Très bien çà les obstacles , çà t'oblige à changer frequemment les rapports et en ce qui concerne le jonglage 4ème / 5ème c'est exactement ce que je faisais lorsque j'étais sur la 4 voies et autoroute !
Bon il faut regarder qu'il y ait personne derrière

Pareil sur ton parcours d'obstacle , je ne connais pas ton style de conduite mais moi je suis un fou furieux du frein moteur, je touche rarement la pédale de frein , j'anticipe à fond.
Exemple : Tu es sur un rapprt N à 2500trs et bien là au lieu de freiner - rétrograder pour retomber à 2000trs et bien tu fais frein moteur , tu vas te retrouver à 2800trs environ sur le rapport N-1. Surtout évite le sous régime (2000trs min dans ton cas je dirai)
Pour ce qui est d'appuyer à fond moteur arrété , je ne suis vraiment pas partisan, j'ai cru lire ici ou là que ce n'est pas franchement conseillé.....
Je vois pas trop l'intéret personnellement, il faut engager un rapport afin de soumettre le moteur mais aussi la boite et l'embrayge à une contrainte forte.
Par ailleurs dans ton cas (VTI95ch) je ne te conseillerai pas d'appuyer à fonds tout de suite.
Contrairement au THP qui a son couple max très tot , le moteur ne peine pas meme si je mets pied dedans à 2000trs/min. Toi par contre , le VTI95ch a son couple max perché haut dans les tours (environ 3800trs/min je crois) un atmosphèrique en somme