Problème embrayage qui broutte en 1ière

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problème embrayage qui broutte en 1ière

Messagepar ManuFR » 10 Octobre 2009, 11:54

Je cherche des témoignages de personnes ayant le même problème, sachant que j'ai déjà ressencé 3 autres cas sur le forum Team207RC/GTi.

Par brouttage je veux dire, que nous n'arrivons pas lors d'un démarrage en 1ière, véhicule à l'arrêt, à avoir un bon point de patinage avec l'embrayage.
IL faut pour donc monter fortement ds les tours vers 1500trs ou fortement compenser avec l'accélérateur lors du point de patinage pour attenuer le problème.

ça ce traduit à l'utilisation par des petites sacades lorsqu'on essaye de trouvé le point de patinage et qu'on ne veut pas embrayer à fond, lors qu'on veut par exemple faire avancé doucement sa voiture ds les bouchons, ou faire un démarrage en cotes, ou encore lors de manoeuvre de sationnement.

En gros on ressent bien qu'il n'y a pas une friction uniforme au niveau de l'embrayage mais qu'elle ce fait par accoup.

Ces sacades font aussi ressortir de façon plus prononcer le fameux bruit de castagnette que certains entendent au point mort pédale d'embrayage au repos et qui disparait lorsqu'on appuit dessus.

Si vous êtes concernés pouvez vous m'indiquer le modéle de 207 concernés, la date d'achat du véhicule, le kilométrage où vous avez constaté le phénomène, et le kilometrage actuel du véhicule.
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar Symon87 » 10 Octobre 2009, 22:16

Bonjour ManuFR,

Je pense avoir le même problème que toi. Au moment de l'acquisition d'une 207 1.6 HDi FAP, je me suis aperçu que l'embrayage était "bizarre" (j'ai eu peur d'une "fatigue anticipée" vu que je l'ai achetée d'occaz à 12 000 kms et de fin 2007 et qui sortait d'une location...).
Bref, tout ça pour dire que je l'ai signalé à Peugeot qui m'a dit que c'était un coup à prendre et qu'il n'y avait pas le moindre souci ... (pas de réglage de l'embrayage car à rattrapage automatique).
Voila donc ma situation
A+ ;)
207 féline HDi 1.6 110 bleu montebello
Symon87
Nouveau

Messagepar lionceau 57 » 11 Octobre 2009, 11:43

Bonjour,

Je suis également concerné par ce problème sur HDI 90. C'est très désagréable mais peugeot ne trouve pas de solution.
207 Sport Pack 5 portes HDI 90 de Juin 06, avec TVP, MP3, bandeau AR peint, feux Ar phase 2 et lunette surteintée.
lionceau 57
Félin
Félin

Messagepar Vinc51 » 11 Octobre 2009, 13:19

Oh, un troyen (moi aussi je suis né là bas);
J'ai en quelque sorte le même ressenti et me demandais si c'était comme ça à la sortie d'usine. Faut accélérer à 1500t pour ne plus ressentir ça. Ma cops a une 307 (230 000km) qui faisait la même chose en plus amplifié et vient de changer son embrayage, mais la bonne nouvelle c'est qu'au regard des disques, il étaient très peu bouffés.
Bizarre, bizarre :unsure:
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !
Vinc51
Félin
Félin

Véhicule: 207 RC Recif

Messagepar ManuFR » 11 Octobre 2009, 13:53

lionceau 57 a écrit:Bonjour,

Je suis également concerné par ce problème sur HDI 90. C'est très désagréable mais peugeot ne trouve pas de solution.

Pas de solution tien c'est bizard...

Car il existe une info flash peugeot sur ce problème.
Car j'ai remonté toutes ces info pour expliqué mon problème à mon petit relai peugeot, et il m'a expliqué qu'il y avait unenote inter pour embrayage remplacé pour brouttage.
Sauf que malheureusement il n'est pas equipé pour faire le rempalcement d'embrayage sur ma 207 RC.
Du coup il m'a envoyé vers la concession pour une prise en charge.
Mais elle ne veut rien entendre car pour eux l'info flash ne dit de pas de faire une campagne de rappel et que ma voiture est d'occase et que je ne peux pas atester de l'utilisation du précédent proprio.
Sauf que j'ai deja commencer a répertorier qlq cas, avec des kilometrage variable surtout dont el problème existe depuis le debut.
En gros il joue sur les mots pour un problème connu qu'ils ne veulent pas prendre en charge.

