Bonjour,
Après avoir remplacé le relais G8N défaillant (voir post viewtopic.php?f=9&t=36954)
Quelques mois plus tard, j'ai eu un nouveau problème de toit ouvrant avec ma 207 CC.
Ce coup çi, plus de fonctionnement du tout. Aucun mouvement et le message habituel - mécanisme de toit escamotable défaillant etc...
J'ai commandé un calculateur sur le BonCoin et ç'est reparti.
Mais j'ai voulu en savoir plus. J'avais donc un calcul fonctionnel et un autre en panne. J'ai fais plusieurs test en passant de l'un à l'autre.
A retenir.
A la mise du contact, un relais commute tout de suite, il permet probablement d'alimenter le calculateur et lui permet d'autoriser les manoeuvres de toit et des vitres. Cette commutation est audible si la banquette est déposée et qu'il n'y a pas trop de bruit ambiant.
Une fois le contact mis, si on actionne le commutateur des vitres ou du toit, d'autres relais basculent et permettent l'opération. Cela aussi, on l'entend très bien.
Sur le calculateur en panne, rien ne se passe. Aucun relais ne commute. Panne totale. pas de leve-vitres, pas de toit escamotable.
Grace aux petits bouts de schémas donnés sur le net par Uskiara dans le même post, (un grand merci à lui pour les infos), j'en ai déduit que tous les relais était pilotés par le circuit intégré ULQ2003D (dont parle Iskiara d'ailleurs dans le même post pour la freewheel.)
Tous les solénoïdes de commande des relais sont alimentés par le + CAN qui rentre par la borne 34 du petit plug du calculateur. Mais leur masse est donnée par le composant ULQ2003D.
J'ai fait des recherches sur le net et je l'ai trouvé. (4 mois d'attente quand même).
Je l'ai remplacé hier soir sur la carte et j'ai fait l'essai ce matin sur la voiture.
C'était bien lui le fautif. J'ai remis le calculo d'origine réparé et j'ai gardé l'autre dans le coffre au cas où.
Pour le remplacer, j'ai utilisé un poste de soudage à air chaud et de la soudure basse température.
Si cela peut servir à d'autres CCistes.
Bonne soirée.
reparation calculateur de toit escamotable 207 CC
Modérateur: Team Féline 207
1 message
• Page 1 sur 1
1 message
• Page 1 sur 1