Probleme : taux de CO trop eleve

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Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 29 Mars 2017, 09:52

Bonjour

Je viens vers vous pour idees

J'ai une 207 1.6 VTI de 2007. Jusqu'ici ras cote moteur mais au dernier controle technique, rejettee car taux de CO trop important, a priori coherent avec un melange trop riche.

Je passe la voiture au diagbox pour chercher des pistes mais a part quelques messages, rien de vraiment definitif

2 choses ont attire mon attention :

voltage de la sonde oxygene en amont : moteur tournant, elle est a 4.9mv, avec parfois 0mv ou 9.8mv. Diagbox donne 1500mv comme valeur de reference
difference de pression a l'admission : moteur tournant elle est entre 40 et 50mb. Diagbox donne -50mb comme valeur de reference

La sonde en aval donne une valeur d'environ 450mv qui semble coherente

J'ai installe une sonde o2 neuve, aucune difference.

Avant de faire grimper les frais, vers quelle direction aller ?

Calculateur HS ?

Merci !

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar viper » 29 Mars 2017, 15:43

une sonde se controle avec un oscilloscope, pas un voltmetre. As tu verifié l'etat de ton catalyseur qui est fragile sur ce moteur ?.
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 29 Mars 2017, 16:08

viper a écrit:une sonde se controle avec un oscilloscope, pas un voltmetre. As tu verifié l'etat de ton catalyseur qui est fragile sur ce moteur ?.


Bonjour

Je parlais des valeurs relevees dans l'interface "live" du diagbox.

Pour l'etat du catalyseur, y a t'il une methode particuliere pour controler ? On m'avait dit qu'un catalyseur hs donne une "danse" dans le diagbox avec les 2 sondes a oxygene qui montent et descendent a l'unisson.

Les valeurs de la sonde Amont neuve sont les memes que l'ancienne, d'ou ma question

Merci

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 29 Mars 2017, 18:09

Désolé, mais on peut contrôler le bon fonctionnement d'une sonde lambda dans la fourchette mV donnée par le constructeur.

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 29 Mars 2017, 19:34

Bonsoir

Petite update

Donc en live data :

la sonde o2 precat est stable a 1500mv (ce qui est correct pour cette sonde broadband)
la sonde o2 postcat est stable a 750mv

La difference relative a l'admission fait un peu de yoyo entre 40 et 50mb - c'est la partie qui m'etonne vu que sur diagbox il est preconise une valeur negative, c'est a dire entre -50 et -60

Tout les autres parametres, absolument tous, sont normaux

Ca vous semble bon ?

V
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 30 Mars 2017, 02:25

La tension n'est jamais stable et doit se situer dans une moyenne comprise entre le mini et le maxi suivant la position du papillon/accélérateur.

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 30 Mars 2017, 09:08

diabolo a écrit:La tension n'est jamais stable et doit se situer dans une moyenne comprise entre le mini et le maxi suivant la position du papillon/accélérateur.

Diabolo


Bonjour

Ma question portait sur le fait que la valeur reference donnee par diagbox est negative et celle mesuree est positive.

Est ce le symptome d'une sonde MAP defectueuse ou est ce normal ?

Personne qui peut m'aider ?

Merci

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar viper » 30 Mars 2017, 21:54

en condition normale , il y a pas de papillon en jeu mais une levee de soupape variable. le papillon present n'est la que pour le passage en mode sauvegarde si la levee de soupape deconne sur un vti.
les chiffres que tu donnes sont tellement differents de post a post que c'est difficile de s'y retrouver.
voltage de la sonde oxygene en amont : moteur tournant, elle est a 4.9mv, avec parfois 0mv ou 9.8mv. Diagbox donne 1500mv comme valeur de reference
difference de pression a l'admission : moteur tournant elle est entre 40 et 50mb. Diagbox donne -50mb comme valeur de reference
La sonde en aval donne une valeur d'environ 450mv qui semble coherente
J'ai installe une sonde o2 neuve, aucune difference.

