Pour avoir chronométré en reprises une 206 1.9D (voiture de prêt lors d'une réparation) et une 207 1.4 HDi, j'ai quand même mesuré le progrès des reprises à puissance égale malgré le poids supplémentaire de la 207 par rapport à la 206 (merci le turbo).
Concrètement, voilà mes relevés pour les 2 voitures et de ma propre 1.4 VTi :
206 1.9D (70 ch)
80-120 en 4e :
17.8 s
80-120 en 5e :
23.7 s
207 1.4 HDi (70 ch)
80-120 en 4e :
15.1 s
80-120 en 5e :
18.5 s
207 1.4 VTi (95 ch)
80-120 en 4e :
12.1 s
80-120 en 5e :
16.1 s
Même sans faire de fixation sur les performances, il faut se dire que la 1.4 HDi incite à une conduite très "calme". En ville, ça passera sans doute inaperçu mais, sur autoroute et encore plus sur nationale si tu dois de temps en temps dépasser quelqu'un, ces secondes-là comptent bien plus que celles d'un 1000m départ arrêté
Bref, si la solution du diesel est compatible avec ton kilométrage et tes moyens, je te conseille vivement de passer à l'étage au-dessus (1.6 HDi 90) car l'écart de prix justifie amplement les ressources très supérieures de cette version, à mon avis le meilleur compromis en diesel dans la gamme sachant qu'elle ne consomme pas plus.
Pour l'essence, au moment où j'avais fait mon choix, j'avais d'office éliminé le 1.4e pour les mêmes raisons face au 1.4 VTi.