Ce matin je passe chez peugeot rapide pour une vidange de mon VTi 95.
Habituellement en huile j'ai toujours de la 5w30 TOTAL INEO
Je précise bien au type prenant en charge ma voiture que c'est de la 5w30 qu'il faut. Il me dit ok.
Une fois terminé, je paye, prends la facture et file direct au boulot. Seulement sur le trajet je regarde rapidement la facture et je vois qu'ils auraient mis de la 10w40... non préconisée par peugeot pour mon moteur.
Je fais demi-tour aussitôt et leur demande avec doute et mécontentement des explications avec le carnet d'entretien et la facture.
Le mécano ayant fait la vidange me dit qu'il s'est juste trompé dans la référence d'huile au moment d'éditer la facture.
Avec énervement je leur dis que moi je n'ai aucun moyen de vérifier et que par conséquent si j'ai un problème avec mon moteur d'ici quelques temps j'ai la facture et le carnet d'entretien et qu'ils auront de mes nouvelles. Il m'a assuré de ne pas m'inquiéter et que je n'aurai pas de problème du fait que c'est une erreur de saisie de la référence.
Cela dit, le comportement du moteur, son bruit et tout le reste est comme d'habitude. Rien à signaler. Que ce soit à froid ou à chaud.
Quels sont les risques avec une 10w40 dans ce moteur? Les symptômes en cas de problèmes sont-ils immédiats ou bien apparaissent plus tard ?
Merci