Bonjour à tous,
J'ai acheté une 207 sw vti 95 ch d'occaz, qui a 140 000km et de 2011.
Elle roule très bien, pas de souci majeur.
Par contre, au démarrage à froid (et uniquement à froid), après 10-20 s de ralenti, le voyant moteur s'allume, le ventilo se déclenche, et la voiture se met en mode dégradé (perte de puissance, le moteur broute).
En éteignant le voiture, le ventilo continue de tourner. Pour l'arrêter, je débranche la batterie.
Ce qui a l'effet par le même coup d'effacer le code défaut.
En l'occurrence le P1339 ($e7e8).
A priori, cela veut dire: raté d'allumage sur cylindre n°3.
Comme tout le monde, je change les bougies et la bobine du cylindre trois.
Cela n'a rien changé. J'intervertis les bobines. Idem, toujours ce petit défaut.
Les bougies sont assez propres (même les anciennes que j'ai remplacé), et sèches.
J'ai lu ici qu'un membre du forum avait résolu un problème de ce genre en remplaçant son catalyseur...
Je ne pense pas m'orienter vers ce choix, car si c'était le catalyseur, pourquoi un seul cylindre présenterait des ratés?
Je pense plutôt à un problème d'encrassement de soupapes sur le cylindre 3?
Je roule en 95 E10.
L'ancien proprio roulait en 98.
Je vais tester de faire le plein en 98 le prochain coup, mais franchement je doute que ça change quelque chose.
Sinon, passé ce problème au démarrage, la voiture roule très bien, elle dispose de sa puissance normale, sur autoroutes comme en ville. Elle ne fait pas bruit spécial ou anormal. RAS.
J'ai l'impression que beaucoup de personne ont eu ce souci.
Quelqu'un aurait des pistes pour m'aider?
Merci à vous!
Jb
problème démarrage Vti 95 ch
Modérateur: Team Féline 207
18 messages
• Page 1 sur 1
Re: problème démarrage Vti 95 ch
D'après la liste des codes PSA, le P1339
"Taux de ratés d'allumage dans le cylindre 3 suffisant pour endommager le catalyseur, avec niveau carburant bas.
A vérifier : Bobine d'allumage, Bougies, Injecteurs."
Le système se met donc en mode dégradé avec le voyant moteur qui s'allume, le ventilo qui tourne et normalement "Système antipollution défaillant" affiché au tableau de bord (bizarre que tu ne l'aies pas).
Le ventilo fini en règle générale par s'arrêter seul sans avoir à débrancher la batterie (ce qui a été mon cas)
Dans mon cas, j'avais le même souci. J'ai acheté un lecteur/effaceur de code et j'ai détecté que le code P1337 soit le même défaut que toi sur le cylindre 1.
J'ai inversé les bobines des cylindres 1 et 2 et ai redémarré. Problème persistant...
J'ai effacé le premier code P1337 et ai redémarré. J'ai eu de nouveau le problème de voyant moteur et le ventilo à fond mais avec le code 1338 soit défaut sur le cylindre 2. J'en ai donc déduit que la bobine du cylindre 1 était HS. Je 'lai commandé et l'ai changé. Par contre il faut effacer le code ensuite, sinon la panne reste. Certains ont l'air de dire que l'erreur s’efface après un certain nombre de redémarrages.
Pour ma part, par contre, je n'avais plus la même pêche et le moteur broutait et tremblait à froid.
J'ai testé en débranchant la bobine du cylindre 1 moteur tournant. Rien ne changeait dans le broutage/tremblement régime moteur (Il tournait donc bel et bien sur trois pattes).
En débranchant la bobine du cylindre 2, par contre le moteur a changé de régime et broutait encore plus (il ne tournait plus que sur 2 pattes
).
Tu peux refaire ce test éventuellement.
Voir sinon si tu peux faire effacer le code défaut pour voir si c'est bien le même qui revient...
Il te reste ensuite l'injecteur à changer d'après le manuel de la liste des codes
.
"Taux de ratés d'allumage dans le cylindre 3 suffisant pour endommager le catalyseur, avec niveau carburant bas.
A vérifier : Bobine d'allumage, Bougies, Injecteurs."
Le système se met donc en mode dégradé avec le voyant moteur qui s'allume, le ventilo qui tourne et normalement "Système antipollution défaillant" affiché au tableau de bord (bizarre que tu ne l'aies pas).
