Le vase d’expansion étant plus haut que le circuit de refroidissement, la purge se fera toute seule en dévissant les vis de purge.
A froid, le niveau de LDR ne doit pas dépasser la soudure du bocal, soit entre Mini et Maxi.
Ensuite, tu verses de l'eau claire sur le moteur pour éviter les traces blanches de LDR "séché".
Diabolo
Purge liquide de refroidissement
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Re: Purge liquide de refroidissement
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Purge liquide de refroidissement
un peu vieux le topic, mais selon la methode PSA sur le EP3 EP6DT et EP6DTS, une seule vis de purge (la vis pres du chauffage) et pas besoin de bocal de precharge.Totalement different du HDI ou il y a 2 vis de purge plus bouchon de vidange .
EP6DT/S faut defaire la durite basse du radiateur pour vider.
EP6DT/S faut defaire la durite basse du radiateur pour vider.
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viper - Flood Addict
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Re: Purge liquide de refroidissement
et sur le hdi faut pas defaire la durite du bas du radiateur? moi je l' ai fais comme ça
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undercash - Accro du lion
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Re: Purge liquide de refroidissement
si , mais selon PSA y a un bouchon de vidange en plus a ouvrir pour bien vider le circuit moteur . Et ils conseille de rincer a l'eau claire avant de refermer le circuit.


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viper - Flood Addict
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Re: Purge liquide de refroidissement
oui je sais bien le mien fuyait a cet endroit la, j ai changé le joint torique. il a du tomber entre 1/2l à 1l grand max de ldr en ouvrant le bouchon (car j' ai d' abord ouvert le durite du radiateur)




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undercash - Accro du lion
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Re: Purge liquide de refroidissement
pres de 20% du circuit.... une paille !
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Re: Purge liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, beaucoup d'info intéressantes.
Intéressant cette histoire de bouchon de vidange de LDR à l'arrière du moteur, peut-être n'est-ce pas le cas sur ma voiture car il n'en est pas du tout fait mention dans la RTA. Qu'en pensez-vous? Si j'ai un tel bouchon sous mon moteur, où est-il censé se trouver?
Undercash tu parles donc bien du changement de couleur? Une fois la vidange effectuée cela ne poserait pas de problème donc?
Je vous joins la procédure ci-dessous.


Merci d'avance.
Merci pour vos réponses, beaucoup d'info intéressantes.
Intéressant cette histoire de bouchon de vidange de LDR à l'arrière du moteur, peut-être n'est-ce pas le cas sur ma voiture car il n'en est pas du tout fait mention dans la RTA. Qu'en pensez-vous? Si j'ai un tel bouchon sous mon moteur, où est-il censé se trouver?
et oui tu peux/dois changer le ldr, et profites en pour rincer le circuit à l' eau fraiche a l' aide d' un tuyau d' arrosage.
Undercash tu parles donc bien du changement de couleur? Une fois la vidange effectuée cela ne poserait pas de problème donc?
Je vous joins la procédure ci-dessous.


Merci d'avance.
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akumanomi - Petit Félin
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Re: Purge liquide de refroidissement
je viens de regarder pour le hdi 92cv (phase 2 donc) et le bouchon est bien la
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undercash - Accro du lion
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Re: Purge liquide de refroidissement
Curieux qu'ils ne le mentionnent pas dans la RTA, ça permet quand même de vidanger le LDR qui se trouve dans le moteur... On peut y accéder par dessus alors? C'est prêt du vase d’expansion de LDR?
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akumanomi - Petit Félin
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Re: Purge liquide de refroidissement
c'est ce qu' ils disent, ils doivent avoir des bras long comme ceux d' ET..
moi perso je suis passé par en dessous mais je pense ça doit pouvoir se faire sur le coté en enlevant le garde boue et la roue.

https://www.youtube.com/watch?v=Ge2vN3FuN8Q
moi perso je suis passé par en dessous mais je pense ça doit pouvoir se faire sur le coté en enlevant le garde boue et la roue.

https://www.youtube.com/watch?v=Ge2vN3FuN8Q
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Re: Purge liquide de refroidissement
Merci undercash 
Ce bouchon se localise donc juste derrière la pompe à eau, effectivement pas vraiment accessible par le dessus !
Je me dis que s'il n'est pas mentionné dans la RTA c'est peut-être qu'on n'estime pas nécessaire de vidanger le LDR de cette partie du circuit... Enfin bizarre qd même 20% ce n'est pas rien...
Pour ma part, je suis un peu embêté car mon LDR est comme je le disais jaune (peut-être qu'en 2012 on mettait cette couleur de liquide) alors que le préconisé vendu partout est bleu foncé (je pense particulièrement au compatible B71 5110 de chez Lescot). Si je ne vide pas le LDR ancien jaune contenu dans le moteur ça fera qd même beaucoup à mélanger avec le nouveau bleu. Qu'en pensez-vous?