Petite update
Donc en live data :
la sonde o2 precat est stable a 1500mv (ce qui est correct pour cette sonde broadband)
la sonde o2 postcat est stable a 750mv
La difference relative a l'admission fait un peu de yoyo entre 40 et 50mb - c'est la partie qui m'etonne vu que sur diagbox il est preconise une valeur negative, c'est a dire entre -50 et -60

etc...
as tu verifie l'etancheite du circuit d'huile (bouchon et jauge d'huile, reniflard ?) et le capteur de pression d'admission ? si les questions sur le circuit d'huile t'etonne, passe la main a un specialiste du vti
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 31 Mars 2017, 11:09

viper a écrit:en condition normale , il y a pas de papillon en jeu mais une levee de soupape variable. le papillon present n'est la que pour le passage en mode sauvegarde si la levee de soupape deconne sur un vti.
les chiffres que tu donnes sont tellement differents de post a post que c'est difficile de s'y retrouver.
voltage de la sonde oxygene en amont : moteur tournant, elle est a 4.9mv, avec parfois 0mv ou 9.8mv. Diagbox donne 1500mv comme valeur de reference
difference de pression a l'admission : moteur tournant elle est entre 40 et 50mb. Diagbox donne -50mb comme valeur de reference
La sonde en aval donne une valeur d'environ 450mv qui semble coherente
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Petite update
Donc en live data :
la sonde o2 precat est stable a 1500mv (ce qui est correct pour cette sonde broadband)
la sonde o2 postcat est stable a 750mv
La difference relative a l'admission fait un peu de yoyo entre 40 et 50mb - c'est la partie qui m'etonne vu que sur diagbox il est preconise une valeur negative, c'est a dire entre -50 et -60

etc...
as tu verifie l'etancheite du circuit d'huile (bouchon et jauge d'huile, reniflard ?) et le capteur de pression d'admission ? si les questions sur le circuit d'huile t'etonne, passe la main a un specialiste du vti


Bonjour

Je sais que le VTI est hyper sensible aux prises d'air via le circuit d'huile. J'avais de fait change le joint de la jauge d'huile, le bouchon de remplissage et le joint de couvre culasse avant de passer le CT

Les valeurs que je donnais etaient celles lues dans l'interface diagbox. Ce qui me surprend le plus est la difference des valeurs lues dans le manu Parametres standards et Parametres personalises. comme par exemple les voltages des sondes a oxygene - en lecture standard voltage de la sonde amont a 4.9mv et en mode personalise stable a 1500mv (valeur correcte donc)

Par securite j'ai redemonte le couvre culasse, mis de la pate silicone au niveau des coins droits du bloc et remonte le couvre culasse avec serrage des boulons a la main, puis serrage au couple. Et la, bizarrement, le taux de Co est impeccable

Je dois dire que ce moteur VTI n'est vraiment pas une reussite comparee aux moteurs de conception francaise qui ne m'ont JAMAIS pose de problemes tant chez PSA que chez Renault.

Maintenant que la voiture a passe le CT, je vais la vendre des que possible

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 31 Mars 2017, 14:38

C'est sûr que quand on a des problèmes on en est jamais satisfait surtout si l'historique n'est pas limpide
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 31 Mars 2017, 18:30

west_indies a écrit:C'est sûr que quand on a des problèmes on en est jamais satisfait surtout si l'historique n'est pas limpide


Si on ajoute a cela de la rouille sur l'arbre a came d'admission et de l'eau qui stagnait a l'interieur du couvre culbuteur, c'est pas top comme moteur.

Ici en Finlande c'est un moteur a problemes d'apres les mecanos du Lion, et pourtant Peugeot est une marque mythique ici

Pour vous donner une idee de mes deboires :

Voiture achetee en 2013 a 91000kms, premiere main entretenue par le reseau

dans l'ordre

1) pattes de fixations du silencieux echap intermediaire -> remplacement de la ligne
2) roue d'entrainement entre pompe a eau et courroie accessoire changee
3) infiltration d'eau depuis la pompe de lave glace jusqu'au BSM. BSM mort, faisceau ruine -> vice de conception de la pompe de lave glace made in china, Peugeot refuse d'admettre
4) cables de frein a main HS
5) etriers de freins AR grippes et ruines, disques a changer et etriers avec
6) rotule inferieures de suspension, deja changees a 60 000km a rechanger a 116000km
7) pompe a eau qui fuit
8) sonde oxygene amont HS

infiltration d'eau depuis la pompe de lave glace jusqu'au BSM. BSM mort, faisceau ruine : celui la je ne sais pas si il est super connu en France mais ca vaut le coup de debrancher la prise marron du BSM de temps en temps pour verifier

En Finlande les voitures francaises ont la reputation d'etre de la merde, j'ai essaye d'etre patriote mais ca m'a coute plus de 2500€ de pieces en 4 ans

:cry:
Modifié en dernier par Vincent k le 31 Mars 2017, 18:42, modifié 1 fois.
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 31 Mars 2017, 18:40

Pourtant tu es l'un des seuls à rencontre un problème de ce type donc incident isolé lié à l'utilisation (on ne parle pas de problèmes).
Le Vti 120 est connu ici pour d'autres problèmes.
Bref, revends la si elle ne te satisfait plus :-D
Les avis des bruits de couloir perso RAF ! et ça doit plutôt concerné le THP 150/156.
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 31 Mars 2017, 18:44

west_indies a écrit:Pourtant tu es l'un des seuls à rencontre un problème de ce type donc incident isolé lié à l'utilisation (on ne parle pas de problèmes).
Le Vti 120 est connu ici pour d'autres problèmes.
Bref, revends la si elle ne te satisfait plus :-D
Les avis des bruits de couloir perso RAF ! et ça doit plutôt concerné le THP 150/156.


