Commande 207 premium 5 portes moteur 1,4 VTi

Vous venez de commander une 207, mais l'attente est longue... Venez la présenter et en parler ici !
Une fois que vous aurez reçu votre 207, rendez-vous dans les forums Ma 207 ... !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar tutil » 14 Avril 2009, 22:04

Très bon topic effectivement. Le résumé est fait sur la première page.

Très bien çà les obstacles , çà t'oblige à changer frequemment les rapports et en ce qui concerne le jonglage 4ème / 5ème c'est exactement ce que je faisais lorsque j'étais sur la 4 voies et autoroute !

Bon il faut regarder qu'il y ait personne derrière :lol: mais par exemple tu roules à 110km/h en 5ème , là tu tombes la 4ème en frein moteur puis tu relances 2500trs --> 4000trs (+ ou - en fonction du rodage).

Pareil sur ton parcours d'obstacle , je ne connais pas ton style de conduite mais moi je suis un fou furieux du frein moteur, je touche rarement la pédale de frein , j'anticipe à fond.
Exemple : Tu es sur un rapprt N à 2500trs et bien là au lieu de freiner - rétrograder pour retomber à 2000trs et bien tu fais frein moteur , tu vas te retrouver à 2800trs environ sur le rapport N-1. Surtout évite le sous régime (2000trs min dans ton cas je dirai)

Pour ce qui est d'appuyer à fond moteur arrété , je ne suis vraiment pas partisan, j'ai cru lire ici ou là que ce n'est pas franchement conseillé.....

Je vois pas trop l'intéret personnellement, il faut engager un rapport afin de soumettre le moteur mais aussi la boite et l'embrayge à une contrainte forte.
Par ailleurs dans ton cas (VTI95ch) je ne te conseillerai pas d'appuyer à fonds tout de suite.

Contrairement au THP qui a son couple max très tot , le moteur ne peine pas meme si je mets pied dedans à 2000trs/min. Toi par contre , le VTI95ch a son couple max perché haut dans les tours (environ 3800trs/min je crois) un atmosphèrique en somme ^_^. Ainsi je te conseillerai d'appuyer à fond qu'à partir d'un régime assez haut (3000trs/min jusqu à xxx trs en fonction du rodage.) Si tu pars de 2500trs/min surtout au début je pense que ton moteur va forcer pour rien car tu es loin du régime du couple max.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 14 Avril 2009, 22:14

Le couple max est effectivement à 4000 tr/min
Mais d'après le dossier VTi 95, 86% du couple est déjà disponible à 2000trm (117 Nm pour un max de 136 Nm)
Maintenant quand je disais appuyer à fond, c'était juste pour voir où se trouve physiquement le "à fond"
Sur la mienne, j'ai un un point dur à un endroit et parfois je crois que je suis à fond, mais il reste encore un peu en fait ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 14 Avril 2009, 22:28

Autant pour moi , j'ai pas bien lu , tu as dis moteur ARRETE. Je me posais la question pour mon THP et ben en fait çà n'a rien à voir entre moteur arreté et moteur tournant.

En gros , moteur arreté la pédale ne s'enfonce pas beaucoup.

Hier , j'ai fait monter une amie pour lui faire comparer ma 207 et sa renault clio diesel :cyp: Hormis le fait que lorsqu'on démarre , on entend rien du tout (THP et VTI95ch il faut regarder le compte tour pour savoir que le moteur tourne) J'ai fait quelques petites accélérations.

En fait, tu as raison , sur mon THP quand j'accélère fort, la pédale s'enfonce jusqu'à un certain "point" (75% du maxi je dirai) et à plusieurs reprises arrivée vers 4000trs je me suis vu réaccélérer à fond cette fois, et la voiture pousser encore un peu plus fort (je ne suis donc pas reellement à fond 98% du temps). A ce moment précis , j'ai senti sous mon pied comme un "déclipsage" çà donne l'impression de dépasser un point dur sauf que là çà fait plus l'effet d'un "clips".

