[Résolu] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

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[Résolu] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 02 Janvier 2016, 23:52

Bonjour,

Je me permet de vous écrire concernant un gros soucis sur la 207 HDi 90cv de ma petite soeur. La voiture a 160000km, entretenue régulièrement et dans les règles de l'art, turbo remplacé il y a 20000km. Je vais tenter de vous expliquer les différentes étapes du soucis, suivez bien, c'est un peu compliqué... Je vous remercie d'avance de me lire !

1ère étape : ma soeur démarre un matin avec sa voiture, elle roule environ 1km, et le message "basse pression d'huile" avec le voyant STOP s'allument à l'ODB. Elle s'arrête immédiatement, appelle son copain qui vient contrôler d'abord le niveau d'huile -> il se situe alors entre le mini et le maxi. Il constate également que la voiture claque, de plus en plus vite en fonction du régime moteur. Il remet l'huile pour arriver au niveau maxi, et ramène la voiture chez lui à 1km de là.

2ème étape : Le lendemain, un ami mécano pensant que le claquement venait peut-être de la poulie damper vient voir la voiture, qui à ce moment là ne claque absolument plus, et n'affiche plus aucun message ?! En lui parlant du turbo changé 20000km avant, il conseille à ma soeur de remplacer la durite de graissage du turbo, de faire un rinçage de l'huile moteur, du carter, de la crépine, et de remplacer le filtre à huile.

3ème étape : Nous sommes samedi, je décide d'intervenir sur la voiture pour effectuer les opérations listées précédemment, à savoir :

- Rinçage de l'huile moteur avec produit Bardhal
- Vidange avec Activa 9000 5w40
- Nettoyage carter d'huile et crépine à l'essence et nettoyant freins
- Remplacement filtre à huile
- Remplacement durite graissage turbo

L'ensemble des opérations s'effectue sans trop de difficultés, mis à part la présence de pas mal de limaille de fer/corps étrangers dans le fond du carter, tamis de la crépine, et filtre à huile, ce qui m'inquiète déjà un peu... Nous faisons les niveaux d'huile en laissant tourner la voiture au ralenti, comme je peux le faire d'habitude pour n'importe quelle voiture. Nous partons essayer l'auto, les premiers km se passent bien puisque je ne tire absolument pas sur le moteur. Au bout de 7-8km voyant que la voiture est à température, je décide d'accélérer un peu la cadence histoire de vérifier que tout va bien. Surprise, la voiture n'a aucune puissance, il m'est même impossible de dépasser 3200trs en 3 !!! Je refais le test à 2-3 reprises, et me rend compte que l'huile est montée à 140°C !!! Je décide alors de m'arrêter... Je regarde le niveau d'huile, qui apparaît alors 1cm au dessus du maxi !!! Dans le doute, nous décidons d'enlever l'excédent comme nous pouvons en laissant couler dans un bidon par le bouchon de vidange, au bord de la route... Ayant retrouvé un niveau entre les 2/3 et 3/4 de la jauge, nous redémarrons -> le moteur claque à nouveau ! Nous remettons de l'huile jusqu'au max, les claquements ne disparaissent pas ! Par contre, aucun voyant au tableau de bord, et une impression que la voiture galère à démarrer alors qu'avant c'était au 1/4 de tour...

J'avoue que je suis un peu perdu... Le problème peut-il venir de la pompe à huile ? Le problème peut je pense évidemment être plus grave, surtout quand on pense à la limaille retrouver, mais je voudrais avoir vos avis...

Merci encore de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère arriveront à m'éclairer un peu.

Cordialement

Romain
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar goujon » 03 Janvier 2016, 14:58

ca sent la bielle ton affaire..... Elle a du rouler avec peu d'huile un petit moment à mon avis.
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 03 Janvier 2016, 15:13

Post trés bien rédigé, il faut le signaler. ;)
Il faut trouver l'origine de la limaille présente dans l'huile : carter supérieur de la culasse "limé" par la chaine AAC détendue, pompe à huile, pompe HP, ou autre.
Quand le niveau d'huile augmente, c'est généralement parce que du gazole passe à travers la segmentation : injecteurs fuyards, segmentation hs.

