[Résolu]Poulie Damper desserrée ? bruit frottements

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu]Poulie Damper desserrée ? bruit frottements

Messagepar Balti » 09 Juillet 2016, 12:09

Salut à tous,

Je profite du sujet pour éviter d'en créer un. J'ai l'air d'avoir également une fuite d'huile (déjà de base mon moteur est réputé pour en bouffer donc...), en effet autour de mes courroies vilebrequin etc je constate beaucoup de graisse et je suis obligé de refaire l'appoint d'1 Litre d'huile tous les 2 mois (en roulant environ 1200 km de ville). Un garagiste l'a vu tout de suite et m'a dit que c'était pas top. Je suis censé partir en vacances très bientôt, selon vous est ce urgent de rapidement régler ce soucis de fuite ? Ce dernier m'a également parlé d'un jeu dans la Damper.
J'allais, à la base, au garage pour un bruit de frottements comme une helice contre une paroie lors d'accélérations ou en prise.
207 THP fin 2010 156 ch 53 000 km

Merci à vous :)
Modifié en dernier par Balti le 24 Novembre 2016, 16:02, modifié 3 fois.
Balti
Petit Félin

Véhicule: 207 thp 156 ch

Re: [EN COURS]Fuite d'huile 207 1.6 hdi

Messagepar diabolo » 09 Juillet 2016, 14:30

Dans un 1er temps, il faut tout nettoyer pour cerner l'origine de la fuite.
Ensuite, rien ne t'empêche de rouler.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 09 Juillet 2016, 23:46

tout en continuant de vérifier régulièrement ton niveau bien sur avant de long trajet, comme on faisait avant "l'invention" du test au demarrage . A ce sujet je preferais l'ancien systeme Peugeot qui donnait un niveau et pas juste un "ok" laconique.....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 10 Juillet 2016, 09:40

Ça sent la fuite du joint spy vilo c'est courant que les Moteur EP ...

Oùi et surtout contrôler l'huile a froid de préférence avant le premier démarrage du matin qu'elle n'ai pas ête brassée et qu'elle soit du coup un peu colorée car vu la jauge de merde ...( j'ai eu 2 voitures avec cette jauge...)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Balti » 10 Juillet 2016, 12:48

Oui ces jauges sont vraiment pourries ! Vous pensez qu'il est possible d'en changer ?
Donc concrètement je peux laisser cette fuite trainer un peu si je fais toujours bien attention à avoir un bon niveau d'huile ?
Pas trop de risques de flinguer une courroie ou autre pièce ? Bon ça n'a pas l'air d'être une fuite monstre non plus...
Balti
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 11 Juillet 2016, 08:54

Disons que ce moteur aime pas les fuite (surtout d'huile) , malgré qu'il est sujet à fuir pas mal (Ca perturbe le circuit de reniflard)

Sans vouloir m'avancer , vu que les 1.4 VTi ont le meme Carter d'huile je me demande si on peut pas récupérer leur jauge (extérieurement entre un 1.4 êt 1.6 VTi aucune différence je pense que la jauge différente sert en partie à Ca d'où la compatibilité avec tout meme les THP)
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Balti » 12 Juillet 2016, 12:30

Je pense que la fuite vient d'assez haut, il y a l'air d'avoir + d'huile répandue audessus des courroies. D'ailleurs je m'inquiète un peu car j'ai ma poulie vilebrequin qui a du jeu, lorsqu'elle tourne elle gigote légèrement de gauche à droite :unsure: je ne sais pas si c'est dû à la fuite, ça m'étonnerait quand même... Vous en pensez quoi ?
Merci en tout cas pour ces premiers éclaircissements :)
Balti
Petit Félin

Messagepar diabolo » 12 Juillet 2016, 13:43

Si la poulie damper se "balade" il faut vite intervenir avant que la distribution lâche, sinon c'est moteur hs !

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 12 Juillet 2016, 14:10

Si elle est déssereee il faut vite intervenir en effet
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Balti » 12 Juillet 2016, 14:16

Ah oui en effet !
Est-ce assez simple de la resserer ?
Dois-je m'attendre à devoir carrement la changer ou pas forcement ?

