J'ai ce soir remarqué pendant une forte accélération, en allant au delà de 3000tr/min et jusqu'à 4500 tr/min en 3ème puis rebelote en 4ème que j'avais quelques accoups. Je n'ai pas eu de message.
Bon déjà c'est un véhicule qui a 220 000 km au compteur, un FAP d'origine, un turbo d'origine et des injecteurs d'origine.
Le dernier filtre à GO et à air date des 170 000km.
Alors il y a 2 mois j'ai eu un message m'avertissant que mon FAP était en voit d'être colmaté. Hop au gararge, la valise, colmatage à 18%. Depuis ce diagnostique et le reset des paramètres, celà m'a permis de ne plus retrouver ce message...
Est-ce qu'un début de colmatage peut y contribuer ?
Une vanne EGR qui ne se ferme pas totalement ? elle a été changé à 140 000km.
Mon dernier plein a été fait chez un Leclerc le 10 janv... il me reste aujourd'ui les 3/4 de mon plein.
Est-ce que celà peut venir d'un mauvais carburant ?
Vu les kilomètres qu'elle a, est-ce qu'un embrayage est à prévoir car à chaque fois que j'embraye, j'ai un léger pâtinement. Même si j'arrive à démarrer en seconde... en broutant un peu .. normal. Je ne sens pas non plus de faiblesse au couple max.
J'ai reproduis un petit essai à l'arrêt chez moi d'accélération en reprenant la même progression des trs/min et rien du tout...
Après pour la vanne EGR, je sais que ça se colmate assez vite mais je tiens à dire que je roule un peu, genre 50km par jour et que je tape dedans régulièrement.
Je tiens à dire qu'elle a encore du peps pour ces kilomètres. Un turbo qui siffle pas, que du bonheur.

Merci de votre aide