Celui la c'est pas un incident d'utilisation : infiltration d'eau depuis la pompe de lave glace jusqu'au BSM. BSM mort, faisceau ruine
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 31 Mars 2017, 18:46

et comment ça se fait que de l'eau s'infiltre aussi facilement ?
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 31 Mars 2017, 18:55

west_indies a écrit:et comment ça se fait que de l'eau s'infiltre aussi facilement ?


C'est un phenomene electrique, l'eau remonte a l'interieur de la gaine du cable.

La prise marron du BSM envoie le jus dans les phares, les clignotants, les AB, la pompe de lave glace, la pompe de lave projecteur et le klaxxon. La pompe de lave glace d'origine est du made in china avec le carter de la pompe en plastique de merde qui fini par craquer. A ce stade du liquide de lave glace remonte au niveau de la prise electrique. Comme c'est une prise etanche, l'eau n'a nul part ou aller. La pompe etant une pompe partagee AV/AR a seulement 2 fils, les 2 fils sont a la masse quand la pompe n'est pas utilisee (le bsm envoie du +12v dans l'un ou l'autre des fils pour envoyer le liquide a l'av ou l'ar).

Une fois la flotte dans la prise de la pompe, a chaque fois que les phares sont en marche, par un effet d'osmose, l'eau remonte le long des 2 cables de la pompe et arrive dans la prise du BSM, elle aussi etanche. Ca prend du temps mais ca bouffe les barretes de la prise et du bsm, conduisant au final a un spectaculaire arbre de noel du tableau de bord

Dans mon cas, phare droit HS et message au tableau de bord "niveau de liquide de refroidissement trop bas" ce qui est comique quand on sait que le niveau n'a pas de jauge sur ma voiture
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 31 Mars 2017, 19:00

Dans tout les cas de figures, verifiez cette prise sur vos 207, ca prend 2min et ca peut vous sauver beaucoup d'argent vu que ca fait changer l'ensemble du faisceau compartiment moteur (Peugeot ne detaille pas la prise, j'ai du la commander sur un site electronique et refaire le cablage)
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar viper » 01 Avril 2017, 00:33

pas connu par chez nous ca (et depuis le temps que PSA utilise ce systeme de pompe bi sens pour les LV , ca se saurait ,toute la gamme a ce systeme....)
Par contre la remonté d'eau de la boite a eau par le faisceau de la T]d'eau et qui flingue le calculateur moteur ,oui ca il y a eu par ici, mais assez rare . (2/3 de souvenirs.

Bon content que ton soucis de CO soit du au papillon qui se reactive cause malfonction de l'admission variable causé par une fuite d'air dans le moteur.
Oui , la dessus, c'est clairement un loupé de conception. Mais les technotes sont passés rapidement dans le reseau . L'importateur par chez toi doit mal faire son travail.... :cyp: (pleonasme re :cyp: )
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 01 Avril 2017, 11:34

viper a écrit:pas connu par chez nous ca (et depuis le temps que PSA utilise ce systeme de pompe bi sens pour les LV , ca se saurait ,toute la gamme a ce systeme....)
Par contre la remonté d'eau de la boite a eau par le faisceau de la T]d'eau et qui flingue le calculateur moteur ,oui ca il y a eu par ici, mais assez rare . (2/3 de souvenirs.

Bon content que ton soucis de CO soit du au papillon qui se reactive cause malfonction de l'admission variable causé par une fuite d'air dans le moteur.
Oui , la dessus, c'est clairement un loupé de conception. Mais les technotes sont passés rapidement dans le reseau . L'importateur par chez toi doit mal faire son travail.... :cyp: (pleonasme re :cyp: )


Le probleme de la pompe de lave glace est assez connu dans les pays ou les voitures roulent beaucoup avec les phares allumes, pas seulement au nord, les anglais pestent dessus. Le probleme existe aussi sur les C2, C3 et les C3 Picasso et c'est lie a un fournisseur chinois de pompe. Une theorie est que la pompe se fissure dans une plage de temperatures negatives mais jusqu'ici PSA n'est pas parvenu a identifier la cause precise. Le meme modele de pompe equipe aussi les Renault mais aucun cas chez eux.