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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 03 Janvier 2016, 20:16

Merci pour vos réponses, et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes... Ayant lu des soucis de mise en place du filtre à huile (téton pas en place mais cloche possible à visser quand même), j'ai décidé de redémonter pour vérifier ce point... Et là, surprise, le filtre est à nouveau blindé de limaille, et je pense plus qu'avant !!! Cette limaille est couleur or, est-ce que ça vous parle ? De mon côté je pense que le bloc est HS cette fois mais bon... Ca vaut le coup d'ouvrir et de réparer ou autant trouver un bloc peu kilométré (on en trouve complets avec boite et turbo pour 1500€ sur LBC) et remplacer ?

Ma soeur est absolument dégoutée, elle a la voiture depuis 6 mois et encore étudiante, ce n'est pas une bonne nouvelle (du tout)...
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar viper » 04 Janvier 2016, 02:10

difficile de répondre sans connaitre la panne réelle. et tout dépend des possibilité de "main d’œuvre" (cout , temps, matériel dispos (chèvre, valise, atelier de réfection chemise culasse ) etc...)
Âpres rinçage etc, retrouver tout de suite de la limaille n’évoque rien de tres bon. C'est ptet juste une pompe a huile hs jusqu'a une distrib, embiellage et même turbo (tu n’évoque pas le nettoyage de la petite crépine d'huile du turbo a cote de la crépine principale.....) qui ont dégagés.
Limaille couleur or ça peut être beaucoup de chose mais en premier ça fait penser au coussinet de bielle ou palier de turbo...
Change le bloc et refait l'embrayage au passage, en n'oubliant pas de mettre sur le nouveau bloc, le calculateur moteur de l'ancien bloc (sinon ça va moins bien marcher :cyp: ... ) et oublie la revente du véhicule ensuite a prix normal (sauf a passer par un garage Peugeot pour la manip)
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 04 Janvier 2016, 12:40

Concernant la limaille de couleur jaune, donc à base de cuivre/laiton.
- palier de turbo hs : j'y crois pas trop, car sinon les pales taperaient dans les coques du turbo.
- pompe à huile : toutes les pièces en mouvement tournent dans un carter en alu, donc c'est pas ça.
- paliers embiellage : je crois qu'ils sont en alu-étain, donc pas à base de cuivre.

Reste la pompe HP, qui, comme chez Renault, ferait de la limaille.

Quant au bruit, certainement l'embiellage qui est hs suite à l'huile polluée.

A mon avis, sauf erreur.

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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 04 Janvier 2016, 21:26

Merci encore pour votre aide précieuse... Je pense de toute façon que le moteur est raide, nous avons ce qu'il faut pour le sortir et on trouvera le temps, mais par contre pour refaire les internes à neuf c'est autre chose et sur un moteur de ce type pas envie de m'y aventurer... Je suis plutot branché anciennes :non:

J'ai trouvé un moteur de 75000km garanti 3 mois, sans injecteurs et sans turbo, pour 600€. Je me dis qu'au moins ça fera l'occasion de faire les joints d'injecteurs à neuf... A ma connaissance, ceux montés sur le moteur actuel sont bons, ma soeur n'a jamais eu de problème a ce niveau. Par contre, concernant le turbo, je voudrais pouvoir le vérifier et confirmer à ma soeur qu'il est en état avant de lui faire acheter un moteur... Pourriez-vous m'indiquer les différentes vérifications à faire pour valider qu'il est en état de fonctionnement ?

Au niveau du calculateur, il faut absolument garder l'original de la voiture par rapport au codage des clés, kilométrage, etc... ou c'est autre chose ? Pas trop chiant à sortir le bloc complet sur ces autos ? Il faut tomber toute la face avant je suppose...