Merci:)
Balti
Petit Félin

Messagepar diabolo » 12 Juillet 2016, 14:21

Tu regardes et tu vois, nous on n'a pas la poulie sous les yeux. ;)
Pour la resserrer, blocage volant moteur (pige de 10) et serrage à 190° si possible (douille de 18).

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Balti » 12 Juillet 2016, 14:41

J'arrive pas à savoir si le mouvement est normal ou anormal, j'ai jamais vu de poulie "bien tourner" pour comparer ! Je vais faire une vidéo voir si ça rend bien :)

Merci !
Balti
Petit Félin

Messagepar diabolo » 12 Juillet 2016, 15:08

Ah, si tu pouvais ouvrir un autre topic pour ta THP, car ici nous sommes dans une rubrique sur le 1.6 HDI.
Cela faciliterait les "recherches" des membres sur le même problème que tu rencontres. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar caclem » 12 Juillet 2016, 19:04

diabolo a écrit:Ah, si tu pouvais ouvrir un autre topic pour ta THP, car ici nous sommes dans une rubrique sur le 1.6 HDI.
Cela faciliterait les "recherches" des membres sur le même problème que tu rencontres. ;)

Diabolo

J'ai divisé le sujet ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Re: [EN COURS]Poulie Damper desserrée

Messagepar Blastertek » 13 Juillet 2016, 01:41

Donc si c'est un THP c'est extremenet grave du fait que le vilebrequin n'est pas claveté, si c'est la vis centrale qui est desserrée. A faire serrer par un garage qui a les donnes technique et remplacement impératif de la vis par une neuve car le couple est très important. Si ce sont les 3 vis de la poulie sur la porté tu peux la resserrer toi meme assez fort . Mais il faut faire reparer ton joint spy ....
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Re: [EN COURS]Poulie Damper desserrée

Messagepar Balti » 13 Juillet 2016, 11:21

Alors je suis allez dans un second garage.
Au niveau de la damper pour lui elle a un jeu très très léger lorsqu'elle tourne et ceci est normal car elle est équipée d'un caoutchou, donc rien d'alarmant. Pour la fuite j'ai vérifié mes niveaux et je n'ai rien perdu, la graisse un peu répandue selon lui est normale comme dans tous les moteurs.
Bon ce diag parait un peu optimiste par rapport à l'autre garage qui m'a parlé d'un décalage de la damper (que je ne vois pas ne connaissant rien et que mon père connaisseur dans le domaine n'a pas été alarmé) et d'une fuite à impérativement stopper (ce dernier est un garage de voitures assez luxueuses, les gars sont connaisseurs et malgré des tarifs interessants par rapport aux concessionaires, ils réparent des ferrari, porsche, mercedes, etc...) alors cherchent t-ils la perfection du moteur en y oubliant les couts pour le client ?

Je me suis rendu au garage avant tout pour un petit bruit semblable à celle d'une carte frottant contre les rayons d'une roue de vélo ou d'une hélice contre une paroie. Un bruit présent lorsque j'accélère ou que je suis en prise. Pas facile à entendre pour certains, le premier garage n'a rien entendu, le second un petit peu. Du coup le 1er garage a enquillé sur la damper et et la fuite tandis que le second m'a préconisé de vidanger l'huile, mettre un produit nettoyant/renforçant pour les joints etc et de rouler 2-3000 km afin que le bruit disparaisse. Également de changer quelque chose ayant un rapport avec l'huile (style filtres à huile ou autre chose) mais j'ai oublié comme un naz...

Voilà, qu'en pensez-vous ? :)
Balti
Petit Félin

Re: [EN COURS]Poulie Damper desserrée ? bruit frottements

Messagepar Balti » 15 Juillet 2016, 12:24

J'en profite pour vous faire écouter un bruit de clac clac clac que j'ai au ralenti et à chaque fin d'accélérations... Je l'ai depuis 3-4 jours --' je ne sais pas si c'est lié à mon fameux bruit de carte... Ou peut être que je suis parano ? J'ai lu qu'il y avait souvent des bruits particuliers dans les moteurs...
https://youtu.be/7k9w1ySFOBk

