Bonsoir,
J’ai changé le joint du couvercle de cache culbuteurs sur la 207 1,6 Vti pour cause de petite fuite d’huile.
Depuis le remontage, mon ventilateur se déclenche après quelques secondes dès le premier démarrage à froid. Lorsque je coupe le moteur, le ventilateur ne se coupe que quelques minutes plus tard. Je précise qu’il ne fait que quelques degrés dehors.
Je m’interroge sur l’origine de ce dysfonctionnement qui intervient juste après le changement du joint.
J’avais changé la sonde de température de LDR il y a quelques années suite à un problème de démarrage à chaud.
J’en ai commandé une nouvelle mais je reste perplexe.
Des idées ?
Cordialement.
Problème déclenchement ventilateur à froid
Modérateur: Team Féline 207
11 messages
• Page 1 sur 1
Re: Problème déclenchement ventilateur à froid
Bonjour,
ce sont les symptômes d'un code erreur qui vont souvent avec un message "Système antipollution défaillant". Bizarre que tu n'en aies pas.
Le ventilo se met en protection et en effet tourne encore quelques minutes après arrêt.pour ce genre de message
Ton moteur tourne rond ?
Si tu as changé le cache culbuteur, je commencerais par vérifier si les bobines d’allumage sont bien connectées.
J'ai eu ce problème à deux reprises pour une bobine qui avait cramée, mais mon moteur tournait sur 3 cylindres.
ce sont les symptômes d'un code erreur qui vont souvent avec un message "Système antipollution défaillant". Bizarre que tu n'en aies pas.
Le ventilo se met en protection et en effet tourne encore quelques minutes après arrêt.pour ce genre de message
Ton moteur tourne rond ?
Si tu as changé le cache culbuteur, je commencerais par vérifier si les bobines d’allumage sont bien connectées.
J'ai eu ce problème à deux reprises pour une bobine qui avait cramée, mais mon moteur tournait sur 3 cylindres.
- Beaud57
- Petit Félin
- Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2
Bonsoir,
Oui mon moteur semble tourner rond. Mais je vais quand même vérifier le branchement des bobines.
Et je vais aussi essayer de la brancher à une valise diag.
Oui mon moteur semble tourner rond. Mais je vais quand même vérifier le branchement des bobines.
Et je vais aussi essayer de la brancher à une valise diag.
- Logan6747
- Nouveau
- Véhicule: 207 VTI 120 2007
Bonjour,
j'ai passé un coup de nettoyant contact dans les crayons des bougies et j'ai vérifié le branchement des bobines. Au premier démarrage, le ventilo s'est encore déclenché mais en petite vitesse.
Aux démarrages suivants, il s'est à nouveau enclenché en grande vitesse et ne se coupe que quelques minutes après l'arrêt du moteur.
J'ai débranché la sonde de température du liquide de refroidissement, pour me rendre compte que je n'avais pas commandé la bonne...
En la débranchant, j'ai cassé le connecteur. Je l'ai réparé comme j'ai pu. Je vais en commander un neuf.
Voilà où j'en suis...
j'ai passé un coup de nettoyant contact dans les crayons des bougies et j'ai vérifié le branchement des bobines. Au premier démarrage, le ventilo s'est encore déclenché mais en petite vitesse.
Aux démarrages suivants, il s'est à nouveau enclenché en grande vitesse et ne se coupe que quelques minutes après l'arrêt du moteur.
J'ai débranché la sonde de température du liquide de refroidissement, pour me rendre compte que je n'avais pas commandé la bonne...
En la débranchant, j'ai cassé le connecteur. Je l'ai réparé comme j'ai pu. Je vais en commander un neuf.
Voilà où j'en suis...
- Logan6747
- Nouveau
Concernant la sonde, lorsque j'ai changé la mienne il y a deux ans, elle ne rentrait pas dans l'orifice. Il a fallut que je la lime un peu pour réduire son diamètre. En regardant sur l'ancienne sonde, j'ai pu constater qu'elle avait aussi été limée...
https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-metzger-0905083-2727400-3944-p#/?vid=16826
https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-metzger-0905083-2727400-3944-p#/?vid=16826
- Beaud57
- Petit Félin
- Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2
Bonsoir,
En branchant la prise diag, j’ai 2 codes erreur : P0597 et P11AA.
Le premier semble lié au dispositif de commande du chauffage à thermostat, et le second au capteur de pression du collecteur d’admission.
En branchant la prise diag, j’ai 2 codes erreur : P0597 et P11AA.
Le premier semble lié au dispositif de commande du chauffage à thermostat, et le second au capteur de pression du collecteur d’admission.
- Logan6747
- Nouveau
Bonjour,
Quelqu’un connaît l’emplacement du capteur de pression d’admission ?
