Bonjour à tous.
Ce weekend j'ai remplacé par anticipation la pompe à eau en plastique par celle en alu, et en même temps la courroie d’accessoires (qui en avait bien besoin! 87000km).
Le démontage et remontage c'est bien passé, tout fonctionne, mais depuis j'entends un léger "clac clac" assez gênant qui s'accélère avec le régime moteur, le bruit vient de vers la courroie.
Pompe à eau (neuve)?? Roue à friction? Galet tendeur? Je ne sais pas quelle pièce provoque ce bruit. Tout est bien vissé (j'ai redémonté et remonté une autre fois pour vérifier...)
J'ai commandé une roue à friction neuve que j'essaierais de remplacer le weekend prochain.
Quelqu'un a déjà eu le cas? Une idée?
Lionne: 207 VTI 120 Sport Pack 2007
Bruit suite à changement pompe à eau+courroie
Modérateur: Team Féline 207
17 messages
• Page 1 sur 1
- Wallace63
- Nouveau
- Véhicule: 207 VTI 120cv Sport Pack 2007
Re: Bruit suite à changement pompe à eau+courroie
Bonsoir
Aurais-tu un enregistrement pour que l'on puisse entendre le bruit ? (extérieur et intérieur)
a+
Aurais-tu un enregistrement pour que l'on puisse entendre le bruit ? (extérieur et intérieur)
a+

-
nilk - Lionceau
- Véhicule: Peugeot 308 II 1.2 Feline Puretech 130 BVM6
J'essaierais ce weekend avec mon portable, je suis pas sur qu'on entende quelque chose avec le bruit du moteur
- Wallace63
- Nouveau
Ok
Ta description du problème me dit quelque chose je serais curieux d'entre un enregistrement. On verra bien pour la qualité audio

Ta description du problème me dit quelque chose je serais curieux d'entre un enregistrement. On verra bien pour la qualité audio

-
nilk - Lionceau
Voilà 2 enregistrements, à l'intérieur ça donnait rien, j'en ai pris 2, une vidéo et une avec appli dictaphone:
https://youtu.be/rjRsLV3ID9s
https://youtu.be/up7tGG_Ta-k
https://youtu.be/rjRsLV3ID9s
https://youtu.be/up7tGG_Ta-k
- Wallace63
- Nouveau
Des nouvelles fraiches.
J'ai fait tourner le moteur avec la roue à friction désaccouplée: plus de bruit, donc soit c'est la pompe à eau soit la roue à friction.
Ensuite moteur tournant j'ai appliqué une pression sur la roue à friction contre la courroie, le bruit est revenu, la roue à friction est donc en cause.
Je vais la récupérée cette aprem en point relais, j'espère que le problème sera réglé et qu'il ne faudra pas changer tout le bloc de la roue à friction (94€...)
J'ai fait tourner le moteur avec la roue à friction désaccouplée: plus de bruit, donc soit c'est la pompe à eau soit la roue à friction.
Ensuite moteur tournant j'ai appliqué une pression sur la roue à friction contre la courroie, le bruit est revenu, la roue à friction est donc en cause.
Je vais la récupérée cette aprem en point relais, j'espère que le problème sera réglé et qu'il ne faudra pas changer tout le bloc de la roue à friction (94€...)
- Wallace63
- Nouveau
Ok dac !
Oui effectivement quelqu'un avait déjà eu ce problème sur le forum et les discussions s'étaient orientée vers roue de friction/pompe à eau mais il me semble qu'il n'y avait pas eu de suite.
Bon montage
Oui effectivement quelqu'un avait déjà eu ce problème sur le forum et les discussions s'étaient orientée vers roue de friction/pompe à eau mais il me semble qu'il n'y avait pas eu de suite.
Bon montage

-
nilk - Lionceau
J'ai remplacé la roue à friction hier, la nouvelle est lisse, l'ancienne était striée.
Je démarre le moteur confiant et .... le bruit est toujours là
J'avais gardé l'ancienne courroie, je la monte à la place de la neuve, je redémarre, plus de bruit!...
Voici la provenance du bruit: la nouvelle courroie a des petits picots sur toute sa surface sauf sur une petite zone ou il y a des écritures (en rouge sur la photo)
Et à chaque passage sur la roue à friction ça produit une petit "clac".
Courroie SKF, je ne sait pas si j'essaie une autre marque ou si je garde le bruit...

Je démarre le moteur confiant et .... le bruit est toujours là

J'avais gardé l'ancienne courroie, je la monte à la place de la neuve, je redémarre, plus de bruit!...

