[Xid69] 207 Premium 1,4 VTi 95 Blanc Banquise 5 p.

Cette section est consacrée à la présentation de votre 207, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
Si vous n'avez pas encore reçu votre 207, rendez-vous dans le forum Commande et réception de votre 207

Modérateurs: Xelamor, matouf51, Team Féline 207

Messagepar xid69 » 17 Août 2009, 07:56

YanN2n a écrit:
Pinaise je n'avais pas vu ta réponse :oops:

Oui je connais, à une époque (2007) j'y allais tous les week ends (en train) pendant 9 mois chez mon ex. Donc quand on s'y baladais, ce n'était qu'à pieds, et c'est vrai qu'avec le tram ça complique les choses pour la circulation des voitures (je l'ai constaté quand je prenais la voiture avec son père), surtout sur la grande avenue avec tous les commerces (je ne me souviens plus de son nom) qui est exclusive au tram et piétons. Cela dit j'adore cette ville ^_^ D'ailleurs faudrait que j'y retourne un de ces quatre :)

Je ne connais pas non plus très bien les noms des rues, ça doit doit être la rue St Jean ou St George ... :D
Moi j'ai la chance d'habiter au nord près d'une "forêt" donc c'est sympa, c'est à la fois proche du centre (1/4 h à pied) et d'un côté on voit la ville (c'est un peu en hauteur) et de l'autre un bois (mais derrière ce bois, c'est le haut du lièvre :( qui a mauvaise réputation)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 17 Août 2009, 08:02

tutil a écrit:
Merci pour cette comparaison ;) et oui j'ai conservé précieusement le fichier excel :)

De rien ;)
Pour être honnête, la clio est plus agréable ainsi sur des petits parcours urbains où il faut sans cesse redémarrer en première et rouler à petite vitesse, la 207 est plus agréable (à mon gout) partout ailleurs ;)

Autrement fin de semaine dernière, j'ai fait ma première montée à 5700 tr/min (après un peu plus de 3500 km) :lover:
Bientôt la fin du rodage ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar bendith » 22 Août 2009, 13:13

Bonjour Xid69, j'ai parcourus ton sujet, j'ai trouvé très sympa de lire tes comptes rendus sur son rodage! Tu fais ça avec un précision presque maniaque mais ça doit êre tout bon pour le moteur! ;)

Avec ton vti, ça vaut la peine de passer au dela de 5500 tours? Pour moi, ça commence à plafonner, et il vaut mieux passer la vitesse supérieure...
urban 3p 1.4 90ch gris fer ICI
bendith
Petit Félin

Messagepar xid69 » 25 Août 2009, 20:31

Merci ;)

J'ai été terriblement surpris par le comortement de ce moteur à haut régime ...
Je m'attendais à voir l'effet du couple qui baisse et donc qu'il ait des difficultés à passer le cap des 5500, mais c'en est tout autre !!
J'ai fait vendredi ma première montée aussi loin ...
Je croyais arriver à 6150 tr/min (limite de la zone rouge) en y allant carrément et là quand j'ai regardé le compteur, j'étais déjà à 6400 tr/min !!! ( soit dans la zone rouge), quelle peur cela procure :oops: j'ai vite passer la vitesse supérieure :?
Et je pensais que le rupteur bloquait à 6100 mais ça doit plutôt être à 6500 ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 28 Août 2009, 20:59

4144 km, j'ai fini le rodage ce matin.
Làs je suis d'astreinte donc pas de sortie "longue" avec Titine avant une semaine :(

Première constatation, semaine dernière j'ai eu à nouveau le bruit que j'avais eu lors de ma première montée à 5500 tr/min :oops: , mais heureusement en nettement moins intense. Ce dernier s'est manifesté lors de la montée en régime en seconde vitesse entre 5250 et 5750 tr/min environ. Passé 5750 jusque 6100 tr/min, aucun bruit insolite par contre !
Ce matin lors de mon ascension à 6100, aucun bruit insolite par contre à aucun régime ^o) , je ne comprends plus

Deuxième constatation : il semberait que pour le même type de parcours et de conduite, ma consommation ait baissé depuis que j'ai dépassé 6000 tr/min ! Pour l'instant ce sont les données ODB, donc cela restera à confirmer lors du prochain plein.
Ce matin, j'ai refait mon record de 5l/100 ODB sans vraiment me forcer ...
La conso ODB sur les 414 km depuis le dernier plein est de 5,1 !! (au lieu de 5.5 d'habitude)
:lover:

Au fait j'avais oublié de signaler que j'avais acheté des surtapis (chez Cora à 30 eur), celui du conducteur commence déjà à s'abimer, ça promet :(
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 29 Août 2009, 13:48

Nickel , ton rodage est terminé !

