Grondement en phase d'accélération et décélération.

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Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 17 Septembre 2017, 20:57

Bonsoir :coucou:

Je pense avoir un problème avec ma 207 CC. Lorsque j'accélère ou décélère, ça fait comme un grondement et une fois à vitesse stable, ça fait comme un gros ronronnement.

C'est chiant ce grondement / ronronnement, je ne sais pas si c'est grave ou pas. Quand je l'ai eu, ça le faisait un peu, mais comme je ne connaissais pas trop la voiture, j'ai mis ça sur le compte de la ligne inox. Cet Été, j'ai roulé quasiment tout le temps décapoté, je n'ai pas trop fait attention. Mais là, toit fermé, ça m'inquiète.

En plus, j'ai un rossignol dans le tableau de bord, j'ai localisé cette bestiole au niveau des aérateurs centraux et de l'écran de l'ordinateur de bord, ça vibre fort, et c'est très agaçant. Je ne sais pas si c'est une conséquence de ce grondement / ronronnement, ou bien un autre problème qui est accentué à cause de ça.

J'ai fais une vidéo YouTube, ce soir en partant de chez moi et en allant chez ma moitié, j'ai pris la route la plus longue, voici le lien :

https://youtu.be/d9BO073-IrE

La vidéo est un peu longue, mais au moins y a un bon échantillon de route.

Sur la vidéo, il faut faire abstraction du bruit de crécelle des vibrations, et du bruit de la ligne inox (mais on ne l'entend que lors des accélérations).

J'ai cherché sur le forum, et de ce que j'ai pu lire et comprendre, je pense éventuellement aux roulements de la boîte de vitesse, elle a 145000 kms, je n'ai aucunes traces de réparations ou de vidange de la boîte sur les factures. Je tiens à rajouter que je n'ai aucuns problèmes pour passer les vitesses, elles fonctionnent bien.

Un truc bizarre, j'ai l'impression que quand je tourne le volant, ça accentue le grondement / ronronnement ?!?!?!?

Si quelqu'un peut m'aider à trouver l'origine du problème, à me confirmer ou infirmer les roulements, ou tout autres problèmes. Je ne veux pas polluer les autres sujets, j'irai fouiner plus précisément dans les sujets après votre aide.

Merci d'avance. :merci:
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar seba62 » 17 Septembre 2017, 22:11

as tu refait un test toit ouvert pour voir si ça vient pas du toit ?
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 17 Septembre 2017, 22:58

seba62 a écrit:as tu refait un test toit ouvert pour voir si ça vient pas du toit ?


Je viens de tester, toit ouvert, on entends le bruit. Moins, car y a les remous d'air, mais on l'entends quand même.

J'ai croisé quelqu'un en sortant la voiture du garage et en décapotant, ils ont dû me prendre pour un dingue.

Je vais mettre les liens des vidéos que j'ai pris ce soir, en rentrant chez moi. Une, toit fermé et l'autre toit ouvert (mais je ne sais pas si on entendra bien).
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar viper » 18 Septembre 2017, 00:15

pour le grondement, c'est avec ou sans la clim....
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 18 Septembre 2017, 00:30

viper a écrit:pour le grondement, c'est avec ou sans la clim....


Pour les essais de ce soir, la clim était en fonction (20.5 degrés, ventilo position moitié de la 1ere vitesse).

Il faut que je vérifie, que je refasse un essai sans clim, mais à priori le bruit se fait que la clim soit en fonction ou pas.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 18 Septembre 2017, 06:33

Bonjour,

Voici les 2 vidéos que j'ai fais hier soir.

Celle-ci, on entends moins les bruits de vibrations du rossignol :
https://youtu.be/1MGnmMoFDlE

Celle-là, je les fais avec le toit ouvert. On entends pas trop les bruits à cause des remous d'air, faut tendre un peu plus l'oreille :
https://youtu.be/j_SrTB9VgOc

Dans les deux cas, la clim était en fonction. Ce soir, je ferai un autre essai, sans la clim.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 18 Septembre 2017, 20:48

viper a écrit:pour le grondement, c'est avec ou sans la clim....


