Juste un petit coup de gueule :
Sur différents forums, des sujets essayant de comparer un HDi au Vti apparaissent souvent et ils sont le théâtre de débats enflammés.
Autre le vrai avantage objectif et tout à fait compréhensif concernant le diesel : la consommation, c'est indéniable, et la 207 en hdi est un vrai chameau par rapport à l'essence.
Un point qui m'énerve lorsque l'on parle d'agrément de conduite c'est les reprises.
Pour l'agrément : pour moi, c'est un choix personnel qui doit se baser sur sa propre appréhension de la conduite. Je comprend très bien pourquoi on peut préférer le hdi (moins à rétrograder, le couple donne une impression de force tranquille, en gros on peut avoir une conduite dynamique sans s'énerver)
Il en découle des argumentaires douteux lorsque l'on s'appuie sur des chiffres sur les reprises : le fameux 80-120
Il parait évident qu'au regard des courbes de puissance et de couple qu'on ne peut pas comparer ces moteurs sur le même type de conduite.
On voit quand même des comparaisons en 4ème et en 5ème : "tu vois, le hdi 90 met 1s de moins en 4 sur le 80-120"
Quand certains avancent qu'il faudrait comparer en 3eme sur l'essence, on avance des arguments qui me semblent de mauvaises foi tels que : "oui mais ta conso s'envole" ou "le moteur fait du bruit"... Et alors, tu veux doubler oui ou non ? Tu ne vas pas faire des 100aines de kilomètres en roulant comme ça...
Moi, j'ai voulu aller plus loin et rechercher les temps mini sur cet exercice, et je me suis énervé en voyant que nul part sur le web et dans les magazines je n'ai vu cette mesure en 3e pour le vti. (Hormis une vidéo d'une boite auto)
Il y a quelques années, quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures, dans les magazines cette mesure apparaissait encore, aujourd'hui rien, niet, nada.
J'ai réussi à trouver sur Zeperf les chiffres mini pour le HDi 110 : 8.5s
et 9.4 en 4eme soit un écart minime entre les deux. (environ 10%)
Sur un essence atmo, ces deux chiffres n'auront rien à voir. Hier, je me suis calé en 3eme à 80 sur un bout d'autoroute en travaux, avant le panneau fin de limitation. J'ai accéléré jusqu'a 120, et je peux affirmer que j'ai mis moins de 8s... bien entendu, pendant ce temps ma conso instantanée a décollé au dessus de 22l...
Ce qui m'énerve, c'est de voir comment la vti se fait détruire parce qu'elle est lourde et que ses performances (c'est le terme employé) sont archi nulle (et par des professionnels de la presse auto). Je ne sais pas ce que les gens on conduit dans leur vie, mais cette voiture est très loin d'être ridicule à ce niveau ou alors ils ne savent plus que l’on peut utiliser la partie du compte tour après 4000tr/min.
Voilà, je ne vais pas en rajouter, c’est juste que je me suis énervé tout seul à ne pas trouver une info banale sur ce moteur et que je suis tomber sur des personnes descendant le vti 120 en fleche.
Je trouve le HDi très plaisant et je comprends très bien que l’on peut aimer le conduire en plus il gomme un des désavantage du diesel, il est très silencieux même au feu rouge (écoutez une 207 HDi à coté d’un TDi !)

mais pour moi il me manque quelque chose.