Le ventilo fini en règle générale par s'arrêter seul sans avoir à débrancher la batterie (ce qui a été mon cas)
Dans mon cas, j'avais le même souci. J'ai acheté un lecteur/effaceur de code et j'ai détecté que le code P1337 soit le même défaut que toi sur le cylindre 1.
J'ai inversé les bobines des cylindres 1 et 2 et ai redémarré. Problème persistant...
J'ai effacé le premier code P1337 et ai redémarré. J'ai eu de nouveau le problème de voyant moteur et le ventilo à fond mais avec le code 1338 soit défaut sur le cylindre 2. J'en ai donc déduit que la bobine du cylindre 1 était HS. Je 'lai commandé et l'ai changé. Par contre il faut effacer le code ensuite, sinon la panne reste. Certains ont l'air de dire que l'erreur s’efface après un certain nombre de redémarrages.
Pour ma part, par contre, je n'avais plus la même pêche et le moteur broutait et tremblait à froid.
J'ai testé en débranchant la bobine du cylindre 1 moteur tournant. Rien ne changeait dans le broutage/tremblement régime moteur (Il tournait donc bel et bien sur trois pattes).
En débranchant la bobine du cylindre 2, par contre le moteur a changé de régime et broutait encore plus (il ne tournait plus que sur 2 pattes

Tu peux refaire ce test éventuellement.
Voir sinon si tu peux faire effacer le code défaut pour voir si c'est bien le même qui revient...
Il te reste ensuite l'injecteur à changer d'après le manuel de la liste des codes

- Beaud57
- Petit Félin
- Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2
Bonjour,
Merci pour ton retour.
je n'ai effectivement pas le voyant "pollution" qui s'affiche, uniquement le voyant défaut moteur - faire réparer le véhicule.
J'avais espéré que la panne provienne bien d'une bobine ou d'une bougie défaillante.
Mais en inversant les bobines (après effectivement avoir effacer le code défaut moteur avec mon petit lecteur OBD), le problème persiste : même code défaut P1339 sur le même cylindre 3. Idem en ayant inversé les bougies...
Donc les bobines sont ok, les bougies aussi.
La batterie donne bien du jus (12V moteur éteint).
De plus, je pense que si une bobine déconne, c'est de manière linéaire, c'est à dire qu'elle peut déconner à froid et se mettre à fonctionner normalement une fois le moteur chaud?
Car ce défaut n'apparait qu'au démarrage à froid, c'est à dire moteur reposé depuis toute la nuit.
C'est ça qui est bizarre...
Il pourrait s'agir d'un injecteur effectivement, mais là encore, pourquoi celui ci ne fonctionnerait pas correctement le moteur froid ? Je suppose qu'un injecteur défaillant déconne dès le démarrage et par la suite aussi.
Il parait qu'il y a un des soucis d'ouverture de soupape (le système variable) qui, à froid, est en position basse. Un encrassement de la soupape pourrait ne pas laisser passer assez de mélange à froid?
Ce que je vais faire, c'est que demain, à froid, je vais démarrer en forçant le régime à 2000 t/min dès le lancement. Donc probablement avec les soupapes plus ouvertes.
On verra si ce pb réapparait dans cette condition.
Merci pour ton retour.
je n'ai effectivement pas le voyant "pollution" qui s'affiche, uniquement le voyant défaut moteur - faire réparer le véhicule.
J'avais espéré que la panne provienne bien d'une bobine ou d'une bougie défaillante.
Mais en inversant les bobines (après effectivement avoir effacer le code défaut moteur avec mon petit lecteur OBD), le problème persiste : même code défaut P1339 sur le même cylindre 3. Idem en ayant inversé les bougies...
Donc les bobines sont ok, les bougies aussi.
La batterie donne bien du jus (12V moteur éteint).
De plus, je pense que si une bobine déconne, c'est de manière linéaire, c'est à dire qu'elle peut déconner à froid et se mettre à fonctionner normalement une fois le moteur chaud?
Car ce défaut n'apparait qu'au démarrage à froid, c'est à dire moteur reposé depuis toute la nuit.
C'est ça qui est bizarre...
Il pourrait s'agir d'un injecteur effectivement, mais là encore, pourquoi celui ci ne fonctionnerait pas correctement le moteur froid ? Je suppose qu'un injecteur défaillant déconne dès le démarrage et par la suite aussi.
