Echangeur groupe PSA

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Modérateur: Team Féline 207

Echangeur groupe PSA

Messagepar movistar69 » 05 Novembre 2008, 09:39

Bonjour.

Voilà, je réfléchis actuellement sur les modifs moteur que je vais apporter à ma futur 207. Ce sera une THP 150cv. Je dois la recevoir fin décembre.

Après m'être décidé sur l'admission (je voulais poser une BMC CDA, mais d'après les dire, ça n'apporte rien, donc ce sera un filtre à air Pipercross) et l'échappement (ligne sur-mesure en 55mm ou 63.5mm, je dois me renseigner pour le cata sport Milltek ou Madac), je me pose quelques questions sur l'échangeur d'origine avant de finaliser ces modifs par une gestion sur banc.

J'ai découvert, grâce au forum, que Forge proposait un échangeur. Le fait qu'il soit frontal me dérange pour le refroidissement du moteur.
En effet, l'échangeur masque une partie du radiateur moteur, et peut-être celui de la clim...

Sur ma précédente auto, une Leon 1.8T, MRCTuning (pour ceux qui ne connaissent pas, ils sont spécialistes des moteurs VAG, entre autres) m'a déconseillé de poser un frontal du fait que le refroidissement moteur ne s'effectuerait plus de manière optimale.

Donc, existe-t-il sur d'autres moteurs chez PSA un échangeur plug and play plus grand, du style groupe VAG (les types sur les Leon2 Cupra ou TDI170 posent l'échangeur de l'Audi S3)?

Sur la RC et la THP, ils sont identiques, j'ai lu également que c'était le même que sur les 1.6HDI.
Sur le 2l HDI 136, je ne sais pas si l'échangeur est du même style que celui du THP...

Ceux qui ont monté l'échangeur Forge peuvent venir nous faire part de leur expérience, si le refroidissement se fait sans problème.

Autre question: existe-t-il des durites renforcées (en silicone?) qui se montent en lieu et place de celles d'origine?

Merci de m'aider! @+ ;)
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Messagepar gilou panizzi » 05 Novembre 2008, 16:43

C'est avec plaisir que je vais tenter de t'apporter quelques précisions car j'ai actuellement cet échangeur sur ma voiture. Tout d'abord je précise que les durites en silicone de remplacement, ainsi que toute la traverse métallique sur laquelle se fixe l'échangeur sont fournies dans le kit.

Concernant le refroidissement, jusqu'à présent je ne constate aucune anomalie, à l'exception du fait qu'elle fait moins de bruit de ventilation après de grosses sessions tout simplement car il y a désormais un ventilo en moins, celui qui est greffé à l'échangeur d'origine. La ventilation initiale du moteur se fait tout à fait normalement, et moi qui roule assez souvent en clim la journée, je te confirme que le ventilateur principale augmente systèmatiquement son allure à chaque fois que tu sollicite la clim. Ceux qui ont déjà utilisé la clim sur ce forum pourront confirmer, d'ailleurs cela fait beaucoup plus de boucan. Il en est de même avec l'échangeur, tout fonctionne impec. Il n'occupe pas toute la place disponible derrière l'immense grille de la 207 et de fait l'ensemble est assez bein rafraichi.

Pour conclure je vais me répéter par rapport à d'autres posts, ce gros barbecue est sans grand intérêt si on ne fait pas la reprog qui va augmenter la pression du turbo, pression du turbo qui va le remplir cet intercooler! Pour l'heure j'ai la ligne complète + boite à air donc l'ensemble donne de bonnes petites sensations supplémentaires, mais l'heure de gloire, la vraie, ça sera après une bonne reprog.
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Messagepar movistar69 » 05 Novembre 2008, 20:54

Ok, merci pour ton retour d'expérience.

