Température moteur suspecte

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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Messagepar LOULOU » 12 Janvier 2009, 13:01

Gérard B. a écrit:Bonjour,

"la 207 THP n'est pas 100% Peugeot comme l'était la 206 S 16, puisque le moteur a été développé en partenariat avec BMW"....

Mais le moteur THP a bien été validé par Peugeot et est bien fabriqué en France par Peugeot...


Et Peugeot à bien empoché ton chèque lors de l'achat! :mad: ;)
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Messagepar Gérard B. » 12 Janvier 2009, 21:11

ça,c'est bien sûr, même que chez mon concessionnaire, le virement doit arriver 48 heures avant la remise des clés !!!!
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Messagepar celibataire » 13 Janvier 2009, 02:49

PFFFF je vois pas se que peugeot fou avec BMW , car leur voiture c'est vraiment des bagnoles à emmerde et voire in-revendable . Que peugeot garde ses façons de fabrique
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Messagepar Gérard B. » 27 Février 2010, 12:59

Gérard B. a écrit:donc à mon avis c'est un problème de conception de la 207 et non de BMW comme voudrait me le faire croire Peugeot : je cite les gens de Peugeot : "la 207 THP n'est pas 100% Peugeot comme l'était la 206 S 16, puisque le moteur a été développé en partenariat avec BMW"....


Je viens d'avoir encore confirmation en la donnant à Peugeot pour un enième contrôle : à nouveau, on me rend la 207 THP, en me disant que tout est conforme au banc de mesure, donc ils valident le chauffage actuel de la 207 : et moi, je confirme, il faut de 10 à 15 mn pour atteindre le confort de température dans l'habitacle, alors que la 206 ou la 307 envoie de l'air chaud sur les bouches de ventilation en 2 à 3 mn !!!

Pour Peugeot, c'est normal...
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Messagepar Georgeo59 » 27 Février 2010, 22:19

Demande un essai le matin avec un THP du garage pour comparer avec la tienne.

Ce sera imparable
Que des voitures assez sympas.
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Messagepar Gérard B. » 28 Février 2010, 11:43

Georgeo59 a écrit:Demande un essai le matin avec un THP du garage pour comparer avec la tienne.

Ce sera imparable


Pourquoi pas : ils veulent me garder la mienne une nuit, pour pouvoir entendre le bruit à froid de la distribution (bruyant pendant 1 mn) ; et bien, je vais demander qu'ils me prêtent pendant la même durée un THP pour pouvoir comparer le temps de chauffage de l'habitacle ...

Ils m'ont ajouté de l'huile (il manquait 2/3 litre environ) et depuis je n'entends plus de bruit au démarrage, mais aussi il fait maintenant beaucoup moins froid donc le test n'est plus trop valable...
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Messagepar Kelu79 » 28 Février 2010, 12:13

Pensez aussi que le fait d'activer le chauffage ralentit la montée en t°c du moteur.
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Messagepar YellowLion » 28 Février 2010, 14:33

Kelu79 a écrit:Pensez aussi que le fait d'activer le chauffage ralentit la montée en t°c du moteur.


Moi je répond OUI ;)

Car je l'ai constaté sur la mienne.... Si j'allume le chauffage directement après un démarrage à froid, le moteur mettra un peu plus de temps à chauffer mais montera quand même au delà de 90°
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Messagepar Gérard B. » 28 Février 2010, 15:02

YellowLion a écrit:
Moi je répond OUI ;)

le moteur mettra un peu plus de temps à chauffer mais montera quand même au delà de 90°


Moi, c'est toujours vers 87-88°C : 90° C, jamais vu mais c'est peut-être l'imprécision des thermomètres d'eau
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Messagepar Lyoda » 03 Mars 2010, 09:21

même "soucis" qui n'en est pas vraiment un pour moi par des températures froides (-5, -6°´C)...
Ce que je regrette le plus sur ma 207, c'est l'absence de chauffage additionnel comme sur d'autres modèles. Avec ca, pas de soucis! Chauffage au bout de 2-3 minutes même en plein hiver
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Messagepar Gérard B. » 03 Mars 2010, 11:43

Lyoda a écrit:Ce que je regrette le plus sur ma 207, c'est l'absence de chauffage additionnel comme sur d'autres modèles.


Oui, c'est comme ça, c'est une voiture qui ne chauffe pas : ce matin, je reviens de courses environ 3 km et le moteur est à 55° C!!! par + 4° extérieur....

En un an, et 3 passages à la valise (où parait-il, ils voient tout même le chauffage de l'habitacle !?), ils me disent que tout est correct, donc il faut me rendre à l'évidence; cette 207 ne chauffe pas, je me demande s'ils la vendent dans les pays scandinaves...
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Messagepar Eric12 » 03 Mars 2010, 11:57

Gérard B. a écrit: Oui, c'est comme ça, c'est une voiture qui ne chauffe pas : ce matin, je reviens de courses environ 3 km et le moteur est à 55° C!!!
3km c'est sur ça chauffe pas, et ça me parait tout a fait normal !!
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Messagepar YanN2n » 03 Mars 2010, 12:13

Eric12 a écrit: 3km c'est sur ça chauffe pas, et ça me parait tout a fait normal !!