J'ai rdv avec eu mardi, et les services d'aide aux consommateurs mon conseillés en cas de non satisfaction de faire un courrier au service consommateur de peugeot et si ça n'abouti tjrs pas d'avoir recours à ma protection juridique de mon assurance qui ne manquera pas d'en informer la DGCCRF (repression des fraudes)

c'est pour ça que je recherche un max de témoignages précis pour mettre la pression à peugeot et leur démontrer que je suis pas un cas isolé et que ça n'a rien à voir avec l'utilisation du proprio précédent.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar mrbob » 11 Octobre 2009, 18:36

Bonjour,

Ma voiture est une 207 hdi 1.6l 90ch de 09/2008.
J'ai aussi l'embrayage qui broute, mais juste le matin, par contre en journée je n'ai pas ce problème.

Est ce que quelqu'un peut fournir l'info flash de peugeot qui indique le problème de broutage de l'embrayage ? Car je suis passé chez peugeot et il ne trouve rien ...

Merci.
mrbob
Nouveau

Messagepar Flo² » 19 Octobre 2009, 16:18

Même problème pour moi.
207 RC 16000kms de Mars 2009.
J'avais le même soucis sur ma 206 S16 en 2003.
Les embryages Peugeot sont, et de loin, les plus inconfortables du marché, surtout sur le véhicules a vocation sportive. Par contre je ne pense pas qu'il y ai de risque de casse a ce niveau.
Ceci étant si tu arrives a faire quelque chose auprés de Peugeot fais nous signe ca peut servir!

Bon courage!

Flo²
Flo²
Félin
Félin

Messagepar dom_black972 » 27 Octobre 2009, 14:16

slt
J ai a peu près le meme problème sur ma RC
j ai des craquements sur l embrayage , d ou une perte de puissance a l accélération
au garage ,ils ont qu elle broute et qu il faut la changer, elle est plus bonne
ma RC A 47 000 KM
dom en 207 RC=(':drive:')

http://domleblack.labrute.fr
defoulez vous .lol
dom_black972
Petit Félin

Messagepar ManuFR » 27 Octobre 2009, 15:13

Voici les info que j'ai eu suite à mon entretient chez peugeot avec référent technique (qui à fait de la compete chez peugeot) qui c'était pas mal renseigner sur les spécificitées de la RC.

Pour le brouttage :
- matériaux du de la garniture 2x plus dure que le plus dure du reste de la gamme, pour mieux resister au contrainte de friction.
- tarage du diaphragme : 2x plus raide que le plus raide du reste de la gamme, pour limiter le patinage à l'embrayage lors des passage de rapport à forte charge

Conclusions le mecanisme d'embrayage de la RC est adapter pour encaisser bien plus de contrainte que celui d'une 207 normale, mais il y perd en souplesse et en confort d'utilisation.

Pour le bruit de castagnette :
- le matériau utilisé pour le guide de roulement de buté d'embrayage est realiser ds un materieux un peu comme le teflon c'est à dire presser sous forte pression, mais comme un jeux de plaquette il se rode et ce tasse ds les premiers millier de KM de sa vie, de plus avec la chaleur il se dilate plus vite que l'arbre sur lequel il est, pour éviter tout phénomène de grippage avec la chaleur. Du coup la butté prend un peut de jeux avec la monté en température.
- Le guide de roulement de butté est presque 2x plus long que celui des autres buttés, du il y a un bras de levier plus important, donc si il a un peu de jeux avec la montée en temperature, la buté "gigotte" un peu sur le diaphragme de l'embrayage, d'ou le bruit de castagnette

conclusion oui c'est pas tres beau comme bruit et surtout c'est peu flatteur pour peugeot, mais il n'y a pas de risque de casse.