Bonsoir,

J'ai testé ce soir, avec la clim éteinte, et ça fait toujours le bruit.

Dernière vidéo, sans la clim mais avec les vibrations.

https://youtu.be/hk8cskdXm0s
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 19 Septembre 2017, 01:10

Bizarre ce bruit de grésillement, en effet.
Ça ne viendrait pas d'un haut-parleur ?

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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 19 Septembre 2017, 08:26

diabolo a écrit:Bizarre ce bruit de grésillement, en effet.
Ça ne viendrait pas d'un haut-parleur ?

Diabolo


Bonjour Diabolo,

Je ne pense pas. Ce bruit de crecelle se fait que la radio soit allumé ou pas. Je pense éventuellement à des pièces en plastique qui entrent en contact et donc ça fait ces vibrations. Je vais me pencher sur ce problème le weekend prochain, pour tenter d'éradiquer ce rossignol.

Ça doit pas être compliqué de démonter ce bloc d'aerateur central.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 19 Septembre 2017, 17:22

OK. Graisser les parties en plastique en contact devrait résoudre ce bruit.
Ça doit être bien gênant ce bruit de crécelle.

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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 19 Septembre 2017, 18:42

diabolo a écrit:OK. Graisser les parties en plastique en contact devrait résoudre ce bruit.
Ça doit être bien gênant ce bruit de crécelle.

Diabolo


Pour la graisse, bonne idée, merci. Il doit le rester une bombe de silicone en spray, faut que je regarde s'il n'y a pas une date de péremption dessus, car ça fait quelques années que je l'ai (6 ans). Sinon, je pourrais toujours emprunter au boulot, une pompe à graisse, le genre qu'on utilise pour les engins de chantier.

Ou pour clouer le bec de cette bestiole, j'ai pensé aussi à mettre une petite bande de mousse autocollante qui pourrait absorber ces vibrations au niveau du bloc d'aerateur central. Faut que je trouve comment démonter ce bloc, je vais chercher sur le forum et/ou sur YouTube.

Je confirme que ce bruit est chiant, surtout que ça le fait souvent.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 19 Septembre 2017, 18:51

Pour le plastique des éléments encastrés j'utilise du "protège caoutchouc" ABEL en bombe qui sert pour les joints de portières en hiver.
Tu pulvérises sans démontage, ça devrait aller.
Pour ta bombe de silicone, pas de péremption, ça roule.


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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 19 Septembre 2017, 19:24

diabolo a écrit:Pour le plastique des éléments encastrés j'utilise du "protège caoutchouc" ABEL en bombe qui sert pour les joints de portières en hiver.
Tu pulvérises sans démontage, ça devrait aller.
Pour ta bombe de silicone, pas de péremption, ça roule.


Diabolo


Je ne connaissais pas ce produit. En même temps, vu combien ça coûte, je vais investir dans cette bombe. Donc tu le pulvérise directement dans les espaces entre les pièces en plastique ? Je vais essayer. Merci du conseil.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 19 Septembre 2017, 19:34

Oui, et cette bombe te servira pour lubrifier les joints souples des portières qui conserveront un aspect nickel.
Tous les ans je mets ce produit sur mes joints, ainsi qu'injecter du WD40 dans les "gamelles" des portières et graisser toutes les articulations et serrures, neiman compris.

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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 19 Septembre 2017, 22:09

diabolo a écrit:Oui, et cette bombe te servira pour lubrifier les joints souples des portières qui conserveront un aspect nickel.
Tous les ans je mets ce produit sur mes joints, ainsi qu'injecter du WD40 dans les "gamelles" des portières et graisser toutes les articulations et serrures, neiman compris.

Diabolo


Pour le WD40, j'en avais, mais j'en ai plus. J'ai fini ma dernière bouteille avec mon ancienne MG TF.

Alors ma question va peut être te paraître idiote, mais c'est quoi les "gamelles" des portières ? C'est les grands vide poches qui sont dans les portes ?