Un dernier truc, on m'a reparlé de la chaine entre les deux arbres à came qui pourrait être détendue, mais ça n'expliquerait pas tous mes symptomes on est d'accord ?

Encore merci mille fois pour le coup de main !
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 04 Janvier 2016, 22:12

La chaine AAC détendue taperait dans le couvre culasse et ça ferait de la limaille d'alu, donc pas jaune.

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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 04 Janvier 2016, 23:12

Ça, c'est fait ^^

Et pour le reste tu saurais m'aiguiller un peu ? J'en profite d'avoir des connaisseurs sous la main...
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar caclem » 04 Janvier 2016, 23:42

La calculateur est directement lié aux injecteurs et au BSI il me semble, donc il faut impérativement tout remettre sauf si tu as accès à une valise Peugeot ;)
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar viper » 05 Janvier 2016, 01:33

avec la valise tu pêux recoder les injecteurs.
Par contre pour reprogrammer le code antivol, NADA, impossible sur un calculo deja programmé. Faut un specialiste qui va soit le "virginiser" (effacer toute les memoires) pour permettre a la valise de recoder le code antivol, soit dupliquer la puce antivol de l'ancien au nouveau...
Toute facon le minimum c'est avoir une valise PSA en pret pour le swap ne serais que pour re initialiser certains adaptatifs (pedale d'accelerateur, debimetre etc..).
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 05 Janvier 2016, 11:19

Si on ne remplace que le moteur sans ses "accessoires" (pompe HP, etc ..) devant être télécodés, ça doit être ok sans devoir impérativement passer par la valise, sauf pour la calibration des injecteurs qui n’empêchent pas de démarrer le moteur .

Sauf erreur.


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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 05 Janvier 2016, 12:25

Merci pour vos réponses.

Par contre dans mon cas, il y a de grandes chances que je prenne un moteur complet excepté les injecteurs, le turbo et le calculo que je vais récupérer sur l'ancienne... La pompe a vide doit être télécodée aussi ?? Quelqu'un aurait la liste complète des périphériques à coder, que je puisse me lancer la dedans avec tous les élements en main...

Autre chose, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'assurer que le turbo actuel est en état ?

Merci encore, vous êtes au top :dance2:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar caclem » 05 Janvier 2016, 12:45

djlowd a écrit:Merci pour vos réponses.

Par contre dans mon cas, il y a de grandes chances que je prenne un moteur complet excepté les injecteurs, le turbo et le calculo que je vais récupérer sur l'ancienne... La pompe a vide doit être télécodée aussi ?? Quelqu'un aurait la liste complète des périphériques à coder, que je puisse me lancer la dedans avec tous les élements en main...

Autre chose, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'assurer que le turbo actuel est en état ?

Merci encore, vous êtes au top :dance2:



Tu vérifies le jeu axial et radial de l'hélice au niveau de l'entrée d'air du turbo, il ne doit y avoir quasiment aucun jeu ;)
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 05 Janvier 2016, 22:05

Bon, le turbo est ok à priori ! L'écrou est là, un peu d'huile mais rien de méchant, et pas de jeu d'avant en arrière ou de haut en bas :dance2: C'est déjà ça !

Maintenant, la question à 100000 dollars : selon la carte grise, j'ai un moteur 9HX. Celui que je voulais acheter est un 9HW, et je viens de découvrir que c'était donc un 75ch... La différence se situe t'elle uniquement au niveau du calculateur ??? Si oui, c'est top... Sinon, c'est mort :bye:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 05 Janvier 2016, 22:38

9HW correspond au type/modèle de ton véhicule, le moteur qu'il te faut est un DV6-1.6 16S DV6ATED, peu importe d'où il provient dès l'instant qu'il est de chez PSA : C3, C4, 207, etc ..

