Vidange LDR : A l'aide ! [Résolu]

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Vidange LDR : A l'aide ! [Résolu]

Messagepar Félin95 » 04 Juillet 2019, 19:12

Bonjour à tous,

Je suis en pleine vidange de mon LDR sur ma 1.6 HDI 110 avec rinçage à l'eau déminéralisée et tout... Mais je n'arrive pas à trouver le fameux bouchon de vidange du bloc moteur qu'on voit dans la RTA !
Où est-il planqué ?
Est-ce vraiment nécessaire ? (j'veux faire les choses bien et pas remettre du LDR dans de l'eau déminéralisée qui pourrait rester...)

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît pour le trouver...
Et est-il accessible ? Faut-il dégager quelque chose en particulier ?

Merci à vous tous !
Modifié en dernier par Félin95 le 11 Août 2019, 01:39, modifié 1 fois.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Vidange LDR : A l'aide !

Messagepar gregdu061 » 04 Juillet 2019, 20:22

Compte tenu du fait que le taux de dilution sera ultra-faible et que de l’eau, de plus est distillée, fait partie majeure de la composition du LDR, tu ne risques à peu près rien.

Le bouchon du radiateur pour faire la vidange me semble largement suffisant, celui du bloc moteur étant difficile d’acces tu risques plus gros à le toucher.

Si tu es vraiment inquiet , rempli de LDR, fait tourner et repurge, autant de fois que tu veux, plus c’est purgé, moins t’auras d’eau distillée mais bon ... :mrgreen:
gregdu061
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch

Messagepar bibi765 » 04 Juillet 2019, 20:32

Bonjour,

Normalement il se situe à l"arrière du bloc coté droit.
Mais sinon tu peux effectuer un nettoyage moteur tournant ;)
bibi765
Nouveau

Véhicule: 207 sport pack 2006 1.6 Hdi 110

Messagepar Félin95 » 04 Juillet 2019, 23:00

Merci pour vos réponses ! :)

Bon au final j'ai commandé un joint neuf et un clip de maintien (pour le bouchon du bloc moteur) pour rien... :D

Je suis en pleine opération sur ma 207 pour faire pas mal d'interventions en même temps (refixer des goujons de maintien de FAP, changement de la sonde à oxygène, étanchéité du doseur d'air et de sa fixation...)
Du coup, j'ai fais tomber tout le devant jusqu'au FAP et j'en profite aussi pour changer les joints de l'échangeur eau/huile ainsi que sur le porte filtre à huile !
Mon condenseur étant aussi laminé depuis 2006, je vais en remonter un neuf.
Bref, ce n'est pas le sujet ! :)

Quoi qu'il en soit, en démontant l'échangeur eau/huile, j'ai plein de liquide de refroidissement qui s'est écoulé en faisant des glouglous donc comme c'est un point très bas, il y a des chances que ça m'ait vidé tout le liquide qui restait à l'intérieur du bloc moteur donc je suis rassuré ! ;)

Merci encore pour vos réponses ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 04 Juillet 2019, 23:36

on en a deja discute et mis les photos. ce bouchon permet de virer pres de 1.5L en plus, mais comme ta vire ton echangeur eau/huile ta du vider en une bonne partie
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 05 Juillet 2019, 00:06

Ok merci Viper !
Il faut que je retrouve le sujet qui traite de ce fameux bouchon. ;)

Et cette fois, pas de soucis, je mettrai du MOTUL Lobrid spécial pour PSA ;)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 06 Juillet 2019, 02:23

comme le fiston a eu son bac s mention tres bien, je suis dans un jour de bonté . va voir la viewtopic.php?f=27&t=33514&hilit=LDR+bouchon&start=30
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 08 Juillet 2019, 20:07

viper a écrit:comme le fiston a eu son bac s mention tres bien, je suis dans un jour de bonté . va voir la viewtopic.php?f=27&t=33514&hilit=LDR+bouchon&start=30

Merci Viper et félicitations pour le fiston :)

C'est hier en regardant mes photos lors de mon changement de cardan droit, que j'ai enfin vu sur l'une de mes photos ce fameux bouchon !
Du coup, je l'ai trouvé et j'ai pu retirer la goupille et le sortir (et me prendre 1L de LDR sur la tronche :D ) car effectivement, il en restait pas mal !
Là maintenant, je sais qu'il n'y a plus du tout de liquide dans le circuit !

