Là, on cause sécurité, efficacité, chiffre et consommation, il est où le côté sportif?
Justement. Avec l'alourdissement du véhicule moyen en france (hors smart for2), il y a eu un décalage de la puissance. Par exemple, ma 207 VTi est un poil plus puissance que la Golf IV 100ch de mon petit frêre... et consomme 2l de moins aux 100km. Donc ta RC de 175cv et un peu comme une 106 de 140cv en rapport poids/puissance, mais mieux équipée, et engoufrant moins de fuel pour quand tu vas au boulot avec la RC, grâce aux avancées technologiques
La THP est une voiture qui en a sous le capot à bas régime, ce qui permet de ne pas monter à 4000tr pour tracter son 1t375 (100kg que la VTi), mais la RC est orientée sportive: rupteur qui va plus loin (6800tr/mn au lieu de 6500tr/mn) en première et en seconde, overboost augmentant le couple, le passant de 240nm à 260nm, sur les 3 premiers rapports, rapport plus court qu'une THP, ESP entièrement déconnectable alors que sur la THP, il se réeclenche dès 50km/h
C'est là qu'on fait le rapprochement:
- la sécurité, c'est se sentir plus en confiance avec son véhicule, et donc rouler mieux/plus fort en s'amusant: une voiture qui freine plus fort est une voiture avec laquelle on freine plus tard. Si elle ne se mets pas de travers de manière irreversible, c'est qu'on pourra la caler en travers pour se prendre un virage (*tousse* déjà essayé)
- chiffre: euh oui pour le poids, ou des rapports poids puissance, mais c'est tout ^^
- consommation: c'est une conséquence directe de la réduction de la cylindrée, en exploitant mieux chaque cm^3 du moteur. Ainsi, lorsque tu tires dedans, tu as des mécanismes pour t'amuser plus là où tu as envie (cf overboost et rupteur décalé), d'autres qui sont pour les conducteurs les plus chevronnés (l'ESP ça aide quand même, mais s'amuser sans est sympa aussi, avec plus de vigilance).
Je dirais qu'une 207 RC est plus complexe à conduire qu'une essence classique: les tours ne sont pas obligatoires, mais te sont permis. Tu peux rouler au couple comme au rupteur. Tu peux conduire de manière chevronnée autant que se taper une bourre en toute tranquilité (ESP). C'est tout de même plus vaste qu'un pilotage d'une essence classique limitée à conserver une puissance optimale, avec laquelle on passe son temps à changer de vitesse. Et tu doubles ta plage d'utilisation optimale du véhicule grace à copaing turbo.
Le seul défaut de la 207 est, à mon goût, le capteur de frein à main tiré. Je m'explique:
Le véhicule croit que, si les roues arrières sont arrêtées (dans mon cas) ou simplement ralenties, que le frein à main est tiré ou mal remis.
Cependant, dans de très fort virage (*re-tousse*), les roues arrières sont tellement déportées (en grosse glissade) qu'il croit qu'elles sont freinées (alors qu'en fait elles sont juste pas dans le sens du mouvement du véhicule

)