Evidemment, je finaliserai par la gestion. ;)
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Messagepar doudou73 » 15 Novembre 2008, 00:14

tiens un ancien de lc :D ps:elle était sympa ta leon :coucou:

interessant cette histoire d"échangeur :)
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Messagepar movistar69 » 17 Novembre 2008, 12:37

Merci doudou! C'est gentil. ;)

Après avoir mis le nez sous quelques capots (308 et 407 principalement), apparement, rien de plus gros ne se monte en lieu et place de l'échangeur d'origine.

Le Forge ne m'attire pas trop (prix, boulot à faire même si assez simple...).

Bon, je garderai comme d'origine.
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Messagepar Tim59 » 17 Novembre 2008, 17:55

movistar69 a écrit:Merci doudou! C'est gentil. ;)

Après avoir mis le nez sous quelques capots (308 et 407 principalement), apparement, rien de plus gros ne se monte en lieu et place de l'échangeur d'origine.

Le Forge ne m'attire pas trop (prix, boulot à faire même si assez simple...).

Bon, je garderai comme d'origine.

Une solution tu installe un brumisateur d'eau devant ton échangeur :coucou:
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Messagepar Gweez » 17 Novembre 2008, 19:06

Tim59 a écrit:Une solution tu installe un brumisateur d'eau devant ton échangeur :coucou:

Et l'extincteur pendant que tu y es :cyp:
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Messagepar sorada207 » 23 Novembre 2008, 23:51

je sais pas si je suis HS mais la pose d'un changeur me tente aussi.


je lis qu'il vaut mieux pour installer un echangeur jusque la je suis d'accord c'est somme toute assez logique.



mais ce genre de pieces augmente t-elle la puissance moteur apporte t-elle un reel gain je suppoose qu une boite a air est necessaire pour aider tout ce petit monde.


je voudrais apporter un gain non negligeable de couple et de puissance.


mais attention, c'est pas dans l'optique de me taper des runs contre les kekes du coin, juste pour avoir kan jen ai besoin d'avoir un reel apport de peche, car 90 cv je commence a trouver ca un peu juste.


merci d'avance pour vos reponses


ps : jai une HDI 90
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Messagepar sorada207 » 28 Novembre 2008, 22:29

:up:
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Messagepar bogoss rc » 29 Novembre 2008, 14:18

sa sert à rien sur un hdi :pff:
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Messagepar sorada207 » 29 Novembre 2008, 14:21

pk?
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Messagepar doudou73 » 02 Décembre 2008, 06:06

tu gagneras si tu mets pas un échangeur trop gros sinon tu vas avoir du mal a le remplir en air et là ca va pas avancer des masses :(

en^plus sur un hdi 90 je suis pas sur que cela en vaille vraiment la peine.Je serais toi je m'orienterais plus vers une bonne reprog pour avoir tes cv et ton couple en hausse :coucou:

En plus cela te reviendrai presque moins cher :D
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Messagepar sorada207 » 05 Décembre 2008, 16:04

ok merci
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Messagepar doudou73 » 06 Décembre 2008, 09:43

de rien :coucou: :D
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Messagepar Aucanthy » 19 Janvier 2010, 22:49

Bon... je deterre un peu ce topic :cyp: puisque le sujet est le bon. :lol:

Je cherche a savoir comment fonctionne notre échangeur d'origine. J'ai entendu parler du ventilateur (que je ne vois pas puisqu'il doit être de l'autre côté)

- Ce que je cherche à savoir c'est comment est géré ce ventilateur. S'il se met en route tout seul via une sonde ou s'il est toujours "on" dès le demarrage, s'il y a plusieurs vitesses de rotation...
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Messagepar VoXa62 » 19 Janvier 2010, 23:01

Il doit se mettre en route avec une sonde de la T° d'admission, perso je ne l'est jamais vu en route.
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Messagepar Aucanthy » 21 Janvier 2010, 09:09

Humm... faudrait être sur du système de refroidissement. En fait j'avais une idée, c'est pour ça.
- Théorie: Si le ventilo se déclenche seul à une certaine température et vu que le but d'un ventilo c'est de redescendre la temp, au lieu d'attendre le déclenchement mon idée était un petit interrupteur pour le shunter en manuel quand on tire dedans...