Petite photo :
Image

Demain matin je récupère un joint et un clip neufs et je remonte tout ça proprement.
Aussi, vu la tronche de mon bocal, je m'en suis racheté un neuf pour 10 euros. L'ancien (de 2006) était devenu jaune avec le temps.

Image

De plus, concernant l'outil PSA pour remettre le LDR neuf qui se met sur le bocal (l'espèce d’entonnoir qu'on voit dans la RTA), j'ai pu me le fabriquer à l'aide d'une bouteille plastique rigide de 1L.

Image

Ça permettra au nouveau LDR de bien descendre et aller bien partout en chassant l'air avec les 2 purges - en commençant toujours par la purge du bas à côté du capteur d'eau pour finir avec celle en haut à côté du boitier du filtre à air il me semble).

Voilà ! Affaire à suivre ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar 207Turbo » 15 Juillet 2019, 10:40

Ça a marché? Le souci de la bouteille c'est qu'il faut pouvoir la boucher quant on la retire, sinon le surplus de LDR va couler. Tu peux mettre une balle en mousse au bout d'une tige ou vider à la seringue. Sinon on peut trouver des cylindres spéciaux sur ebay/amazon pour 30-40€, cherche "spill free funnel"
207Turbo
Félin
Félin

Véhicule: 207 THP 150

Messagepar diabolo » 15 Juillet 2019, 13:16

Il n'y a pas besoin de cylindre de charge, vu que le bocal est situé plus haut que le moteur.
Le LDR se rince à l'eau claire.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 20 Juillet 2019, 03:12

diabolo a écrit:Il n'y a pas besoin de cylindre de charge, vu que le bocal est situé plus haut que le moteur.
Le LDR se rince à l'eau claire.

Diabolo

Désolé mais c'est dans la RTA donc je respecte (et c'est surtout fait quand on a réellement tout vidé du bloc moteur) car la plupart des gens débranchent seulement la durite du radiateur et pense que tout le LDR est sorti mais grosse erreur !
Il y en a encore plein dans le circuit.

Et pour ce qui est du rinçage, j'ai utilisé de l'eau déminéralisée (on va éviter l'eau du robinet calcaire).

207Turbo a écrit:Ça a marché? Le souci de la bouteille c'est qu'il faut pouvoir la boucher quant on la retire, sinon le surplus de LDR va couler. Tu peux mettre une balle en mousse au bout d'une tige ou vider à la seringue. Sinon on peut trouver des cylindres spéciaux sur ebay/amazon pour 30-40€, cherche "spill free funnel"

Ah non je ne savais pas cette technique et pas de soucis, j'ai une seringue qui fera l'affaire au cas où mais je doserai pour ne pas avoir ce soucis. ;)
Merci pour le conseil ! ;)
Je fais ça lundi et je reviendrai poster pour le compte rendu (avec une photo pour l'occasion). ;)
Là j'ai tout remonté car elle est restée nue un moment (plus de devant jusqu'au cata/FAP qui ont été retiré pour être nettoyé + radiateur eau/huile pour tout nettoyer et changer les joints etc).
Refixation des goujons de maintien du FAP (car j'en avais perdu un suite aux vibrations ainsi que les deux écrous qui se vissent dessus !)
Remplacement des bougies + alésage des puits
Et remplacement de l'aile avant droite + pose d'un nouveau pare-choc (j'en avais assez de rouler avec un pare-choc déformé et cassé sans enjoliveurs antibrouillards etc etc. Tout était cassé à la suite d'un petit accident!)
De plus, remplacement de tous les silent bloc du radiateur et des supports qui étaient tous cassés et changement de mon condenseur aussi.
Je pense faire un sujet spécial avec toutes mes interventions faîtes dessus car ça pourra peut-être intéresser du monde avec photos.

Bref, donc vivement que je reroule avec car je suis frustré quand j'en croise ! :grin:
A+ :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar 207Turbo » 28 Juillet 2019, 17:43

Tu t’en es sorti?
207Turbo
Félin
Félin

Véhicule: 207 THP 150

Messagepar Félin95 » 29 Juillet 2019, 01:30

207Turbo a écrit:Tu t’en es sorti?

Yes merci ! :)

J'ai d'ailleurs fait un compte-rendu avec photos ici : viewtopic.php?f=27&t=35584

;)

A+
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes