Bonjour à tous, en premier lieu laissez-moi-vous souhaiter une bonne année et bonne santé.
Depuis quelques semaines je m’intéresse à la mécanique automobile et étant ainsi novice je viens vers vous pour avoir vos avis/retour d'expériences.
Il y a quelques mois j'ai un message "liquide FAP insuffisant" puis "système antipollution défaillant" sur le tableau de bord qui ce sont affiché.
Je n'avais jamais changé le FAP ni le liquide de cérine (alors qu'elle à 182 500km ma pauvre mère), alors je me suis dis "allé mon Bastou" tu peux le faire...
Chose faite je change mon FAP et mon liquide de cérine, je prends la "Diagbox" du collègue et je réinitialise le tout.
Super je suis content ça fonctionne bien, le défaut liquide FAP insuffisant" s’efface mais quelques jour après le message "système antipollution défaillant" revient.... ah c'est quoi, pourquoi comment...
Je remets un coup de Diagbox et la je vois les messages d'erreurs suivant:
INJ : calculateur contrôle moteur
Trame de réponse
R61FE00000000032F150509011D0100000000FE02000001663094
Etat du calculateur : EDC16C3
Référence 1 : 663094
Référence 2 :
Défauts présents : 2
P0409 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : vanne collée lors de l'apprentissage
Statut : intermittent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
Température d'eau moteur : 049 °C
Position relative vanne EGR : 011 %
Débit d'air par cylindre : 0394 mg/coup
Position vanne EGR : Valeur invalide %
P2033 : Signal température aval catalyseur
Caractérisation : Court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 1767 tr/min
Température catalyseur : 896 °C
Etat de la régénération : Processus de régénération actif
Débit injecté : 021 mg/coup
Etat du moteur : Moteur en fonctionnement
BMF : Boîtier de servitude intelligent
Trame de réponse
R61809664058780000696649830800603FFFF0A4052114799
R61B194040480212000002021240000
R61BA0A00000000000000
Etat du calculateur : BSI
Référence 1 : 9664058780
Référence 2 :
Défauts présents : 1
F303 : Défaut de télécodage
Caractérisation : non caractérisé
Statut :
Localisation : local
ABRASR : Antiblocage de roue (ABS) ou contrôle dynamique de stabilité (ESP)
Trame de réponse
R6180966215138000099663945780FFFFFFFF100101FFFFFF
R6180966215138000099663945780FFFFFFFF100101FFFFFF
Etat du calculateur : calculateur inconnu
Référence 1 :
Référence 2 :
Défauts présents : 2
P0562 : Défaut sous-tension d'alimentation du calculateur
Caractérisation : Non caractérisé
Statut : intermittent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Vitesse véhicule : 000 km/h
vitesse de la roue avant gauche : 000 km/h
Vitesse de la roue avant droite : 000 km/h
Vitesse de la roue arrière gauche : 000 km/h
vitesse de la roue arrière droite : 000 km/h
Régulation Antiblocage de roues : désactivée
Etat du freinage : Pas de freinage en cours
Distance parcourue depuis la dernière mise sous contact : 0000.0 km
Tension d'alimentation : 07.9 Volt(s)
U1221 : Défaut absence de communication avec le calculateur de direction assistée électrique
Caractérisation : Données invalides
Statut : intermittent
Localisation : distant
Variables associées au défaut
Vitesse véhicule : 002 km/h
vitesse de la roue avant gauche : 002 km/h
Vitesse de la roue avant droite : 002 km/h
Vitesse de la roue arrière gauche : 002 km/h
vitesse de la roue arrière droite : 002 km/h
Régulation Antiblocage de roues : désactivée
Etat du freinage : Pas de freinage en cours
Distance parcourue depuis la dernière mise sous contact : 0000.1 km
Tension d'alimentation : 07.5 Volt(s)
J'ai du coup démonté ma vanne EGR ainsi que le tube qui sort de l'admission vers la vanne EGR et je nettoie tout au "décap four..."
Je remonte tout et je fais un apprentissage à la vanne EGR.
Mes questions sont donc:
Est-ce que tous les défauts présents peuvent-ils avoir un lien?
Est-ce que ça vaut le coup de changer la vanne EGR et d'y refaire un apprentissage, ou bien je vérifie les connecteurs et fileries de A à Z?
Est-ce qu'il faut que je change ma sonde de température entre mon catalyseur et mon FAP, ou bien je vérifie les connecteurs et fileries de A à Z?
Je ne comprends pas le défaut de télécodage F303 ni ceux de du calculateur de ABRASR : Antiblocage de roue (ABS) ou contrôle dynamique de stabilité (ESP)...
Par avance, merci de pouvoir m’éclairer.
Voiture: 207 1.6HDI 90cv FAP
Diagnostic avec: Diagbox 7.83
VIN: VF3WC9HVC9T048369
Bastien
Codes défauts 207
Modérateur: Team Féline 207
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- MariBapt30
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Re: Codes défauts 207
sous tension generalisé sur plusieurs boitier.... le diag ne peut etre correctement fait. Change/charge la batterie, verifie le faisceau moteur, il y a une sonde ou un fil de faisceau qui est incorrect. Apres on efface tout est on recommence le diag... En esperant qu'il n'y a pas eu erreur de telecodage lors du "reset" du calculateur du fap, ce calculateur (certaine version) est connu pour , une fois avoir atteint son niveau minimum, refuser de se resseter et mettre ensuite la panade dans le circuit informatique du vehicule, (bref poubelle sur certaine serie de ce calculateur si on a atteint le niveau minimum).
C'est indique dans le manuel de diagbox, ne pas faire de diagnostic si le niveau de batterie n'est pas au dessus de 12V.
C'est indique dans le manuel de diagbox, ne pas faire de diagnostic si le niveau de batterie n'est pas au dessus de 12V.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

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viper - Flood Addict
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Re: Codes défauts 207
Bonjour,
En effet tension à 7,5V c'est vraiment bas, normalement il est même impossible de lancer le démarreur
avec une tension si basse.
1- Contrôler la tension au borne de la batterie et la charger, puis contrôler la tension après charge. Si la tension est trop basse pour diagbox,
il est possible de faire le diag avec le chargeur branché. Ou changer la baterie
2-Effacer les défauts
3-Démarrer le moteur et rouler jusqu'à ce qu'il soit à sa température de fonctionnement.
4-Couper le moteur et refaire un Diag
5-Partagez-nous les défauts qui apparaissent.
Apparemment il n' y a pas de défauts sur le système antipollution en lui même, Juste un défaut sur la sonde Lambda.
Si on regarde les paramètres il est dit:
Régime moteur:1767tr/min
État de la régénération : Processus de régénération actif
Débit injecté : 021 mg/coup.
Sur ce défaut la je commencerai par contrôler le circuit électrique de la sonde, pour éliminer un faux contact au niveau du connecteur de la sonde.
Le mieux est contrôler la résistance de la sonde à froid et à chaud:
si il n'y a aucun écart de résistance===> sonde à changer.
Si résistance infinie à froid ou à chaud ====> sonde à changer
Quand à l'EGR,
le défaut semble être apparu moteur coupé, il est signalé intermittent donc
soit c'est un problème de faisceau, soit la vanne a tendance à coller sur son siège d'étanchéité.
Moi je commencerait par déposer la vanne et vérifier son état d'encrassement...
Bon courage
En effet tension à 7,5V c'est vraiment bas, normalement il est même impossible de lancer le démarreur
avec une tension si basse.
1- Contrôler la tension au borne de la batterie et la charger, puis contrôler la tension après charge. Si la tension est trop basse pour diagbox,
il est possible de faire le diag avec le chargeur branché. Ou changer la baterie
2-Effacer les défauts
3-Démarrer le moteur et rouler jusqu'à ce qu'il soit à sa température de fonctionnement.
4-Couper le moteur et refaire un Diag
5-Partagez-nous les défauts qui apparaissent.
Apparemment il n' y a pas de défauts sur le système antipollution en lui même, Juste un défaut sur la sonde Lambda.
Si on regarde les paramètres il est dit:
Régime moteur:1767tr/min
État de la régénération : Processus de régénération actif
Débit injecté : 021 mg/coup.
Sur ce défaut la je commencerai par contrôler le circuit électrique de la sonde, pour éliminer un faux contact au niveau du connecteur de la sonde.
Le mieux est contrôler la résistance de la sonde à froid et à chaud:
si il n'y a aucun écart de résistance===> sonde à changer.
Si résistance infinie à froid ou à chaud ====> sonde à changer
Quand à l'EGR,
le défaut semble être apparu moteur coupé, il est signalé intermittent donc
soit c'est un problème de faisceau, soit la vanne a tendance à coller sur son siège d'étanchéité.
Moi je commencerait par déposer la vanne et vérifier son état d'encrassement...
Bon courage
- jaunus51
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Re: Codes défauts 207
Bonjour Viper merci pour votre réponse, et excusez moi pour la mienne pas tout aussi rapide que la votre.
Malheureusement la Batterie est au dessus de 12V (12,10V sans avoir chargé ni démarré la voiture), je viens de la vérifier au multimètre…
Je crois effectivement que je vais être obligé de regarder tout ca de près.
Vous voulez dire le télécodage de la poche de cérine? comme quoi j'ai bien rempli 1,8 Litres bla bla bla???
il y a eu effectivement un problème au télécodade, j'ai été obligé de faire le manuellement… mais lui c'est effectué correctement….
Par contre sur le calculateur de la pompe additivation il n'y a pas d'erreur….
Je vais voir tout ça de plus près le Week-end prochain.
merci à vous .
viper a écrit:sous tension generalisé sur plusieurs boitier.... le diag ne peut etre correctement fait. Change/charge la batterie
Malheureusement la Batterie est au dessus de 12V (12,10V sans avoir chargé ni démarré la voiture), je viens de la vérifier au multimètre…
viper a écrit: verifie le faisceau moteur, il y a une sonde ou un fil de faisceau qui est incorrect. Apres on efface tout est on recommence le diag...
Je crois effectivement que je vais être obligé de regarder tout ca de près.
viper a écrit:En esperant qu'il n'y a pas eu erreur de telecodage lors du "reset" du calculateur du fap, ce calculateur (certaine version) est connu pour , une fois avoir atteint son niveau minimum, refuser de se resseter et mettre ensuite la panade dans le circuit informatique du vehicule, (bref poubelle sur certaine serie de ce calculateur si on a atteint le niveau minimum).
C'est indique dans le manuel de diagbox, ne pas faire de diagnostic si le niveau de batterie n'est pas au dessus de 12V.
Vous voulez dire le télécodage de la poche de cérine? comme quoi j'ai bien rempli 1,8 Litres bla bla bla???
il y a eu effectivement un problème au télécodade, j'ai été obligé de faire le manuellement… mais lui c'est effectué correctement….
Par contre sur le calculateur de la pompe additivation il n'y a pas d'erreur….
Je vais voir tout ça de plus près le Week-end prochain.
merci à vous .
- MariBapt30
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Re: Codes défauts 207
Bonjour jaunus51, merci pour votre réponse rapide et désolé pour la mienne qui l'est un peu moins.
Ce n'est pas la batterie qui est à 7,5V mais bel et bien l'alimentation du calculateur en lui même.
La batterie est à 12,10V (vérifié ce matin au multimètre)
je vais tenter de vérifier un problème de masse ou de connecteur oxydé...
Je vais essayer de faire ça le week-end prochain et je partagerai tous les défauts présents...
Je vais tout regarder, la sonde (3 mesures de résistance: à froid, intermédiaire et à chaud) et voir si les infos remontent correctement au calculateur...
Je l'ai déjà démonté et nettoyé au décap four il y a 2 ou 3 semaines, et fait un apprentissage de la vanne…. ca vaux vraiment le coup de la renettoyer ou plutôt de la changer.
quand je fais un test des actionneurs on l'entend bien claqué donc a mon avis elle se décolle bien (après peut être que moteur chaud et la dilatation elle décolle moins bien…
Merci je vais en avoir besoin…
Bon Week-end.
Bastien
jaunus51 a écrit:Bonjour,
En effet tension à 7,5V c'est vraiment bas, normalement il est même impossible de lancer le démarreur
avec une tension si basse.
Ce n'est pas la batterie qui est à 7,5V mais bel et bien l'alimentation du calculateur en lui même.
La batterie est à 12,10V (vérifié ce matin au multimètre)
je vais tenter de vérifier un problème de masse ou de connecteur oxydé...
jaunus51 a écrit:1- Contrôler la tension au borne de la batterie et la charger, puis contrôler la tension après charge. Si la tension est trop basse pour diagbox,
il est possible de faire le diag avec le chargeur branché. Ou changer la baterie
2-Effacer les défauts
3-Démarrer le moteur et rouler jusqu'à ce qu'il soit à sa température de fonctionnement.
4-Couper le moteur et refaire un Diag
5-Partagez-nous les défauts qui apparaissent.
Je vais essayer de faire ça le week-end prochain et je partagerai tous les défauts présents...
jaunus51 a écrit:Apparemment il n' y a pas de défauts sur le système antipollution en lui même, Juste un défaut sur la sonde Lambda.
Si on regarde les paramètres il est dit:
Régime moteur:1767tr/min
État de la régénération : Processus de régénération actif
Débit injecté : 021 mg/coup.