Les montées franches à 6000trs/min ne peuvent pas faire de mal à la mécanique si c'est réalisé de temps en temps. çà permet au moteur de ne pas trop s'encrasser rapidement :grin:

Ton moteur va pouvoir développer tout son potentiel :good:

Je ne sais pas si tu le fais régulièrement depuis l'acquisition de ton auto mais surveille ton niveau d'huile, surtout depuis que tu tapes le 5000trs/min.

Sur mon THP, le niveau avait dû baisser à la moitié/ 3/4 lorsque je conduisais normalement (environ 4500trs/min) mais à partir du moment que je tapais le 6000trs/min , j'ai l'impression que çà a diminué sensiblement. Lors de ma visite chez peugeot à 5000kms, le niveau était entre le minimum et la moitié et le gars m'a fait l'appoint gratuitement :)
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 29 Août 2009, 15:05

Effectivement, j'y ai pensé aussi au niveau d'huile ;)
Dans la RTA ils recommandent de le controler tous les 1000 km, je trouve que ça fait beaucoup !
Je l'ai fait à 4000, j'étais au 3/4, je referai un contrôle je pense dans 3000-4000 km à nouveau. Et l'huile était encore claire, donc pour la vidange après rodage, pour l'instant j'attends encore !
Le rodage étant fini, je referai des montées en régimes mais beaucoup plus espacées. Je pense faire 3 à 4 montées par an à 6100 tr/min, une par mois à 5500 (environ hein, ne prenez pas à la lettre tout ce que j'écris :D ) et en dessous encore plus fréquemment (ceci car c'est simple de monter en troisième à 5500 pour une insertion autoroute par exemple, alors que 6100 vus mes parcours ça doit être forcément en seconde donc à la sortie de certains ronds point seulement)

Vendredi, j'avais un camion devant qui roulait à 87 km/h (j'avais mis le régulateur) sur le plat. Au niveau des ronds points, il se trainait par contre et cela me genait pour mon rodage ! J'ai donc été obligé de le dépasser à la sortie de l'un d'eux où la visibilité était bonne. En troisième, elle dépasse "comme une lettre à la poste" à mon gout, rien à voir avec mon ancienne !!! :D (je n'ose imaginer ce que donne une RC :eek: )

De ton côté Tutil, tu fais toujours une montée au régime maximum sur chaque (grand) parcours ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YanN2n » 29 Août 2009, 16:24

:coucou:

Je vous vois en train de parler de vidange ! Je pense programmer la mienne dans très peu de temps, j'arrive à 16000km (j'ai beaucoup roulé la semaine dernière, dont sur une journée 1130km :cyp: ).

Je suppose qu'il faut prendre rdv pour ça mais je me pose la question concernant la durée d'immobilisation du véhicule. En comptant la vidange, la remise d'huile (rapide ça), ainsi qu'une vérification rapide de la voiture, pensez vous que je puisse la récupérer la journée même?
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 29 Août 2009, 16:38

Je n'ai jamais fait chez Peugeot.
Pour ma précédente (chez Renault), ils faisaient toutes les révisions sur la journée pour cela il fallait soit la déposer la veille au soir, soit le matin avant 8 h. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas ! Par contre, il faut appeler avant pour prendre rendez vous (ainsi tu pourras faire confirmer pour la récupération le soir même ;) )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YanN2n » 29 Août 2009, 16:55

Merci ! Oui c'est bien ce qu'il me semblait :)

Cela dit, là il s'agira surtout d'une simple vidange et d'une vérification express de la voiture. La vraie révision ce sera pour les 30000kms

Je les appellerai dans les prochains jours, on verra bien.
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 29 Août 2009, 17:04

Oui c'est d'autant plus court ;)
A la concession de Nancy Laxou, ils ont un service rapide mais je crois que c'est plutôt pour les changements de pneu. Ce que je reproche à ma concession, c'est de ne pas m'avoir fait visiter un peu ...
Pour savoir où se présenter pour une révision ou pour un petit souci. Chaque fois, je serai obligé de passer par l'accueil :(
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YanN2n » 29 Août 2009, 17:19

ah oui quand même ! C'est dommage.