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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar viper » 06 Janvier 2016, 01:33

c'est pas les 9hx qui manque...ex http://www.euromotors.fr/peugeot/173-mo ... h-9hx.html
par contre il me semble :unsure: que les pieces internes du 9hw sont plus faibles que ceux du 9hx/9hy ... (traitement de surfaces du bloc , piston , coussinet, joint de culasse etc...)
mais faudrait verifier pieces par pieces les references PSA. :cyp:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 06 Janvier 2016, 07:58

Oui on en trouve, mais c'est pas le même prix que celui que j'avais en vue... J'essaie de limiter les dégâts au maximum pour ma soeur qui a un budget un peu serré...

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier sur le logiciel Peugeot si il y a des différences sur le traitement des internes entre 9hx et 9hw ? Tu as soulevé un point intéressant...
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 06 Janvier 2016, 11:31

Déjà, si tu nous donnais le prix du 9HW, ça aiderait dans la recherche d'un 9HX PSA a un prix proche.

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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 06 Janvier 2016, 14:09

Je le touche 600€ sans injecteurs et sans turbo, que je récupère donc sur l'ancien moteur... Faut que je sois sur de mon coup car le moteur doit nous être livré demain matin, le gars descend dans le sud pour une autre livraison et nous le poserait du coup gratuitement au passage... :?
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 06 Janvier 2016, 18:53

Je sors de chez Peugeot Valence, qui m'assure que les deux blocs sont identiques mis à part les injecteurs et le calculateur :jap:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar diabolo » 06 Janvier 2016, 19:30

Si c'est un DV6 1.6 16S, c'est identique.

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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 06 Janvier 2016, 20:26

C'est bien un DV6 1.6 16S aussi, mais un DV6BTED4 9HW au lieu de DV6ATED4 9HX ;)
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar viper » 07 Janvier 2016, 02:25

si c'est un dv6bted4 ok mais il y a (eu) des dv6bUted4 et la c'est pas bon, lecture http://service.citroen.com/dtt/CDP/donn ... ac_mot.pdf
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 08 Janvier 2016, 07:36

C'est bien un DV6BTED4 à ma connaissance ! Moteur réceptionné hier, y'a plus qu'à... Si vous avez des conseils à donner pour m'embeter le moins possible pour sortir le bloc je suis preneur :jap:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 12 Janvier 2016, 11:13

Le moteur a été tombé samedi, les périphériques échangés entre les deux blocs, reste plus qu'à remonter les injecteurs, et reposer le tout dans la baie moteur... Y'a plus qu'a croiser les doigts pour que ça démarre :oops:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar Blastertek » 13 Janvier 2016, 01:09

Ça sent la pompe à huile qui a lâché et s'en est suivi un mauvais diagnistic ... Donc moteur qui a tourné trop mal lubrifié .

Pour tes injecteurs et ton code antivol, l'idée est comme tu as prévu, de les récupérer de l'ancien bloc, Ca t'évite un apprentissage .... Profites en pour nettoyer le conduit ÉGR etc avant de remonter le moteur
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 19 Janvier 2016, 14:25

Elle a démarré au premier coup de clé ce samedi :dance: Pas pu faire d'essai routier en revanche, un flexible de frein fuit pas mal et on va le changer plutot que de prendre des risques...

Par contre, voyant moteur avec message anti-pollution qui s'est affiché une fois, depuis le voyant moteur reste allumé, ça peut être lié au fait qu'on a changé le bloc ?

Encore merci pour votre aide précieuse :grin2:
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar viper » 19 Janvier 2016, 19:02

faut le code erreur, y a peut etre un connecteur mal branché ou un fils du faisceau qui a morflé. Ca arrive souvent avec un swap moteur. quand on tire avec la chevre ca peut arracher un fil ou une durite (ex . la durite...)
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Re: [En cours] Gros soucis d'huile sur 207 HDi 90 de 2008

Messagepar djlowd » 27 Janvier 2016, 08:20

La belle a enfin repris vie ce weekend :D Démarrage au premier coup de clé après avoir amorcé huile et gazole, voyant moteur du à l'apprentissage EGR disparu après un coup de valise, tout va bien ! Merci mille fois pour votre aide précieuse :dance2:
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