Augmentation de la conso... enfin je crois :s
Modérateur: Team Féline 207
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Je rejoins vos avis sur le phénomène de surconsommation...
Sur ma 207 essence, elle est passée de 800 à 1100 tours au ralenti... Et elle met deux fois plus de temps pour chauffer par rapport à l'été...
Sur ma 207 essence, elle est passée de 800 à 1100 tours au ralenti... Et elle met deux fois plus de temps pour chauffer par rapport à l'été...
207 Style USB Box (07/08-08/12) - C3 Exclusive (08/12-??/??)
- Jbapt88
- Félin
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C'est vrai que le ralenti est régulé suivant la température de l'eau
avec l'électronique (du moins sur le VTi, les autres je ne sais pas...)
Je n'ai pas vu de différence dernièrement là dessus puisque je roule généralement (et donc le moteur ne tourne pas au ralenti)

Je n'ai pas vu de différence dernièrement là dessus puisque je roule généralement (et donc le moteur ne tourne pas au ralenti)
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xid69 - Flood Addict
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VoXa62 a écrit:Ah bon ? moi j'ai toujours un ralenti à 750 tours sans clim, même avec -5°.
Moi 750-800 ou parfois 900-1000 tours à l'arrêt avec clim
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YanN2n - Féline 207 Addict
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Ce n'est peut être pas la même chose sur THP ?
Mais on parle du ralenti à froid (avant les fatidiques 90°C de l'eau de refroidissement)
Mais on parle du ralenti à froid (avant les fatidiques 90°C de l'eau de refroidissement)
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xid69 - Flood Addict
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xid69 a écrit:Ce n'est peut être pas la même chose sur THP ?
Mais on parle du ralenti à froid (avant les fatidiques 90°C de l'eau de refroidissement)
Je plussoie sur les valeurs annoncées par YanN2n, par contre c'est les valeurs à chaud.
Quand c'est à froid , le moteur se lance jusqu'a 1700trs/min parfois mais plutot 1500trs/min en général , ensuite çà se cale vers 1200trs/min les premières minutes à froid.
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tutil - Accro du lion
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Et ce qui est écrit dans la RTA pour le VTi, c'est que le ralenti est régulé suivant la température de l'eau de refroidissement (ils ne précisent pas comment ou suivant quelle logique)
Ca veut dire qu'en hiver, si l'eau chauffe moins vite, le moteur aura un ralenti plus élevé plus longtemps (dans les embouteillages par exemple)
Ca veut dire qu'en hiver, si l'eau chauffe moins vite, le moteur aura un ralenti plus élevé plus longtemps (dans les embouteillages par exemple)
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xid69 - Flood Addict
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Le 750-800-900 tours à l'arrêt c'est à froid me concernant, du moins l'aiguille de la T° d'eau n'a pas encore commencé à monter 

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YanN2n - Féline 207 Addict
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xid69 - Flood Addict
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Je pense au contraire que le froid améliore le rendement du moteur, donc fait diminuer la consommation. En tout cas c'est valable sur long trajet où le moteur arrive à sa t°c optimale de fonctionnement. Sur trajet court c'est bien le contraire, la conso augmente car le moteur a besoin de plus d'énergie pour arriver à sa t°c normale de fonctionnement.
- Kelu79
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xid69 a écrit::eek: tu arrives à avoir 750 tr/min à froid ?
Et une fois chaude, elle baisse à combien ?