Vu que le ventilo en route doit redescendre la température plus vite que ce qu'elle ne monte, le fait de mettre en route avant devrait en toute logique nous laisser de l'air froid en permanence dans l'échangeur.

Bon ça c'était en théorie ^^ je sais pas comment s'est foutu en vrai. :sol:
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Messagepar patos » 21 Janvier 2010, 09:46

Aucanthy a écrit:Humm... faudrait être sur du système de refroidissement. En fait j'avais une idée, c'est pour ça.
- Théorie: Si le ventilo se déclenche seul à une certaine température et vu que le but d'un ventilo c'est de redescendre la temp, au lieu d'attendre le déclenchement mon idée était un petit interrupteur pour le shunter en manuel quand on tire dedans...

Vu que le ventilo en route doit redescendre la température plus vite que ce qu'elle ne monte, le fait de mettre en route avant devrait en toute logique nous laisser de l'air froid en permanence dans l'échangeur.

Bon ça c'était en théorie ^^ je sais pas comment s'est foutu en vrai. :sol:


Vu que le ventilo doit redescendre plus vite la température, il ne faut pas que ce soit très chaud sinon le ventilo ne pourra plus rien faire.
Donc le déclencher "par anticipation" ne résoudra pas ton problème, car tu va au final te retrouver avec une température qui montera de toutes façons, même si c'est plus lentement qu'à l'habituée.
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Messagepar Gweez » 21 Janvier 2010, 19:53

Le seul système efficace avec l'origine c'est d'y ajouter un jet/spray d'eau qui te permettra réellement d'abaisser la température...mais vu le coût d'ingénierie et de mise en œuvre, autant installer directement un échangeur de remplacement, plus gros et plus efficace ;)
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Messagepar webshut » 21 Janvier 2010, 21:11

L'échangeur d'origine convient a une utilisation normal voir "cool normal", en mode sport il est direct mis en défaut et encore plus si tu es reprog.

Le seul moyen efficace est de le changer. (si tu veux vraiment faire dans l'efficace)
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Messagepar Aucanthy » 21 Janvier 2010, 23:15

Humm... ok. Et il faudrait quelle taille pour bien faire? Parce que trop petit même en forge ça servira à rien, et trop gros j'ai peur du lag vu qu'il va falloir 3 plombes à le remplir. ^o) (modif en vu qu'une reprog bien sur)
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Messagepar VoXa62 » 22 Janvier 2010, 18:12

Aucanthy a écrit:Humm... ok. Et il faudrait quelle taille pour bien faire? Parce que trop petit même en forge ça servira à rien, et trop gros j'ai peur du lag vu qu'il va falloir 3 plombes à le remplir. ^o) (modif en vu qu'une reprog bien sur)


Meme si tu peux mettre un super-méga-big-échangeur-XXL; tu seras limité par le turbo il sera trop petit pour le remplir.
La meilleur taille est celle des échangeurs fais spécialement pour la RC. Et de mémoire j'en connais que 2 pour le moment : le Forge et un autre donc j'ai oublié le nom de la marque....merte...

Une taille d'échangeur sa existe ? et l'unité c'est la quantité d'air qu'il peut contenir ou faire passer par minute ? :unsure:
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Messagepar Gweez » 22 Janvier 2010, 19:53

Je crois que c'est plutôt au volume (L*l*h) ;)
:cyp:
Xfactor a écrit:Tu l'aimais ton cheval ? Et bien reprends en un bout...
:cyp:
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Messagepar webshut » 22 Janvier 2010, 20:12

effectivement c'est le volume.
Mais bon souvent on est plus limité par la place qui se trouve sur la voiture que par autre chose.