Ca donne ca :
Image

Verifiez a tout hasard, ca prend environ 5 ans avant d'avoir des symptomes. Les premiers symptomes sont souvent des clignotants avant erratiques et des veilleuses de phare anemiques...

La pompe coute 15€ a changer, le faisceau beaucoup plus. Vous avez meme eu le cas sur le forum deja :

viewtopic.php?f=9&t=29356

Si le membre n'a pas change sa pompe de lave glace, il sera bon pour changer le bsm encore une fois
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 02 Avril 2017, 14:16

En effet, c'est pas joli à voir ce connecteur oxydé. :vap:
Merci pour les infos.

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 02 Avril 2017, 19:04

diabolo a écrit:En effet, c'est pas joli à voir ce connecteur oxydé. :vap:
Merci pour les infos.

Diabolo


Et comme c'est une prise etanche, tu ne vois rien avant de la debrancher, le reste du BSM ayant l'air tout neuf.

L'info vient d'un ami, ingenieur chez Delphi, ou sont fabriques les BSM. PSA leur avait confie l'enquete. La remonte de liquide de lave glace est possible du fait que les 2 fils de pompe lave glace sont a la masse 99% du temps ce qui rend possible le phenomene electro osmotique, l'espace microscopique entre la tresse de l'ame des cables jouant le role de la membrane

Quand ca m'est arrive, j'avoue avoir tourne en bourrique pendant plus de 2 ans avec d'abord les messages de l'ODB :

- ampoule de clignotant defectueuse (alors que toutes les ampoules etaient OK)
- ampoule de veilleuse defectueuse (alors que toutes les ampoules etaient OK)
- ampoule de phare defectueuse (alors que toutes les ampoules etaient OK)
- pompe de lave glace faiblarde

Puis le bouquet final a ete les messages plus graves, au fur et a mesure que les circuits imprimes rendaient l'ame :

- Defaut ABS
- Liquide de refroidissement trop bas
- Systeme anti pollution defaillant

Et le dernier jour, plus de direction assistee et moteur qui calait d'un seul coup (tres tres grosse frayeur sur la route)

Ici le BSM par un prestataire de pieces c'est 300€ et puis 50€ de prise avec en prime le boulot de refaire la prise (heureusement il y a de la marge en cable). Dans mon cas, sur les 16 broches de la prise, il y en avait 5 qui avaient disparues, mangees par le phenomene d'electrolyse.

Et comme toujours, le concessionnaire local "on n'a jamais vu ca" alors qu'apres coup j'ai trouve le probleme sur les different forums, dont celui ci

Pas de rappel sur ce probleme a ma connaissance
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 03 Avril 2017, 10:39

Ok merci de ton retour !
C'est étrange ! ici certaines 207 ont également les feux toujours allumés et pas le problème

Pas d'e bsm sur Ebay ?
300e le BSM ça douille tout de même
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 03 Avril 2017, 14:09

Ben oui que ça fait cher !
Le mien (6500HV) , je l'ai payé 67€ et il dort au grenier, tout neuf jamais branché !!

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar Vincent k » 03 Avril 2017, 17:56

Question prix de pieces peugeot ici c'est l'arnaque. Je passe le plus possible par l'Allemagne mais dans ce cas precis, pas moyen de trouver la bonne reference

:(

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 03 Avril 2017, 17:58

c'est partout pareil ! Les pièces sont plus chères en général chez le constructeur.
désolé mes liens ebay sont bloqués au boulot
https://www.google.fr/search?q=ebay&oq= ... y+6500HV&*
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 03 Avril 2017, 18:30

Sur Ebay les BSM sont plus cher que chez PSA où tu peux gratter 10% de remise.

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 03 Avril 2017, 18:34

même en Finlande ?
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 03 Avril 2017, 19:28

Je ne sais pas, mais attendre un BSM venant du fin-fond de l'Europe pour gratter 1€, je ne pense pas que ce soit judicieux. ;)

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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar west_indies » 04 Avril 2017, 10:19

la pièce est au même prix ?
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Re: Probleme : taux de CO trop eleve

Messagepar diabolo » 04 Avril 2017, 11:36

Même si le prix du BSM est de quelques € moins cher, dés que tu y ajoutes les frais d'expédition il de vient plus cher que chez PSA. :oui:
De plus, si ton véhicule est en panne, faut être maso pour commander la pièce à perpette et aller bosser/se déplacer à pieds ou à vélo durant un temps inconnu ! :grin:

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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo
Floodeur acharné
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