Salut
Perso un moteur, qu'il soit diesel ou essence est avant tout un moyen de propulsion. Il est vrai que l'utilisation diffère un peu avec les deux mais tu peux utiliser ton moteur de la même facon. Je m'explique.
Un moteur (essence ou diesel) a besoin dans tous les cas d'un rodage les premiers km histoire que tout se mette en place.
Ensuite pour moi, la différence entre les deux sera le comportement du moteur pour atteindre un même résultat. Une essence tu peux monter plus vite dans les tours pour t'amuser alors qu'avec un diesel tu n'est pas obligé de monter autant. Une fois le rodage fini pour ton mazout, tu es en droit de monter dans les tours pour te faire plaisir. Quand le constructeur calcule le temps de 0 à 100km/h faut pas croire, ils le font en montant bien dans les tours, je dirai au minimum 3800, 4000 tr/mn.
Si maintenant dans tous les moteurs diesel tu as un turbo c'est aussi pour en profiter et te faire plaisir de temps en temps car ce genre de conduite par contre peut avoir un inconvénient, celui de la consommation qui sera plus importante qu'une conduite dite "pépère"
Donc je finirai en te disant, rode bien ton moteur sur 4 à 5000 km et puis commence à monter un peu dans les tours pour te faire plaisir et surtout ca permet à ton moteur de se décrasser et de mieux "fonctionner"
NB : Toute cette "plaidoirie" est fondée sur mon expérience personnelle, je ne suis en aucun cas mécano