Pour le bruit de grincement ds la pédale l'embrayage :
Ce n'est pas la pédale qui grince, car pour info c'est un mécanisme de commande d'embrayage hydraulique que nous avons et le bruit vient de la circulation sous pression du fluide hydraulique ds les canalisations en nylon qui sont rigide donc transmette encore mieux les sons.
Le circuit etant commun avec celui des freins, donc plus le circuit monte en temperature plus il ya de pressions ds le circuit c'est pour ça que c'est en température qu'on entend leplus ce bruit.
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar dom_black972 » 27 Octobre 2009, 17:33

merci pour l info manuFR
dom en 207 RC=(':drive:')

http://domleblack.labrute.fr
defoulez vous .lol
dom_black972
Petit Félin

Messagepar kilkenny84 » 27 Octobre 2009, 18:11

ManuFR a écrit:conclusion oui c'est pas tres beau comme bruit et surtout c'est peu flatteur pour peugeot, mais il n'y a pas de risque de casse.

Tiens c'est la réponse que mon garage m'a sorti quand j'avais été les voir. Bruit très moche, mais pas assez prononcé pour changé la butée d'embrayage. Et de toute façon ce n'était pas un bruit "à risque". Bref, je suis rassuré!!

Merci Manu pour l'info ;)
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar YoyoRc93 » 27 Octobre 2009, 18:38

werlingyann a écrit:
Tiens c'est la réponse que mon garage m'a sorti quand j'avais été les voir. Bruit très moche, mais pas assez prononcé pour changé la butée d'embrayage. Et de toute façon ce n'était pas un bruit "à risque". Bref, je suis rassuré!!

Merci Manu pour l'info ;)
Vu la reponse que j'ai eu vendredi hein yann donc on a tous avec se petit bruit :P
YoyoRc93
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 207 Rc Bleu Recife de 2007

Messagepar VoXa62 » 27 Octobre 2009, 19:19

Moi je dirais que 100% des RC sont comme ça.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kilkenny84 » 27 Octobre 2009, 19:30

100% ou pas, mais le bruit n'est pas grave. Après c'est sur que pour des consommateurs, il est très difficile de savoir si un bruit est normal ou pas :bah:
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar YoyoRc93 » 27 Octobre 2009, 19:31

werlingyann a écrit:100% ou pas, mais le bruit n'est pas grave. Après c'est sur que pour des consommateurs, il est très difficile de savoir si un bruit est normal ou pas :bah:
Bien d'accord ;)
YoyoRc93
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 207 Rc Bleu Recife de 2007

Messagepar saxoben » 27 Octobre 2009, 21:05

Ma SW RC date de juin 2008, 10.000km et j'ai moi aussi cette sensation désagréable à chaque démarrage en 1ère.
Quelqu'un qui avait un CC THP 150 et qui a essayé ma RC a eu exactement le même ressenti et m'a même dit que c'était encore plus accentué sur la sienne.
Bref, ça me rassure un peu que cela ne concerne pas uniquement ma RC. Merci en tous les cas pour les explications.
Ceci dit, j'aimerais bien savoir s'il y a le même genre de soucis sur la mini cooper... quoiqu'elle n'a pas la même boite, donc pas le même embrayage...
207 SW RC team
saxoben
Petit Félin

Messagepar GuiGxx » 29 Octobre 2009, 23:02

Bonsoir

je viens d'acquérir une 207 rc de juin 2007, elle a 37000 kms
j'ai le même problème au niveau de l'embrayage !!

je pose ma voiture chez Peugeot demain...
Mais déjà je sais que je suis pas le seul, au cas ou ils commenceraient à me raconter des excuses à la c.. !!
GuiGxx
Nouveau