En ce qui concerne le couple du VTI , je veux bien croire que 86% du couple max est dispo à partir de 2000trs car moi j'adore conduire à ce régime et pour l'avoir essayer quelques temps , en dessous de 2000trs , il n'apprécie pas trop mais arrivée à ce régime , çà devient plus souple , çà ne grogne pas , çà ne rechigne pas :oui:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 15 Avril 2009, 20:37

Alors a-t-elle osé prétendre que sa clio diesel était mieux ?? ^o)
:P

Mes parents ont aussi une clio diesel (70 ch), mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ... mais en tout cas, j'ai déjà pu sentir les gaz d'échappements à froid, c'est horrible comme ça sent mauvais (et c'est eco 2 ... n'importe quoi !!!)

Pour le VTi, j'ai aussi fait cette constatation sur les 30 km d'essai : en première surtout en dessous de 2000 tr/min, accélérations minables et à partir de 2000, ça décolle !
Ce qui me déroute un peu sur les courbes théoriques c'est que entre la première et la seconde, il y a quasiment un rapport de 2 (si on passe la première à 3000, on se retrouve à 1500 en seconde environ). Cela m'avait surpris puisque sur la mienne, première et seconde sont très proches .
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 15 Avril 2009, 20:56

xid69 a écrit:Alors a-t-elle osé prétendre que sa clio diesel était mieux ?? ^o)
:P .

:lol: non elle le reconnait , c'est une super voiture , au ralenti , tu n'entends rien et elle a bien apprécié , ensuite le fait d'avoir le choix entre 2 types de conduite (sur le couple comme un diesel ou taper edans ) est un plus. Elle m'a fait essayer sa clio et franchement çà reprend à 1500trs direct , et son moteur permet de s'insérer tranquillement sur les voies d'accélérations.
Par contre on peut dire que peugeot c'est de la merde mais si il y a une chose qui est une très grande réussite c'est la Direction Assistée ! C'est bluffant, il n'y a pas mieux ! Quand j'ai poussé la bete , elle a halluciné sur la tenue de route , çà bronche pas alors que sa clio c'est pas trop çà....

xid69 a écrit:Mes parents ont aussi une clio diesel (70 ch), mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ... mais en tout cas, j'ai déjà pu sentir les gaz d'échappements à froid, c'est horrible comme ça sent mauvais (et c'est eco 2 ... n'importe quoi !!!)

Pour le VTi, j'ai aussi fait cette constatation sur les 30 km d'essai : en première surtout en dessous de 2000 tr/min, accélérations minables et à partir de 2000, ça décolle !
Ce qui me déroute un peu sur les courbes théoriques c'est que entre la première et la seconde, il y a quasiment un rapport de 2 (si on passe la première à 3000, on se retrouve à 1500 en seconde environ). Cela m'avait surpris puisque sur la mienne, première et seconde sont très proches .

Je sais que Asthalis avait posté sur un topic qui expliqué ce que signifie le couple et la puissance. A l'aide des graphiques justement il avait mis en évidence par des calculs que par exemple pour le THP on reprenait 54% (je crois) du régime moteur entre la 1ere et 2eme pour arriver à 85% environ entre un 4eme et 5eme.

Pour ton vti , je te rejoinds lorsque tu dis qu'il n'y a rien en dessous de 2000trs/min et qu'à partir de ce régime le moteur est bien à son aise. Il faut relativiser car c'est un moteur atmosphérique donc tu n'as pas la souplesse d'un diesel qui est atteinte dans le bas du compte tours.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 15 Avril 2009, 21:28

tutil a écrit:
Par contre on peut dire que peugeot c'est de la merde

He bien :oops: tu me fais peur là ...

Pour le THP, lorsqu'il sera rodé, il devra lui aussi reprendre à 1500 tr/min ;) Oui, puisque le couple maxi est de 240 Nm à 1400tr/min !! (d'après les données Peugeot)

Pour ce qui est de la souplesse d'un diesel à bas régime, c'est lié à la présence d'un turbo simplement.

Celle de mes parents a un couple de 160 Nm entre 1500 et 2000 tr/min, je crois.
C'est le couple maxi de la 207 vtI 120 CH 0 4200 tr/min !!