Personnellement , il faut bien quelques minutes ( autour de 3 minutes je dirai) , je n'ai pas franchement fait attention, avant que le régime moteur se stabilise à 750 - 800trs.
Lorsque je dis "à chaud" je me comprends , c'est bien avant que la température d'eau soit à 90°C.
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tutil - Accro du lion
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Kelu79 a écrit:Je pense au contraire que le froid améliore le rendement du moteur, donc fait diminuer la consommation. En tout cas c'est valable sur long trajet où le moteur arrive à sa t°c optimale de fonctionnement. Sur trajet court c'est bien le contraire, la conso augmente car le moteur a besoin de plus d'énergie pour arriver à sa t°c normale de fonctionnement.
Je confirme ! Je trouve que je consomme beaucoup moins en ce moment sur longs trajets malgré les T°.
Xid, là par contre je n'ai pas fait gaffe à chaud, demain je regarderai ça

Mais à froid, 3-4 min après avoir démarré et fait quelques centaines de mètres, quand je suis à l'arrêt à un feu par exemple, le moteur tourne à 750-800 tours à peu près. Je referai une vérification de tout ça demain
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YanN2n - Féline 207 Addict
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A froid vous consommez moins ??
Généralement sur un long trajet, je consomme plus au début (avant d'avoir atteint 90°C) et une fois la température atteinte, la consommation semble la même qu'avec des températures extérieures plus élevées. Au bilan, j'ai donc une légère augmentation sur long trajets par températures froides.

Généralement sur un long trajet, je consomme plus au début (avant d'avoir atteint 90°C) et une fois la température atteinte, la consommation semble la même qu'avec des températures extérieures plus élevées. Au bilan, j'ai donc une légère augmentation sur long trajets par températures froides.
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xid69 - Flood Addict
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Ah oui , vous avez du bol , perso , sans changer mes trajets ni mon style de conduite , depuis que çà gèle bien , je tourne un bon demi litre de plus au 100. ( vérifié sur les 3 derniers pleins )
Bon après le THP , c'est un moteur cool mais il est très capricieux et sait nous le faire payer à sa façon.
Bon après le THP , c'est un moteur cool mais il est très capricieux et sait nous le faire payer à sa façon.
Modifié en dernier par tutil le 21 Décembre 2009, 22:56, modifié 1 fois.
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tutil - Accro du lion
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xid69 a écrit:A froid vous consommez moins ??![]()
Généralement sur un long trajet, je consomme plus au début (avant d'avoir atteint 90°C) et une fois la température atteinte, la consommation semble la même qu'avec des températures extérieures plus élevées. Au bilan, j'ai donc une légère augmentation sur long trajets par températures froides.
Au début, bien sûr que je consomme un peu plus le temps que la T° arrive à... température

Modifié en dernier par YanN2n le 21 Décembre 2009, 23:01, modifié 1 fois.
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YanN2n - Féline 207 Addict
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MacNeyl a écrit:A froid, un moteur consomme plus normalement, car l'essence n'a pas le temps de bien brulée.
Si je me trompe faite moi signe, c'est possible.
A froid oui


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YanN2n - Féline 207 Addict
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Kelu79 a écrit:Je viens de faire 850 km (PARIS-CLERMONT AR) ce week-end (-3°c de moyenne grrrrrrrr....) et je n'ai jamais eu une conso aussi basse sur autoroute (5.5L/100 de moyenne vérifiée).
Mais peut être y a t il d'autres paramètres qui ont changé ?
(comme Yann2N le type de carburant par exemple) ou la fin du rodage ??
Ou peut être avais tu le vent "dans le dos" ?
Vebt de face, j'ai eu +0,2 l/100 environ une fois, avec un bon vent dans le dos on pourrait imaginer baisser de 0,2 ...
Ce qui peut arriver aussi, c'est que l'on roule un peu moins vite si il fait froid (si ça risque de glisser), autrement, un moteur a toujours besoin d'être chaud !
Sa température optimale est avec sa double enveloppe à 90°C (ce qui doit avoisiner les 110°C pour le moteur, tout comme l'huile)
Quand l'eau est à 90 dans la double enveloppe, le moteur ne voit plus de différence entre été et hiver (en dehors des frottements et de la résistannce de l'air qui pourraient varier)
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xid69 - Flood Addict
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C'est pas 0.2L/100 que j'ai économisé...
Plus l'air est frais à l'entrée de la boîte à air, meilleur est le rendement du moteur. C'est pour cela que tous les préparateurs percent le pare choc avant pour récupére l'air le plus frais possible.
En tout cas je suis content, à 57 000 km je viens de finir mon rodage !!!
Plus l'air est frais à l'entrée de la boîte à air, meilleur est le rendement du moteur. C'est pour cela que tous les préparateurs percent le pare choc avant pour récupére l'air le plus frais possible.
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- Kelu79
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On sait jamias
Bon, cela me parait bizarre car j'ai toujours entendu le contraire (sur ma vieille Clio, c'était clair qu'elle consommait plus quand il faisait froid), ici ils ont noté p23 du guide d'utilisation :
"Sur les motorisations essence, le refroidissement du moteur est géré électroniquement pour améliorer la consommation. En conséquence, les niveaux de température du liquide de refroidissement ne sont plus simplement liés à l'ambience extérieur et à l'utilisation du véhicule.
Par exemple, en ville, il est normal d'avoir une température de refroidissement légèrement plus élevée par temps froid que par temps chaud"
Comment faut il comprendre cela alors ?

