VTi 95 Huile après vidange, question et doute

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VTi 95 Huile après vidange, question et doute

Messagepar YanN2n » 13 Février 2012, 11:30

:coucou:

Ce matin je passe chez peugeot rapide pour une vidange de mon VTi 95.

Habituellement en huile j'ai toujours de la 5w30 TOTAL INEO


Je précise bien au type prenant en charge ma voiture que c'est de la 5w30 qu'il faut. Il me dit ok.

Une fois terminé, je paye, prends la facture et file direct au boulot. Seulement sur le trajet je regarde rapidement la facture et je vois qu'ils auraient mis de la 10w40... non préconisée par peugeot pour mon moteur.

Je fais demi-tour aussitôt et leur demande avec doute et mécontentement des explications avec le carnet d'entretien et la facture.

Le mécano ayant fait la vidange me dit qu'il s'est juste trompé dans la référence d'huile au moment d'éditer la facture.

Avec énervement je leur dis que moi je n'ai aucun moyen de vérifier et que par conséquent si j'ai un problème avec mon moteur d'ici quelques temps j'ai la facture et le carnet d'entretien et qu'ils auront de mes nouvelles. Il m'a assuré de ne pas m'inquiéter et que je n'aurai pas de problème du fait que c'est une erreur de saisie de la référence.


Cela dit, le comportement du moteur, son bruit et tout le reste est comme d'habitude. Rien à signaler. Que ce soit à froid ou à chaud.

Quels sont les risques avec une 10w40 dans ce moteur? Les symptômes en cas de problèmes sont-ils immédiats ou bien apparaissent plus tard ?

Merci
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Messagepar YanN2n » 14 Février 2012, 10:33

Sujet à fermer !

Merci pour votre aide.. ;)
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Messagepar GreyWolf » 14 Février 2012, 20:38

:coucou: YanN2n
Tu as fait quoi finalement ? :?

Je pense qu'il ne faut pas jouer avec la qualité d'huile sur ce moteur. Maintenant comment savoir quelle huile a vraiment été mise... Est-ce que la 10w40 est si mauvaise que ça... Y'a-t-il des "symptômes" ou modification du bruit du moteur avec cette huile et est-ce immédiat. Aucune idée.
Je me suis retrouvé un peu dans le même cas que toi, mais moi en plus l'huile "propre" était super noire alors j'ai fait immédiatement une nouvelle vidange.
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Messagepar xid69 » 14 Février 2012, 21:25

Moi non plus, je ne sais pas ...
Je suppose que les conséquences ne se verraient qu'à long terme comme beaucoup d'autres choses.
La 5W30 est plus fluide (donc moins visqueuse) que la 10W40, donc la première fuira plus facilement, la seconde pourra au contraire faire un bouchon plus facilement (pour peu qu'elle ait à passer dans un endroit étroit)
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Messagepar xid69 » 14 Février 2012, 21:27

YanN2n a écrit:Sujet à fermer !

Merci pour votre aide.. ;)

Il faut savoir être patient, ça va peut être venir ^_^
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Messagepar YanN2n » 15 Février 2012, 09:47

Oui enfin j'ai pas laissé ce message 24 minutes après mais 24h après ^_^ En attendant plus d'une cinquantaine de personnes avait consulté le topic.

Bref c'est pas important je ne vais pas m'arrêter à ça.


Quoi qu'il en soit je crois finalement le mécano quand il m'a dit qu'il a fait une erreur de frappe dans la référence de l'huile au moment d'éditer la facture.

Avant ça il m'a mit la petite étiquette sous le capot et a coché "5w30 INEO ECS" et je n'avais pas jeté ce coup d'oeil avant de poster ici :)

Quoi qu'il en soit le moteur ronronne comme d'habitude, pas d'odeur particulière ni de comportements bizarres. Il chauffe normalement comme d'habitude. Et de toute façon je fais toujours des vidanges tous les 15 000km


Merci à tous les deux cela dit ;)
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Messagepar vincenzo » 15 Février 2012, 20:23

la 10W40 est certainement de l'huile semi synthétique alors que la 5w30 est de la synthèse
Tu dois pouvoir le voir en tirant la jauge à huile si tu l'avais déjà fait avant, la 5w30 sera un peu plus fluide, mais pas facile comme même à voir
Si quand tu démarres à froid il n'y a pas de changement au niveau du bruit du moteur, je pense que l'huile est la bonne car avec l'autre cela claquerait un peu plus
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Messagepar xid69 » 15 Février 2012, 21:02

YanN2n a écrit:Avant ça il m'a mit la petite étiquette sous le capot et a coché "5w30 INEO ECS" et je n'avais pas jeté ce coup d'oeil avant de poster ici :)

Quoi qu'il en soit le moteur ronronne comme d'habitude, pas d'odeur particulière ni de comportements bizarres. Il chauffe normalement comme d'habitude. Et de toute façon je fais toujours des vidanges tous les 15 000km


Merci à tous les deux cela dit ;)

de rien ;)
Si l'étiquette est apposée, cela conforte effectivement la thèse du mécano et c'est grandement rassurant !
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Messagepar GreyWolf » 16 Février 2012, 20:27

YanN2n a écrit:Avant ça il m'a mit la petite étiquette sous le capot et a coché "5w30 INEO ECS"

C'est rassurant ça. ;)
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Messagepar YanN2n » 17 Février 2012, 10:56

Pour l'instant mon moteur n'a pas explosé :lol:
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Messagepar vincenzo » 18 Février 2012, 20:01

Il ne va pas exploser, à la prochaine vidange fait plus attention
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Messagepar xid69 » 20 Février 2012, 21:39

YanN2n a écrit:Pour l'instant mon moteur n'a pas explosé :lol:

Ha, tu n'as plus un moteur à explosions ???
mais alors comment fonctionne-t-il ? :P
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Messagepar YanN2n » 21 Février 2012, 11:07

xid69 a écrit:Ha, tu n'as plus un moteur à explosions ???
mais alors comment fonctionne-t-il ? :P


à l'eau et au charbon :D
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Messagepar Blastertek » 21 Février 2012, 22:31

Ca fait 20 000 que je tourne a la 5w40 et tout vas bien.
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Messagepar YanN2n » 22 Février 2012, 10:32

Oui la 5w40 est appropriée.

Seulement là sur la facture le mec a marqué 10w40 :lol: Bon c'était une erreur au moment de taper la réf. Donc ça va, j'ai été rassuré après en voyant qu'il avait mis juste après avoir terminé la vidange l'étiquette avec INEO ECS 5w30 coché :)
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Messagepar xid69 » 22 Février 2012, 21:09

YanN2n a écrit:Oui la 5w40 est appropriée.


Ha ? :unsure:
Je croyais que les précaunisations étaient 5W30 ou 0W30 ...
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Messagepar Blastertek » 22 Février 2012, 23:18

Oui je demande a voir ta source LOL.

En tout cas je sais que si j'ai un soucis moteur je l'ai dans le baba mais de toute facon elle a vu que la révision des 30 000 ou 2ans d'officielle Peugeot, celle des 4ans fait maison, celle des 60 000 faite maison aussi ... LOL
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Re:

Messagepar John67 » 15 Mars 2021, 20:08

Blastertek a écrit:Ca fait 20 000 que je tourne a la 5w40 et tout vas bien.


Salut et pas de bruit ? car moi j'ai acheté une il y a deux ans j'ai fais une vidange 5w30 et depuis pendant 10min a froid , un bruit de chaine
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