Ce bouchon se localise donc juste derrière la pompe à eau, effectivement pas vraiment accessible par le dessus !
Je me dis que s'il n'est pas mentionné dans la RTA c'est peut-être qu'on n'estime pas nécessaire de vidanger le LDR de cette partie du circuit... Enfin bizarre qd même 20% ce n'est pas rien...
Pour ma part, je suis un peu embêté car mon LDR est comme je le disais jaune (peut-être qu'en 2012 on mettait cette couleur de liquide) alors que le préconisé vendu partout est bleu foncé (je pense particulièrement au compatible B71 5110 de chez Lescot). Si je ne vide pas le LDR ancien jaune contenu dans le moteur ça fera qd même beaucoup à mélanger avec le nouveau bleu. Qu'en pensez-vous?
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Re: Purge liquide de refroidissement
si tu le fais, faut t' equiper d' un joint torique, obligatoire je pense sinon ça risque de fuir après remontage (et donc t'es bon pour recommencer).
c'est sur que ma twingo j ai jamais pu purger le bloc moteur (bouchon de vidange en métal grippé sur la culasse, trop dangereux) et elle en est pas morte. a toi de voir! moi je l ai fais précisement car ça fuyait a cet endroit la.
si tu peux , retires juste ta protection moteur, met ta voiture sur cale , et faufile toi en dessus. tu verra, c'est plus difficile a filmer qu' a retirer le bouchon, il y a de la place pour passer la main sans souci. sinon effectivement tu aura un leger mélange mais c'est pas la fin du monde non plus..
c'est sur que ma twingo j ai jamais pu purger le bloc moteur (bouchon de vidange en métal grippé sur la culasse, trop dangereux) et elle en est pas morte. a toi de voir! moi je l ai fais précisement car ça fuyait a cet endroit la.
si tu peux , retires juste ta protection moteur, met ta voiture sur cale , et faufile toi en dessus. tu verra, c'est plus difficile a filmer qu' a retirer le bouchon, il y a de la place pour passer la main sans souci. sinon effectivement tu aura un leger mélange mais c'est pas la fin du monde non plus..
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Re: Purge liquide de refroidissement
Merci pour ta réponse 
Question bête que je me pose : Si le moteur est complètement vidé de son liquide de refroidissement via ce bouchon de vidange, se remplit-il directement lors de la prochaine mise en route du véhicule ou reste-t-il vide jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre et permette ainsi l'entrée du LDR ? :s

Question bête que je me pose : Si le moteur est complètement vidé de son liquide de refroidissement via ce bouchon de vidange, se remplit-il directement lors de la prochaine mise en route du véhicule ou reste-t-il vide jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre et permette ainsi l'entrée du LDR ? :s
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akumanomi - Petit Félin
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Re: Purge liquide de refroidissement
ba je ne suis pas specialiste mais je pense que tu connais la réponse.. si il y avait pas de ldr dans le moteur ça se finirait tres mal bien avant que le ventilo ne se déclenche
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Re: Purge liquide de refroidissement
Si tu remets +/- 5L de LDR, c'est que le bloc moteur se remplit.
Diabolo

Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Purge liquide de refroidissement
Oui il doit bien y avoir communication entre le nouveau liquide de refroidissement versé et le moteur. En fait j'étais juste curieux (et je le suis toujours) de savoir dans quel sens et comment cela se remplissait. J'imagine que le LDR peut rentrer (au niveau de la pompe à eau je suppose) mais pas sortir du moteur tant que celui-ci est froid. J'avoue avoir un peu de mal avec les schémas techniques éclatés de la RTA
J'ai cru comprendre qu'il y avait max 1l de LDR dans le moteur (environ), ce qui ramène donc effectivement à plus ou moins 5 litres au total. Merci pour vos réponses 


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akumanomi - Petit Félin
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Re: Purge liquide de refroidissement
je dirai meme qu' il va surement dans le moteur en premier avant de remonter vers la boite à eau qui d' un coté dispatch vers l' aérotherme et de l' autre le radiateur
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