Bon, cela me parait bizarre car j'ai toujours entendu le contraire (sur ma vieille Clio, c'était clair qu'elle consommait plus quand il faisait froid), ici ils ont noté p23 du guide d'utilisation :
"Sur les motorisations essence, le refroidissement du moteur est géré électroniquement pour améliorer la consommation. En conséquence, les niveaux de température du liquide de refroidissement ne sont plus simplement liés à l'ambience extérieur et à l'utilisation du véhicule.
Par exemple, en ville, il est normal d'avoir une température de refroidissement légèrement plus élevée par temps froid que par temps chaud"
Comment faut il comprendre cela alors ?
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xid69 - Flood Addict
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J'ai lu la même chose mais je ne constate pas ça en ville
La montée en température est beaucoup plus longue ok mais arrivée à 90°C, l'aiguille ne bouge plus c'est finit que ce soit dans les bouchons ou en roulant. Ou alors très peu, elle descend légèrement mais elle n'est pas plus chaude que cet été ça non.

La montée en température est beaucoup plus longue ok mais arrivée à 90°C, l'aiguille ne bouge plus c'est finit que ce soit dans les bouchons ou en roulant. Ou alors très peu, elle descend légèrement mais elle n'est pas plus chaude que cet été ça non.
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GreyWolf - Accro du lion
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Pour info je tourne à 10l en ce moment en roulant cool et sur des parcours où je fais du 7l, 7l5 en temps normal. Donc vive le froid
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kilkenny84 - Féline 207 Addict
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C'est vrai que ça bouge peu.
De mon côté, je ne fais pratiquement pas de ville, donc je n'ai jamais pu vérifier.
Ce que j'ai compris de cette explication, c'est qu'avant la température était "subie", le contact avec le radiateur était permanent.
Ainsi en hiver, la température de l'eau (sur route) pouvait ne pas dépasser 70°C et monter jusqu'à 90°C quand il fait "chaud"
Ce système électronique permet de maintenir à 90 quelle que soit la situation (en extra urbain) en coupant le circuit de refroidissement du radiateur (il y a même un circuit de réchauffement du liquide de refroidissement pour les VTi d'après la RTA ...) et ceci permet d'améliorer la consommation.
Donc on consomme moins en régilant à 90 qu'en régulant à 70°C et donc il n'est pas utile d'avoir de l'air très frais (même s'il fait 40°C deors, cela reste très inférieur à 90)
Maintenant peut on le comprendre autrement ?
De mon côté, je ne fais pratiquement pas de ville, donc je n'ai jamais pu vérifier.
Ce que j'ai compris de cette explication, c'est qu'avant la température était "subie", le contact avec le radiateur était permanent.
Ainsi en hiver, la température de l'eau (sur route) pouvait ne pas dépasser 70°C et monter jusqu'à 90°C quand il fait "chaud"
Ce système électronique permet de maintenir à 90 quelle que soit la situation (en extra urbain) en coupant le circuit de refroidissement du radiateur (il y a même un circuit de réchauffement du liquide de refroidissement pour les VTi d'après la RTA ...) et ceci permet d'améliorer la consommation.
Donc on consomme moins en régilant à 90 qu'en régulant à 70°C et donc il n'est pas utile d'avoir de l'air très frais (même s'il fait 40°C deors, cela reste très inférieur à 90)
Maintenant peut on le comprendre autrement ?