Il parait qu'il y a un des soucis d'ouverture de soupape (le système variable) qui, à froid, est en position basse. Un encrassement de la soupape pourrait ne pas laisser passer assez de mélange à froid?
Ce que je vais faire, c'est que demain, à froid, je vais démarrer en forçant le régime à 2000 t/min dès le lancement. Donc probablement avec les soupapes plus ouvertes.
On verra si ce pb réapparait dans cette condition.
- jibeuss
- Nouveau
- Véhicule: 207 vti 95ch sw 2011
Bonjour,
Alors en démarrant et forçant le ralenti avec la pédale d'accélérateur (je suis monté à 1500 tr/min sur 1 min), la voiture ne se met pas en défaut.
Je m'oriente vers un petit encrassement de soupapes du cylindre 3 du coup.
Je ferai le plein en 98 la prochaine fois pour voir si il y a une différence.
Sachant que de toute façon, en 98 ou 95, il y a de l'ethanol dedans dans un maximum de 5% .
Seule le E10 a 10% d'éthanol et est bien spécifié sur nos pompes.
Chez les Allemands (j'habite à la frontière), c'est spécifié à la pompe: ils ne parlent pas de 95 ou 98, mais de Super E5 ou Super E10.
Je vous tiens au courant!
Alors en démarrant et forçant le ralenti avec la pédale d'accélérateur (je suis monté à 1500 tr/min sur 1 min), la voiture ne se met pas en défaut.
Je m'oriente vers un petit encrassement de soupapes du cylindre 3 du coup.
Je ferai le plein en 98 la prochaine fois pour voir si il y a une différence.
Sachant que de toute façon, en 98 ou 95, il y a de l'ethanol dedans dans un maximum de 5% .
Seule le E10 a 10% d'éthanol et est bien spécifié sur nos pompes.
Chez les Allemands (j'habite à la frontière), c'est spécifié à la pompe: ils ne parlent pas de 95 ou 98, mais de Super E5 ou Super E10.
Je vous tiens au courant!
- jibeuss
- Nouveau
Peut-être pourrais-tu ajouter un nettoyant injecteur dans le carburant comme ce produit ?
https://www.mecarun.fr/ecoe/
https://www.mecarun.fr/ecoe/
- Beaud57
- Petit Félin
- Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2
J'ai même pensé démonter l'injecteur de la rampe pour le nettoyer. Il paraît qu'il y a une petite cuve filtre dans chaque injecteur qui pourrait être ''encombrée''. L'essence ne passerait pas de manière optimale au ralenti. Je vais tenter cette réparation.
- jibeuss
- Nouveau
sur la mienne avec les même symptômes , sa été deux bobines de morte + deux bougies de cramée + une sonde sur le moteur. Le ventillo finit par s'arrêter tout seul.
- gillaster
- Nouveau
- Véhicule: 207 sw outdoor vti 95
Ah intéressant. J'ai acheté des bougies neuves. Je vais les monter ce WE. La dernière fois, je me suis contenté de les nettoyer. J'ai aussi remplacé la bobine du cylindre 3. J'ai la femme d'un pote qui avait le voyant moteur + message problème pollution. Il a été chez pigeot et ils ont dit que c'était la chaîne de distribution qui était décalée. Opération qui lui a coûté 900€. Mais depuis, ras pour lui.
Perso, je trouve bizarre que seul le cylindre 3 fait l'objet du message. Je n'ai pas non plus le message sur la pollution.
Je change les bougies demain. Plein en 98. On verra bien!
Ce matin, j'ai démarré en forçant le ralenti à 1500 tr. Et je n'ai pas eu de défaut moteur...
Perso, je trouve bizarre que seul le cylindre 3 fait l'objet du message. Je n'ai pas non plus le message sur la pollution.
Je change les bougies demain. Plein en 98. On verra bien!
Ce matin, j'ai démarré en forçant le ralenti à 1500 tr. Et je n'ai pas eu de défaut moteur...
- jibeuss
- Nouveau
Souci de distribution, oui, ça peut, mais ça peut être plein d'autres choses ! Pour la mienne, soupape grillée et culasse déformée, moteur HS donc... Avec les mêmes symptômes et même diagnostic. Changement du moteur contre un autre de 2014, avec corrections apportées sur les défauts récurents par PSA/BMW fin 2013, elle fonctionne parfaitement mais j'ai déjà eu 2 fois l'alerte antipollution, souci de positionnement arbre à cames P0011, défaut fugitif mais... Pour combien de temps ! J'espère ne pas avoir le souci de calage distribution... Ce moteur est une énigme pour moi tellement il affiche toujours la même erreur pour de multiples raisons !
