[résolu] fuite huile suite changement spi vilebrequin

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[résolu] fuite huile suite changement spi vilebrequin

Messagepar president13 » 23 Juillet 2017, 13:25

Bonjour à tous, :coucou:

j'ai besoin d'aide :cry: :cry:
j'ai décidé de refaire la distribution de ma 207 1.4L 8s 75ch.
après avoir commandé les pièces sur oscaro, reçus en 2 jours! j'ai débuté le chantier hier midi.
tout ce que j'ai changé:

- spi vilebrequin
- spi AAC
- pompe à eau
- galet tendeur distribution
- courroie de distribution
- poulie damper
- galet tendeur courroie accessoire
- courroie accessoire

après le remontage et la purge du circuit de refroidissement, je décide de faire un tour avec la voiture.
a ma grande surprise je remarque de l'huile qui coule en dessous :vap:

j'ai démonté le carter roue pour mieux observer et il semblerait que ça coule derrière la poulie damper donc au niveau du joint spi je pense.

j'aurais besoin d'aide et de conseil :?

remarque : j'ai noté que la poulie damper d'origine (en tout cas en place) était monobloc (pas de caoutchouc en fait) et assez légère. J'ai tout de même monté la poulie commandée (plus lourde et avec le caoutchouc.
Est-ce que par hasard, ça pourrait être aussi la cause, genre modifier la manière dont le vilebrequin "oscille" et venir créer des petits espaces au niveau du spi faisant ainsi fuir l'huile....simple hypothèse...

merci d'avance pour votre aide!
Modifié en dernier par president13 le 28 Juillet 2017, 10:48, modifié 1 fois.
president13
Nouveau

Re: fuite huile suite changement spi vilebrequin

Messagepar Alex14 » 23 Juillet 2017, 15:04

slt, tu as bien remis le joint comme était mis l'ancien ?
Alex14
Nouveau

Véhicule: 207 1.6 hdi 90

Messagepar president13 » 23 Juillet 2017, 15:59

Alex14 a écrit:slt, tu as bien remis le joint comme était mis l'ancien ?

Salut Alex14,
j'en profite pour te remercier car toutes les références étaient bonnes !
j'ai reçu les pièces en 2 jours, du jamais vu sur oscaro :D

concernant le joint, après investigation et l'aide d'autres personnes sur un autre forum, effectivement je me suis complétement ch**r sur le montage.
En plus j'ai compris que maintenant l'utilité du "truc" en plastique vendu avec le joint....c'était un guide pour écarter la lèvre afin qu'elle reste pointée vers l'intérieur du moteur.
Or dans mon cas, la lèvre s'était retournée en partie vers l'extérieur. Je pensais que c'était normal; ça avait l'air de combler le vide entre l'axe et le joint.

je n'ai plus qu'à recommander :?

merci Alex14!
president13
Nouveau

Messagepar diabolo » 23 Juillet 2017, 16:43

Ce sont des joints en téflon (PTFE) et ils se montent avec la bague de montage pour les mettre en place et surtout A SEC !!
La bague de montage dilate la bague intérieure pour éviter de la blesser au montage, et il faut attendre quelques heures avant de mettre en marche du moteur pour que la bague intérieure se "resserre" sur l'arbre sans prendre de l'huile, ou du gras !

Sur le 1.6HDI (1.4HDI ?) ce joint se positionne en fait sur la pompe à huile qui est externe et dont le serrage des 8 vis est à vérifier/contrôler (1 daN).

Perso, je n'aime pas du tout ce genre de joint PTFE, je préfère les Spi anciens modèles avec ressort.

Diabolo
Pour info, SPI n'est pas une marque mais un acronyme : Socièté de Promotion Industrielle !
----
Ah, y'a René qui fait du bruit dans mon oreillette !
- put1, the boss, quel puits de sciences tu es, ça me troue le Q !! :mdr:
- hé hé .... c'est pourquoi je suis the boss ! :grin:
- franchement, j'savais pas c'que SPI ça voulait dire, mais toi, ô grand Maître vénéré, tu sais !! Si déjà tu m'impressionnais, là je suis pantois !! :eek:
- bon, arrête les euphémismes et autres pléonasmes à mon endroit, :grinwink: et dis-moi ce que tu veux, ça ira plus vite ! ;)
- alors voilà. J'vais partir en vacances dans le sud et j'suis un peu raide coté finances, alors si tu pouvais participer un peu ce s'rait bien vu par ma famille, surtout par mes enfants. :)
- j't'entends mal, j'ai comme un faux contact dans mon oreillette, ça grésille ! :oops:
- et mes enfants t'appelleront tonton Diabolo ! :oui:
- oh put1 !! J't'entends plus, l'oreillette vient de prendre feu !! :grin:
- :vap:
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar president13 » 25 Juillet 2017, 09:15

diabolo a écrit:Ce sont des joints en téflon (PTFE) et ils se montent avec la bague de montage pour les mettre en place et surtout A SEC !!
La bague de montage dilate la bague intérieure pour éviter de la blesser au montage, et il faut attendre quelques heures avant de mettre en marche du moteur pour que la bague intérieure se "resserre" sur l'arbre sans prendre de l'huile, ou du gras !