:+1:


3km c'est pas assez.
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Messagepar Gérard B. » 30 Mars 2010, 17:00

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un nouveau test de montée en température de la 207 par 6°C de température extérieure : après 5.5 km parcourus en 11 mn (ville de 30 km/h à 55 km/h) le témoin de température d'eau est à 80 °C....

Et l'habitacle est à 19 °C....
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Messagepar YanN2n » 30 Mars 2010, 17:03

:coucou:

ça me parait normal :)
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Messagepar Gérard B. » 30 Mars 2010, 17:07

Merci pour cet avis en retour

Disons que c'est habituel sur la 207 : mais j'ai été habitué à la 206 S 16 qui chauffait 2 fois plus vite mais bien sûr c'était un 2 litres atmosphérique ce qui est assez différent.....
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Messagepar Kevin207 » 30 Mars 2010, 17:37

Moi je suis assez satisfait, la voiture est chaude avant que j'arrive au lycée (5km) et l'air de l'aération pareille. :)
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Messagepar jazznet2004 » 30 Mars 2010, 18:49

Kevin207 a écrit:Moi je suis assez satisfait, la voiture est chaude avant que j'arrive au lycée (5km) et l'air de l'aération pareille. :)

l'eau et l'huile :cyp: ???

Pour ma part elle chauffe normalement a mon goût : entre 5 et 10km pour que les 2 valeurs soit dans le nominal... Pour le chaufage cela depand de la température extérieur mais quand elle est chaud pour huile + eau elle chauffe aussi très bien pour l'intérieur :bah:

a note que j'ai eu quelques matin a -10 dans le
sud :cyp: et quelque -20 en montagne (pas loin d'annecy) et la voiture était chaude avant thone en partant du grand bo pour les
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Messagepar Gérard B. » 30 Mars 2010, 20:05

jazznet2004 a écrit:l
a note que j'ai eu quelques matin a -10 dans le
sud :cyp: et quelque -20 en montagne (pas loin d'annecy) et la voiture était chaude avant thone en partant du grand bo pour les
connaisseurs du coins ;)


Tiens, c'est justement au même parcours que je faisais allusion en janvier 2009 où je disais ceci :

Gérard B. a écrit:Un autre test ce matin : avec relevé de température sur un parcours de moyenne montagne de 13 km AR

température extérieure -8° à 10 h à 1000 m d'altitude
= Grand-Bo
Gérard B. a écrit:démarrage du moteur sans problème

13 km plus loin (dont 7 km de descente) après 27 mn !!, température moteur 55°C
= Thônes

Gérard B. a écrit:17 mn d'arrêt pour les courses

Redémarrage

en 5 minutes le moteur est à 88°, il y reste durant les 7 km de montée : dans les 2 km de descente, la température fléchit vers 82° et remonte ensuite sur le plat vers les 88° : la température intérieure de la 207 arrive enfin à 22° pour un trajet de 25 km AR en 1 heure...

Retour Grand-Bo

J'avais jamais rencontré ce problème sur 206 S 16 sur le même parcours !

Mais bon, puisque Peugeot dit que tout va bien à la valise...!!!???
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Messagepar Kevin207 » 30 Mars 2010, 20:36

jazznet2004 a écrit:l'eau et l'huile :cyp: ???

Pour ma part elle chauffe normalement a mon goût : entre 5 et 10km pour que les 2 valeurs soit dans le nominal... Pour le chaufage cela depand de la température extérieur mais quand elle est chaud pour huile + eau elle chauffe aussi très bien pour l'intérieur :bah:

a note que j'ai eu quelques matin a -10 dans le
sud :cyp: et quelque -20 en montagne (pas loin d'annecy) et la voiture était chaude avant thone en partant du grand bo pour les
connaisseurs du coins ;)


Peut être pas l'huile, mais bon ce matin en la prenant a 10h, j'ai déposer des potes a cora a 1km aller retour du lycée grand max puis je suis rentrer soit 6 km et l'huile était déjà monter
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Messagepar Gérard B. » 23 Décembre 2011, 16:53

Il y a 2 ans, je me plaignais de la lenteur de la montée en température du moteur THP et du mauvais chauffage à l’intérieur de l’habitacle (voir ci-dessus le début du post « temérature moteur suspecte »

J’avais écrit à Peugeot pour me plaindre de la très mauvaise qualité du chauffage de la 207

Aujourd’hui et depuis le début de l’automne, je constate un chauffage bien meilleur du moteur et de l’habitacle… !!!!

Pourquoi ce changement : tout simplement parce qu’on a profité du changement de culasse (en juin 2011 pour cause de consommation exagérée d’huile (0.7 à 1 litre/1000 km) pour me changer la sonde de température moteur (réf. 1920 KZ) !!!!!

Avant le moteur était à 60 ° après 20 mn : maintenant il est à pratiquement 80 ° pendant le même temps…. !!!!