Mais suite aux indications d'Asthalis, je me suis amusé à tracer les courbes des couples "à la roue" des 3 moteurs (diesel 70 ch, Vti 95 et VTi 120), c'est assez amusant de voir l'évolution ...
En première le 70 ch et l 95 ch dépasse le 120 ch !!!
Par contre en cinquième le 70 est au dessus au début (sur une courte plage) et le 120 domine ensuite. Les courbes des 70 et 95 se coupent aussi assez rapidement. Ceci qui veut dire que la diesel de 70 ch arrivera plus facilement à passer de 0 à 70 km/h (voire 90) en passant les vitesses normallement. Par contre arrivée à 90, ses accélérations et reprises seront moindres que les deux autres. Après tout dépend ce pourquoi on utilise l voiture ;)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 15 Avril 2009, 22:00

Quand je dis que peugeot c''est de la merde c'était façon de parler. On peut critiquer peugeot mais sur le point de la direction assistée , il n'y a rien à reprocher.

C'est vrai que si on s'y connait un minimum et qu'on se plonge dedans , c'est vraiment très interessant et çà permet de mieux comprendre comment fonctionne le moteur.

Moi j'avais recalculer la puissance en fonction du régime moteur et du couple. Après , tout çà c'est des chiffres parce que il y a plein de facteurs qui entrent en compte.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 15 Avril 2009, 22:07

La puissance moteur n'est elle pas simplement le produit du couple moteur par la vitesse de rotation du moteur ?
(évidemment à un coefficient près liés aux unités)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 15 Avril 2009, 22:12

xid69 a écrit:La puissance moteur n'est elle pas simplement le produit du couple moteur par la vitesse de rotation du moteur ?
(évidemment à un coefficient près liés aux unités)

C'est exactement çà. La puissance est une résultante obtenue en multipliant le couple par le régime moteur.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 20:12

Je me suis toujours demandé : ce qui donne les accélérations, c'est la puissance ou le couple ?
(je pense plutôt le second, mais ...)

Pour le rodage, au fait le régulateur de vitesse doit être proscrit alors ? Par contre le limiteur peut être utile afin d'éviter d'avoir les yeux sur les compteurs tout le temps !!

J - 8
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar VoXa62 » 16 Avril 2009, 20:20

xid69 a écrit:Pour le rodage, au fait le régulateur de vitesse doit être proscrit alors ?

Dans la mesure du possible oui.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 20:25

Pourquoi dans la mesure du possible ?
A cause des régulateurs qui s'allument tout seul ?? ^o) (cela arrive ?)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Ptimecano » 16 Avril 2009, 20:37

Le régulateur cherche pas à comprendre , il tire à fond sur le moteur jusqu'à atteindre la vitesse voulu .

J'exagère un peu mais en gros c'est ça .
Ptimecano
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 16 Avril 2009, 20:38

Non, simplement car sa maintiens un régime stable au moteur, vaut mieux faire de la nationales si possible plutôt que de l'autoroute.

Enfin moi je dis ça mais 50% des km que je fais sont fait sur l'autoroute.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Ptimecano » 16 Avril 2009, 20:41

Oui exact aussi j'avais pas pensé à ça aussi :D
Ptimecano
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 20:50

De mon côté, je fais 15% d'autoroute sur mes trajets habituels.
Elle est pas mal chargée et nécessite souvent de ralentir (lorsqu'un camion en dépasse un autre), donc ça restera je pense pas mal pour le rodage.
Et côté régulateur il n'est pas recommandé dans ces cas là (trop dangereux) ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 20:51

VoXa62 a écrit:Non, simplement car sa maintiens un régime stable au moteur, vaut mieux faire de la nationales si possible plutôt que de l'autoroute.
Enfin moi je dis ça mais 50% des km que je fais sont fait sur l'autoroute.

:+1:

Le but du rodage c'est de faire travailler le moteur un maximum en lui apprenant progressivement les changements de régime afin que chaque pièce (moteur lui meme , embrayage , boite etc) trouve sa place en exerçant les contraintes les unes par rapport aux autres.

Rouler 500kms au meme régime moteur n'apporte aucun interet. C'est tout le contraire qu'il faut faire.

Concernant les accélérations , je suis de ton avis xid69, c'est grace au couple que la voiture va accélérer. Je pense que plus la puissance est élevée et plus la Vmax sera elevée car la force qui est exercée sur le véhicule augmente de manière exponentiel , ce qui est explique qu'on consomme beaucoup plus à 90km/h 110km/h etc.

Pour expliquer le phénomène de l'accélération, ton exemple du couple à la roue est très parlant.