Ps : bruit à froids comme à chaud..
Désolé de vous sollicitez pour plusieurs petites choses... Je peux créer un sujet sur ce claquement si vous le souhaitez :)
Merci !
Balti
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 17 Juillet 2016, 00:19

Je pense à ton poulie débrayable pour la pompe à eau (pièce de liaison entre la poule damper et la pompe) je l'avais eu sur la mienne cela faisait le même bruit . Je l'ai changée mais j'ai appris apres qu'on pouvait les graisser et que Parfois cela réglait le souci
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Balti » 17 Juillet 2016, 09:32

Tu parles du "clac clac clac" ?
J'imagine que si ça venait à être trop endommagé, le moteur risquerais de ne plus être refroidi ? :/

Petite new : j'ai comparé mon moteur 207 thp avec celui d'une ds 3 même moteur, effectivement la poulie damper de la DS est stable, la mienne fait un léger droite gauche au ralenti ... Lorsqu'elle est tendue en cas d'accélération elle ne bouge plus.
Balti
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 17 Juillet 2016, 17:28

C'est à peu près ca
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Balti » 17 Juillet 2016, 17:38

Je vais tenter de resserrer la damper comme vous me l'avez conseillé et je vais me renseigner pour le reste ;) merci je vous tiens au courant
Balti
Petit Félin

Messagepar inxover » 21 Juillet 2016, 17:56

Ton retour m'intéresse, je viens de me rendre compte que ma 207 fait le "bruit de vélo" dont tu parles. Sauf que moi c'est une HDI 110 :unsure:
inxover
Nouveau

Messagepar Balti » 22 Juillet 2016, 21:19

Je vais resserer la damper ou la changer si elle gigotte toujours et je te dirais :/
Balti
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 22 Juillet 2016, 22:58

inxover a écrit:Ton retour m'intéresse, je viens de me rendre compte que ma 207 fait le "bruit de vélo" dont tu parles. Sauf que moi c'est une HDI 110 :unsure:

Courroie quu couine comme la majorité des 1.6 HDi. Du coup c'est pas grave, mais si tu veux que Ca sarrete il faut remplacer Ca
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar inxover » 23 Juillet 2016, 08:49

Blastertek a écrit: Courroie quu couine comme la majorité des 1.6 HDi. Du coup c'est pas grave, mais si tu veux que Ca sarrete il faut remplacer Ca

Je ferais bien une vidéo pour te faire entendre le bruit mais si vraiment c'est la courroie, je n'ai vraiment pas de chance. J'ai fait la courroie (distribution + accessoire) il n'y a même pas deux mois...
inxover
Nouveau

Messagepar Blastertek » 23 Juillet 2016, 11:00

Montre en vidéo , îl se peut que la courroie de distribution ait été trop tendue ce qui donne un bruit aussi (bruit un peu sourd)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar inxover » 23 Juillet 2016, 11:32

Je t'envoie ça en privé quand je le fais et j'arrête de polluer ce topic haha. J'en ouvrirais un pour mon problème. :)

Ceci dit, ton idée me paraît bonne, c'est du côté distri que j'entends le bruit.
inxover
Nouveau

Messagepar Balti » 23 Juillet 2016, 15:50

Je suis curieux d'entendre ton bruit donc de voir ta vidéo :)
J'ai aussi une 207 hdi 110 ch.
Une semaine après l'avoir achetée elle s'est mise à siffler à faible vitesse et lorsque je la conduis à l'embrayage. Très courant ... J'avais lu sur le forum que ça pouvait aussi venir de la pompe à eau, du turbo ou de l'embrayage fatigué.
Balti
Petit Félin

Messagepar Balti » 25 Juillet 2016, 08:24

Voici une vidéo de la damper qui bouge un peu de droite à gauche. À force de la voir ça me parait moins abhérent. Un gars dans la mecanique m'a encore dit hier que c'etait pas méchant. Je vous laisses me donner votre avis s'il vous plait :)
https://youtu.be/t0rTuN99QJ4
Balti
Petit Félin

Messagepar diabolo » 25 Juillet 2016, 14:25

Il faut vérifier la poulie damper, et si elle présente un problème la remplacer, car si elle vient à lâcher, là ce ne sera pas le même prix !

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Suivante

Retourner vers Problèmes