Merci
Quelqu’un connaît l’emplacement du capteur de pression d’admission ?
Merci
- Logan6747
- Nouveau
Bonjour,
Point de situation.
J’ai changé la sonde température et son connecteur, et la résistance de ventilateur.
J’ai pulvérisé du nettoyant contact sur les 2 prises de la boîte à eau et sur les connecteurs du calculateur.
J’ai purgé le circuit de liquide de refroidissement.
J’ai effacé les 2 codes défaut.
Au premier démarrage à froid, tout va bien pendant quelques minutes puis le ventilo se déclenche aux alentours de 65/70 degres. Si je coupe le moteur, il tourne 5 minutes avant de se couper. Si je roule, il se coupe à peu près aussi au bout de 5 min.
Pour le thermostat, « au touché », je dirai qu’il se déclenche quand il faut.
Quand je roule la température du ldr est bonne, ni trop chaude ni trop froide.
En roulant le ventilo se déclenche un peu de manière aléatoire.
Les codes défaut réapparaissent.
Voilà où j’en suis…
Point de situation.
J’ai changé la sonde température et son connecteur, et la résistance de ventilateur.
J’ai pulvérisé du nettoyant contact sur les 2 prises de la boîte à eau et sur les connecteurs du calculateur.
J’ai purgé le circuit de liquide de refroidissement.
J’ai effacé les 2 codes défaut.
Au premier démarrage à froid, tout va bien pendant quelques minutes puis le ventilo se déclenche aux alentours de 65/70 degres. Si je coupe le moteur, il tourne 5 minutes avant de se couper. Si je roule, il se coupe à peu près aussi au bout de 5 min.
Pour le thermostat, « au touché », je dirai qu’il se déclenche quand il faut.
Quand je roule la température du ldr est bonne, ni trop chaude ni trop froide.
En roulant le ventilo se déclenche un peu de manière aléatoire.
Les codes défaut réapparaissent.
Voilà où j’en suis…
- Logan6747
- Nouveau
Pour info, j'ai changé mon joint de cache culbuteur et j'ai eu ce problème de ventilo qui tourne à froid.
Après avoir vérifié 10 fois tous les branchements électriques, j'ai décidé de tout redémonter et j'ai constaté 2 choses:
- j'avais laissé un bout de l'ancien joint qui était resté collé, dans un coin.
- un des 2 petits joints circulaires (neuf!) était abimé: soit j'ai trop serré soit il s'est coincé quelque part lorsque j'ai remonté la 1ere fois. Du coup je retourné à 180°.
Après avoir tout remonté, le ventilo s'est allumé à froid par contre une fois sur l'autoroute il s'est arrêté et depuis plus rien. Je viens de faire un nouvel essai à froid et c'est bon. A voir sur une sortie plus longue si le problème est bien réglé ou pas!
Après avoir vérifié 10 fois tous les branchements électriques, j'ai décidé de tout redémonter et j'ai constaté 2 choses:
- j'avais laissé un bout de l'ancien joint qui était resté collé, dans un coin.
- un des 2 petits joints circulaires (neuf!) était abimé: soit j'ai trop serré soit il s'est coincé quelque part lorsque j'ai remonté la 1ere fois. Du coup je retourné à 180°.
Après avoir tout remonté, le ventilo s'est allumé à froid par contre une fois sur l'autoroute il s'est arrêté et depuis plus rien. Je viens de faire un nouvel essai à froid et c'est bon. A voir sur une sortie plus longue si le problème est bien réglé ou pas!
- jpaax
- Nouveau
- Véhicule: Peugeot 207
Salut,
Tu confirmes que tu as réglé ton problème ?
Si c’est le cas, je vais te-redemonter et vérifier les joints.
Tu confirmes que tu as réglé ton problème ?
Si c’est le cas, je vais te-redemonter et vérifier les joints.
- Logan6747
- Nouveau
Bon je pense avoir résolu le problème.
J’ai re-démonté le cache culbuteurs. J’ai constaté que le joint était mal mis sur quelques centimètres (quand on est devant la voiture, au fond à droite).
Il a dû sortir de sa gorge lorsque j’ai mis en place le couvre culasse.
Je l’ai remonté, j’ai effacé le défaut et fais un essai. Ça a l’air de fonctionner.
J’ai re-démonté le cache culbuteurs. J’ai constaté que le joint était mal mis sur quelques centimètres (quand on est devant la voiture, au fond à droite).
Il a dû sortir de sa gorge lorsque j’ai mis en place le couvre culasse.
Je l’ai remonté, j’ai effacé le défaut et fais un essai. Ça a l’air de fonctionner.
- Logan6747
- Nouveau
11 messages
• Page 1 sur 1