Prix 207 1.6 120cv 5p sport 12/2006 : 16150€
Prix 207 1.6 HDi 110cv 5p sport 12/2006 : 18550€
http://www.feline207.net/media/docs/207 ... tarifs.pdf
Cote entre particulier actuelle pour 75000km (15000km/an) :
207 1.6 120cv 5p sport : 7170€
207 1.6 HDi 110cv 5p sport : 9020€
http://www.lacentrale.fr/cote-auto-peug ... -2006.html
http://www.lacentrale.fr/cote-auto-peug ... -2006.html
450*5=2250€ d'assurance pour l'essence
470*5=2350€ d'assurance pour la diesel
200+200=400 pour 2 entretiens essence (tous les 30000km et 2ans)
200+200+400=800€ pour 3 entretiens diesel (tous les 20000km)
2500€ de pneus, essui glace, plaquette batterie pour les 2 véhicules.
Statistiquement aucune panne grave sur les 2 véhicules pour ce kilométrage (on parle de 15000km/an et on 10000, le FAP survit si on sait le ménager)
Admettons un parcours mixte lamda :
1.5x0.07*75000=7875€
1.5x0.056*75000=6300€
2400€ placé à 2.25% pendant 5 ans rapportent 300€
La voiture essence aura couté :
16150-7170-+2250+400+2500+7875-300=21705€
La voiture diesel aura couté :
18550-9020+2350+800+2500+6300=21480€
Effectivement, l'écart est faible. Or ce choix qui a pu être fait en 2006 d'acheter un diesel à été fait avec des prix de carburants différents de ceux de la nouvelle tendance.
Donc à l'époque et jusqu'à maintenant, le diesel se justifiait.
Si on fait le calcul avec le prix moyen des carburants payés sur cette période, on arrive à un écart beaucoup plus important (1.25€ et 1.4€ = 2100€ d'écart à rajouter aux différencs) .
Donc le choix diesel était justifié.
Mais comme on l'a vu les prix à la pompe changent.
Il faudra surveiller les prix du neuf des futurs modèles (208 par exemple).
Avec les nouvelles consommations des moteurs les tarifs risquent de se rapprocher entre les essences et les diesels comme c'est déjà le cas chez VW (700€ au lieu de 2400€). Le placement de la différence ne rapportera plus autant.
L'entretien des essences se rapprochera de celui des diesels mais effectivement, il faudra surveiller tout ça car les données changent et vont changer.
Encore une fois, c'est au moment du choix de l'achat qu'il faudra prendre en compte tous ces paramètres, le type de parcours, le mode de financement etc.
Je ne suis pas pro diesel (j'ai aussi une essence), j'essaye simplement de dépenser moins.
Et jusqu'à présent, on l'a vu le diesel avait de bons arguments.
Wait and see.