Je passerais un soir dans un centre auto pour trouver tout ça.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 20 Septembre 2017, 15:19

Les "gamelles" ? Ce sont les "arrêtoirs" d'ouverture des portières, et elles ont des trous percés en-dessous par lesquels on pulvérise en abondance du WD40.

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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 20 Septembre 2017, 19:49

diabolo a écrit:Les "gamelles" ? Ce sont les "arrêtoirs" d'ouverture des portières, et elles ont des trous percés en-dessous par lesquels on pulvérise en abondance du WD40.

Diabolo


Merci pour l'information, je me coucherai moins c** ce soir.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 24 Septembre 2017, 11:32

Bonjour à tous :coucou:

Problème ce matin au démarrage de ma 207. Je met la clé, j'attends que tout les voyants s'éteignent, je démarre, aucuns problèmes. Je la sors du garage, elle se met à "brouter" très légèrement, mais sans que le régime moteur ne bouge (environ vers 1000/1100 trs/min). Elle avait déjà fait se très léger broutage, deux ou trois fois, mais je n'y avais pas trop fait attention.

Je descends pour fermer la porte de mon garage et là j'entends un drôle de bruit. Le ventilateur qui se met en route et qui fait plus de bruit que d'habitude. Je remonte dans la voiture et je vois affiché "système antipollution défaillant" avec le voyant moteur orange allumé.

Je roule un peu, j'ai pas l'impression d'avoir une perte de puissance du moteur, mais j'ai l'impression que le grondement est accentué et arrive plus tôt qu'avant. Bref, je fais demi tour, je rentre chez moi, pour ne pas prendre de risque. En arrivant, je coupe le moteur, je redémarre et rebelotte "système anti pollution défaillant". Régime moteur stable entre 500 et 1000 trs/min.

Du coup, j'ai fais deux photos et une vidéo.

Image
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_55583420170924103625.jpg

Image
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_31895520170924103628.jpg

https://youtu.be/n3cSqHCt6rc

Je vais être bon pour aller faire un passage chez Peugeot ou chez mon garagiste AD.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar seba62 » 24 Septembre 2017, 22:24

pour ton problème il y a plein de poste sur le forum avec les même symptôme.
viewtopic.php?t=1058&start=810
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 24 Septembre 2017, 23:12

seba62 a écrit:pour ton problème il y a plein de poste sur le forum avec les même symptôme.
viewtopic.php?t=1058&start=810


Merci, j'ai déjà commencé à fouiner, j'ai trouvé quelques éléments de réponse, mais je n'étais pas encore tomber sur ce topic.

Je vais m'y atteler cette semaine à éplucher ce sujet. Je me suis déjà tapé les 36 pages du topic de l'autoradio en seconde monte, c'est assez pour aujourd'hui.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar west_indies » 25 Septembre 2017, 13:01

avec un VTI 120 et un SAD, raté de combustion, sondes hs etc.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar undercash » 30 Septembre 2017, 01:21

bienvenu au club :dance3:
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 30 Septembre 2017, 10:08

Bonjour,

Je reviens de chez Peugeot, j’avais pris rdv en début de semaine pour faire un passage de valise et un essai sur route avec un mécano.

Verdict, le bruit de grondement, c’est le roulement avant gauche qui est mort (ou pas loin de mourrir), j’ai un devis de 300€ TTC pour le changer. C’est vrai que ça me parait compréhensible et logique, le « grondement » s’accentuait lorsque je tournais le volant

Pour le « système antipollution défaillant », après le passage à la valise j’ai :
- capteur de frein défectueux (d’où mon régulateur/limiteur qui bug de temps en temps)
- anomalie sur le régulateur/limiteur de vitesse
- une électrovanne
- un capteur de déphasage d’arbre à came.

Il pense aussi à des soupapes qui sont encrassées.

Comme un con, j’ai pas pris une photo du diag, et il ne m’en a pas fait une copie. J’etais au téléphone, y a eu une intrusion sur un de nos chantiers et y a eu des dégradations.