Il aura fallu plus de 3 ans pour que je puisse avoir un véhicule qui chauffe correctement (sans bien sûr atteindre la qualité de chauffe d’un 2 litres atmosphérique tel qu’on le trouve sur la 307 ou la 206 S 16…) mais maintenant le chauffage est très raisonnable et normal

Tout cela est à mettre au compte de la suffisance dont fait preuve Automobiles Peugeot autant qu’en la confiance aveugle que PSA fait à leur valise diagnostique alias Peugeot Planet System….

Je leur avais écrite une lettre en ce sens en exprimant mes forts doutes quant au bien fondé des diagnostics faits à la valise mais on m’avait répondu en disant que le moteur THP était conçu pour rentabiliser au maximum l’énergie (moteur écologique!!!!) et que le faible chauffage en était une conséquence…..

Moi, je dis qu’évidemment si un élément est complètement en panne on le voit à la valise mais sûrement pas si une sonde est en dehors des normes…. Comme cela devait être le cas de la mienne depuis la fabrication de ma 207 THP en mai 2008… !!!
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Messagepar Guest6762538 » 23 Décembre 2011, 16:55

Merci pour ton retour :)
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Messagepar viper » 23 Décembre 2011, 17:43

et ils ont du mettre a jour le logiciel du calculateur moteur chargé de la mise en T° du moteur....
La valise a une fonction de test des parametres... encore faut-il utiliser cette partie pour voir si le moteur est dans "les clous"...
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Messagepar Gérard B. » 23 Décembre 2011, 18:10

viper a écrit:et ils ont du mettre a jour le logiciel du calculateur moteur chargé de la mise en T° du moteur....
La valise a une fonction de test des parametres... encore faut-il utiliser cette partie pour voir si le moteur est dans "les clous"...


d'où le grand intérêt de la formation : car, il y a 2 ans on me disait toujours "tout est normal à la valise"
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Messagepar viper » 23 Décembre 2011, 18:14

c'est plutot que c'est pas "rentable" pour le proprio du garage de faire ce genre de diag. Comme chez le medecin, faut mettre un max de pieces changés pour faire du "chiffre" comme prevu avec PSA
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Messagepar GreyWolf » 23 Décembre 2011, 18:47

C'est décourageant en fait. Ils ont un bel outil pour vérifier pleins de choses et ils ne savent ou ne veulent pas s'en servir.
A par contre si y'a un témoin d'allumé zut.. là on peut pas dire qu'il n'y a rien quoi que ils doivent essayer.
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Messagepar Kevin207 » 23 Décembre 2011, 19:02

Alors faut s'arranger pour faire allumé un témoin :cyp:
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Messagepar Blastertek » 24 Décembre 2011, 02:17

La sonde c'est très très très fréquent !!

Ils suffit pas de regarder simplement les mesure paramètres . Faut regarder si ya des codes défauts et lesquels . Regarder ce que dis le service box a propos des dits pcodes si c'est connu . Sinon contrôler a l'ohmetre moteur froid et chaud ... Généralement ce sont des CTN donc si la résistance est plus faible qua chaud ya un soucis ... (ou c'est l'inverse je me goure tout le temps )

On avait ce genre de truc sur une 307 ya pas longtemps , mesure paramètres cohérent mais pleins de codes défauts ... A cause de la sonde ...
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Messagepar celibataire » 30 Janvier 2012, 13:43

:coucou:

Je tiens tous à vous remercier pour les aides de part les témoignages mais aussi de part les retours notamment celui de Gérard B que je remercie :lover:

Moi j'ai donc comme vue plus haut le même problème sur ma phase un alors que sur la phase deux elle chauffe nettement mieux , la temperature moteur est bonne puisque elle ne baisse pas mais celle de l'eau est pas top puisque elle s'effondre , il faudrais que je soit un peut plus attentif avec ma voiture phase deux voire si elle s'effondre autant car il me semble que elle baisse aussi mais pas autant et si vite je crois , puis comme ça fait un bail qu'il a fait froid sauf la en se moment ou les température on baissé un peut mais je ne roule pas en se moment .

Mais se qui est certain c'est que mon aiguille de temperature sur ma phase une sont longue a bouger et ensuite je trouve que elle chauffe moins bien que ma phase deux .

Si cela est uniquement un problème de sonde si je la change moi même est ce que cela va être mieux ? , c'est la sonde moteur ?

J'en avais parlé au garage et le chef d'atelier m'avait spécifié que cela venait du faite que sur la phase deux avec la clim automatique cela chauffait mieux , je reste septique par rapport a ça , vous en pensez quoi ?
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Messagepar Gérard B. » 30 Janvier 2012, 19:01

Pour moi, lors du changement de culasse, c'est la sonde de température moteur (réf. 1920 KZ) qu'ils ont changée...

Et depuis, c'est le jour et la nuit : d'ailleurs, je me suis promis d'écrire une lettre au Service Client Paris pour leur dire que j'avais bien raison de me plaindre de la chauffe moteur (et donc de celle de l' habitacle); je leur avais écrit une lettre en début 2011 pour réclamer et on m'avait répondu que la 207 THP possédait "un moteur de dernière génération étudié au plus juste pour rentabiliser l'énergie" !!??
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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