Messagepar ManuFR » 29 Octobre 2009, 23:18

saxoben a écrit:Ma SW RC date de juin 2008, 10.000km et j'ai moi aussi cette sensation désagréable à chaque démarrage en 1ère.
Quelqu'un qui avait un CC THP 150 et qui a essayé ma RC a eu exactement le même ressenti et m'a même dit que c'était encore plus accentué sur la sienne.
Bref, ça me rassure un peu que cela ne concerne pas uniquement ma RC. Merci en tous les cas pour les explications.
Ceci dit, j'aimerais bien savoir s'il y a le même genre de soucis sur la mini cooper... quoiqu'elle n'a pas la même boite, donc pas le même embrayage...

j'ai cru comprendre que les mini souffraient des même problèmes que nos cher RC... ^_^

Sinon peugeot et les boites/embrayage ça à tjrs fait 2... sur mon ancienne 306 S16 bv6 l'embrayage ben fallais avoir des mollet de cycliste, et la boite accrochait déjà en seconde qd on voulait allez un peu plus vite que la musique comme nos RC...

Cherchez pas c'est du peugeot tout craché :? :unsure:
ManuFR
Félin
Félin

Messagepar eagle 4 » 30 Octobre 2009, 21:09

Problème identique de broutage sur ma 207 Vti de 2007, j'avais fait un post là-dessus il y a longtemps déjà !! :(

50000 kms et le pb n'est pas résolu !! :mad:
No Brain, No fear !!
207 Vti, Spprt Pack Orange
Tiguan 2.0 tdi (170 cv) Carat
eagle 4
Petit Félin

Messagepar GuiGxx » 02 Novembre 2009, 14:18

Pour information le concessionnaire me conseille de changer l'embrayage... Devis à 861 €
Si nous devons changer l'embrayage tout les 35000 kms, ils feraient mieux de l'inclure dans la révision !!

J'en plaisante mais franchement y a pas de quoi...
GuiGxx
Nouveau

Messagepar patos » 02 Novembre 2009, 14:48

De quand est ta voiture?
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar GuiGxx » 02 Novembre 2009, 22:19

Juin 2007..
GuiGxx
Nouveau

Messagepar titimoun » 17 Novembre 2009, 23:30

J'ai eu le même problème avec une VTI 1.6
avec 35700 et elle est d'avril 2008.
Je suis a allé chez Peugeot aujourd'hui
Et je suis en attente d'un appel pour savoir si cela est pris en charge par pigeot , car ce n'est pas sous garantie vu que c'est une pièce d'usure... :cry:
Ils m’ont dit que Peugeot peuvent prendre 100% de la réparation comme 0% ou que la main d'œuvre
ils ne veulent pas me faire espérer :cry:

j'attend .... ^o)
titimoun
Nouveau

Messagepar mic45 » 08 Mars 2012, 20:54

Ce post est ancien, mais en ce qui me concerne, j'ai le même problème de broutage en 1ère, au démarrage. Cela ce ressent plus moteur chaud que froid. Ma voiture est une 207 hdi 1.6 92 cv qui a pour l'heure ... 500kms.

:sol:
mic45
Nouveau

Messagepar spike » 08 Mars 2012, 21:37

Si vous broutez et que vous accéléré pas un minimum , c'est normal... :vap: :vap:

Surtout sur une essence , jamais vu un moteur essence qui ne broute pas si on accélère pas assez surtout si on monte en cylindré. Ma 206s16 a toujours été comme cela et c'est normal

Après un diesel , si le moteur est chaud on peut démarrer plus ou moins facilement sans brouter suivant notre doigter a la pédale
spike
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 08 Mars 2012, 21:54

Moi ce qui me fait marrer, elle a le meme symptome, sauf que si je fais patiner moins l'embrayage (le coller bien plus vite) j'ai quand meme pas d'accoups de part l'utilisation bizarre mais pas de tressautement non plus lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar mic45 » 08 Mars 2012, 23:05

spike a écrit:Si vous broutez et que vous accéléré pas un minimum , c'est normal... :vap: :vap:

Surtout sur une essence , jamais vu un moteur essence qui ne broute pas si on accélère pas assez surtout si on monte en cylindré. Ma 206s16 a toujours été comme cela et c'est normal

Après un diesel , si le moteur est chaud on peut démarrer plus ou moins facilement sans brouter suivant notre doigter a la pédale