La voiture accélèrera beaucoup plus fort en seconde qu'en 4ème (régime moteur identique dans les 2 cas) car le couple à la roue est bien plus important en seconde , qu' en 4ème.
*Je dis çà mais je dis rien*
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 21:05

Les courbes en 4ème et 5 ème pour illustrer en image :P
Ce sont les courbes pour les VTi 120 et 95 et le DCi 70
En abscisse la vitesse (km/h) et en ordonnée le couple àla roue en Nm

Image

Image
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 21:10

xid69 a écrit:Les courbes en 4ème et 5 ème pour illustrer en image :P
Ce sont les courbes pour les VTi 120 et 95 et le DCi 70
En abscisse la vitesse (km/h) et en ordonnée le couple àla roue en Nm

Image

Image

:eek: :eek: :eek: :cyp: :cyp: :cyp:

Sinon avec les courbes c'est beaucoup plus parlant :oui:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 21:13

Et on voit aussi qu'avec un diesel de faible puissance, il n'est pas toujours intéressant de rétrogader ; en fait il faut s'arranger pour toujours rester dans sa plage de "confort" (pour celui-ci entre 1500 et 2500 tr/min)
On voit aussi qu'il n'est pas idéal pour faire beaucoup de voie rapide ou autoroute comparé aux deux autres.
(le DCi 70, c'est celui de mes parents, je me suis amusé à comparer :D )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 21:25

Effectivement, un moteur diesel a un rendement optimum dans la plage que tu indiques car proche de son couple maxi , au dela de 2500trs la courbe de couple chute mais l'étagement de la boite de vitesse est plus longue. Admettons que le HDI 70ch a une vitesse maxi de 170km/h en 5ème à 4000trs , çà veut dire qu'on est à 106km/h @ 2500trs donc c'est clair que au dessus de cette vitesse son couple va chuter.

Au contraire d'un moteur essence qui atteint son couple max entre 3500trs et 4000trs, le moteur offrira un meilleur rendement (VTI 95CH OU 120CH) en 5ème à 130km/h (3800trs sur le THP) que le HDI 70ch.

Ton graphique met bien çà en avant.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 21:27

Tant que j'y suis je mets les 3 premières vitesses aussi :

Première
Image

seconde
Image

troisième
Image
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 21:31

Très interessant ces courbes, je vais les stocker sur mon DD.

Tu as pris tes infos sur le topic à asthalis qui parle du couple ?

Pour mon info perso je serai curieux de faire les calculs pour mon THP. Le calcul du couple à la roue est vraiment le plus réaliste. J'ai déjà comparé à l'ODB la conso intantannée sur un rapport N @ 2500trs par exemple et la conso sur le rapport N-1 @ 3000trs pour la meme vitesse et on consomme pas plus.
Cependant c'est dur a effectuer comme test car la route n'est pas plate....
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 21:41

J'ai utilisé les infos d'Asthalis oui et combiné à celles qui sont là :
http://www.feline207.net/site/modules/n ... toryid=139
http://www.feline207.net/site/modules/n ... storyid=90

pour les Vti

Pour le DCi70, j'ai du chercher ailleurs forcément ;)

Avec ce qu'il y a là, tu dois pouvoir construire les courbes du THP :
http://www.feline207.net/photos/modules ... p?lid=2086

La difficulté est de trouver une équation pour représenter la courbe du couple lorsqu'il y a un turbo ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 21:51

Je te remercie pour ces infos !

En connaissant le couple en fonction du régime moteur , je devrais pouvoir construire un nuage de point pour chaque rapport engagé. Je verrai bien ce que çà donne :lol:

Gràce à ces courbes , tu sauras déjà théoriquement quel est le meilleur rapport à utiliser en fonction de la vitesse à laquelle tu roules ^_^
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 21:59

Et c'est pour ça que je disais pour le VTi95 entre première et seconde ça n'est pas terrible pour le rodage :
- pour se trouver à 2000 tr/min en seconde, il faudrait monter à 4000 tr/min en première (donc surrégime)
- en ne dépassant pas 3500 tr/min en première, on se retrouve à 1800 tr/min maximum en seconde (donc sous régime)

Pas terrible donc, il faut être super précis pour être dans le second cas je pense !!!
Heureusement, le phénomène n'a plus lieu pour les vitesses supérieures.