Moi je sais que dans la mienne, pas besoin qu'on nous fasse visiter, en rentrant dans l'autre grande sale (la principale est surtout celle des expositions et de l'accueil) il a des panneaux au dessus de chaque comptoir pour signaler le service spécifique.
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 16:13

xid69 a écrit:De ton côté Tutil, tu fais toujours une montée au régime maximum sur chaque (grand) parcours ?

:oui: A chaque fois que je prends l'auto.

Je patiente toujours 15 minutes pour faire chauffer l'huile mais ensuite, je me fais plaisir et je tape au moins 1 fois le 6000trs en seconde et 1 fois le 6000trs en troisième (genre rentrée sur une 4 voies).
En mode cool , sur mon trajet je vais le faire 3 ou 4 fois mais si je suis en mode con là je peux enquiller au total pratiquement 10 fois le 6000trs sur un parcours qui fera entre 30 et 70kms en moyenne.

Lors de mon trajet à fréjus, toujours au régulateur mais des qu'il faut dépasser sur nationale c'est 3ème 6000trs sans se poser de question, insertion autoroute idem.

La voiture marche nickel, conduite coulée @ 1600 - 1800trs 90% du temps et je bourrine 10% du temps. Le turbo fait accélérer l'auto de plus en plus fort jusqu'a 4000trs puis l'atmo prend le relai pour enquiller le 6000trs. Je n'ai pas de sensation d essoufflement en seconde et en troisième vitesse.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 16:19

YanN2n a écrit::coucou:

Je vous vois en train de parler de vidange ! Je pense programmer la mienne dans très peu de temps, j'arrive à 16000km (j'ai beaucoup roulé la semaine dernière, dont sur une journée 1130km :cyp: ).

Je suppose qu'il faut prendre rdv pour ça mais je me pose la question concernant la durée d'immobilisation du véhicule. En comptant la vidange, la remise d'huile (rapide ça), ainsi qu'une vérification rapide de la voiture, pensez vous que je puisse la récupérer la journée même?

J'avais RDV un lundi à 14h. Le gars a pris en charge l'auto à 14h15, je suis ressorti de la concession il était sur les coups de 16h.
Je suis resté à regarder les autos, j'ai pris des photos et j'ai aussi regardé d'un oeil ce que faisait le gars. Entre le moment où je suis arrivé et le moment où je suis parti il s'est écoulé environ 2h ;)
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 30 Août 2009, 18:01

tutil a écrit:

J'avais RDV un lundi à 14h. Le gars a pris en charge l'auto à 14h15, je suis ressorti de la concession il était sur les coups de 16h.
Je suis resté à regarder les autos, j'ai pris des photos et j'ai aussi regardé d'un oeil ce que faisait le gars. Entre le moment où je suis arrivé et le moment où je suis parti il s'est écoulé environ 2h ;)

Merci pour ton retour Tutil ;) En effet c'est pas mal comme délai. J'espère que ma concession sera aussi rapide et efficace :)

Ou bien peut être que j'irai dans une concession peugeot à Auxerre le samedi du week end prochain étant donné que j'y vais. Je les appellerai la veille.
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 30 Août 2009, 20:13

tutil a écrit: A chaque fois que je prends l'auto.

Je patiente toujours 15 minutes pour faire chauffer l'huile mais ensuite, je me fais plaisir et je tape au moins 1 fois le 6000trs en seconde et 1 fois le 6000trs en troisième (genre rentrée sur une 4 voies).
En mode cool , sur mon trajet je vais le faire 3 ou 4 fois mais si je suis en mode con là je peux enquiller au total pratiquement 10 fois le 6000trs sur un parcours qui fera entre 30 et 70kms en moyenne.

Lors de mon trajet à fréjus, toujours au régulateur mais des qu'il faut dépasser sur nationale c'est 3ème 6000trs sans se poser de question, insertion autoroute idem.

La voiture marche nickel, conduite coulée @ 1600 - 1800trs 90% du temps et je bourrine 10% du temps. Le turbo fait accélérer l'auto de plus en plus fort jusqu'a 4000trs puis l'atmo prend le relai pour enquiller le 6000trs. Je n'ai pas de sensation d essoufflement en seconde et en troisième vitesse.