C'est vrai qu'on peut prendre des leçons à tout âge, mais après 15 voitures que j'ai conduites en plus de 30 ans, c'est la première fois que j'ai un tel ressenti. ;)
mic45
Nouveau

Messagepar neybaf » 09 Mars 2012, 12:29

Salut je confirme j'ai le même bruit de "TAC" ou "CLOC" sur ma 150 THP dès qu'on met l'embrayage en contact au démarrage en 1ère surtout c'est vrai que c'est déroutant et qu'on a l'impression qu'il y a un jeu excessif mais cela n'empêche pas le bon fonctionnement de la voiture après il faudrait sûrement reconcevoir la pièce avec un jeu différent à chaud (plus faible) voire refabriquer cette pièce en changeant le matériau qui se dilaterait moins à chaud... de plus on a bien un BROUTAGE caractéristique si on démarre un peu viril sur le couple à un régime normal! même en sachant conduire et en sentant ce que l'on a sous le pied... le phénomène s'atténue si on monte un peu plus ds les tours au démarrage..
enfin je crois qu'il faut tout bonnement accepter la chose... en croisant les doigts pour que l'embrayage tienne longtemps car on a tendance à s'énerver un peu sur la pédale de temps en temps ;-) S'il n'y avait que ça comme problème il n'y aurait pas ce forum ^^ Je conseillerais de garder vos sous pour les vrais autres problèmes qui peuvent apparaître... mais si quelqu'un a trouvé une solution pour cet embrayage , qu'il se fasse connaître ^^
neybaf
Nouveau

Messagepar nemekill » 15 Mars 2012, 18:53

Salut,
Même probleme depuis 1 an et demi pour moi, 1 volant moteur de changé et 2 kits d'embrayage, ca n'a rien changé.Toujours ces mêmes vibrations au demarrage; il est vrai aussi qu'avec une certaine dexterité sur l'embrayage j'arrive a les attenuées trés fortement mais si je veux demarrer rapidement, ca tremble. De plus j'ai aussi des vibrations en accelerant vers 1500 tours a tous les rapports, lié ou pas peugeot n'a jamais trouvé, ces problemes n'empirent pas pour le moment.
Moteur: 1.6 16v 110 Hdi
@+
nemekill
Nouveau

Messagepar plop28 » 04 Mai 2012, 20:25

Salut à tous,

Je me joins à cette liste.. j'ai ces problèmes depuis que j'ai ma 207.

J'ai le bruit/grincement de la pédale d'embrayage, uniquement moteur chaud.
d’ailleurs je ne sais pas pour vous, mais outre le bruit, la pédale remonte par petit palier si on s'amuse a la relâcher tout doucement. Ce n'est pas un câble d'embrayage sur les THP mais la sensation est celle d'un câble mal graissé.
Je trouve ça très désagréable aux démarrages, et dans les bouchon. Ça manque de souplesse.

Et j'ai également du mal a démarrer proprement en 1ère. ça saccade, ça vibre, impossible de trouver un bon point de patinage sans faire trembler la voiture. Les démarrage en cote n'en parlons pas.. J'essaye d'y aller doucement, de trouver le bon point, mais rien y fait. De plus on dirait que ça accélère légèrement plus sans appuyer plus sur la pédale. Comme si je m'amusais a appuyer/relâcher rapidement la pédale d'embrayage.

Voila, je pense que nous avons les mêmes soucis.. j'aimerais trouver une solution, ma voiture est garantie encore pour 4 mois. Je l'ai emmené il y a trois semaines pour ces problèmes, verdict : embrayage qui patine mal, rien d’inquiétant (OK, c'est toujours mieux qu'un embrayage qui patine mais c'est chiant !), pour le bruit, nous pensons que c'est le mécanisme, nous cherchons de notre coté et nous vous rappellerons.

Peut-être que j'aurais besoin d'un cours sur les démarrages, certes je n’accélère pas beaucoup, mais je ne vais pas monter a 1500r/min dans les bouchons dès que je dois faire 30m ?
plop28
Petit Félin

Suivante

Retourner vers Problèmes