Sur ce défaut la je commencerai par contrôler le circuit électrique de la sonde, pour éliminer un faux contact au niveau du connecteur de la sonde.
Le mieux est contrôler la résistance de la sonde à froid et à chaud:
si il n'y a aucun écart de résistance===> sonde à changer.
Si résistance infinie à froid ou à chaud ====> sonde à changer
Je vais tout regarder, la sonde (3 mesures de résistance: à froid, intermédiaire et à chaud) et voir si les infos remontent correctement au calculateur...
jaunus51 a écrit:Quand à l'EGR,
le défaut semble être apparu moteur coupé, il est signalé intermittent donc
soit c'est un problème de faisceau, soit la vanne a tendance à coller sur son siège d'étanchéité.
Moi je commencerait par déposer la vanne et vérifier son état d'encrassement...
Bon courage
Je l'ai déjà démonté et nettoyé au décap four il y a 2 ou 3 semaines, et fait un apprentissage de la vanne…. ca vaux vraiment le coup de la renettoyer ou plutôt de la changer.
quand je fais un test des actionneurs on l'entend bien claqué donc a mon avis elle se décolle bien (après peut être que moteur chaud et la dilatation elle décolle moins bien…
Merci je vais en avoir besoin…
Bon Week-end.
Bastien
- MariBapt30
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Re: Codes défauts 207
Bonjour,
Si vous avez déjà nettoyé la vanne, inutile de recommencer.
Lors du nettoyage avez-vous désolidarisé l'actionneur
De la vanne EGR?
Si oui avez-vous bien fait attention a la position du
Boisseau lors du remontage de l actionneur?
Pour info, la vanne EGR est en position ouverte lorsque le boisseau est en bas.
Si vous avez déjà nettoyé la vanne, inutile de recommencer.
Lors du nettoyage avez-vous désolidarisé l'actionneur
De la vanne EGR?
Si oui avez-vous bien fait attention a la position du
Boisseau lors du remontage de l actionneur?
Pour info, la vanne EGR est en position ouverte lorsque le boisseau est en bas.
- jaunus51
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Re: Codes défauts 207
jaunus51 a écrit:Lors du nettoyage avez-vous désolidarisé l'actionneur
De la vanne EGR?
Si oui avez-vous bien fait attention a la position du
Boisseau lors du remontage de l actionneur?
Pour info, la vanne EGR est en position ouverte lorsque le boisseau est en bas.
Bonjour jaunus51,
Oui j'ai démonté l'actionneur de la vanne et ça valait le coup de le faire (de la suie remontée de la vanne au niveau de l'accouplement).
Justement j'ai eu un doute lors du remontage j'ai donc mis la vanne en position basse (donc ouverte si je comprend bien) pour qu'elle ne puisse faire qu'un 1/4 de sa course dans ne sens des aiguilles d'une montre.
J'ai ensuite tourné la came du moteur (en position vanne ouverte) pour qu'il l'entraine dans la même course que la vanne.
J'essai de joindre une photo si j'y arrive.
j'ai peut être fait une bêtise au remontage (mais je l'entend claqué pendant le test des actionneurs avec diagbox).
MERCI encore
Bastien
- MariBapt30
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- Véhicule: Peugeot 207 1.6HDI 90
Re: Codes défauts 207
Bonjour,
Le truc, c'est que l'actionneur de la vanne EGR est équipé d'un ressort de rappel qui le met en position fermée. Il faut donc impérativement mettre la vanne EGR en position fermée lorsque l'on reaccouple l'actionneur.
L actionneur de la vanne EGR est un moteur pas à pas avec une course d 1/4 de tour, si on le fait tourner de plus
d 1/4 de tour on entend 1 clic et celui si ne revient pas au point de départ.
Essayes de redéposer ta vanne EGR. Avant de toucher à l actionneur souffle dans l un des orifices avec une soufflette. Si l air sort par l'autre orifice, c'est que ta vanne est ouverte.
Le truc, c'est que l'actionneur de la vanne EGR est équipé d'un ressort de rappel qui le met en position fermée. Il faut donc impérativement mettre la vanne EGR en position fermée lorsque l'on reaccouple l'actionneur.
L actionneur de la vanne EGR est un moteur pas à pas avec une course d 1/4 de tour, si on le fait tourner de plus
d 1/4 de tour on entend 1 clic et celui si ne revient pas au point de départ.
Essayes de redéposer ta vanne EGR. Avant de toucher à l actionneur souffle dans l un des orifices avec une soufflette. Si l air sort par l'autre orifice, c'est que ta vanne est ouverte.
- jaunus51
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