

En tout cas merci bien pour ton aide.
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Re: Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar altintorr » 03 Juin 2015, 20:11

J'ajoute en dernier élément qu'à l'oreille, le bruit semble fortement venir du bloc moteur.
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Re: Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar GreyWolf » 03 Juin 2015, 21:20

Et bien... attends d'autres avis car sur la vidéo ce n'est pas flagrant je trouve. Ce moteur ne fait pas un bruit ordinaire de moteur essence d'origine. (enfin je trouve)
Tu dois parler du clic-clic régulier qu'on entend par dessus la vidéo ?
On te dira peut-être que c'est un poussoir hydraulique qui fait un peu de bruit. Mais je ne suis pas sûr de reconnaître le bruit.
Si tu te rends compte que ça s'enclenche à une température précise et que l'apparition est franche (c'est à dire avant telle température aucun bruit et juste après clic-clic), c'est sans doute le déphasage d'arbre à cames et c'est normal. Pourtant, il me semble que le clic-clic qui correspond à ça est un poil plus rapide.
Essaie peut-être de mettre un enregistrement de ton propre moteur ?
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Re: Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar xid69 » 03 Juin 2015, 21:55

C'est vrai que ça fait penser à ... un tracteur :oops:
Le bruit est effectivement "métalliqe", ça pourrait aussi laisser penser à la chaîne de distribution ? :unsure:
Se peut-il qu'elle se soit détendue ?
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Re: Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar GreyWolf » 03 Juin 2015, 22:33

tu crois ? je trouvais le son différent.
Mais bon, le son en réel ne doit pas rendre pareil, c'est déjà transformé par l'appareil qui enregistre et par ce qui va restituer le son.
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar west_indies » 04 Juin 2015, 13:17

:eek:

bruit déjà entendu

sur la vidéo, il y a deux bruits distincts.
Un bruit de tracteur effectivement et un autre comme un grincement.
L'un est dû à la courroie d'accessoires et l'autre au roulement de la boîte.

Pour en revenir à ton problème le fameux auteur de la vidéo vient du forum. Il s'agit de bat38 (section problèmes)
search.php?keywords=&terms=all&author=bat38&fid[]=9&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

On en parle ici précisément (la recherche n'a pas été simple). Elle correspond à sept 2011.
viewtopic.php?p=1153163#p1153163
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar altintorr » 04 Juin 2015, 13:41

Salut west_indies,

Effectivement, il m'aurait été difficile de trouver le topic en question étant donné que le sujet concerne le remplacement du tendeur de chaîne pour les THP :D
A la différence de bat38, je ne décèle aucun bruit parasite à froid, le moteur est d'un silence très appréciable.
Sur le topic de bat38, je ne trouve malheureusement pas la cause & la résolution de son problème...

Par mesure de précaution, j'utilise une voiture de substition pour mes déplacements en attendant mon rdv au garage.
J'essayerai de faire une vidéo ce soir à froid / à chaud pour voir la différence.
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar west_indies » 04 Juin 2015, 14:38

:oui: en effet dans le topic THP
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar brian o connor » 04 Juin 2015, 18:50

Concernant la courroie d'accessoire elle n'est pas d'une très grande endurance. la mienne a du être changée à moins de 50000km.
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:207lucifer: :20: :drive:
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar djfredo76 » 04 Juin 2015, 20:44

J'ai egalement un sifflement a chaud sur mon vti 120.

Il faut savoir que la pompe a eau, sur les vti, s'actionne a partir de 70 degré à l'aide de la poulie de friction.

Vérifie sur tu n'a pas une fuite de liquide de refroidissement. Si oui, c'est la pompe a eau, sinon la poulie de friction.

Elle a combien de kilometre?
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar altintorr » 05 Juin 2015, 09:21

Hello,

J'ai essayé de faire une vidéo hier soir, malheureusement, la qualité de mon téléphone ne permet pas d'avoir un rendu correct (première fois que j'utilise la caméra :D ), surtout au niveau du son, ça fait comme si on était dans un aquarium...

Je n'ai aucune fuite de liquide, la poulie de friction est peu être abîmée.. quoi qu'il en soit j'ai rdv semaine prochaine, je vous tiendrai informé du diagnostic.

PS : je suis à ~89000km, pompe à eau d'origine
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar djfredo76 » 05 Juin 2015, 11:30

Je viens de passer les 90 000km lol. Mon garagiste pense à la poulie de friction, je te tiens informé également dès que j'ai un résultat
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar GreyWolf » 05 Juin 2015, 18:35

djfredo76 a écrit:Il faut savoir que la pompe a eau, sur les vti, s'actionne a partir de 70 degré à l'aide de la poulie de friction.

