Pot intermédiaire - Pièces de rechange

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Pot intermédiaire - Pièces de rechange

Messagepar le chamois » 17 Octobre 2009, 14:29

Bonjour,

après avoir percuté un caillou plus haut que la garde au sol sur une petite route de montagne, la liaison souple entre le pot intermédiaire et l'échappement côté moteur est détérioré (avec un bruit de pot percé assez étrange).

Le garagiste peugeot chiffre les réparations à 620euros avec pot intermédiaire+carter plastique, et 500e sans le carter plastique, le pot intermédiaire seul sans collier ni rien 320 euros.

Bien sur l'assurance me donnant plein tord je ne vais pas faire marcher l'assurance.

Ou puis-je trouver des pièces moins cher que les pièces du garage peugeot ?
Est ce qu'il faut obligatoirement un pot intermédiaire peugeot ou est ce qu'il y a des marques "génériques" ?

Comment m'en tirer pour moins cher ?


Merci de votre aide
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Messagepar VoXa62 » 17 Octobre 2009, 14:32

Ah tu parles de la tresse juste après le collier, punaise c'est cher ! :eek:

Franchement, pour une fois ça te couteras moins chère de mettre un silencieux intermédiaire en acier ou inox d'une autre marque..
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Messagepar ManuFR » 17 Octobre 2009, 22:17

certe je trouve que c'est un peu cher aussi surtout le prix de l'inter pour un simple HDI90.

Mais pour le reste faut pas oublier qu' il y a le prix du temps passer pour tronçonner l'inter pour le separer du silencieux car sur les chaines de montage l'ensemble est d'un seul tenant + le prix du collier de raccord entre inter et silencieux + le prix du temps de pose.

Apres faut voir en général ce genre d'intervention c'est des temps forfaitère donner ds leur base de méthode de réparation.

Mais bon ça va vite faut facilement 1h30 à 2h pour faire ça. je sais pas à combien est l'1h de MO méca ou tu vas mais en generale c'est entre 60 et 70€/h

Qd il a déjà été coupé ça va super bien avec un cric + 2 chandelles pour la sécurité en 1h c'est changer.

Une autre marque que peugeot à voir, pour un diesel peutêtre, je peux pas trop te dire car les gaz sont moins corrosif que sur les essences, car pour ma part sur essence oui j'ai trouvé moins cher mais ça dure moitier moins ds le temps et encore...
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Messagepar le chamois » 17 Octobre 2009, 22:29

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

En effet il s'agit de la tresse juste après le collier.

ManuFR 320e c'est juste le prix de l'inter, car sur son synoptique peugeot l'élément tressé fait partie de l'inter. En plus de ça il facture un collier, une bague pour pas très cher et 0.9 heure de MO seulement, donc c'est bien le prix du pot qui explose le budget.

VoXa62, tu me conseil de "de mettre un silencieux intermédiaire en acier ou inox d'une autre marque", le silencieux c'est la pièce tressé ou c'est le nom qui est donné au pot intermédiaire ?

Y a-t-il des produits que tu connais qui on été installé sur une HDI 90 FAP ?

Et enfin justement n'y a-t-il pas le FAP dans la pièce tressé ? Dois-je y faire attention ?
*
Merci encore j'espère que je vais réduire la note !
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Messagepar ManuFR » 17 Octobre 2009, 23:13

la tresse metallique fait partie de l'inter ça je savais déjà.

mais faudra qu'il tronçonne ton inter juste avant ton silenceux ou si tu préfère ton pot de detente finale par là ou sortent les gaz d'échappement.

et ce dont te parle Voxa c'est bien l'inter et pas la tresse car très souvant il y a une chambre de détente intermédiaire d'ou le nom d' intermédiaire justement.
Mais sur HDI j'ai un doute je crois que l'inter n'est qu'un tube qui part de la descente de cata ou FAP et qui va jusqu'au silencieux.
Pas comme sur nos RC qui ont une chambre de détente pour reduite le niveau sonore.

Sinon je pense que cette tresse existe sur toutes les 207.

Sur la RC elle y est, biensur avec une section differente puisque le diam de tube est different.

Pour ma RC pour poser mon inter MADAC inox le manchon de raccord m'avait couté ds les 38€ il me semble.
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Messagepar le chamois » 18 Octobre 2009, 00:21

est ce qu'il s'agirait juste de remplacer la tresse d'échappement par celles-ci ?

http://www.adn-racing.com/Moteur/echapp ... happements

Je pensais qu'il y avait quelquechose à l'intérieur de la tresse ? Genre un catalyseur ?
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Messagepar ManuFR » 18 Octobre 2009, 11:10

Non la tresse sert juste de zone de déformation pour la ligne d'echappement.
Logique puisque le moteur est monter sur des liaisons souples pour absorber les vibration transmise au chassis.
Sur la 207 le cata ou FAP est solidaire du moteur donc la zone d'articulation est logiquement entre la sortie cata ou FAP et l'intermédiaire.