106 1.1 Zen, 206 cc 1.6l, C3 Picasso Hdi 115 Exclusive, 207 Vti 95 "64".
- Denis25
- Nouveau
- Véhicule: 207 vti 95 serie 64
ce que tu dis me fait froid dans le dos... Moi qui pensé acheter une bagnole fiabilisée à 140 000 km, j'espère que je ne me suis pas lourdement planté. Je découvre tous les sujets de problème moteur de ce modèle, les tuto youtube et compagnie, ça fout la trouille.
J'espère que le problème n'est pas plus profond dans ce moteur... je ne pense pas me lancer dans un changement de moulin. ça vous a coûté combien cette affaire?
J'espère que le problème n'est pas plus profond dans ce moteur... je ne pense pas me lancer dans un changement de moulin. ça vous a coûté combien cette affaire?
- jibeuss
- Nouveau
Bien trop cher... Mais cette voiture a une histoire sentimentale.
Ce qui me gonfle, c'est que le moteur de remplacement m'a déjà allumé le voyant...
Ce qui me gonfle, c'est que le moteur de remplacement m'a déjà allumé le voyant...

- Denis25
- Nouveau
Merde! Bah dis donc, si avec un autre moteur, tu as de nouveau un défaut moteur, pas génial ce moulin.
Compte tenu de que j'apprends de vous, de ce que je lis, j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais choix.
Je pense que je ne vais pas chercher à solutionner ce qui cloche tant qu'elle roule, même avec le voyant, au risque de partir à la ruine de temps et d'argent
On verra bien combien de temps ça tient. Je posterai quelque chose en cas de casse moteur... Purée je ne pensais pas que ces moteurs étaient foireux à ce point.
Compte tenu de que j'apprends de vous, de ce que je lis, j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais choix.
Je pense que je ne vais pas chercher à solutionner ce qui cloche tant qu'elle roule, même avec le voyant, au risque de partir à la ruine de temps et d'argent
On verra bien combien de temps ça tient. Je posterai quelque chose en cas de casse moteur... Purée je ne pensais pas que ces moteurs étaient foireux à ce point.
- jibeuss
- Nouveau
Ce que je peux te conseiller, c'est de rouler au SP98 (oublie le E10), de vérifier périodiquement ton niveau d'huile (ce moteur à besoin d'avoir son niveau optimal pour fonctionner, et il peut en manger un peu), d'avoir un petit boîtier qui permet de lire et effacer les défauts quand le voyant s'allume, en espérant que tu n'aies pas un souci grave sur le cylindre 3 (soupape grillée...) ni un souci côté distribution. Elle peut rouler comme ça quelques temps (mon gendre à roulé 3 ans avec ce voyant qui s'allumait, il allait au garage, changeait un truc et ça repartait pour quelques semaines), en espérant qu'elle ne finisse pas comme la mienne (je l'ai fait repartir car je ne voulais pas qu'elle parte à la casse si tôt). Quand il marche, ce moteur est un bonheur, quel dommage qu'il soit si mal maîtrisé par les mécanos !
- Denis25
- Nouveau
Denis25 a écrit:Ce que je peux te conseiller, c'est de rouler au SP98 (oublie le E10), de vérifier périodiquement ton niveau d'huile (ce moteur à besoin d'avoir son niveau optimal pour fonctionner, et il peut en manger un peu), d'avoir un petit boîtier qui permet de lire et effacer les défauts quand le voyant s'allume, en espérant que tu n'aies pas un souci grave sur le cylindre 3 (soupape grillée...) ni un souci côté distribution. Elle peut rouler comme ça quelques temps (mon gendre à roulé 3 ans avec ce voyant qui s'allumait, il allait au garage, changeait un truc et ça repartait pour quelques semaines), en espérant qu'elle ne finisse pas comme la mienne (je l'ai fait repartir car je ne voulais pas qu'elle parte à la casse si tôt). Quand il marche, ce moteur est un bonheur, quel dommage qu'il soit si mal maîtrisé par les mécanos !
alors l'histoire du voyant d'huile c'est assez "marrant" car sur ma 206 j'avais le même délire mais mieux conçu. Sa commençait par "vérification niveau d'huile" puis "niveau trop bas". Mais pour moi c'est la sonde qui est complétement merdique. Sur la 207 entre l'allumage du voyant et le niveau mini j'ai fait 1500 kms.