Sur le 1.6HDI (1.4HDI ?) ce joint se positionne en fait sur la pompe à huile qui est externe et dont le serrage des 8 vis est à vérifier/contrôler (1 daN).

Perso, je n'aime pas du tout ce genre de joint PTFE, je préfère les Spi anciens modèles avec ressort.

Diabolo
Pour info, SPI n'est pas une marque mais un acronyme : Socièté de Promotion Industrielle !

bonjour Diabolo!
merci pour ton retour.
je suis tombé sur un site pas mal qui explique deux/trois trucs sur cette techno : http://glaser.es/FR/SAV-T%C3%A9l%C3%A9chargements/Informations-pratiques/Bagues-%C3%A0-l%C3%A8vres-radiales-PTFE-et-montage.aspx
j'aurais aimé le lire avant montage :D
hier j'ai récupéré un nouveau joint, enlever celui que j'ai mal monté (j'ai eu du mal...), repositionné le nouveau avec ça bague "guide", laissé reposer toute la nuit.
Je remonte la distri et accessoire ce soir.....je croise les doigts...

:coucou:
president13
Nouveau

Messagepar diabolo » 25 Juillet 2017, 14:18

Chaque joint Spi en PTFE doit être livré dans une boite avec sa bague et sa notice de montage.
----
Quand j'ai du refaire l'étanchéité du plan de joint de ma pompe à huile, j'ai remplacé ce joint Spi par précaution, et je me suis aperçu que la bague en plastique CONIQUE devait être positionnée à l'envers du bon sens, c'est à dire du coté où la bague intérieure du joint sera la plus dilatée pour le passage bague/arbre ; ceci dans le but de ne pas blesser la lèvre intérieure.

Avec l'ancien joint je m'amusais à dilater la bague intérieure en PTFE, et en remettant la bague en plastique on voyait bien qu'avec le temps la bague en PTFE se resserrait.
En fait, la portée et pression de la bague en PTFE sur l'arbre n'est due qu'à "l'élasticité" du matériau.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar president13 » 25 Juillet 2017, 16:55

diabolo a écrit:Chaque joint Spi en PTFE doit être livré dans une boite avec sa bague et sa notice de montage.
----
Quand j'ai du refaire l'étanchéité du plan de joint de ma pompe à huile, j'ai remplacé ce joint Spi par précaution, et je me suis aperçu que la bague en plastique CONIQUE devait être positionnée à l'envers du bon sens, c'est à dire du coté où la bague intérieure du joint sera la plus dilatée pour le passage bague/arbre ; ceci dans le but de ne pas blesser la lèvre intérieure.

Avec l'ancien joint je m'amusais à dilater la bague intérieure en PTFE, et en remettant la bague en plastique on voyait bien qu'avec le temps la bague en PTFE se resserrait.
En fait, la portée et pression de la bague en PTFE sur l'arbre n'est due qu'à "l'élasticité" du matériau.

Diabolo

en effet, le plastique conique a pour effet de dilater la lèvre pour son insertion...
sur le premier joint, j'avais enlevé ce plastique, pensant que c'était pour le transport.
et d'ailleurs, j'avais fait attention de l'enlever du côté "logique" pour ne pas justement agrandir la lèvre... :vap:

en tout cas, vu comment je l'avais monté la première fois....je pouvais me brosser pour que ça jointe....j'avais carrément retroussé vers l'extérieur la lèvre intérieur...elle était pliée en 2 !
quelle buse...
le pire, c'est que je ne devais faire que la distribution. les joints SPI, c'était le bonus! et il n'y avait aucun intérêt de les changer... :?

president13
Nouveau

Messagepar diabolo » 25 Juillet 2017, 16:59

Bah, tu aurais pu remettre à l'endroit la lèvre et vérifier si elle se rétrécissait bien sur la bague. Tu n'avais une notice livrée avec le joint ?
Mais bon, il vaut mieux remettre un joint neuf. ;)
As-tu vérifié le bon serrage (1 daN) des 8 vis de la pompe à huile. Je ne connais pas bien le 1.4 HDI, mais je pense qu'il doit être similaire au 1.6HDI de ce coté-là.

Au fait, tu l'as payé combien ton joint ? Je l'avais eu vers 17,30€ en marque Corteco dans le commerce local.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar president13 » 26 Juillet 2017, 09:24

diabolo a écrit:Bah, tu aurais pu remettre à l'endroit la lèvre et vérifier si elle se rétrécissait bien sur la bague. Tu n'avais une notice livrée avec le joint ?
Mais bon, il vaut mieux remettre un joint neuf. ;)
As-tu vérifié le bon serrage (1 daN) des 8 vis de la pompe à huile. Je ne connais pas bien le 1.4 HDI, mais je pense qu'il doit être similaire au 1.6HDI de ce coté-là.