Salut,
Peux-tu préciser ?
Personnellement, ma pompe à eau tourne en permanence et ce dès le démarrage du moteur.
Cette histoire de pompe à eau débrayable ressemble à une légende
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar Blastertek » 05 Juin 2015, 21:15

Alors pour clore le débat, ce sont les Mini et les BMW qui ont le droit a ce système. A quel dégrée il s'actionne j'en sais rien en revanche chez nous (PSA) que neni concernant ce galet débrayable. Il est débrayable manuellement pour changer la courroie mais si vous regardez bien moteur tournant meme froid la pompe à eau tourne ;)

Que Ca soit du VTi 95 au THP 200.

Pareil on a pas eu le droit a la boite 6 sur les atmo nous ...
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar nilk » 05 Juin 2015, 22:27

GreyWolf a écrit:
djfredo76 a écrit:Il faut savoir que la pompe a eau, sur les vti, s'actionne a partir de 70 degré à l'aide de la poulie de friction.

Salut,
Peux-tu préciser ?
Personnellement, ma pompe à eau tourne en permanence et ce dès le démarrage du moteur.
Cette histoire de pompe à eau débrayable ressemble à une légende


Salut,

Ce n'est visiblement pas une légende, cela concerne uniquement les vti les plus récents qui sont en norme euro 5.

Voir le post de brian o connor :
viewtopic.php?f=28&t=30355

Qui fait référence à ce document (page 36)
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/693337/filename/2011.TH17406.geyer.michael.pdf

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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar djfredo76 » 05 Juin 2015, 23:23

La mienne ne tourne pas a froid, le garagiste me la montré en fesant chauffer le moteur devant moi
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar Blastertek » 05 Juin 2015, 23:44

Euh ...
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar GreyWolf » 06 Juin 2015, 10:44

Merci Blast et Nilk car je savais que j'avais vu les 2 versions sur le forum mais je ne me souvenais plus qui et où :oops:
et le document de Brian est bien intéressant, j'y ai trouvé des trucs intéressants (par exemple la confirmation que la température d'huile c'est du flan)

Bon et sinon ça fonctionne comment ? Tu peux le voir le galet en regardant par le passage de roue avant droite ?
Pour le son, essaie de te mettre à 2 ou 3 mètres de la voiture, ça déforme moins... Mais ce sera toujours déformé, c'est pour ça que pour tout ce que tu entends sur les vidéos... il faut se dire que les bruits sont amplifiés, surtout par exemple si c'est pris dans un garage où ça résonne.
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar xid69 » 06 Juin 2015, 18:03

GreyWolf a écrit:(par exemple la confirmation que la température d'huile c'est du flan)

il n'y a pas de capteur ? ou il est mal placé ?
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar nilk » 06 Juin 2015, 23:42

D'après le document :

Dans sa version Euro V, la température d’huile n’est plus acquise, mais estimée par le CMM à partir d’information comme la température d’eau, le régime du moteur, sa charge


Dommage, moi qui envisageais de monter un compteur de phase 1 sur ma 207 :(
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar xid69 » 07 Juin 2015, 11:26

Les phases 1 répondent aux normes euro IV ou peut être encore aux normes précédentes (la mienne est une des dernières phase 1, achetée en avril 2009, et elle est en euro 4)
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar nilk » 07 Juin 2015, 11:30

Il y a aussi des phases 2 en Euro IV entre la sortie de la phase 2 et le printemps 2010. D'ailleurs quand j'ai acheté la mienne qui date de mai 2010,le concessionnaire l'avait référencée sur sa base de donnée en tant qu'euro IV (donc 6cv fiscaux) alors qu'il s'agit d'une des toutes premières en Euro V avec le vti 95 (5cv fiscaux).
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar xid69 » 07 Juin 2015, 11:45

5 CV ça fait la carte grise et l'assurance un peu moins chères, ... (si on veut voir les choses positivement :D )
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar nilk » 07 Juin 2015, 11:46

xid69 a écrit:5 CV ça fait la carte grise et l'assurance un peu moins chères, ... (si on veut voir les choses positivement :D )


Après modification auprès de l'assurance, j'ai récupéré la somme de.... 2€ :dance:
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar xid69 » 07 Juin 2015, 12:05

D'accord, c'est extrêmement intéressant :grin:
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar altintorr » 12 Juin 2015, 09:09

Salut,

De retouraprès le diagnostic du garagiste...

D'après lui, les bruits étaient dues à... un manque d'huile :eek: (au niveau des arbres à cames qui étaient mal lubrifiés, selon ses dires). Je suis très étonné car n'étant pas mécano, je suis quand même assez scrupuleux quant à la vérification régulière du niveau d'huile et n'hésite pas à faire des petits appoints de temps en temps, j'en ai d'ailleurs fais un dernièrement. Bref je vais récupérer la voiture ce soir et verrait bien par moi même si le défaut sonore est corrigé.
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar west_indies » 12 Juin 2015, 11:33

ok :bien:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Re: [En Cours]Problème Bruit VTI à chaud

Messagepar nilk » 12 Juin 2015, 12:25

je suis curieux de savoir si ça va faire une grande différence ou pas !
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