Quand tu dis sur "mon trajet", c'est un trajet de combien de km ?

De mon côté, j'ai le choix entre pas mal de route pour le Nancy Sarralbe, je préfère l'ancienne N74 (87 km) le lundi matin et pour le vendredi soir un parcours un peu plus long (23 km de plus) car il me fait gagner au moins 1/4 h (à cause des bouchons dans Nancy)
La route du lundi matin ne se prête pas forcément très bien à des montées à 6000 tr/min, sauf à rétrograder en seconde pour accélérer...
Par contre celle du vendredi l'est plus (sortie de ronds points avec lignes droites, insertion autoroute notamment), c'est sur celle-là que j'ai fait toutes les grosses montées :)
J'estimais qu'une grosse montée en moyenne (pendant le rodage entre 5500 et 6100) tous les 30 km était correcte.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 21:06

La distance des trajets est aléatoire. çà peut etre 70kms quand je fais Dinan - Rennes quand je rentre chez mes parents (10% ville , 40% 90km/h et 50% de 110km/h). Le reste des parcours en semaine c'est de la balade pour le fun après le boulot. Je fais 30kms - 50kms en moyenne.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 30 Août 2009, 21:47

Donc il est clair que tu fais beaucoup plus de montées à haut régime que moi ;)
Au moins 4 fois plus :D

De mon côté, je n'appuie jamais à fond sur l'accélérateur de façon à garder un peu de mou au cas où (au maximum je pense appuyer à 60-70%)
Mais constate tu la même chose sur le THP : l'effet de l'appui sur l'accélérateur est énorme au début et plus on appuie moins ça donne l'impression d'influer ??
Ca se voit sur la consommation instantanné ODB aussi, c'est difficile de maintenir 1.2 l/100 dans une légère descente, ça va tout de suite si on touche un peu l'accélérateur passer à 3, à 5, à 7 ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 22:03

Je conduis énormément au régul et quand je conduis normal je ne suis pas l'oeil rivé sur la conso instantannée meme si elle s'affiche en permanence. En descente j'ai pas noté que la conso se mettait à grimper au fur et à mesure....

Lorsque j'appui sur l'accélérateur pour dépasser ou me faire plaisir à 6000trs/min c'est toujours pied dedans et je franchi le "clic" souvent involontairement.

L'accélération est bizarre. En enfonçant de quelques centimètres çà suffit à maintenir l'allure, voir à prendre de la vitesse progressivement. Après si j'enfonce à 50% ou 75% çà va pousser très fort, au maximum des possiblilités de l'auto. Si j'enfonce à 100% pied dedans, çà accélère pas plus, çà change absolument rien, c'est comme si c'était bridé ou je sais pas quoi. En gros, avec le THP çà sert pas à grand chose d'accélérer à fond.
Il faudrait que je refasse le test mais franchement on gagne 2 fois rien à mettre pied au plancher. Le fait d'être a 50% ou 75% le moteur délivre tout le potentiel, çà fait bizarre et c'est à moitié con.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 30 Août 2009, 22:18

Nous avons donc à peu près les mêmes constation, c'est surement l'injection qui est réglée de cette façon ...
En première vitesse, sur VTi, le réglage est différent par contre, il faut appuyer plus pour que ça parte ; je pense que c'est un réglage voulu pour permettre les manoeuvres délicates à faibles vitesse (sans que ça parte d'un coup) ...
Est ce la même chose sur le THP en première vitesse ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 22:26

En première vitesse en général je me contente juste d'embrayer ou accélérer un petit peu. Parfois c'est désagréable, la voiture prend de la vitesse (10km/h) et lorsque la 1ere vitesse est complètement enclenchée (pédale d'embrayage remontée) et que tu accélères derriere pour prendre de la vitesse, la voiture marque un temps mort comme si elle était arretée, c'est bizarre et désagréable quand çà ce produit. je pense que c'est encore une fois le poids de l'auto qui est en cause , le temps de lancer les 1300kg.....
Par contre si j'accélère à 2000trs/min et que j'embraye derriere en continuant d'accélerer là j'ai pas de problème, çà avance progressivement.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 30 Août 2009, 22:27

C'est pareil pour les THP, enfin vous avez testés dans l'ESP ?
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 22:28

Concernant les manoeuvres, je ne touche pas à l'accélérateur. Le seul fait d'embrayer doucement suffit pour faire avancer ou reculer la voiture.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 30 Août 2009, 22:32

VoXa62 a écrit:C'est pareil pour les THP, enfin vous avez testés dans l'ESP ?