Sinon oui il est possible de changer uniquement la tresse, mais tu multiplie le nombre de raccord sur ta ligne d'echappement donc le nombre de fuite possible de gaz dans le temps avec l'usure.
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Messagepar le chamois » 18 Octobre 2009, 11:34

D'accord, mais alors du coup je ne comprends pas.
J'ai ce bruit assez bizarre qui se rapproche parfois de celui d'un pot percé mais pourtant la tresse n'a aucun trou, elle est juste très souple d'après le garagiste.

Si il n'y a aucun élément à l'intérieur de la tresse (il me semblait qu'il parlait d'ogive, je n'ai pas bien fait attention malheureusement) alors peut être est-ce juste la tresse ou la tresse + la liaison inter-sortie cata ?

Je vois de moins en moins la nécessité de changer tout l'inter, sauf pour le nombre de raccord, mais je prends le risque.

Oui pour la cale moteur c'est justement pour ça que le bruit ne se produit pas tout le temps mais seulement au démarrage ou quand j'accélère un peu fort et que le moteur force sur la liaison sortie cata-inter.


Est ce que je commande une tresse, manchon et collier et le fait monter avec découpe ? Est ce que les diamètre sont standard ?

Merci
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Messagepar ManuFR » 18 Octobre 2009, 15:59

le chamois a écrit:D'accord, mais alors du coup je ne comprends pas.
J'ai ce bruit assez bizarre qui se rapproche parfois de celui d'un pot percé mais pourtant la tresse n'a aucun trou, elle est juste très souple d'après le garagiste.

Si il n'y a aucun élément à l'intérieur de la tresse (il me semblait qu'il parlait d'ogive, je n'ai pas bien fait attention malheureusement) alors peut être est-ce juste la tresse ou la tresse + la liaison inter-sortie cata ?

Je vois de moins en moins la nécessité de changer tout l'inter, sauf pour le nombre de raccord, mais je prends le risque.

Oui pour la cale moteur c'est justement pour ça que le bruit ne se produit pas tout le temps mais seulement au démarrage ou quand j'accélère un peu fort et que le moteur force sur la liaison sortie cata-inter.


Est ce que je commande une tresse, manchon et collier et le fait monter avec découpe ? Est ce que les diamètre sont standard ?

Merci


La tresse c'est un renfort pour résister au contrainte mécanique.
A l'intétieur tu as soit une membrane métallique articulée (ça ressemble un peu au tuyau de douche métaliqe en spirale en plus gros) ou alors un certain nombre de couche de tresse métalique qui lui donne son étanchéité.
Mais là, tu me parles de l'olive de l'inter (partie mâle sur l'échappement qui vient completer la forme du collet battu de la descente de cata ou du FAP.
Du coup je vois plus très bien d'ou peu venir la fuite.
Car tu as peut être tordu ou marqué ton olive d'ou une fuite.
Ou tu as peut être crevé la membrane de la tresse, mais la tresse à repris ça forme.

Et si c'est ton olive qui est morte ben faut changer ton inter désolé...

et pour le changement de tresse il faut prendre les cotes de la tresse d'origine, car il y a tout type de longueur et de diamèter suivant model motorisation et constructeur...
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Messagepar mckxx » 18 Octobre 2009, 20:36

ta des inter inox a moins de 200€ après faut le monter bien sur
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Messagepar le chamois » 07 Novembre 2009, 14:21

Bonjour,

avez-vous des références d'inter dont vous parlez qui sont compatible avec la 207 hdi 90 FAP, à rapport bon qualité/prix ?
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Messagepar le chamois » 14 Novembre 2009, 17:18

Après un 2e dignostique il s'avère que c'est la barre anti-rapprochement juste sous l'inter à l'avant qui est plié et la pièce mobile au desous qui vient taper contre !

Comment l'autre avait il pu passer à côté la première fois je me le demande.

En inspectant tout ça, 2e constat, fuite d'huile, il a parlé de culasse voilée ou a changer.....
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Messagepar VoXa62 » 14 Novembre 2009, 18:00

A l'arret, la barre touche la ligne ?
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Messagepar le chamois » 15 Novembre 2009, 15:12

Non il y a 2/3 cm entre la barre et la pièce du dessus. Il y a un léger marquage du métal qui prouve qu'il y a bien contact.

D'ailleurs ce n'est pas la ligne qui touche, finalement c'est une autre pièce juste à cotée. Enfin j'espère que ce sera bien ça.
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