De rien pour les infos ;) tu m'en as aussi données pas mal
:bien:
Modifié en dernier par xid69 le 16 Avril 2009, 22:01, modifié 1 fois.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 22:14

xid69 a écrit:Et c'est pour ça que je disais pour le VTi95 entre première et seconde ça n'est pas terrible pour le rodage :
- pour se trouver à 2000 tr/min en seconde, il faudrait monter à 4000 tr/min en première (donc surrégime)
- en ne dépassant pas 3500 tr/min en première, on se retrouve à 1800 tr/min maximum en seconde (donc sous régime)

Pas terrible donc, il faut être super précis pour être dans le second cas je pense !!!
Heureusement, le phénomène n'a plus lieu pour les vitesses supérieures.

De rien pour les infos ;) tu m'en as aussi données pas mal
:bien:

Tu as raison mais bon , je ne suis pas sûr que de passer les rapports de la 1ère à 4000trs pour retomber à 2000trs en seconde est une bonne chose. A mon sens ceci est à pratiquer avec modération cad si tu as besoin d'accélerer fort (par exemple pour s'engager sur un rond point si tu es limite ou pour griller le gars au feu rouge). Par ailleurs, en roulant de cette façon , les peuneus ne vont pas faire long feu :oops:

Ce sous régime est inévitable mais je ne pense pas que ce soit un reel problème car quand tu réaccélères , tu y vas progressivement et donc çà se fait en douceur. Ce n'est pas comme si tu mettais pied dedans en seconde à 1000trs min. C'est en procédant de cette façon qu'on "martyrise" le moteur.

Avec mon THP , quand la voiture avait 500kms , c'était une horreur au rond point quand j'arrivais en seconde sur le ralenti. Meme en accélérant tranquille , çà broutait , çà rechignait. Maintenant à 3000kms le phénonème existe toujours mais il s'est bien atténué car le moteur s'habitue progressivement à reprendre tranquillement des le ralenti.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 16 Avril 2009, 22:21

tutil a écrit:je ne suis pas sûr que de passer les rapports de la 1ère à 4000trs pour retomber à 2000trs en seconde est une bonne chose. A mon sens ceci est à pratiquer avec modération cad si tu as besoin d'accélerer fort (par exemple pour s'engager sur un rond point si tu es limite ou pour griller le gars au feu rouge). Par ailleurs, en roulant de cette façon , les peuneus ne vont pas faire long feu :oops:

je pense aussi ...
Mais en seconde à 1700-1800, c'est peut être l'embrayage qui encaisse ?

Avec ton THP, effectivement, le couple arrivant très bas à son maximum, cela devrait partir. Maintenant certains disent que le moteur atteint ses pleines capacités à 3000 km, d'autres seulement à 10 000 km ... (c'est long quand même :P )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 16 Avril 2009, 22:33

Ton embrayage morfle quand tu es en première à 4000trs car il doit encaisser le couple max , par contre quand tu passes la seconde , lorsque tu vas embrayer , l'embrayage va "recoller" il va ajuster son régime moteur pour arriver vers 2000trs/min cad bien loin de ton couple max.

Si tu veux vraiment que ton embrayage "encaisse" sévère il faudrait que lorsque tu embrayes, le régime moteur s'établissent à 4000trs/min. Un exemple c'est le cas d'un rétrogradage où tu passerai de 3000trs à 4000trs , je pense que là , ton embrayage douillera un maximum.

C'est clair que le couple du THP arrive bas dans les tours et donc c'est pas facile de ménager l'embrayage. J'espère que mon moteur va encore se libérer, mon commercial a eu entre les mains un THP et il m'a dit qu'il fonctionne encore mieux à 5000 - 7000 kms qu'à 3000kms.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 20 Avril 2009, 20:44

J'ai construit les courbes avec le THP 150.
A l'occasion, je comparerai avec les données de Asthalis, si cela colle, je peux te les envoyer !

Autrement tu as une féline ...
Du coup quand tu parlais de la stabilité de la voiture et faisais l'éloge de sa direction assistée, sur Féline tu as l'ESP et le SSP qui doivent jouer pas mal là dessus (sauf si tu avais désactivé l'ESP, le SSP je ne sais pas si il se désactive par contre...)

J - 4
xid69
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commande et réception de votre 207 (Berline, RC, CC, SW...)