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xid69 - Flood Addict
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Et bien lorsque j'ai lu la notice... J'avais imaginé que le système électronique régulait et anticipait.
Je pensais qu'en gros, en été par exemple il profitait du moindre courant d'air pour refroidir le plus possible l'eau (sous les 90°C par exemple) pour mieux gérer les arrêts aux feux par exemple.
Au contraire en hiver le calorstat (contrôlé électriquement il me semble) ne devait pas s'ouvrir totalement même arrivé au dessus de 90°C de manière à chauffer plus l'eau au niveau de la sonde car à cause du froid ça refroidirait trop vite et il ne serait plus possible de la garder à 90°. Alors qu'avec de l'eau pus chaude, il y aurait plus d'inertie.
Du coup, on évitait les surchauffes en été et on maintenait une température correcte en hiver.
Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je raconte
de toute façon ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça. En tout cas chapeau car cet été il a fait très chaud et l'aiguille n'a jamais dépassé le 90° alors que les autres voitures tournaient souvent avec le ventilateur d'allumer (quoique mon ventilateur tournait à cause de la clim qui tentait de maintenir en vie le conducteur
)
Je pensais qu'en gros, en été par exemple il profitait du moindre courant d'air pour refroidir le plus possible l'eau (sous les 90°C par exemple) pour mieux gérer les arrêts aux feux par exemple.
Au contraire en hiver le calorstat (contrôlé électriquement il me semble) ne devait pas s'ouvrir totalement même arrivé au dessus de 90°C de manière à chauffer plus l'eau au niveau de la sonde car à cause du froid ça refroidirait trop vite et il ne serait plus possible de la garder à 90°. Alors qu'avec de l'eau pus chaude, il y aurait plus d'inertie.
Du coup, on évitait les surchauffes en été et on maintenait une température correcte en hiver.
Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je raconte


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GreyWolf - Accro du lion
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Le ventilateur doit s'allumer quand on est pris dans des bouchons, non ?
Pour compenser le manque de courant d'air et là j'aurais compris qu'une meilleure alimentation en air pouvait améliorer le rendement (le moteur ne doit pas être trop chaud non plus)
Mais sur autoroute, il n'y jamais de problème de refroidissement normallement...
Pour compenser le manque de courant d'air et là j'aurais compris qu'une meilleure alimentation en air pouvait améliorer le rendement (le moteur ne doit pas être trop chaud non plus)
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xid69 - Flood Addict
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xid69 a écrit:(il y a même un circuit de réchauffement du liquide de refroidissement pour les VTi d'après la RTA ...) et ceci permet d'améliorer la consommation.
Donc on consomme moins en régilant à 90 qu'en régulant à 70°C

J'ai pu le constater avec la temperature eau-moteur qui est très rapidement à 90° degrés, même si cela me semble un poil trop haut!
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DavidInitial - Flood Addict
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Ben moi je vois juste que les pleins sont plus bref ces derniers temps lol...
J'ai presque eu du mal a depasser la barre des 500km avec un de mes pleins :s ceci dit, je fais quasiment que du trajet court et ville principalement.... (2-3 km ville, 5km autoroute, 2-3km ville aller-retour travail) mais bon, il m'est arriver que apres ces 12 petit km, et une fois arriver au travail, la voiture commencait a peine a chauffer...
J'ai presque eu du mal a depasser la barre des 500km avec un de mes pleins :s ceci dit, je fais quasiment que du trajet court et ville principalement.... (2-3 km ville, 5km autoroute, 2-3km ville aller-retour travail) mais bon, il m'est arriver que apres ces 12 petit km, et une fois arriver au travail, la voiture commencait a peine a chauffer...

- Cramble77
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