Au fait, tu l'as payé combien ton joint ? Je l'avais eu vers 17,30€ en marque Corteco dans le commerce local.

Diabolo

hello :coucou:
le problème est qu'une fois posé, il m'était impossible de ressortir l'ancien joint sans le détruire. Et des lèvres pliées en 2, pas top...
une notice....oui. un petit papier 3 cm sur 3 cm, avec 4 images pour enfant genre "bien...pas bien"....faut croire que ce n'était pas adapté pour moi :lol: ...je pensais que c'était des consignes pour le stockage du joint...
Et oui j'ai remis un joint neuf, pour ce que ça coûte.
Pour info, c'est un 1.4L essence que j'ai, pas diesel. Le joint est sur l'arbre vilebrequin niveau culasse basse, au dessus du carter d'huile. juste derrière le joint on perçoit la chaine de la pompe.
le premier joint, elring : 14.5€ (oscaro)
le second joint, payen : 10.4€ (avec remise de 30% dans un centre pièce auto API). Je crois que Norauto en vend aussi (vu sur internet)

pour info, dans le joint d'origine il y avait un anneau en métal dans la partie caoutchouc. Pour l'enlever il m'a fallu 2 minutes en creusant le caoutchouc entre l'anneau et le centre du joint, et en faisant levier sous ce dernier.
Sur les nouveaux joint (elrin, payen même combat), il n'y a plus l'anneau, mais une armature en métal aussi large que le joint...il m'a fallu 1h pour l'extraire. j'ai même essayé de le percer pour visser une vis...ça m'a raboté 2 pointes de dremel... :eek: . au final je l'ai eu en le déformant de telle sorte que le diamètre extérieur soit plus petit. Donc dit autrement il faut le déformer vers le centre.

PS : j'ai tout remonté hier, testé, ça a l'air de ne pas fuir :dance3:

president13
Nouveau

Messagepar diabolo » 26 Juillet 2017, 13:15

OK.
Tu sauras maintenant qu'il faut lire les notices. lol
J'avais pas tilté pour la 207 essence. :?

Dans l'ensemble tu t'en sors pas trop mal. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar president13 » 26 Juillet 2017, 14:09

diabolo a écrit:OK.
Tu sauras maintenant qu'il faut lire les notices. lol
J'avais pas tilté pour la 207 essence. :?

Dans l'ensemble tu t'en sors pas trop mal. ;)

Diabolo

oui :?
et merci...c'était ma première distribution. je suis tout de même ravi.
c'est plus difficile pour un diesel? moins de place peut-être dans le compartiment moteur? ou des difficultés supplémentaires (niveau distribution)?
president13
Nouveau

Messagepar diabolo » 26 Juillet 2017, 14:24

Pour refaire le joint silicone de la pompe à huile, j'ai du démonter le carter d'huile, la distribution, la pompe à huile, etc ...
Dans la plupart des cas, il faut démonter un support moteur pour accéder à la distribution.
Et tout ça parce que la pompe à huile s'était desserrée, ou avait été mal serrée à l'usine, et que ça gouttait.
Le plus difficile a été de décoller le carter d'huile sans le déformer !
Et comme la distribution/galets et pompe à eau n'avaient que 35 000 kms mais 4 ans, je n'ai remplacé que la courroie.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar president13 » 26 Juillet 2017, 15:05

diabolo a écrit:Pour refaire le joint silicone de la pompe à huile, j'ai du démonter le carter d'huile, la distribution, la pompe à huile, etc ...
Dans la plupart des cas, il faut démonter un support moteur pour accéder à la distribution.
Et tout ça parce que la pompe à huile s'était desserrée, ou avait été mal serrée à l'usine, et que ça gouttait.
Le plus difficile a été de décoller le carter d'huile sans le déformer !
Et comme la distribution/galets et pompe à eau n'avaient que 35 000 kms mais 4 ans, je n'ai remplacé que la courroie.

Diabolo

;) merci pour ces infos
president13
Nouveau

Re: [résolu] fuite huile suite changement spi vilebrequin

Messagepar 207Turbo » 28 Juillet 2017, 15:24

Désolé pour tes déboires, je vais très probablement changer mon joint dans 2 semaines, je prends notes de tes mises en garde pour me préparer au mieux. T'es-tu fabriqué un outil pour remettre le joint correctement?
207Turbo
Félin
Félin

Véhicule: 207 THP 150

Re: [résolu] fuite huile suite changement spi vilebrequin

Messagepar diabolo » 28 Juillet 2017, 15:50

Tu te sers de l'ancien joint comme cale pour emboîter le joint neuf.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Retourner vers Problèmes