J'ai déjà testé une ou 2 fois volontairement de le virer et pour moi j'ai senti aucune différence donc bon.... Apparemment il faut déjà bien forcer pour que çà se déclenche. A la sortie de péage , en mode kéké çà m'a pas empecher de faire patiner les roues avant alors que l'ESP n'était pas désactivé....
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 30 Août 2009, 22:34

Exact moi aussi j'avais réussi à l'enclencher que une fois...quand elle était posé sur le sable....
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 31 Août 2009, 20:13

De mon côté je n'ai pas pris l'option, cela ne m'intéressait pas.
Cela sert effectivement en cas d'urgence (vitesse beaucoup trop rapide dans un virage par exemple). Bn il faut regarder ailleurs pour que ça arrive !
Le risque après, c'est justement d'être tenté de prendre plus de risques avec ces systèmes ... c'est pour cela que je n'en voulais pas.

Cela me fait penser à une annecdote qu'un policier avait rapporté à une personne que je connais : l'agent lui avait dit que lorsqu'il y a une voiture accidentée, ils demandent toujours la marque, si c'est une clio ou une 2 CV ils vont se déranger plus vite que si c'est une audi ou une BMW !! Et ceci parcequ'ils savent qu'une audi/BMW est beaucoup plus sur, donc si elles ont un accident, il est pratiquement toujours mortel alors que sur les autres pas forcément ...
Ce ne me donnait pas envie l'ESP :oops:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 31 Août 2009, 20:15

tutil a écrit:En première vitesse en général je me contente juste d'embrayer ou accélérer un petit peu. Parfois c'est désagréable, la voiture prend de la vitesse (10km/h) et lorsque la 1ere vitesse est complètement enclenchée (pédale d'embrayage remontée) et que tu accélères derriere pour prendre de la vitesse, la voiture marque un temps mort comme si elle était arretée, c'est bizarre et désagréable quand çà ce produit. je pense que c'est encore une fois le poids de l'auto qui est en cause , le temps de lancer les 1300kg.....
Par contre si j'accélère à 2000trs/min et que j'embraye derriere en continuant d'accélerer là j'ai pas de problème, çà avance progressivement.

Je n'ai jamais essayé d'avancer sans appuyer sur l'accélérateur ...
Par contre j'ai réussi à avancer de quelques dizaines de centimètres (et sans caler !) en quatrième depuis l'arêt :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 31 Août 2009, 20:38

Ah ouais quand meme ! réussir à avancer en 4ème sans caler depuis l'arret , je te dis respect. Personnellement j'ai jamais testé çà.
Par contre, en ville des que l'auto roule légerement (genre 5 ou 10km/h) je passe du point mort à la seconde directement en embrayant tout doucement et j'ai aucun souci.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 31 Août 2009, 21:16

Le turbo doit certainement y être pour quelque chose ... à moins que ce ne soit encore un réglage de l'injection !
Je me rappelle lorsque je passais le permis (en 94, ça remonte :eek: ), la monitrice m'avait dit que la voiture était spéciale auto école, qu'on pouvait avancer sans accélérer mais de ne pas s'amuser à essayer ça sur une voiture normale !! Depuis ils ont peut être mis le même système sur toutes les voitures ??

Pour le démarrage en 4ème, je n'ai évidemment pas fait exprès, je faisais demi tour sur une route et là bien sûr une voiture pointait au loin donc j'ai voulu vite faire ma manoeuvre et en croyant passer la marche arrière, j'ai passé la quatrième !! Ca fait drole d'avancer alors qu'on s'attends à reculer :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 31 Août 2009, 21:42

Ok pour l'histoire de la 4ème vitesse :lol:

C'est pas bien compliqué, avec les boites peugeot quand tu veux enclencher la marche arrière en mode tranquille , normal , c'est parfois laborieux alors en mode pressé voila quoi. Quand tu t'attends à reculer et que tu vois l'auto avancer :oops:

Ma première leçon de conduite a été de faire 5 départs depuis l'arret juste avec l'embrayage, pas le droit d'accélérer. Autrement je n'ai pas souvenir qu'il était déconseillé de ne pas accélérer en embrayant.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 207 !