bon rapport vitesse régime moteur ???

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

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bon rapport vitesse régime moteur ???

Messagepar billyxz2 » 31 Décembre 2008, 13:13

Salut,
Je conduisais une 207 HDI 70 ch ke tout le monde connais et ma question et que je passe au rapport supérieur entre 2000 et 2500 tour/min , une fois je l'ai donné à un amis qui la fesais monter jusqu'à 3000 tour/min pour passer au rapport supérieur et parfois il restait à 3000 tour/min et à ce régime je l'enttend vraiment renfler et en lui fesant la remarque qu'il l'a mettait trop sur pression il m'as dit ke c'était le bon régime

Je connais tout le principe à propos du régime moteur et les rapport mais je crois que 3000 tour/min vu le bruit c'était un peu trop et remarquez ke la voiture est de 2007 et qu'elle encore en trés bonne état.

Merci de votre réponse.

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Messagepar VoXa62 » 31 Décembre 2008, 13:16

Chacun sa façon de conduire, conduire comme tu le fait c'est passer les rapport tôt pour rouler sur le couple du diesel, donc moins consommer.

Après un diesel c'est réputer pour être bruyant au dessus de 3 000tours mains t'inquiètes pas le moteur encaisse bien les régimes supérieures, faut bien le décrasser par moment.
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Messagepar Neity » 31 Décembre 2008, 13:35

Je montais jusqu'à 3500 tr voire un peu plus je crois avec ma 306 turboD, au delà je n'avais plus vraiment de puissance.
Par contre si par "rester à 3000 tr", tu veux dire qu'il reste à 3000 plus de 10 secondes sans accélérer pour passer le rapport suivant, là je trouve que c'est à éviter (pour la consommation et le bruit pas agréable quand il est monotone).
Modifié en dernier par Neity le 31 Décembre 2008, 13:36, modifié 1 fois.
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Messagepar Villy379 » 31 Décembre 2008, 13:36

Désolé de piker le post lol mais je me pose la question n'ayant jamais eu de voiture essence je me demande quelle sont les plage d'utilisation normale sur une 1.6l vti 16v 120ch car la certes elle n'as que 120 bornes au compteur et je suis dans la plage entre 1500 et 2700 tr/min
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Messagepar Neity » 31 Décembre 2008, 13:40

J'avais trouvé sur ce forum un très bon article sur le rodage, moi j'ai fait (et continue) comme ça :

jusqu'à 800-1000 km : 3000tr max
1000-1500 : 3500 tr max
1500-1800 : 4000 tr max
Puis 500tr de plus tous les 300 km.

Ce qui amène environ à 6000 tr max vers les 3000 km.

Et au delà de 3000 km, l'article disait qu'on pouvait conduire normalement (et là ça dépend plus de la reprise de ta voiture et de ta conduite qu'autre chose).
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Messagepar Villy379 » 31 Décembre 2008, 13:45

Ah ok ben merci beaucoup Neity ça m'aide beaucoup et sa me rappel aussi quand je roder mon 125 NSR préparer mdr
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Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 31 Décembre 2008, 13:50

Neity a écrit:J'avais trouvé sur ce forum un très bon article sur le rodage, moi j'ai fait (et continue) comme ça :

jusqu'à 800-1000 km : 3000tr max
1000-1500 : 3500 tr max
1500-1800 : 4000 tr max
Puis 500tr de plus tous les 300 km.

Ce qui amène environ à 6000 tr max vers les 3000 km.

Et au delà de 3000 km, l'article disait qu'on pouvait conduire normalement (et là ça dépend plus de la reprise de ta voiture et de ta conduite qu'autre chose).


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Messagepar maniak » 31 Décembre 2008, 13:54

Sa me parait beaucoup quant même.
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Messagepar patos » 31 Décembre 2008, 15:40

Villy379 a écrit:Désolé de piker le post lol mais je me pose la question n'ayant jamais eu de voiture essence je me demande quelle sont les plage d'utilisation normale sur une 1.6l vti 16v 120ch car la certes elle n'as que 120 bornes au compteur et je suis dans la plage entre 1500 et 2700 tr/min

1500tr? et tu avance avec ca?
Perso je ne descend pas sous les 2000tr, et au début, je me limitais à 200-3500tr.