Bref, chaque problème en son temps, d’abord le roulement et après le reste.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar undercash » 30 Septembre 2017, 11:01

oui ça fait ça un roulement. j' ai eu le cas sur ma twingo mais heureusement ça ne m' a pas couté 300€.. plutot 40 en fait. Apres c'est vrai que les pieces de 207 sont plus chere
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 30 Septembre 2017, 16:38

Roulement HS à 145 000 kms. Kilométrage qui n'a jamais été indiqué ! Une lacune ?
Un petit garage devrait pouvoir le remplacer pour moins cher que 300€, je pense.

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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 30 Septembre 2017, 18:37

diabolo a écrit:Roulement HS à 145 000 kms. Kilométrage qui n'a jamais été indiqué ! Une lacune ?
Un petit garage devrait pouvoir le remplacer pour moins cher que 300€, je pense.

Diabolo


Bonjour Diabolo,

Il me semble bien avoir indiqué le kilométrage de ma 207CC. En regardant dans les factures, je n’ai jamais trouvé de trace d’un changement de roulement. C’est de l’usure normal ?

Je pensais aller au garage AD qui est pas loin de chez moi, et chez qui je vais d’habitude, ils sont correct en tous points, mais pour faire un coup de valise diagnostique, je préférai aller chez Peugeot. De toute façon, le garagiste Peugeot, m’a dit qu’il travaillait en partenariat avec eux.

Avec le devis pour le changement de roulement, je suis allé dans plusieurs garages. Celui qui est dans ma commune mais il n’était pas ouvert. J’ai fais aussi son 2eme garage, dans la commune d’à côté mais pas moyen d’avoir un devis ou un tarif « oral » (accueil plutôt moyen). J’ai été chez celui qui s’occupe de nos véhicules d’entreprise, un agent Renault, il m’a annoncé sensiblement le même prix. Et j’ai fini chez mon garagiste AD, il était un peu moins onéreux, mais rien de transcendant. Je n’ai malheureusement pas de « petit » garagiste dans le coin.

J’espère au moins, qu’après avoir changé ce roulement, je n’aurais plus ce bruit de crécelle en haut du tableau de bord, car j’ai bien pulvérisé du silicone, comme tu me l’avais conseillé, mais ça n’a pas changé.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. J’espère que la résolution de ma petite mésaventure pourra servir à quelqu’un d’autres.

Enfin, ne parlons pas trop vite, tout pendant qu’elle n’est pas réparé et que je ne l’ai pas récupéré, on ne sait jamais.

Pour l’autre problème, je continuerais sur l’autre sujet.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar diabolo » 30 Septembre 2017, 18:53

Cyrille85250 a écrit:Bonjour Diabolo,
Il me semble bien avoir indiqué le kilométrage de ma 207CC

Très juste, et c'est dans le 1er post ! Pourtant j'avais bien regardé, mais pas assez ! lol
Faudra que j'achète des loupes pour mieux voir ! :?

Avec mes excuses. ;)
Diabolo
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 30 Septembre 2017, 19:45

diabolo a écrit:
Cyrille85250 a écrit:Bonjour Diabolo,
Il me semble bien avoir indiqué le kilométrage de ma 207CC

Très juste, et c'est dans le 1er post ! Pourtant j'avais bien regardé, mais pas assez ! lol
Faudra que j'achète des loupes pour mieux voir ! :?

Avec mes excuses. ;)
Diabolo


Y a pas de souci Diabolo, mais j’aurais très bien pu oublier de l’indiquer.
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Re: Grondement en phase d'accélération et décélération.

Messagepar Cyrille85250 » 03 Octobre 2017, 19:58

Bonsoir :coucou:

J’ai récupéré ma 207 CC ce soir, elle ne fait plus de bruit, impeccable, roulement réparé :)

Je peux reprofité du bruit sympa de ma sortie inox.

Le bruit de crécelle était fortement accentué par ce bruit de roulement avant gauche, maintenant, il a quasiment disparu.

Merci pour votre aide :merci:
207 CC Griffe Rouge & Noir
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Cyrille85250
Petit Félin
 
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