Effectivement mettre un échangeur de supra ou de sky ne servirai pas a grand chose vu la taille de notre piti turbo.
Partir sur un équivalent du Forge en taille et litrage est une très bonne base vu les "prépa" que les gens du fofo font, qui se résume a, au mieux: reprog, ligne échangeur, admi, suspension. (au passage peu de personne du fofo on fait tout ca :cry: ) mais qui est quand même pas mal pour rendre notre petite 207 joueuse :)
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Messagepar bodylove » 22 Janvier 2010, 20:34

heuu tant qu'on y est
que coute un echangeur Forge?
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Messagepar VoXa62 » 22 Janvier 2010, 20:38

environs 720€ tout compris
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Messagepar bodylove » 22 Janvier 2010, 20:53

bé bhè je crois que le stade 2 de je sais plus chez qui la je vais m'abstenir
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Messagepar ManuFR » 22 Janvier 2010, 21:39

webshut a écrit:effectivement c'est le volume.
Mais bon souvent on est plus limité par la place qui se trouve sur la voiture que par autre chose.

Effectivement mettre un échangeur de supra ou de sky ne servirai pas a grand chose vu la taille de notre piti turbo.
Partir sur un équivalent du Forge en taille et litrage est une très bonne base vu les "prépa" que les gens du fofo font, qui se résume a, au mieux: reprog, ligne échangeur, admi, suspension. (au passage peu de personne du fofo on fait tout ca :cry: ) mais qui est quand même pas mal pour rendre notre petite 207 joueuse :)


Bah moi j'ai tout ça :D j 'ai même en plus des regglage de train avant dela 207 LW et des harnais OMP 3pts pour les sorties piste.

Pour le moment je suis à la recherche d'une bonne reprogrammation. je recherche juste la courbe la plus propre pas le max de cv ni de couple.

Pour revenir à l'échangeur :

le plus gros problème de l'échangeur n'est pas forcement sa taille, certe un peu plus de surface ne fait pas de mal.

Mais c'est son emplacement, il est sur le coté donc mal exposé au flux d'air.

Là où la pression d'air est la plus forte c'est en bas du PartChoc là où le flux d'air ce sépare en 2 pour passer sous ou sur la voiture.
Il suffit de regarder où sont placés les échangeurs chez les autres constructeur surtout sur les modèles sport.
Je vous le donne en mille en bas de la découpe du PC...

J'invente rien c'est le résumé d'une discution avec un référent technique peugeot.

Les raisons du choix de peugeot sont simple ça simplifie l'implantation (moins de durite, de pièce de fixation ds la PC, moins d'exposition au gravillonnage...)

Sinon je confirme que je ai eu mon échangeur forge neuf pour 780€ FDP compris.

Pour les gains, c'est simple même avec la gestion moteur d'origine on sent vraiment la différence, plus d'essoufflement des performances qd on sollicite longtemps le moteur.
En fait d'origine avec la THP175 il est déjà limite pour un usage sportif.

Vous pouvez toujours essayer de trouver un autre échangeur différent mais ça sera de la grosse bidouille pour le montage.
Certain on monté un échangeur de leon cupra, ça fonctionne, mais faut usiné des cales de montage...

Et quand à un échangeur peugeot sport pour la 207 LW qui serait adaptable sur nos THP, je n'y crois presque plus, ils disait déjà étudier cette solution il y a déjà 2 ans dans les notes techniques de la LW pour régler les problèmes de perte de performance liée à l'échangeur de série.
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Messagepar webshut » 22 Janvier 2010, 21:46

je sais manu que tu as tout ca :)
je look ton topic que le fofo GTI :cyp:
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Messagepar pololesgaz » 06 Juillet 2013, 00:46

Salut,

un petit deterrage comme il se doit...

Même si ce n'est pas pour tout de suite, j'envisage de modifier ma petite rc.

Dans un premier temp: filtre kn, et catback milltek sans inter

Puis on verra pour le cata sport.

Mon usage étant à 95% routier, je me demande s'il est nécessaire de prévoir l'échangeur. (d'autant que je souhaite que la prépa reste discrète).

Dans le cadre d'une reprog, quels seraient les gains dans ces deux config?
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