- gillaster
- Nouveau
- Véhicule: 207 sw outdoor vti 95
Ma 206cc m'affiche aussi régulièrement que le niveau est bas alors qu'elle ne mange pas un verre d'huile entre 2 vidanges, mais je parle de contrôle à la jauge, pas uniquement par l'électronique...
- Denis25
- Nouveau
J'ai bien ce petit boitier fabriqué par des mimines chinoises pour effacer les défauts.
Au fait, lorsque la 207 a fini par lâcher, le moteur était HS au point de ne plus démarrer? Il a fait un bruit de casseroles avant? Ou c'est arrivé d'un coup?
Au fait, lorsque la 207 a fini par lâcher, le moteur était HS au point de ne plus démarrer? Il a fait un bruit de casseroles avant? Ou c'est arrivé d'un coup?
- jibeuss
- Nouveau
Difficile de t'expliquer car cette voiture était à mon gendre et à ma fille, et elle a lâché le jour où ma fille est venue voir sa mère une dernière fois à l'hôpital avant son décès, les 20 derniers km se sont faits en mode dégradé et elle a calé sur le parking de l'hôpital. J'ai récupéré la voiture chez moi, j'ai tenté quelques réparations et des passages à la valise, elle démarrait mais envoyait direct l'anomalie antipollution, ventilo à fond, tournait comme une patate... Après des changements de pièces "basiques" type bobines, bougies, capteurs faciles d'accès, j'ai emmené la voiture chez le garagiste qui entretient ma voiture de service, et le diag est tombé, culasse vrillée (ça se voyait à l'œil nu), et soupapes grillées, noires comme du charbon et bloquées. J'ai fait des recherches sur le net, j'ai vu à quel point les proprios de ce moteur étaient désemparés devant les soucis, j'ai trouvé l'info que PSA/BMW avaient apporté des modifs sur ce moteur en 2013, et donc, j'ai cherché un moteur d'occasion de 2014, trouvé chez un mandataire en moteurs qui l'a trouvé en Pologne sur une 308 accidentée de l'arrière. Depuis, cette voiture marche bien, je l'ai rachetée pour que ma fille passe à autre chose, mais elle m'a envoyé 2 fois l'erreur, sans dégradation de puissance ni ventilo à fond, l'erreur est fugitive.
L'histoire de cette voiture est dans ma présentation. Je suis un peu surpris car je roule Peugeot depuis 1982, je n'ai jamais eu aucun ennui malgré des kilométrages très élevés avec mes voitures (330.000 avec une 104, 350.000 avec une 205 TurboD, 380.000 avec un coupé 406 2 litres, et j'ai une 206cc 110 ch qui approche les 200.000). Changer un moteur à 124.000 km, ça m'a fait bizarre...
L'histoire de cette voiture est dans ma présentation. Je suis un peu surpris car je roule Peugeot depuis 1982, je n'ai jamais eu aucun ennui malgré des kilométrages très élevés avec mes voitures (330.000 avec une 104, 350.000 avec une 205 TurboD, 380.000 avec un coupé 406 2 litres, et j'ai une 206cc 110 ch qui approche les 200.000). Changer un moteur à 124.000 km, ça m'a fait bizarre...
- Denis25
- Nouveau
Je suis aussi étonné. J'ai une 106 d de 300 000 bornes, tout origine, et elle roule nickel. J'ai voulu prendre une voiture plus grande, en essence, car j'habite en ville et qu'il est prévu que le diesel soit interdit d'ici deux ans dans l'agglo. J'aime bien Peugeot alors j'ai pris ce modèle à un prix raisonnable. En pensant faire 50 60 000 km de plus sans souci. Las! Le moteur est trop compliqué à mon avis, avec plein de bidouilleries pour la norme Euro 4. La pompe à eau débrayable, par exemple, quel intérêt ? Les soupapes à ouverture variable, quel intérêt ? Ça en fait un moulin complexe, mal géré par l'électronique. Pour moi, un moulin réussi est fiable surtout. Un truc où tu passes pas ton temps au garage, c'est pas super! Peugeot devrait être responsable face aux possesseurs de modèles comme ça et convenir une prise en charge partielle des réparations à chaque fois.
- jibeuss
- Nouveau
18 messages
• Page 1 sur 1