Voici la provenance du bruit: la nouvelle courroie a des petits picots sur toute sa surface sauf sur une petite zone ou il y a des écritures (en rouge sur la photo)
Et à chaque passage sur la roue à friction ça produit une petit "clac".
Courroie SKF, je ne sait pas si j'essaie une autre marque ou si je garde le bruit...

- Wallace63
- Nouveau
Et bah !
L'essentiel est que tu as trouvé l'origine du problème. C'est dingue que cette courroie puisse occasionner un bruit pareil !
Vu le prix d'une courroie ça vaut peut-être le coup d'en prendre une autre mais dans ce cas il faut être sûr qu'elles ont pas toutes le même problème
L'essentiel est que tu as trouvé l'origine du problème. C'est dingue que cette courroie puisse occasionner un bruit pareil !
Vu le prix d'une courroie ça vaut peut-être le coup d'en prendre une autre mais dans ce cas il faut être sûr qu'elles ont pas toutes le même problème

-
nilk - Lionceau
Le bruit devrait s'atténuer/disparaître à l'usage.
Du moins je le pense.
Diabolo
Du moins je le pense.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
C'est bon à savoir , moi j'ai un cui-cui au ralenti très gentillet depuis le changement de ma pompe à eau il y a 30 000 kms : ça n'a jamais empiré, ça n'est donc qu'un désagrément auditif.
Mais maintenant que tu soulèves le problème de la courroie, je comprends où réside le soucis : lorsque les accessoiristes référencent la courroie, ils doivent se baser sur la longueur, la largeur et le nombre de stries. Mais ils omettent de prendre en compte que le dos de la courroie entraîne le galet : si tu veux mon avis, ce ne sont pas toutes les courroies référencées qui se montent sans bruit parasite et ton "problème" a dû arriver à d'autres personnes (la plupart ne font pas attention aux bruits qui émanent du moteur . j'en ai la preuve avec ma femme lol)
Vu la facilité de changement de celle-ci, ça me donne envie d'en essayer une autre. Mais laquelle ? il faut en trouver au dos parfaitement lisse et d'une matière qui n'engendre pas de cui-cui.
@+ et merci pour tes recherches ça va profiter à beaucoup (dont moi !)
Mais maintenant que tu soulèves le problème de la courroie, je comprends où réside le soucis : lorsque les accessoiristes référencent la courroie, ils doivent se baser sur la longueur, la largeur et le nombre de stries. Mais ils omettent de prendre en compte que le dos de la courroie entraîne le galet : si tu veux mon avis, ce ne sont pas toutes les courroies référencées qui se montent sans bruit parasite et ton "problème" a dû arriver à d'autres personnes (la plupart ne font pas attention aux bruits qui émanent du moteur . j'en ai la preuve avec ma femme lol)
Vu la facilité de changement de celle-ci, ça me donne envie d'en essayer une autre. Mais laquelle ? il faut en trouver au dos parfaitement lisse et d'une matière qui n'engendre pas de cui-cui.
@+ et merci pour tes recherches ça va profiter à beaucoup (dont moi !)
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
- marchi
- Petit Félin
Peut-être la courroie d'origine si Peugeot la vend séparément ?
-
nilk - Lionceau
Tu ponces le dos de la courroie, et hop !!
Diabolo
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
diabolo - Floodeur acharné
marchi: j'ai cru lire en parcourant le forum que le bruit de cui-cui viendrait de la roue à friction, à vérifier, elle vaut dans les 15€ et se change assez facilement.
diabolo: j'y ai pensé un instant à poncer la courroie^^, enfin juste à la jonction des stries et de la partie lisse, mais bon j'ai peur de faire une boulette et fragiliser la courroie
J'espère que le bruit va disparaitre à la longue car c'est très chi..t, j'appréciais le silence de se moteur au ralenti...
diabolo: j'y ai pensé un instant à poncer la courroie^^, enfin juste à la jonction des stries et de la partie lisse, mais bon j'ai peur de faire une boulette et fragiliser la courroie

J'espère que le bruit va disparaitre à la longue car c'est très chi..t, j'appréciais le silence de se moteur au ralenti...
- Wallace63
- Nouveau
Salut,
As tu résolu ton problème de courroie ?
a+
As tu résolu ton problème de courroie ?
a+
-
nilk - Lionceau
J'avais pas vu ton message, c'est en cours, je vois avec le vendeur de ma courroie si je peux la changer pour une autre marque.
J'ai acheté une SKF, celle d'origine je sais plus ce que c'était
J'ai acheté une SKF, celle d'origine je sais plus ce que c'était
- Wallace63
- Nouveau
Il me semble que d'origine c'est du Dayco.
A+
A+
-
nilk - Lionceau
17 messages
• Page 1 sur 1