Faut pas oublier que le sous régime est au moins aussi mauvais que le sur régime... Ce n'est pas un diesel !
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Messagepar billyxz2 » 31 Décembre 2008, 21:45

mais attendez vous dérouter le sujet je parle de la 207 cité en haut je croyais ke trop soliciter des régime supérieure aidait à user les segments et donc à user le moteur lui mème et je voulais savoir si kelkin a une voiture pareil et comment fait-il car à entendre le bruit c trop bruiant et mème si c un diesel faut rappeler que c un HDI et il est en trés bonne état donc normalement c pas normal qu'il fasse trop de bruit mème si ce HDI 2ème génération est assez bruyant

en plus plus le moteur est puissant pkus on peut aller dans les grand régimes mais là on un 70 ch ( 4 chevaux ) c pas fort comme mème ??
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Messagepar Neity » 31 Décembre 2008, 23:28

Je crois que ma 306 turboD faisait aussi 70 Ch. Un diesel ça peut faire des montées à 4000 tr/min sans soucis normalement. Et rouler à vitesse constante à 3000 tr/min aussi. Tu as vérifié ton régime moteur en 5e à 110? ça doit être 3000 ou pas loin. :)
Maintenant c'est sûr que ça doit user plus le moteur que de rester dans les bas régimes mais comptes-tu faire 400 000 km avec?
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Messagepar Villy379 » 01 Janvier 2009, 10:34

patos a écrit:1500tr? et tu avance avec ca?
Perso je ne descend pas sous les 2000tr, et au début, je me limitais à 200-3500tr.

Faut pas oublier que le sous régime est au moins aussi mauvais que le sur régime... Ce n'est pas un diesel !


Euh donc si je comprend bien faut pas que je m'amuse a continuer de rouler comme un vieux papy c'est sa en sachant que j'ai fait 200 bornes comme sa donc faudrait que je reste au dessus de 2000 tr/min si j'ai bien compris car c'est vrai que j'ai pas envie qu'elle rame plus tard quoi ?
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Messagepar Neity » 01 Janvier 2009, 11:34

Oui je pense qu'il vaut mieux éviter d'être à moins de 2000 tr pendant les 3 000 premiers kms. Voire 10 000 si on veut être large mais là c'est juste une supposition.
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Messagepar bad-boy » 01 Janvier 2009, 12:25

en gros c'est comme a l'auto ecole

1er > 0 à 10-20
2eme > 20 à 40
3eme > 40 à 60
4eme > 60 à 80
5eme > 80 à ...

çà c'est en conduite cool après tu peux aller de 1500 à 4000 si tu veux
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Messagepar Villy379 » 01 Janvier 2009, 12:54

Ok ok et ben merci beaucoup !!
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Messagepar Matsya007 » 15 Février 2009, 13:45

petite question, je suis en rodage - de 1000km donc je ne passe pas les 3000tr/m, mais si je fais de l'autoroute, je dois rester a 110km/h sur le trajet (3100 tr/min environ)?
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Messagepar Neity » 15 Février 2009, 14:21

Je me posais la question lors de mon achat. Pour ma part, pour les voies à 110 (je ne fais pas d'autoroute), je roulais à 100 environ.
C'est un peu frustrant mais vu que ce n'est pas long ces passages, ça peut aller.

Car dans tous les cas en rodage il faut éviter les autoroutes, voix rapides, et les grosses nationales autant que tu peux. Privilégie les départementales pour que le régime moteur ne soit pas constant tout le long de ton trajet. :)

Fondamentalement pour répondre à ta question je pense que ce n'est pas grave de monter à 3100 sur le moment pendant un rodage, mais j'ai peur que sur autoroute ça représente une période trop longue au dessus de la limite recommandée.

Maintenant je dis ça je n'ai aucune certitude, je jouerais la prudence si j'étais toi. :)
Après tout ça ne représente que 800 kms :)
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Messagepar YoyoRc93 » 15 Février 2009, 14:30

Pour ma part j'ai effectuer 4 heures d'autoroutes sans effectuer d'arrete a 130 km/h regulateur a 4 milles tours elle avait 700 km et j'ai pas eu de probleme.
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Messagepar matt16leb » 15 Février 2009, 15:40

a 3000tr sur ton hdi 70 c'est pas sa qui va user tes segments ! meme si certe il est vrai que c'est un peu idiot etant donné que le couple max est trés bas la dessus !
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Messagepar Matsya007 » 15 Février 2009, 15:51

sinon je ne ferais que 30/40 km sur autoroute 1 fois par semaine, j'ai le moyen de contourner cette route mais il me faudrait passer par fontainebleau (et j'ai deja vu 5/6 sanglier a 50 cm centimetres de la route la nuit).

je la prendrais en fesant le yoyo au compteur au pire, tout les 10/20 km.
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Messagepar YoyoRc93 » 15 Février 2009, 18:49

Matsya007 a écrit:
je la prendrais en fesant le yoyo au compteur au pire, tout les 10/20 km.
:unsure:
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